What's up in May ?
Bonjour à tous! Nous voilà déjà à entamer la moitié de 2020. Une année que nous n'oublieront pas de sitôt. J'ai souvent cet adage en tête : Les journées sont longues mais les années passent vite. C'est vraiment ce que j'ai ressenti pour ce mois de Mai. Voici l'heure de la récap' mensuelle. Au menu ce mois ci : Blogging, jardinage, voisinage, départs, graduations, début des "vacances estivales" et premier camping "officiel" de l'année.
Tout d'abord un mea culpa: j'avais promis la publication de nos derniers essais recettes et je ne l'ai pas fait. Ce n'est pas l'envie qui manquait mais plutôt le temps. J'ai pris la décision de changer mon blog de plateforme pour lui donner une nouvelle beauté et un nouveau départ. Et ce n'est pas une mince affaire! Plus de 1000 articles et 25 000 photos à transférer. J'avais ce projet en tête depuis déjà plusieurs années mais je n'ai jamais osé me lancer tellement la tâche me semblait impossible et compliquée. Bien évidemment, plus j'attends et plus les articles se rajoutent, compliquant le transfert. Mais je me suis enfin laissée convaincre par Louis-Jan qui me fournit une aide précieuse. Nous avons passé des heures à nous renseigner et regarder des tutoriels en ligne pour nous lancer. Cela va nous prendre quelques semaines pour tout migrer mais cela en vaut la peine. Il était vraiment temps que je réorganise le contenu du blog.
Du vert, du vert et encore plus de vert...
Ce mois-ci, j'ai apprécié encore plus que jamais l'arrivée du Printemps (malgré sa lenteur). Mai est le mois des graduations et célébrations de fin d'année scolaire aux Etats-Unis. C'est un mois généralement très chargé. Mais là, tout est annulé. Et ce qui me fait du bien, c'est de voir que la nature, elle, n'a rien annulé. Voir de la verdure refaire progressivement surface, les bourgeons apparaître sur les arbres, les potagers qui commencent à prendre forme, cela me remplit de joie. J'y trouve un tel réconfort. Malheureusement, la météo n'a pas été en notre faveur. Beaucoup de grisaille, froid et vent. Il semble que Sioux Falls soit réputée pour son imprédictibilité météorologique. Avec sa localisation dans les Grandes Plaines, les prévisions météo ne sont jamais très fiables.
Nos voisins Pat et Terry ont un champ entier de brins de muguets. Les cloches ont commencé à apparaître seulement à la fin du mois.
Les arbres sont en fleurs, et les feuilles ne sont plus très loins. Cela change complètement l'ambiance du voisinage.
Nos plantes de devant la maison qui paraissaient totalement mortes pendant l'hiver sont en train de renaître. Des hortensia et une autre espèce que je n'ai pas encore identifiée. On attend que les plantes se développent plus.
Nous avons planté notre tout premier jardin le 17 Mai, en pariant que nous en avions fini avec les températures négatives.
Nous avons planté des herbes aromatiques: Coriandre, basilic, persil. Ainsi que des tomates, concombres, poivrons, salade, arugula, des pois mange-tout, des haricots verts, du chou kale et des fraises. D'avoir ce petit jardin juste sous notre fenêtre du salon est très agréable.
Vivant dans un voisinage assez ouvert, c'est intéressant de voir comment les voisins s'influencent les uns les autres. Quand il y en a un qui sort sa tondeuse pour tondre le gazon, il ne faut pas attendre longtemps avant que l'on entende un concert de tondeuse dans le quartier. De même pour le potager, il suffit qu'il y en ait qui s'y mette pour lancer le mouvement. Le gazon est une sérieuse affaire ici. Les pelouses sont immaculées et d'un vert parfois douteux. On sent que chacun fait de son mieux pour entretenir son terrain. Les jardineries sont prises d'assaut, et les jardinières colorées viennent décorer les bordures de maisons. Les paysagistes se font plaisir dans le coin. Un vrai régal pour les yeux.
Le temps des Au-revoirs
Les filles n'ont pas été épargnées en terme de transitions et changements ces derniers mois. Un déménagement dans un nouvel état, 2 logements en moins de 6 mois, 2 écoles puis Covid19... Maintenant que nous sommes installés, elles vivent à leur tour les douloureux départs des quelques amies qu'elles s'etaient faites. Abigaëlle s'entendait bien avec Josie, une camarade de classe dans sa nouvelle école. Et Josie habitait dans notre rue. Sa maman est également une coach santé. Nous aurions pu bien nous entendre, mais les voilà partis pour le Texas.
Eléonore et Mathilde ont à leur tour dû dire au revoir à leurs amies Emma et Kacie. Eléonore et Kacie étaient dans la même classe lorsque les filles ont démarré leur scolarité à Sioux Falls. Et nous habitions dans la même rue, tout près de l'école. Kacie a deux soeurs. La petite dernière, Emma est devenue une très bonne copine à Mathilde. Il faut voir ces deux là jouer ensemble. Des personnalités très similaires. Les voilà qui déménagent à 3h de chez nous, dans le Minnesota.
Des départs mais aussi de nouveaux liens se tissent...
S'il y a une chose que je retiendrai de ce mois de Mai 2020, c'est bien la connaissance de nos voisins. L'école se termine, les journées deviennent moins fraîches et plus agréables pour passer du temps dehors. La combinaison idéale pour que les rues du quartier reprennent vie. Depuis notre arrivée, notre petit bout de rue compte à lui seul 19 enfants âgés de 6 mois à 14 ans, avec une nette sur représentation de filles ;-) Nous sommes contents car notre arrivée a permis à certaines familles installées depuis plusieurs années de faire mieux connaissance les unes avec les autres. Notre jardin ainsi que le bassin de nos voisins retraités semblent être le point de ralliement des enfants. Il nous faut nous habituer à cette nouvelle dynamique. Lors des premiers jours, je me suis retrouvée avec 11 enfants dans le jardin! Ce fut complètement chaotique et hors de contrôle. Nous allons devoir apprendre à mettre des limites. Il va être important à l'avenir que nous soyons sur la même longueur d'ondes avec les autres parents! Et puis avec Covid19, tous les codes sociaux ont volé en éclats. Il nous est difficile de savoir comment naviguer les interactions avec les voisins.
Nous sommes contents car nous recherchions ce genre de quartier pour les filles. Il nous faut juste arriver à instaurer les limites saines et claires dès le début pour que la cohabitation convienne à tous.
Le 19 Mai fût le dernier jour d'école à distance pour les filles et le démarrage officiel des vacances d'Eté
Il semble que le Dakota du Sud finisse l'année scolaire encore plus tôt qu'en Caroline du Nord! La date n'a pas été changée à cause du Covid19. Ils ont suivi le calendrier traditionnel. La reprise (si elle aura lieu) est prévue autour du 31 Août. Presque 3 mois et demi de coupure! C'est long. Et cela risque d'être encore plus long avec toutes les activités et camps qui sont annulés. Les piscines municipales resteront fermées. Heureusement que les parcs d'états et les aires de jeux de la ville ont réouvert. Mais là encore, avec toutes les info contradictoires que nous recevons, il est difficle de savoir ce qui est bon de faire.
J'étais un petit peu triste pour Abigaëlle qui a terminé sa dernière année en école élémentaire. Pas de cérémonies pour célébrer cette transition. Tout est passé un peu à la trappe.
Une nouveauté dans le quartier: après les locations de châteaux gonflables, on a vu apparaître des signes géants sur les pelouses pour célébrer des anniversaires. C'est apparemment très tendance.
Des nouvelles des filles:
Les filles sont en bonne santé. Coline et Eléonore sont toujours très complices et font marcher leur imagination. Elles adorent jouer des rôles et peuvent passer des heures entières dans leur monde. Une voisine de l'âge d'Eléonore aime bien se joindre à elles. Cela fait une belle équipe.
Coline est toujours la reine de la "slime". Elle est aussi toujours aussi intéressée par les roches et les pierres en tout genre. Dernièrement nous nous sommes amusées à chauffer des pierres du jardin et à les recouvrir de crayons. Une activité super fun et facile à mettre en place, avec des choses que l'on a sous la main.
Et Eléonore s'est prise d'intérêt pour la GRS lorsqu'elle a trouvé un ruban dans une malle. Elle me pose pleins de questions sur ma pratique quand j'avais son âge. Cela me replonge dans de nombreux souvenirs. Nous en avons terminé avec Jeanne et Serge, peut être que je vais les initier à Cynthia ou le rythme de la vie. Vous souvenez-vous de ce manga japonais qui parle de GRS ?
Mathilde fait des envieux avec son dégradé naturel. Ses cheveux deviennent vraiment longs. Biensûr, elle ne veut jamais les coiffer ni les attacher! Arf.
Depuis que nous interagissons plus avec les voisins, Mathilde a du mal à trouver les limites. Là voilà sur le perron de nos voisins deux maisons plus bas. Il est 8h00 du matin, elle attend que sa copine puisse sortir jouer avec elle. Impossible de la raisonner. Le point positif c'est qu'elle s'est fait de bonnes copines de son âge dans la rue. Si nous restons là un moment, elles vont pouvoir grandir avec ensemble, et c'est une perspective qui me réjouit pour elle.
Abigaëlle apprécie un rythme moins soutenu. C'est la dernière levée dans la maison. Elle prend le temps de lire et créer. Elle adore passer du temps à organiser sa chambre. Elle s'est faite deux bonnes copines dans le quartier, qui iront dans le même collège qu'elle. C'est important pour elle de trouver des amies avec qui elle peut partager des bons moments. Il y a également dans notre rue une fille de son âge qui entrera en 6th grade à la rentrée. Voici son dernier tableau pour décorer sa chambre. Elle a eu du mal à se lancer et à affronter sa peur du tableau blanc mais grâce aux encouragements et conseils de Lj, le résultat est magnifique!
Elle a eu aussi une première initiation à Photopshop avec Lj ;-)
Louis-Jan va bien. Il a une fois de plus fait preuve d'une grande patience envers moi et les filles. Ce mois-ci, j'ai encore ressenti beaucoup d'anxiété et cela m'a bien handicapé. Il reste notre ancre, et distille bonne humeur et joie de vivre dans la maison.
Au début du mois, nous avons célébré la fête des mères aux Etats-Unis. J'ai eu le droit à une carte très émouvante de la part de Coline et avec Lj, nous nous sommes mis à réorganiser notre cuisine.
J'ai aussi enfin pris le temps de réaliser une sorte de tableau de valeurs pour avoir sous mes yeux ce qui est important pour moi. J'avais fait cet exercice de valeurs il y a quelques mois et l'avais trouvé très utile. Je suis contente de l'avoir enfin sorti de ma tête.
Louis Jan parvient à trouver un équilibre en ayant pleins de projets pour la maison. Voici ses dernières créations. Des Adirondack chairs
Elles ont trouvé leur place devant la maison... en attendant que 4 nouvelles autres chaises voient le jour pour l'arrière ;-)
Les bibliothèques de la ville ont repris du service en sélectionnant en ligne nos ouvrages, que l'on récupère à l'entrée du bâtiment une fois notre commande passée et traitée. Lj a fait le plein d'ouvrages..
Il est aussi super content du potager. Et chaque soir, en rentrant du boulot, il apprécie d'aller y faire un petit tour pour voir comment il se porte. Ramasser sa salade et ses herbes aromatiques pour le dîner du soir, ça n'a vraiment pas de prix. Et que c'est appréciable de voir nos plants pousser d'un jour sur l'autre. Notre voisine nous a donné des graines de tournesol géant. Nous avons hâte de les transplanter à l'exterieur d'ici quelques jours. Il y en a pour chacune des filles.
En cuisine
La cueillette des fraises n'est pas encore de saison dans le Dakota du Sud (il faut bien attendre Juin/Juillet) mais j'avais tout de même très envie de faire ma recette de tarte aux fraises à base de biscuits comme fond de tarte. Voici la recette ici dans un article de 2013
Mathilde est obsédée avec ces popsicles maison. J'utilise l'extracteur de jus pour "juicer" carottes, oranges, et curcuma et je verse le tout dans des moules à glace ou glaçons. Elle doit bien s'en manger 3 par jour la gourmande.
J'ai réalisé plusieurs recettes du blog de Delphine Fortin Del's cooking twist. Ce blog est vraiment de toute beauté et Delphine écrit en Français et en Anglais. Y a qu'à choisir! Ce mois-ci j'ai testé son gâteau magique et ses barres crumble à la rhubarbe. Un vrai délice. Puis pour la fête des mères, j'ai demandé à Lj de me préparer cette recette de muffins à la framboise.
Lj s'est aussi essayé au Nutella maison avec seulement 4 ingrédients, et en utilisant notre mixeur nutribullet. J'ai été bluffée. Avec seulement 2 tasses de noisettes, 1/2 tasse de chips de chocolat, quelques gouttes d'extrait de vanille et un petit peu de sirop d'érable ou sucre (à votre convenance). Le tour est joué! Les filles valident, et ça c'est la plus grande victoire.
Les filles adorent cette version vegan de mac and cheese. Aux Etats-Unis, ce n'est pas la timballe de macaronis qui a la côte mais le Mac and cheese. Cela fait des années que nous avons adopté une version plus saine à base de noix de cajou, carottes, onion et pommes de terre. Un vrai délice.
Lj a investi dans ces récipients en verre compartimentés pour préparer ses lunch à l'avance. Une super idée. Bien qu'ils soient lourds et donc pas idéal pour des pic nic , c'est une bonne alternative pour qu'il prépare ses lunch de la semaine à l'avance.
Nous nous sommes remis à faire des falafels. On adore cela. Il existe tellement de recettes différentes. En ce moment, pour aller plus vite, j'utilise la farine de pois chiches pour les faire. Cela prend vraiment deux secondes à préparer!
Podcast, lectures, ressources
- La célèbre Brene Brown qui est devenue l'experte sur le thème de la honte et la vulnérabilité vient de se lancer dans l'aventure Podcast. Des interviews ultra pertinentes et des sujets qui me parlent beaucoup.
- Jenny Lawson est la personne derrière le blog The bloggess. Un blog atypique mêlant un humour noir avec des périodes de maladie mentale très marquées. Jenny partage avec un honnêteté brutale ce que c'est que de vivre au quotidien avec une maladie mentale. Je viens de terminer son livre Furiously happy. C'est clairement un livre que l'on adore ou que l'on déteste ;-)
- Ce mois de Mai a encore montré beaucoup de challenges pour moi au niveau mental. Anxiété et attaques de paniques se sont encore manifestées. Le climat mondial et l'éveil des consciences contribuent probablement à mon état. J'essaie quand je le peux d'utiliser les différents outils glanés au fil des années pour arriver à traverser cette période sans précédent. Je sais que c'est difficile pour beaucoup de monde. Il faut s'armer de patience et de douceur. Ce mois ci j'ai quand même eu une première expérience Zoom qui m'a fait du bien. J'ai assisté à mon rendez vous mensuel de cercle de femmes à l'occasion de la dernière pleine lune. Nous étions 12 femmes en ligne, et malgré les conditions, j'ai vraiment pu ressentir l'amour et l'entraide que le groupe a crée. C'était très puissant. Dans la même lignée, j'ai fait la découverte du groupe international Gather the Women.
"Gather the Women Global Matrix ™ (GTW) est une fraternité mondiale qui relie les femmes à travers des cercles, créant un espace sûr pour partager notre véritable identité. Dans les cercles, nous trouvons nos voix, récupérons notre pouvoir et nous souvenons de notre estime de soi. Nous célébrons notre diversité unique ainsi que la montée du Divin Féminin, conduisant à une transformation personnelle et planétaire."
L'anglais est la langue utilisée pour ces groupes mais on y trouve des femmes du monde entier. Il y a 2 appels de 45mn par jour que l'on peut joindre à tout moment.
- Et puis un blog d'expat que j'ai découvert il y a un moment mais que j'apprécie de plus en plus est celui de Charlotte Attry Beyond the bridge. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à aller voir son site :-)
- Je suis tombée sur cette liste de documentaires ici pour initier un changement et nous diriger vers un monde meilleur. 100 documentaires! De quoi vous tenir occupés pour un bon moment. Dites moi s'il y en a que vous recommandez plus particulièrement.
- Et puis je finirais en chansons ;-) J'adore le site de Erica Layne. Elle blogue depuis près de 10 ans, du coup j'ai pas mal de lecture. Dans un de ses blog post, elle partage une self care playlist pour nous aider à nous ressourcer. J'y ai découvert de nombreux nouveaux artistes. J'avais envie de partager toutes ces trouvailles avec vous. C'est par ici.
Bon, je vais en rester là pour ce mois-ci. Je finirai juste par quelques photos pour vous donner un avant goût de notre dernière escapade, que j'ai hâte de vous faire partager dans le prochain article. En attendant, prenez soin de vous.