What's up in October 2020 ?
Bonjour à toutes et à tous! Comment allez-vous en ce début de mois de Novembre? Comment vivez-vous cette période de reconfinement partiel en France? Ici, dans quelques jours, va se dérouler l'élection présidentielle américaine 2020. Tensions et inquiétudes générales sont très palpables. Depuis notre expatriation, je n'ai jamais vu le pays si divisé. Cela me fait très peur. Je réalise aussi à quel point le système électoral américain est compliqué. Il n'est pas fait pour faciliter la tâche des voteurs, rendant le simple acte de voter un véritable parcours de combattant. Et biensûr, les premiers affectés par ce fonctionnement compliqué sont les populations minoritaires. Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet.
J'admire énormément le travail de Brene Brown. Elle a eu l'oppotunité d'interviewer Joe Biden sur les notions d'empathie, unité, et courage. Quelle que soit votre orientation politique, je vous invite à écouter. C'est par ici.
Je trouve réconfort et soutien auprès des cercles de femmes ainsi que la communauté unitarienne universaliste All Souls. Faites moi savoir si cela vous intéresse que j'aborde dans un futur article notre expérience UU (Unitarian Universalist).
Ce mois d'Octobre est passé bien vite. Et en l'espace de seulement 30 jours, les 4 saisons se sont invitées à Sioux Falls! La première semaine était estivale. Tout le monde en t-shirt, les feuillages encore bien vert.
Puis une semaine plus tard, passage en mode été indien. On a apprécié la chaleur de l'été avec des tons plus oranger autour de nous. C'était magnifique! Trop court à mon goût mais splendide!
Et le 16 Octobre, Bam ! Brutal épisode neigeux!
On a sorti les luges et les combinaisons de ski!
Voici mon petit coin favori dans notre quartier. Depuis quelques semaines maintenant, j'ai un bon petit circuit de balade en place!
Il y a une beauté particulière à voir la neige sur le sol et les feuilles encore sur les arbres.
En 4 jours, la neige a complètement fondu et on est reparti avec des températures au dessus de zéro. Un vrai yoyo climatique. Mais maintenant que je me suis munie de bottes Bogs, je ne crains plus rien et apprécie même mes balades quotidiennes! Rien de tel que de bon vêtements chauds! Même pas peur du froid la Sandrine !
Voici notre récente balade du week end à Sertoma Park. 1ère journée avec le changement d'heure! La lumière était magnifique.
Des nouvelles des Filles
Toute la troupe se porte bien. Pas de maladies pour l'instant. C'est la pleine forme. Elles ont eu 4 jours de vacances à la mi Octobre et nous en avons profité pour retourner au zoo. On y passe toujours de bons moments. Et ce jour là, nous avons eu beaucoup de chance! Les animaux ont beaucoup interagi avec nous.
De loin, notre animal favori est le panda roux. Généralement ils sont toujours en train de dormir quand nous leur rendons une visite. Mais pas cette fois! Ils sont tellement mignons!
Mathilde adore son école. Cela lui fait tellement de bien. Mais j'ai l'impression qu'elle grandit deux fois plus vite depuis qu'elle a commencé! Elle aime bien nous faire partager ce qu'elle apprend. Elle a développé des petites habitudes qui nous font sourire. Par exemple, lorsqu'elle fait quelque chose de bien et intelligent, elle envoie un bisou avec sa main sur son front et s'autofélicite en disant "Thank you Brain" (Merci cerveau). Elle nous parle de sécurité domestique. Un jour elle est rentrée à la maison et s'est assurée que nous avions des détecteurs de fumée dans chaque pièce. 4 ans est vraiment un chouette âge! Oh et aussi, son obsession du moment lorsque l'on est en voiture, elle dit "truck" (camion) dès qu'elle voit un pick up. Et ici, c'est pas ce qui manque. Autant dire que nous conversations sont souvent hâchées. C'est très rigolo.
Elle est devenue une pro des "monkey bars"
Et elle aime beaucoup dessiner... et se mettre en mode incognito dans les magasins ;-)
Notre Eléonore a fêté ses 9 ans le 28 Octobre.
2ème tentative pour percer ses oreilles. Nous avions fait un essai en Juin 2019 mais ses oreilles se sont vite rebouchées. Elle a retenu la leçon!
Eléonore est notre petit rayon de soleil. C'est un beau mélange de ses soeurs. Sensible et à l'écoute des autres, préfère être en petit comité plutôt que dans des gros groupes. Elle apprécie l'art et se met à dessiner de plus en plus. Elle s'est enfin mise à écouter des audio books et depuis, on ne l'arrête plus! Elle adore aussi prendre des photos et faire de chouettes montages.
C'est la première à vouloir faire des jeux de société. Notre belle aux yeux bleus est très attachante. Une chose par contre qu'elle déteste: ranger sa chambre.
Abigaëlle a fêté ses 12 ans le 31 Octobre. Cette demoiselle n'en finit pas de grandir ! Notre fille aînée avec qui on essuie les plâtres. Etre parent est quand même une sacrée aventure! Personnellement, je me sens challengée très souvent, mais c'est dans le bon sens, heureusement. Je me sens tellement plus grandie par cette experience.
Ce mois-ci, Abigaëlle a été sélectionnée pour faire partie d'une équipe de Volley-ball. Les choses deviennent plus sérieuses. Elle est super contente d'avoir trouvé ce sport, et je pense que cela lui va bien. J'espère aussi qu'elle va continuer à entretenir sa fibre créatrice. Elle continue toujours la clarinette avec l'orchestre de l'école. Ces premiers mois de collège semblent bien lui réussir et elle est plutôt bien dans ses baskets. Nous savourons ces moments avec Louis-Jan.
Coline va bien. Toujours en mode activités manuelles.
Elle est en train d'apprendre le saxophone et y prend plaisir. Elle aime tellement prendre son vélo pour aller à l'école qu'elle a fixé sur son vélo la petite cariole. Et dedans, elle y transporte son saxophone et sa soeur !!
Elle est toujours en recherche d'idées pour améliorer sa chambre et la rendre plus confortable. Je me demande d'où elle tient ça!
Louis-Jan va super également. Après une petite pause, il s'est remis en mode menuiserie intensive! Petit à petit, il aménage son petit atelier dans le garage. Ce mois-ci, il a fait un miroir pour notre entrée, et des étagères pour le placard d'Abigaëlle. Puis il a commencé à faire un mur d'étagères pour notre salon. J'ai hâte de voir le résultat final.
Et puis on commence à avoir une meilleure idée de comment on veut aménager la salle du bas... Le projecteur est maintenant au plafond :-). Les joies de devenir propriétaire. Nous pouvons faire ce que nous voulons de nos murs. Bon ce mois-ci on a aussi dû changer notre chaudière... Moins fun.
Nous avons apprécié l'entraide de nos voisins. Brad avec son super déneigeur dernier cri! Notre allée était dégagée en un rien de temps! Et puis Brett nous a appris à changer la vidange de nos voitures. J'en avais ras le bol d'amener nos voitures au garage pour le faire. Je me sens un peu moins bête maintenant! Nous avons bien rigolé ce jour là, car Brett et Lj étaient habillés exactement pareil! Faut le faire!
Pour ma part, Octobre fut un bon mois où j'ai pu me focaliser sur l'écriture, et approfondir mes nouvelles relations ici à Sioux Falls. C'est un étrange sentiment. Tout comme il y a 8 ans lorsque nous avons déménagé à Durham, j'ai l'impression de me créer une nouvelle identité, ou du moins je ressens un profond shift dans mon chemin de vie. Je me souviens m'être coupée les cheveux courts lors de notre arrivée à Durham, comme pour symboliser le début d'une nouvelle vie. Et là, c'est l'inverse, sur l'insistance des filles et aussi par un effet indirect de Covid, j'ai laissé mes cheveux repousser. Je sens une nouvelle identité émerger ;-) Avec mes cheveux blancs que je ne compte pas cacher et une presbytie émergente, les filles m'ont gentiment renommé "kind witch" (gentille sorcière). Je ne suis pas offensée, bien au contraire!
Mon amie Sarah avait organisé une magnifique soirée pour célébrer Halloween et la pleine lune. Une soirée magique que j'aborderai dans un futur article.
Halloween
Halloween cette année a été bien différent pour nous. Pas vraiment dans l'humeur de créer des costumes. Avec la montée des cas positifs Covid, nous avons décidé de ne pas aller célébrer dehors.
Une ambiance un peu morose... mais heureusement, certains gardent l'humour...
Une famille dans le voisinage s'est amusée à mettre en scène une famille de squelettes. Tous les 2 ou 3 jours, ils changeaient la scène. Vraiment très bien fait!
En cuisine
La cuisine n'a pas été pas ma priorité ce mois-ci. Ce sont souvent les même menus qui reviennent ces temps-ci. Mais avec le froid, les bonnes soupes sont de retour. Et puis qui dit Froid, dit Raclette!!! Aldi a rempli ses rayons! Nous sommes bons ! Et de temps en temps, nous avons de bonnes surprises à Costco. Récemment, côte à côte se trouvaient des petits palets bretons français et des stroopwafels hollandais. Il faut savoir saisir les petits plaisirs quand ils se présentent.
Une super nouvelle pour nous. Une boulangerie a ouvert tout près de chez nous, juste en face de l'école de Mathilde. Breadico ! Le jeune couple qui tient ce magasin est super sympa et vraiment passionné par le pain, surtout le pain au levain. Et le meilleur dans tout ça, c'est que leur pain est délicieux! Pas comme la boulangerie qui s'était installée tout près de chez nous à Durham en 2015 et qui nous avait extrêmement déçus. J'en parlais dans cet article là.
Gâteau d'anniversaire d'Eléonore... A sa demande, Lj lui a confectionné une glace au café avec de la meringue. Il s'est amusé à utiliser du colorant alimentaire noir pour donner un petit effet. Photo pas très appétissante mais les filles ont apprécié.
Et Abigaëlle voulait un gâteau avec du nutella maison. J'en suis venue à faire cette tarte.
Séries et documentaires
Bluey, la série familiale australienne que nous apprécions TOUS LES 6. Il est très difficile de trouver quelque chose qui plaise à tous avec un écart d'âge conséquent entre Mathilde et ses soeurs. Je crois qu'en France, la série est diffusée sur Disney Junior. Les épisodes durent seulement 7mn, et le flot d'images est lent. Il s'agit de l'histoire de Bluey, un chiot anthropomorphe qui vit avec sa soeur et ses parents. Chaque épisode souligne l'importance du jeu imaginatif, des liens familiaux et de l'écoute empathique. Nous avons beaucoup rigolé en regardant les premiers épisodes car ils reprenaient littéralement des jeux ou des expressions que nous faisons à la maison.
The Social Dilemna, un documentaire sur Netflix qui j'espère vous fera voir votre relation au téléphone portable et médias sociaux sous un autre angle. Perturbant, dérangeant, inquiétant. Difficile de trouver un équilibre dans cet espace digital.
Lectures de ce mois
Je ne sais pas si c'est le rafraîchissement des températures et l'entrée dans l'hiver, mais ce mois-ci j'ai lu plus que d'accoutumé. Heureusement que l'on peut compter sur les bibliothèques municipales pour faire le plein de ressources. J'ai, semble-t-il, économisé près de 20 000$ en achat de livres depuis que nous avons souscrit en Aout 2019. Cette nouvelle fonctionnalité offerte par les bibliothèques de la ville me fait réaliser à quel point je les utilise. 20 000$, c'est énorme!
J'aimerai rentrer en détail sur tous ces livres du mois, tellement ils ont eu un impact sur moi. Je considère qu'un livre est bon quand j'apprends quelque chose de nouveau et que j'implémente certaines idées clés dans ma vie quotidienne.
Women - Une série de portraits publiée par National geographic. Très touchant et émouvant. Avec les filles, nous avons apprécié de le feuilleter ensemble.
Deux livres sur le concept de "Forest Bathing". J'ai fait la rencontre d'une coach hollandaise qui fait toutes ses sessions de coaching en nature. Le partage de son expérience n'a fait que confirmer mon désir de partager cette pratique. Nous faisons partie de quelque chose qui est bien plus grand que nous. Lorsque l'on s'arrête et que l'on prend le temps de reconnecter avec les éléments naturels, on a souvent des éléments de réponse à nos questions.
Parlant de nature et d'arbres, nous voudrions beaucoup avec Lj planter un arbre sumac dans notre jardin. Je trouve ces arbres particulièrement beau et ce à n'importe quelle saison de l'année.
The witch's book of self care : J'y ai trouvé des recettes de cuisine et des méditation super intéressantes. le livre est découpé en 5 chapitres: Self care and Magic, mental and emotional self care, physical self care, spiritual self care, household self care.
The joy of Missing out : J'adore le titre de ce livre ! JOMO en opposition à FOMO = Fear Of Missing Out. Nous vivons dans une société où l'on veut être au courant de tout ce qui se passe autour de nous. Une hyper connection pas toujours saine. Ajouté à cela, une bonne dose de médias sociaux, et on tombe vite dans les travers de comparaison. Ce livre est rempli de bon sens et de conseils pratique pour se focaliser seulement sur ce qui nous importe et mettre de côté tout le reste
The biology of belief de Bruce Lipton: Mon dernier livre du mois, et quel livre! J'ai eu l'impression de me replonger dans mes cours de neuropsychologie mais en mieux! ce livre est un must-read pour ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et au pouvoir de nos pensées.
Et je finirai cette récap' mensuelle en chanson!
Je vous souhaite à tous un excellent mois de Novembre.