Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
22 avril 2020

Notre expérience de continuité pédagogique en période de Coronavirus

Screen Shot 2020-04-20 at 7

Cette semaine les filles ont entamé leur 5ème semaine d'école à la maison. Bon je n'aime pas trop employer cette expression car en tant que parents nous n'avons pas été formés pour enseigner les programmes scolaires à nos enfants. Je préfère le terme Education à la maison. Ici à Sioux Falls, on parle de "Distance Learning" (apprentissage à distance). Je dois reconnaître que j'ai été assez impressionnée par la capacité d'adaptation et la vitesse à laquelle le corps enseignant a été en mesure de basculer les enseignements en ligne. 

Se familiariser à un nouveau fonctionnement d'école

Avant de vous en dire plus sur le déroulement de ces dernières semaines, je voulais vous décrire un peu le fonctionnement de l'école des filles. Cela ne faisait que 3 semaines qu'elles avaient commencé dans leur nouvelle école. Elles sont restées dans le même district que l'école précédente mais il y a des différences notables entre les deux. A partir de 2nd grade (équivalent CE1/CE2), les élèves ont le choix entre deux voies d'apprentissage distinctes: PL (Personalized Learning) et TL (Traditional Learning)

  • Traditional learning: Il s'agit de la méthode d'enseignement traditionnel où il y a un enseignant pour toute la classe. La classe reste la même tout au long de l'année. Chaque jour l'enseignant assigne un même travail à toute la classe. Il y a  un emploi du temps qui est fixé et qui reste le même d'un jour à l'autre. Il y a différent temps dans la journée où les élèves travaillent en complète autonomie ou en groupe. C'est un cadre rassurant et prédictible qui fonctionne bien pour certains éléves. C'est la méthode d'apprentissage que j'ai moi même connu lorsque j'étais élève. A la différence que maintenant il y a quand même plus de flexibilité en terme de disposition de classe. Les élèves bougent plus. 
  • Personalized learning:
  1. Il n'y a pas réellement de regroupement par classe. Pour commencer, il y a tout un nouveau vocabulaire avec lequel il faut se familiariser. Les classes sont des "sutdios", les élèves sont appelés "learners", les enfants ne sont pas regroupés en classe mais en cohorte. Dans leur école, une cohorte comprend une classe pour chaque niveau (ex: cohorte A est composée d'élèves de 2nd, 3rd, 4th et 5th grades). Il y a deux cohortes dans leur établissement. Coline et Abigaëlle sont tombées dans la même cohorte et du coup, il est souvent arrivé qu'elles se retrouvent ensemble suivant les sujets qu'elles devaient aborder (ce qui n'était pas du goût d'Abigaëlle).
  2. Les élèves ont un prof référent (une sorte de prof principal) mais ils passent leur journée à naviguer d'un studio à un autre. La journée démarre toujours par une réunion avec toute la cohorte dans le gymnase pour parler des enseignements et du déroulement de la journée, puis rapidement les enfants se mettent au travail.
  3. Chaque éleve est muni d'un Ipad (qui reste à l'école). Une grande partie des apprentissages et leçons sont faites sur les Ipad grâce à des applications telles que Zearn, Raz kids, Mobymax, Empower...
  4. Les élèves apprennent à leur propre rythme, s'entraident et se réunissent en petits groupes ou individuellement dans des "sessions de coaching" avec les enseignants. 
  5. Dans cette voie d'apprentissage, les élèves développent plus d'autonomie. Ils ont plus de marge de manoeuvre sur les méthodes et formats d'apprentissage qui leur conviennent. Suivant où chaque éléve en est dans ses apprentissages il rejoindra un groupe d'élèves qui travaillent sur la même compétence. Les enfants ne sont pas regroupés par âge mais plus par niveau. On voit aussi plus d'entraide entre les éleves. Il y a des temps où les éleves qui sont plus avancés sur un sujet viennent apporter leur soutien à des camarades qui sont dans le besoin. 
  6. Cette approche donne aux enfants plus de voix et de choix dans leur parcours éducatif. 

Quand je suis allée inscrire les filles à l'école (début Février), il ne restait que des places en Personalized learning. Du coup les filles n'ont pas pu vraiment choisir. Mais dans l'ensemble elles sont contentes d'avoir pu faire l'expérience de cette nouvelle manière d'apprendre. Si elles le souhaitent, elles peuvent faire toute leur scolarité sur ce modèle (les collèges et lycées du coin fonctionnent également sur ces deux voies d'apprentissage).

La transition vers l'Education à la maison

Les filles ont fait leur dernier jour d'école le vendredi 13 mars 2020. Le 24 mars, je suis allée récupérer leur ipad à l'école. Ce fut tout un protocole! La veille nous avions reçu un email avec en pièce jointe une vidéo youtube nous expliquant comment procéder, pour limiter au maximum les contacts et risques de contamination.

Vous pouvez voir la vidéo ici: Les filles étaient toutes excitées de pouvoir avoir leur ipad à la maison.

IMG_6085 IMG_6086

 En l'espace de quelques jours, j'ai eu l'impression que notre vie allait basculer en digital. Tout le monde n'avait plus qu'un seul mot à la bouche: ZOOM. 

zoom-how-use-online-classes

Zoom est une plateforme qui facilite les communications vidéos modernes. C'est une sorte de skype qui peut accueillir de gros groupes. Heureusement que les filles avaient chacune une tablette car entre leurs rdv chacune, ainsi que les réunions de travail pour Lj on n'aurait pas pu gérer avec un seul ordinateur à la maison. Même Mathilde a eu le droit à deux Zoom avec ses maîtresses et camarades de classe. Elle était trop contente!

IMG_6295  IMG_6280

On ne suit pas vraiment de programme pour Mathilde, mais c'est difficile car elle voit ses soeurs et naturellement elle veut faire comme elles. Elle s'intéresse de plus en plus aux lettres alors on crée des petits jeux pour elle et cela l'occupe bien. Coline et Eléonore sont vraiment top aussi. Elles adorent jouer à l'école avec elle et elles en profitent pour lui apprendre pleins de choses !! Clairement un des avantages à avoir une famille nombreuse!! Eléonore a toujours voulu faire l'école à la maison alors pour elle, cette situation est le rêve. On va voir si elle dit toujours la même chose d'ici quelques mois ;-)

IMG_6282 IMG_6321

IMG_6555 IMG_6559

Comme je vous le disais plus haut, je suis épatée de la manière dont les enseignants ont mis en place cet enseignement à distance. Super efficace! Chaque week end, nous recevons un email pour chacune des filles qui nous donne le programme pour la semaine en Maths, Lecture, Sciences, Art, Découverte du monde, Musique, Sport. Les filles ont aussi accès à cette feuille de route sur leur ipad. Là encore, je suis bluffée de la facilité avec laquelle elle manipule leur tablette. Elles ont chacune des tonnes d'applications et de logiciels et je les vois naviguer d'un programme à un autre avec une aisance déconcertante. Je dois vraiment me faire à l'idée qu'elles sont la génération qui est née avec ces outils digitals à leur disposition. 

Screen Shot 2020-04-23 at 3

IMG_6453

 Voici ci dessous le détail du programme que Coline devait suivre pour la semaine du 20 au 24 Avril

 Screen Shot 2020-04-23 at 3

Screen Shot 2020-04-23 at 3

Screen Shot 2020-04-23 at 3

Screen Shot 2020-04-23 at 3

 Chaque élève reçoit aussi un emploi du temps qui récapitule les vidéo conférences Zoom de la semaine. Les Office hours correspondent aux périodes où leurs enseignants sont joignables pour répondre à toutes les questions. Avec cette application, il est possible de partager son écran, et les profs peuvent écrire et corriger en ligne les travaux envoyés par les élèves. C'est assez pratique et assez facile d'utilisation. Les filles ont des appels avec toute la classe. Les mercredis Coline se prépare un petit repas et partage son déjeuner avec ses camarades de classe. Il y a aussi des appels en petits groupes. Cet emploi du temps est relativement stable d'une semaine sur l'autre. Si Zoom a été bien apprécié les premières semaines, je constate un désintérêt et une fatigue associée à son utilisation chez les filles. 

Screen Shot 2020-04-23 at 3

Des challenges sportifs sont aussi proposés par le prof de sport.

IMG_6455

L'école propose aussi un thème pour chaque nouvelle journée. Aucune obligation pour participer mais il semble qu'un certain nombre de famille semble jouer le jeu. Je vois pas mal de photos illustrant les défis du jour qui circulent sur la page facebook de l'école. Malheureusement pour nous, nous n'avons pas eu le temps de connaître les familles de l'école et du quartier donc on se sent peut être encore un peu plus seuls en ce moment... Je suis également un peu triste pour Abigaëlle qui n'aura pas de cérémonie de graduation pour son passage au collège. Elle se faisait une joie de cette petite fête. Je peux la comprendre! Ici aux Etats-Unis ce genre de transition est une grosse affaire et ce ne sont pas les rituels et fêtes qui manquent pour l'occasion.

IMG_6449 IMG_6620

L'offre de ressources en ligne grandit de jour en jour, pouvant parfois me faire tourner la tête tellemement il y a de choix!

IMG_6450

Si les filles étaient assez autonomes et enthousiastes de suivre leur programme scolaire hebdomadaire durant les 3 premières semaines, je sens depuis quelques jours un certain essouflement et quelques reluctances pour s'y mettre. Jusqu'à présent elles étaient toutes les 3 en autonomie complète mais je pense qu'il va falloir que l'on soit un peu plus derrière elles pour ces prochaines semaines et que l'on s'implique un peu plus.

Les enseignants essaient de continuer à encourager leurs élèves du mieux qu'ils peuvent! Abigaëlle a reçu ce petit message la félicitant de son travail.

IMG_6454

 La prof de Coline est passée déposer un petit paquet devant la maison de chacun de ses élèves.

IMG_6673

Lundi 20 Avril, les enseignants ont organisé une parade dans le quartier pour aller à la rencontre des élèves.

IMG_6463

 Un énorme convoi de voitures décorées a gravité autour de l'école pour toucher un maximum de familles. Tout en respectant nos distances de sécurité, nous étions tous dehors à faire de grands coucou. J'en ai eu les larmes aux yeux! La vidéo de ce convoi est ci-dessous.

Nous avons appris il y a quelques jours que les élèves finiront cette année scolaire à la maison. Le dernier jour officiel d'école est le 19 Mai. Les enseignants espèrent pouvoir évaluer leurs élèves grâce aux travaux qu'ils soumettent. 

Screen Shot 2020-04-21 at 6 

Screen Shot 2020-04-21 at 6

Screen Shot 2020-04-21 at 6

 Nous nous estimons privilégiés d'avoir eu ce solide système mis en place rapidement. Les parents ne sont pas démunis et beaucoup d'aide est offerte. Je réalise bien que ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres familles. Les filles font du mieux qu'elles peuvent. On essaie de ne pas mettre de pression pour que tout soit fait. Notre rythme de vie n'a pas été grandement chamboulé comparé à d'autres familles américaines qui étaient plus que surbookées avec les activités extra scolaires et les obligations religieuses et communautaires. Nous avions déjà avant le confinement un emploi du temps léger. Nous prenons les jours les uns après les autres. Il y a pas mal de temps vides et on essaie de les accepter plutôt que de se forcer à les remplir. En cette fin Avril, les beaux jours commencent tout juste à arriver. Alors nous en profitons pour être dehors le plus possible: vélo, roller, trotinette, volleyball, et bientôt jardinage nous permettent de garder notre sanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sandrine, <br /> <br /> c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> effectivement l'organisation pour l'école est assez bluffante. Pour nous cela se résumait à des "feuille de route" avec les lecons et exercices à faire, transmises par mail la veille, par la maîtresse. et quelques classes virtuelles sur la fin. <br /> <br /> l'enseignement à distance se poursuit encore un peu, puisque pour Arthur, l'école n'a repris que deux jours par semaine. <br /> <br /> Franchement on n'a pas à se plaindre car la maîtresse était très disponible et à l'écoute. <br /> <br /> mais la reprise, même si les conditions ne sont pas forcément évidentes, et ont engendré un peu de stress et d'angoisse, s'est bien passée, et était je pense nécessaire...<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que vous allez bien. <br /> <br /> <br /> <br /> je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> Céline
Répondre
Y
Merci Sandrine, c'est fait, j'ai partage sur mon blog. Ici, ca va bien, fingers crossed!! J'adore continuer a te lire, tu m'inspires :-), je me precipite a chaque fois que tu ecris un nouvel article .... bonne continuation a vous 6 + Sansa xxxxx
Répondre
Y
Bonjour Sandrine, j'espere que vous allez tous bien - et que tu es sortie de ton "trou d'air" saisonnier ;-)<br /> <br /> Je me demandais si je pouvais utiliser ta video du convoi de voitures passant devant la maison pour mon dernier article de Mybusjaune.com ? Je parle de l'enseignement en temps de COVID19.<br /> <br /> Evidemment je dirai d'ou provient la video!<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne continuation :-)<br /> <br /> Yasmine
Répondre
Publicité