Birthday walk at Touch the sky Prairie!
Le 18 Avril, Louis-Jan a fêté ses 38 ans. Quelques jours auparavant, nous étions encore sous la neige. Mais le week end suivant, tout avait fondu et une belle journée printanière se présentait à nous. Ce fut une occasion parfaite pour aller prendre un bon bol d'air. Le Dakota du Sud n'est pas en "Stay at home order". Il est vivement conseillé de rester chez soi et respecter les distances de sécurité si on se balade. Mais ça reste bien au bon vouloir de chacun. Cela reflète bien la mentalite américaine. Les gens n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Pour eux, c'est une atteinte de leur liberté ;-)
Sur les recommendations de mon amie Sarah, nous sommes allés à Touch The Sky prairie. Une prairie qui s'appelle "Touche le ciel"... Un tel nom a de quoi aiguiser notre curiosité!
Touch the Sky Prairie fait partie du Northern Tallgrass Prairie National Wildlife Refuge, qui se compose de parcelles fragmentées de prairies préservées à travers le Minnesota et l'Iowa. Désormais un écosystème en danger critique d'extinction, les prairies à herbes hautes couvraient autrefois près d'un tiers des grandes plaines. Touch the Sky est l'un des derniers vestiges de prairies indigènes restants dans l'État (bien qu'il y ait beaucoup plus de prairies restaurées). Cela vous donne une idée de ce qu'aurait été la prairie lorsque les colons ont fait leurs premiers pas. Probablement que des milliers de bisons faisaient aussi partie du décor.
Jim Brandenburg, un célèbre photographe du magazine National geographic a réalisé un projet photo avec Touch the Sky Prairie qui vaut le détour. Il est né à quelques kilomètres de ces prairies et a crée une fondation pour aider à leur préservation. Son site est par ici.
Voici ci-dessous quelques photos que j'ai prises en ce 18 Avril. J'espère qu'elles vont vous faire oublier le temps d'un instant les contraintes actuelles de confinement. Que ces immenses espaces et ce ciel illimité vous oxygènent vos poumons et vous remontent le moral si vous vous sentiez un peu sur une pente descendante ces derniers jours.
Attention aux yeux! La lumière était incroyable ce jour là. Le contraste entre le jaune des herbes et le grand bleu du ciel était à couper le souffle. Ajouter à cela le vent qui nous offrait une danse de nuages en mouvement continu. On ne pouvait pas espérer un meilleur dépaysement pour recharger les batteries.
Cet endroit unique se trouve seulement à 40mn de chez nous mais nous sommes tout de même passés dans un autre état: Le Minnesota. Lorsque nous nous sommes garés, nous étions tout seuls, avec des prairies à perte de vue. Assez déconcertant! Au tout début, les filles n'étaient pas très emballées. "Mais c'est tout plat, y a rien, y a rien à faire...." Puis rapidement, elles se sont laissées prendre par la magie, et au fur et à mesure que nous pénétrions dans la prairie, les petits trésors de la nature ont commencé à se faire plus apparents.
Un chemin est tracé pour les randonneurs mais il est possible de couper à travers les hautes herbes pour aller voir les formations rocheuses et petites piscines naturelles qui jalonnent le chemin.
On avait l'impression de se trouver dans une mer de hautes herbes! Il va nous falloir revenir cet été quand tout cette nature aura tourné au vert. Ce sera probablement une expérience et un ressenti très différent.
De toute ma vie, je n'avais jamais vue de tels nuages!
C'est promis, nous y retournerons! Il y a encore beaucoup de choses à explorer. Apparemment, de là où nous nous étions garés, il y a un autre chemin qui donne accès à des chutes d'eau. Certainement un bon coin à garder en tête quand les beaux jours seront bien installés et qu'un peu de fraîcheur sera nécessaire ;-)