Palisades State Park
Durant la première semaine de notre emménagement à Sioux Falls, nous avons voulu profiter de la disponibilité de Louis-Jan pour commencer notre repérage du coin ... Et je dois dire que nous avons commencé fort :-) Nous avons pris la direction de Palisades States Park à 30mn de chez nous, au Nord Est de Sioux Falls.
Un grand merci à Lynda pour nous avoir offert ce guide sur le Dakota du Sud. Un guide comme on les aime, qui sort bien des sentiers battus!! C'est grâce à cet ouvrage que nous avons choisi cette destination pour notre première sortie nature. Et nous n'avons pas été déçus!
Le Dakota du Sud compte 13 parcs d'états et Palisades States Park fait parrtie des plus petits d'entre eux avec 64 hectares. Mais que ce détail ne vous empêche pas d'aller le visiter car il en vaut le détour. Ce qui surprend à l'approche du parc, c'est le contraste avec la nature environnante. Durant toute la route, on est bercé par les vastes étendues d'herbes hautes et des champs. Et une fois arrivés, c'est un changement radical de payasages avec des falaises et des formations rocheuses érodées en quartz rose Sioux.
Le parc est traversé par la rivière Split Rock, rendant le lieux idéal pour les amateurs de vie en plein air. En effet, ce parc est populaire parmi les campeurs, les photographes, les touristes, les amateurs de canoes et kayacs, les pique-niqueurs, les alpinistes et les randonneurs :-)
Certaines sections du parc me rappellent Eno River en Caroline du Nord
Pendant des millions d'années, Split Rock Creek a creusé de profondes gorges dans le parc. Les géologues estiment que les flèches de quartzite de Sioux datent de 1,2 milliard d'années
Les filles étaient au paradis!! Il est autorisé de faire de l'escalade sur les roches. Elles voulaient grimper partout. Nous n'avons pas vu de grimpeurs ce jour là mais apparemment c'est un endroit populaire pour faire de l'escalade et paufiner certaines techniques.
Un immense moulin à farine était autrefois situé sur la falaise surplombant le parc. L'usine était alimentée par une grande roue hydraulique installée le long de Split Rock Creek. La ville de Palisades s'est développée autour du succès du moulin.
C'est marrant, car Lj et moi étions membres du Club Alpin Francais lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous étions des grands adeptes de Via ferrata. Et depuis que nous avons eu les filles, nous sommes devenus plus sensibles à la hauteur et nous avons développé une peur du vide. Lj surtout ne pouvait pas regarder les filles s'approcher du bord. Cela lui était trop difficile.
Quatre sentiers de randonnée sillonnent le parc avec des niveaux de difficulté qui varient.
Une ENORME araignée devant laquelle nous sommes passés tout près!! On ne faisait pas les malins!
Qu'est ce que l'on était bien!! Savoir que cette beauté de la nature se trouve à 30mn de chez nous me met du baume au coeur!! On y retournera c'est certain!
Le parc offre des emplacements de camping avec 37 sites, 1 emplacement pour les groupes, et 6 pour les camping-car. On espère pouvoir y passer une nuit avant l'arrivée du froid !!