BADLANDS!!!
ALERTE BADLANDS : GRANDIOSE / DEMESURE / MAGIQUE / A COUPER LE SOUFFLE / EXPERIENCE INOUBLIABLE / ON EN VEUT ENCORE !
Lorsque nous avons eu la confirmation que nous allions nous installer dans le Dakota du Sud, les réactions de notre entourage n'étaient pas des plus enthousiastes. "Quoi? mais il fait super froid là bas et il n'y a rien à faire!" Mais pour les amoureux de nature, la première chose qui leur venait en tête c'était les BADLANDS!! Au même moment, mon amie Nelly qui est la bloggeuse derrière Travels and me venait juste de publier un article sur ce parc national méconnu. Voici son article ici. Après sa lecture, j'étais conquise et je n'avais plus qu'une envie : aller visiter ce parc dès que nous serions installés.
Et bien c'est chose faite !! Ce fut notre week end escapade pour fêter notre arrivée dans ce nouvel état et également célébrer nos 10 ans de mariage. Ce fut une décision de dernière minute. Nos boîtes de camping étaient dans le garage, facile d'accès. Cela n'a pas pris beaucoup de temps pour lever le camp :-) Savoir que l'on est à moins de 4h de ce lieu unique me met du baume au coeur !
Pour nous y rendre, nous avons dû traverser l'état d'Est en Ouest en empruntant la désertique Highway 90. Beaucoup de natifs du coin trouve que la route est assez ennuyeuse. Mais nous ne voyons pas les choses de cet oeil avec Lj. Le contraste d'espace avec la Caroline du Nord est si grand, que l'on ne peut que s'émerveiller de ces immenses champs, et ciels ouverts. Parfois, j'ai l'impression de baigner dans un océan de verdure.
Sérieusement !! Ce ciel! c'est un changement constant de couleurs et de formations nuageuses. Comment peut on s'en lasser?
A peine avions nous quitté Sioux Falls que nous nous faisions déjà bombardés de panneaux publicitaires parlant d'un certain "Wall Drug". Cela devenait un peu "too much" de voir toutes ses affiches qui défilaient avec des slogans bien "catchy": Free ice water (eau fraîche gratuite), Coffee 5cents (café à 5 centimes). On peut apparemment trouver ces affiches publicitaires à plus de 1000km de la ville! Un peu ridicule mais cela dit, ça a marché car nous y avons fait un petit arrêt. Ils nous ont eus à l'usure!! Je vous reparle de cet attrape touriste unique en son genre un peu plus loin dans cet article.
Le Dakota du Sud est parcouru par deux fuseaux horaires. C'était marrant sur la route de changer subitement d'heure ! Nous avons donc gagné une heure pour notre voyage aller! Chouette!
Après près de 4h de route, nous apercevons au loin un massif montagneux... On y est!! Une grande bande rocheuse dénudée et abrupte se dresse. Un mur aux formes ciselées au beau milieu des plaine. Un contraste saisissant. Bienvenue dans les Badlands !
Avoir un emplacement de camping dans un parc national relève du parcours du combattant. Il faut souvent s'y prendre un an à l'avance pour réserver un site. Suivant les parcs, quelques sites peuvent rester disponibles avec la politique de premier arrivé premier servi. J'avais téléphoné la veille pour savoir si nous avions une chance d'avoir un emplacement. Et j'étais confiante qu'en partant tôt de Sioux Falls, nous serions en mesure d'arriver à temps pour avoir un site. Mais c'était sans compte que ce week end là c'était National Park Day, offrant un accès gratuit au parc. Cela avait probablement attiré du monde et tout était pris à notre arrivée. Nous avons donc dans la précipitation réservé une chambre dans un motel situé à l'entrée du parc. Ce n'est pas l'expérience camping que l'on rêvait mais c'était mieux que rien.
Le seul couac de ce week end (qui nous a bien stressé le temps d'une heure alors que nous venions juste d'entrer dans le parc) : J'ai perdu notre pass annuel nous donnant accès à tous les parcs nationaux. Nous venions tout juste de l'acheter à l'entrée du parc pour la somme de $80. J'étais tellement excitée devant la beauté des lieux que je n'ai pas fait attention au moment de ranger la carte. Nous avons passé une heure à retourner la voiture dans tous les sens, revenir sur nos premiers arrêts pour voir si la carte n'était pas tombée de la voiture... Au final, au moment de laisser tomber l'affaire, nous nous donnons une dernière chance en retournant sur le site de camping. Et la carte était là! par terre! J'en ai pleuré de soulagement.
Heureusement cet incident a vite été oublié et nous avons pu apprécier pleinement notre week end.
Avant de vous faire partager notre expérience, voici quelques faits intéressants sur ce parc national unique en son genre:
- Les "Badlands" se traduit littéralement par "mauvaises terres". Les différentes populations qui ont essayé de s'y installer (différentes tribus amérindiennes comme les Arikara, Sioux Lakota, puis les colons) s'accordent tous sur l'hostilité de ces terres (sol trop aride pour y développer toute forme d'agriculture, manque d'eau, manque d'arbres, climat extrême...).
- Le climat du coin est à la mesure du décor : Très extrême! Avec des étés cuisants et des hivers glaciaux. Mais on peut avoir de gros constrates de température dans une journée. L'ombre se fait rare.
- Les badlands font partie des 61 parcs nationaux des Etats-Unis. Ces parcs sont gérés par le National Park Servicce (NPS), une agence du département de l'intérieur américain. La majorité de ces parcs se trouvent à l'Ouest du pays. La Californie est l'état qui compte le plus de parcs nationaux.
- Les Badlands ont été reconnus monument national en 1939 puis sont devenus un parc national en 1978. Ces deux statuts sont différents: Un lieu peut être reconnu Monument National par le président des Etats-Unis sans l'accord du Congrès. Mais en contrepartie, la faune et la flore de ces lieux sont moins protégées que celles des parcs nationaux.
- Les Baldands s'étendent sur 980km2.
- Le parc comporte deux grands secteurs délimités par la Highway 44: Une partie Nord (Badlands Wilderness area) et une partie Sud (Stronghold Unit)
- La partie nord est la plus fréquemment visitée et la plus facilement accessible. Cette section est parcourue par la fameuse route panoramique, vous donnant un très bel aperçu de la diversité des paysages tout en restant dans votre voiture.
- La partie Sud est située dans la réserve indienne de Pine Ridge. Moins populaire avec moins d'aménagements pour accomoder les visiteurs, mais tout aussi intéressante. Surtout si vous souhaitez en savoir plus sur les peuples qui ont tenté de vivre dans ces terres hostiles depuis 11 000 ans. Elle est co-gérée par la tribu des Sioux Oglala et le Park National Service.
- Il y a en moyenne plus d'un million de visiteurs chaque année.
- Le parc est connu pour ses nombreuses découvertes de fossiles. C'est un peu le paradis des paleonthologues. Ce parc est notamment très riche en fossiles de mammifères qui datent de l'ère Oligocène (soit quelques 30 millions d'années avant notre ère!)
- Quand on approche les falaises des Badlands, on s'aperçoit que ce que l'on prenait de loin pour du gris assez terne est en fait composé de couches de roches de différentes couleurs : rouge, rose, jaune, brun. Ces accumulations de sédiments sont le témoignage de 70 millions d’années d’histoire de l’Amérique du Nord. C'est grâce à l'étude des différentes couches sédimentaires que l'on a pu petit à petit retracer l'histoire de cette région.
- Chaque visite du parc est comme une nouvelle découverte: Le phénomène d'érosion est présent au quotidien façonnant inlassablement les buttes et pinacles. Les fortes pluies et violents orages contribuent également à l'évolution constante du parc.
- 2 films ont été tournés dans les Badlands: Danse avec les loups en 1990 de Kevin Costner (très engagé dans la cause indienne) et dans un tout autre registre Starship troopers en 1997 de Paul Verhoeven
Nous avons débuté par un arrêt au centre d'accueil Ben Reifel. Un bon point de départ pour discuter avec les rangers du parc et leur demander des conseils pour optimiser notre visite. Ce centre comporte également une boutique, un théâtre couvert, des expositions interactives, une librairie et un film d'orientation. Nous avons visionné une partie du documentaire qui offrait une présentation générale des Badlands. Je dois admettre que le film m'a mis mal à l'aise. J'ai trouvé que la manière dont ils abordaient le massacre des tribus amérindiennes laissait vraiment à désirer. Le ton était trop léger pour le sujet. Le point positif de ce visionnage, c'est qu'il m'a fait réaliser à quel point je connais mal cette partie de l'histoire des Etats-Unis. Me voilà motivée pour lire plus sur le sujet et voir quelles sont les actions concrètes que je peux prendre. Maintenant que nous vivons dans un état qui a une histoire et une culture amérindienne très riches, c'est comme si je me sentais le devoir de m'informer et d'agir sur ce sujet.
Le parc national des Badlands est extrêmement bien aménagé. Pas besoin d'être un randonneur chevronné pour apprécier la beauté sauvage de cet endroit. Il y a une route scénique de 40km qui sillonne la partie Est du parc (Badlands Loop State Scenic Byway). Cette route est jalonnée d'arrêts avec des points de vue panoramiques à couper le souffle. Que ce soit en bord de route, en contre bas ou sur des promontoires rocheux, nous enchaînons les différents angles de vue et paysages: prairies infinies, pinacles ou encore des formations plus arrondies et multicolores. Il faut compter environ 2h pour faire cette route avec les arrêts.
Une fois arrivés au bout de la route scénique, nous n'étions plus très loin de Wall, la fameuse ville au nord des Badlands qui abrite le Wall drug dont je vous ai parlé plus haut. Nous nous sommes dits que nous allions faire une pause là bas pour dîner, puis repartir dans le parc pour observer le coucher de soleil.
Venons en donc à ce Wall Drug. C'est sans doute l'un des attrape touristes à la fois le plus étrange et le plus apprécié du pays. Plus de 2 millions de visiteurs chaque annéee viennent y assouvir leur curiosité. Pas mal pour une petite ville recluse du Midwest! C'est assez difficile de décrire cet endroit tellement cela ne ressemble à rien d'autre. C'est une sorte de grand centre commercial dans un univers Far West avec une touche bien kitsch. Mais à la différence des grands malls américains auxquels nous sommes plus familiers, le Wall Drug est géré par une seule famille, les Hustead.
Ce qui a rendu cet endroit célèbre dans le monde entier, c'est son histoire. En 1931, Dorothy et Ted Hustead décident d'ouvrir une pharmacie-épicerie dans la petite ville de Wall qui ne comptait que 231 habitants à l'époque. Malheureusement pour eux, le business ne parvient pas à décoller. Les voilà à deux doigts de mettre la clé sous la porte, quand Dorothy décide de poser des panneaux en bord de route pour avertir les voyageurs qu'ils peuvent venir boire de l'eau gratuitement. Son idée fonctionne du tonnerre. D'autant qu'à la même époque, le mont Rushmore, situé à 97km à l'Ouest de la ville, commençait à attirer des visiteurs. Suite à ça, cette brilliante idée marketing de panneaux publicitaires en bordure de route s'est rapidement étendue à l'échelle nationale.
Aujourd'hui, le drugstore est toujours présent mais il est entouré de boutiques en tout genre, toutes gérées par la même famille qui a acheté le Drugstore en 1931.
Une chapelle juste à côté des boutiques pour souhaiter aux voyageurs une bonne route
Et la partie un peu plus inattendue...un brontosaure de 24m de haut, une sorte de lapin-cerf géant, un gorille automate qui joue du piano, un lapin plus grand que les filles...
Petit incident pipi pour Mathilde. Bien évidemment pas de change dans la voiture, les affaires étant restées au motel. Cela nous aura valu l'achat en urgence de cette magnifique tenue bien flashy :-) Ce sera notre souvenir de Wall Drug que l'on ramènera à Sioux Falls.
Lj a testé le café à 5cents. Buvable mais pas exceptionnel .
Le restaurant fait aussi office de galerie d'art avec des peintures affichées de partout sur les murs.
Cette pause était bien appréciée mais honnêtement nous étions contents de reprendre la route pour retourner dans les Badlands. Nous ne voulions pas manquer l'occasion de voir le parc sous les belles lumières du coucher de soleil. Au passage, nous avons croisés quelques bisons.
Cette photo est l'une de mes favorites! On y voit des buttes érodées multicolores! Je vous promets, y a pas de trucage photo!
A la tombée de la nuit, les rangers du parc proposent des séances d'astronomie. Ils sortent les téléscopes et les cartes pour observer le ciel, les planètes et les étoiles. On a aussi pu écouter une super présentation sur les bisons. C'était très intéressant. Les filles ont bien été captivées. Puis nous sommes vite rentrés au motel dans l'espoir de nous lever tôt le lendemain matin pour assister au lever du soleil dans le parc.
Le lendemain s'annonçait encore être une belle journée. Ayant principalement exploré le parc en voiture la veille, on voulait pour ce 2ème et dernier jour découvrir le parc à pied. Nous voulions sentir, toucher les roches et nous imprégner au maximum de l'atmosphère unique de ce parc. C'est à mon sens là que la magie du blog s'arrête. Je pourrai vous montrer toutes les photos que nous avons prises, cela ne capturera jamais assez l'impression des lieux et leur magie. Il faut vraiment y aller et ressentir tout ça par soi même. A bon entendeur !
Nous étions dans le parc vers 7h du matin. Nous avions l'impression d'être seuls au monde!
Petit déjeuner pris dans les roches!
Une chose à savoir: Lorsque vous êtes dans le parc, vous êtes libre d'aller où vous voulez. Genre N'IMPORTE OU!! Le paradis des crapahuteurs. J'étais un peu étonnée par cette absence de "règles" compte tenu du caractère magique et un peu sacré des lieux.
Les filles ne savaient plus où donner de la tête!
Une terre vraiment très sèche!
Puis nous nous lançons dans notre première randonnée du week end. Nous optons pour Notch trail. Une marche assez courte de 2,5km aller-retour.
On débute par une marche assez facile et agréable.
Puis nous sommes confrontés à une grande échelle de bois avec des marches flottantes sur la fin. Nous étions bien contents d'avoir pris notre porte bébé avec nous!
Arrivés au sommet de l'échelle, on traverse un magnifique canyon. Lj n'était pas toujours à l'aise avec les filles qui marchaient le long de la falaise sur de la roche friable. Je déconseille cette marche pour les personnes souffrant de vertiges. De bonnes chaussures de marche sont aussi vivement recommandées!
Au bout du chemin, nous avons une vue imprenable sur la vallée.
Notre deuxième marche fut le Door trail. Cette marche débute tranquillement sur un ponton aménagé, mais il est possible de prolonger l'aventure en s'immergeant dans les roches. Bienvenue dans la partie la plus hostile des Badlands! The baddest of the bad :-)
Nous avions l'impression de découvrir un paysage lunaire!! A l'entrée de cette randonnée, il y a de nombreux panneaux de mise en garde. Il est facile de se perdre ou de se retrouver coincé dans ces terres hostiles. Quelques signalisations numérotées au sol vous aide à vous orienter. Ils insistent bien sur le fait que vous vous baladez à vos risques et périls!.De quoi intimider et décourager de nombreux visiteurs qui vont préférer rester sur le ponton :-)
Il devait probablement faire plus de 40 degrés lors de notre balade... Ca râlait dur !!
Notre premier passage dans les Badlands touche à sa fin. Quelques derniers clichés avant de trouver un coin à l'ombre pour pic niquer .
Puis il est déjà temps de reprendre la route. Ce week end restera à jamais gravé dans ma tête. Je pense déjà à notre prochaine visite!!