Le blog reprend du service...
Bonjour à toutes et à tous.
Nous voilà début Septembre. Un nouveau rythme est en train de se mettre en place. Cette coupure estivale était ce dont j'avais besoin pour me retrouver et reprendre des forces. Merci pour votre patience, votre soutien et tous vos mots d'amour et encouragement. Ils ont bien été reçus et accueillis à bras ouverts! Grâce notamment à Lj et 4 amies récemment rencontrées à Sioux Falls, j'ai pu trouver la force pour demander de l'aide et créer un réseau de soutien local. Des bouquets de fleurs devant ma porte, des mots de soutien, des appels quotidiens pour prendre de mes nouvelles: j'ai eu une chance incroyable de rencontrer assez rapidement ces femmes. Un immense merci à Colleen, Kristin, Kelly et Sarah pour leur soutien inconditionnel malgré la nouveauté de notre relation.
Voici ce que j'ai lu et relu quotidiennement cet été quand tout ce qui m'entourait avait perdu de son sens...
Il va être difficile en un article de résumer ces 3 derniers mois d'été! Nous n'étions plus en confinement mais Covid19 restait bien présent. Concerts annulés, piscines municipales fermées, port du masques dans les lieux publics, une certaine appréhension pour de nombreuses familles de retourner à la normale, une perte de repères pour beaucoup... Ce qui m'a personnellement sauvée, fut la possibilité de découvrir la nature environnante. Heureusement pour nous, les parcs d'Etat sont restés ouverts et nous avons pu camper et marcher dans des coins splendides. Je prendrais le temps de détailler chacun de ces endroits dans les prochains articles car ils valent la peine d'être connus. Egalement, notre toute première expérience de potager a été un grand succès. C'est donc parti pour un condensé de photos nature ;-)
La dernière semaine d'Août nous avons eu la semaine de l'année la plus riche en célébrations pour notre famille. Nous avons fêté nos 10 ans d'expatriation, nos 11 ans de mariage, nos 1 an à Sioux Falls, les 4 ans de Mathilde et la rentrée scolaire pour les 3 grandes dont une entrée en collège pour Abigaëlle. Phew!!! Ce fut une bonne semaine de réflection et de réalisation de tout ce que nous avons vécu cette décennie.
Pour célébrer nos 11 ans de mariage, j'ai surpris Lj avec une nuit de camping en amoureux! Mon amie Kelly a eu le courage de prendre les 4 filles le temps d'une soirée. Nous avons ainsi découvert un nouveau parc, Union Grove. Il a fait très chaud ce week end là mais nous avons quand même apprécié une marche matinale, pouvant observer la nature qui se réveillait.
Mathilde a fêté ses 4 ans le 27 Août. Nous avons eu une jolie fête d'anniversaire à la maison avec 3 amis. Elle était ravie.
Elle a beaucoup grandi en l'espace de quelques mois. Elle a la chance d'avoir 3 copines de son âge qui habitent dans la même rue. Elles sont souvent à courir d'un porche à un autre. C'est super sympa. L'une d'entre elle sera d'ailleurs dans sa classe de preschool à partir du 9 Septembre. Le centre dans lequel Mathilde avait commencé à aller en Décembre a dû fermer. Nous avons trouvé une petite école sympa dans le quartier. Le fonctionnement est très similaire à celui que l'on connaissait à Durham. L'école est rattachée à une église. Elle ira tous les matins de 8h à 12h20. Enfin, c'est le plan initial mais on va voir comment ça va évoluer avec Covid.
Rat a tat cat est devenu le premier jeu de cartes que toute la famille peut apprécier. Un bon moyen pour Mathilde pour apprendre les nombres. Elle est tellement à fond qu'il nous est arrivé de jouer 50 fois d'affilé ! (et oui j'ai compté!). Elle comprend le Français, mais malheureusement c'est seulement l'Anglais qui sort de sa bouche. Elle reste toujours autant pleine de vie. Un besoin fort de voir du monde. Avec ses 3 grandes soeurs, j'ai vraiment l'impression qu'elle grandit plus vite, trop vite parfois!
Les grandes ont fait leur rentrée scolaire le 20 Août. Beaucoup d'incertitudes pour cette rentrée. On avait le choix de poursuivre l'enseignement à distance ou bien "on campus". N'ayant fait que deux semaines dans leur nouvelle école avant la fermeture en Mars, les filles étaient très demandeuses pour retourner à l'école et pouvoir se faire des copines. Eléonore est en 3rd grade, Coline 5th grade et Abigaëlle découvre la middle school (collège). Pour la toute première fois, elle prend le bus pour s'y rendre. Et elle adore! Nous avons la chance d'habiter dans un quartier où nous pouvons marcher ou utiliser les vélos pour se rendre à l'école (preschool, école élémentaire et même collège!) Cela me change la vie! Les 3 grandes sont totalement autonomes.
Nous apprécions grandement notre nouvelle maison et prenons le temps de nous l'approprier. C'est bien la première fois que nous vivons dans un tel espace, avec BEAUCOUP de lumière. Chacun trouve son petit coin pour se ressourcer. Même notre minette Sansa n'a que l'embarras du choix et passe d'une pièce à une autre suivant ses envies. Louis-Jan s'est mis à créer des meubles et le voilà maintenant bien passionné! Canapé, table, étagère, chaise, banc... Plus rien ne lui faire peur! Quel plaisir et satisfaction de voir ses créations utilisées au quotidien. Prochain projet en tête: créer une petite bibliothèque publique pour faire circuler des livres dans le voisinage. Le quartier est vraiment chouette. Notre rue en particulier, avec des familles un peu similaire à la nôtre. Et puis nous sommes très proches d'un Aldi. Nous nous y rendons souvent en vélo. Bref, un style de vie qui nous convient très bien.
Notre tout premier jardin a été une grande source de satisfaction. On a une grande marge d'amélioration. Mais pour une première, c'était déjà pas mal. Pois mange tout, chou kale, concombre, tomates, salade, arugula, herbes aromatiques. Les fraises ont malheureusement été mangées par les oiseaux. Et le chou kale a souvent été grignoté par des chenilles.
L'autre expérience fut de planter des graines de tournesols géants, gracieusement données par nos voisins. On ne pensait pas que cela allait si bien marcher. Ils sont devenus presque aussi grands que la maison! Démentiel!
Nous avons célébré notre premier 4 juillet (fête nationale) dans le Dakota du Sud. Et quelle surprise nous avons eue! Cette fête n'est pas prise à la légère dans cet état. C'est apparemment chose commune que d'avoir un budget annuel alloué pour des feux d'artifice. Et je parle pas de petits pétards! Notre quartier en particulier est devenu le temps d'une semaine une zone de lancement de feux! Nos voisins avaient mis de côté 50$ pour l'occasion mais certaines familles sont prêtes à dépenser des milliers de dollars en feux d'artifice. Il y a une sorte de courses aux feux! Complètement fou.
Du coup, nous avons eu la chance d'avoir à chaque bout de notre rue un vrai spectacle... Je n'avais jamais vu cela. Voici une vidéo pour vous donner un petit aperçu.
Au début du mois de Juillet, nous avons aussi fait l'expérience d'un nouveau type de spectacle. Avec Covid, les artistes ont dû redoubler de créativité pour continuer à offrir des représentations. La fille de nos amis Kris et Jen a participé à un show Park and art. Nous nous sommes retrouvés sur un parking du centre ville. Les spectateurs devaient garer leur voiture en formant un cercle, qui créait la scène pour les artistes. Au milieu de la scène se trouvaient les musiciens qui jouaient en live. Un concept original bien apprécié.
Mon amie Sarah a eu la brillante idée de promouvoir ses cours de yoga tout en soutenant les entreprises locales. Alors pourquoi pas offrir des cours de yoga sur le parking d'un bar à bières ;-) et bonus si la météo ne coopère pas, le cours se passe dans la salle des machines ;-) Un bon système qui a fait découvrir le yoga à de nombreuses personnes. Et aussi une bonne occasion pour socialiser une fois le cours fini.
Sarah offre une retraite de yoga à Palisades park à la mi Septembre et elle m'a demandé d'être en charge de la nourriture. Je suis super excitée à l'idée de ce projet. Préparer des plats nourrissants et de saison pour 15 personnes et passer deux jours en nature, à méditer, marcher et pratiquer yoga, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour reprendre confiance. Et puis cela m'a aussi redonner le boost pour finir mon projet de livre... Je tiens le bon bout! Je vous tiens informée dès que tout cela se concrétise.
Pas de voyages majeurs cet été pour nous, mais nous avons eu la chance de recevoir de la visite de Durham! Notre famille française jumelle préférée. François, Virginie et leurs 4 garçons de l'âge de nos filles ont fait un petit arrêt à Sioux Falls pour deux jours. A défaut de rentrer en France, ils ont décidé de faire un magnifique road trip américain. C'était super de les retrouver et pouvoir leur faire partager notre nouvelle vie. Ils sont allés jusque dans le Colorado!
En cuisine
Coline a eu des envies de gâteaux cet été et s'est lancée dans de belles réalisations. Gâteau marbré, gauffres et sa dernière trouvaille: Cake in a mug. Elle mélange tous les ingrédients dans une tasse et fait cuire le tout au micro-ondes pour quelques minutes. Et voilà! Son gâteau est prêt. Je ne suis personnellement pas très fan de la texture avec ce genre de cuisson. Mais je dois avouer qu'on ne peut pas faire plus rapide. Ma découverte de l'été fut d'investir dans un spirulizer pour faire des nouilles de légumes: Courgettes, carottes, concombres, betteraves, pommes de terre, courge. Les filles adorent l'utiliser et sont plus intéressées pour goûter. Un investissement qui valait la peine!
Covid est toujours présent et limite nos interactions sociales mais nous nous sommes remis à faire nos potlucks hebdomadaires. Et que ça fait du bien! Avec mon amie Emily, nous avons décidé de lancer ces réunions tous les samedis soirs, alternant sa maison ou la nôtre. Bonne compagnie, bonne musique et nourriture digne de grands restaurants... Emily est chef de cuisine crue et son entreprise est en plein essor à Sioux Falls. Je suis très heureuse pour elle mais aussi pour les habitants de la ville qui se familiarisent avec une cuisine plus saine. Ses tartes ne vous font elles pas pâlir d'envie?
Je vous avais promis quelques photos nature, les voici ... avec un petit montage de nos aventures camping de l'été. Nous avons investi dans un plus grande tente et on l'a déjà bien rentabilisée! Nous avons débuté la saison avec un retour aux Badlands et Black Hills. Nous y avons célébré la fin d'année scolaire pour les filles. Cela remonte déjà à la fin Mai.
Nous avons passé une nuit dans un chalet puis deux nuits en tente.
Redécouverte de Sylvan Lake que nous avions visité Novembre dernier, durant Thanksgiving. C'était recouvert de neige! Tout aussi magique.
Petite marche à Great Bear recreation park, là où Abigaëlle a appris à faire du ski pendant l'hiver.
Une marche aux aurores avec ma Eléonore, pour aller voir le lever du soleil. Nous étions à Good Earth State Park. Le parc le plus proche de notre maison et le plus récent de la région. Un de nos endroits préférés.
Une matinée passée à Touch the sky prairie avec mon amie Sarah et ses enfants. 1er point d'eau découvert, où nous pouvions mettre les pieds et apprécier la fraîcheur. Tout était parfait jusqu'à ce que l'on se fasse dévorer par les tiques. Je n'en avais jamais vu autant sur nous. Du coup, nous ne sommes pas retournés dans ce coin de tout l'été. Quelle déception.
Un après midi passé au lac Vermillion. Probablement le lac le plus propre du coin. Je suis assez décue de la qualité de l'eau ici. Les rivières sont très polluées à cause de l'agriculture intensive qui est pratiquée dans la région. Les baignades dans Eno River à Durham nous semblent bien loin. Sioux River passe dans la ville et malheureusement pour nous on ne peut pas y mettre les pieds. La seule possibilité serait de faire du canoe ou du kayak. Un investissement que l'on fera peut-être à long terme.
Une journée passée à Lake Okoboji. C'est un peu le Myrtle Beach de la Caroline du Sud. Un coin très prisé. Beaucoup d'habitants de Sioux Falls ont des maisons de vacances là bas. La ville regorge de restaurants, magasins, attractions et attrape touristes en tout genre. Clairement pas le genre de destinations vacances qui nous intéresse.
Quand nous avons déménagé dans le Dakota du Sud, j'étais surprise de voir le nombre de gens nous dire qu'ils campaient énormément. Je trouvais cela super chouette. Et puis quand la saison est arrivée, j'ai compris que nous n'avions pas la même définition de l'activité camping. Ici quand les gens disent qu'ils vont camper, ils utilisent en fait des camping-car dernier cris, probablement aussi cher que leur maison. Ces petites maisons sur roue ont tout le confort que vous pouvez imaginer. Autant vous dire que ce n'est pas exactement notre définition du camping. Mais du coup, il y a très peu de sites réservés aux tentes, mais surtout des emplacements électriques pour y mettre son campeur ou RV. Il faut souvent réservé très longtemps à l'avance pour les week end d'été. Alors ce que nous avons fait cette année, ce fut de réserver à la dernière minute pour les vendredi soir. Il y avait souvent de la place.
Newton Hills State Park est un de mes parcs préférés du coin. Beaucoup d'arbres qui me rappellent la Caroline du Nord.
Notre premier week end camping avec une autre famille, à la découverte du Lake Oakwood. Un magnifique parc et de bons moments de connection.
Un week end camping à Blue mounds state park dans le Minnesota. De loin mon expérience camping préférée de cet été. Un coin magnifique avec bisons et randonnées de toute beauté alternant vastes prairies, fôrêts et formations rocheuses.
Mes lectures de ces dernières semaines
Bon j'espère ne pas avoir fait trop long ;-) cela fait plaisir de retrouver l'énergie et l'envie d'écrire. J'espère que votre été s'est bien déroulé de votre côté. Et je souhaite une belle rentrée à tous.