Balade à Devil's gulch park
Lorsque nous avons déménagé dans le Dakota du Sud en Août, nous étions excités à l'idée de découvrir les trésors naturels du coin. Nous en avons fait une priorité. Notre premier week end dans la région, nous étions déjà en vadrouille dans les Badlands (récap ici), puis les semaines qui ont suivi, nous sommes allés marcher dans des parcs d'Etat aux alentours de Sioux Falls, tels que Palisades (ici) et Good Earth (là). Et puis bien évidemment les chutes de Sioux Falls en plein centre ville qui sont de toute beauté. Nous étions bien partis !
Et puis les premiers signes de l'hiver sont rapidement arrivés, mettant un frein à nos envies de sorties. Nous nous sommes un peu mis en mode hibernation forcée. Mon corps a clairement besoin de temps pour s'habituer à ce climat sec, venteux et froid. Mes mains se remettent à jouer au zombie :-) et je sens tout mon corps se contracter à l'idée de mettre un pied dehors... Je suis encore à chercher des bons plans pour me vêtir chaudement. Heureusement, ces vagues de froid sont espacées par des journées plus gérables. C'est là que je me rends compte que je m'habitue petit à petit au climat, car durant ces journées, les températures ne dépassent pas les 7 degrés celsius.
Le week end dernier, il n'a pas gelé. Alors nous n'avons pas hésité à mettre les chaussures de rando pour une balade à Devil's Gulch à Garretson.
Ce coin est tout prêt de Palisades State Park. Pour planter le décor, il faut vous imaginer dans une ambiance western des années 1870, avec des chevaux qui galopent, des coups de feu qui résonnent le long des parois de roche de quartzite et les cris du sheriff à la poursuite du hors-la-loi Jesse James. Selon la légende, ce bandit aurait évité la capture en incitant son cheval à sauter un immense ravin de près de 6m de long. La plupart des historiens pensent que c'est impossible. Mais pour beaucoup de gens, son improbabilité ne fait que rendre sa réalité plus merveilleuse.
Photo crédit des 3 photos ci-dessous: Charlie Wilson. Le pont sur les photos représente l'endroit où Jesse James aurait sauté avec son cheval. Juste sous le pont, l'endroit est appelé Bottomless Pit (un trou sans fin). Encore aujourd'hui, personne n'a réussi à identifier la profondeur de l'eau. C'est vraiment une apparence trompeuse car en se baladant, on a l'impression de pouvoir patauger dans des eaux peu profondes, comme on le faisait souvent à Eno River.
Il ne faisait pas très chaud, mais les filles étaient contentes de cette aventure en plein air. Pour une fois, tout le monde était de bonne humeur!
Lj a travaillé sur sa peur du vide et a bien géré avec des filles téméraires autour de lui.
Toujours ce ciel magique :-)
Les paysages verdoyants ont bien changé, laissant place à des étendues jaunâtres. Un autre style de beauté.
Nous avons fait un petit arrêt près des chutes d'eau. Nous avons hâte de revisiter cet endroit à différents moments de l'année. Ce doit être des atmosphères bien différentes. En tout cas, c'est probablement un lieu idéal l'été pour tremper les pieds.
Cette petite marche près d'un lieu chargé d'histoire était vraiment chouette. Et cela nous a motivés pour organiser un petit voyage dans les Black Hills pour Thanksgiving, la semaine prochaine. Nous avons bien hâte de ce break! Nous allons avoir 4 jours pour visiter Mount Rushmore, la statue de Crazy Horse, Custer State Park, Jewel cave, Wind Cave. Et peut être aussi y ajouter un petit crochet par les Badlands ?