What's up in December ?
Bon et bien ce n'est encore pas ce mois-ci que je vous annoncerai qu'il ne s'est pas passé grand chose! Mais j'ai espoir que cela arrive en 2020 ;-) Ce mois-ci, dans cet article récap mensuelle de notre mois de Décembre, il est question d'école, de neige, de patins à glace, luge, Noël et de belles rencontres.
Des nouvelles de l'école (ou pour être plus exact, DES écoles)
La grande nouvelle de ce mois, c'est que Mathilde a fait sa première expérience en école maternelle. Enfin je devrai dire exactement centre d'apprentissage (learning centers). Le système est un peu différent qu'en Caroline du Nord. Bien que certaines églises louent leur locaux pour proposer des demi-journées de preschool, la tendance ici sont des centres d'apprentissages. Un peu l'équivalent des garderies en France à la seule différence que les enfants peuvent y aller jusqu'à 5 ans, l'âge de l'entrée en Kindergarden (1ère année d'école publique). Ces centres sont payants. Et ici, les enfants y passent la journée (au lieu d'une demi journée). Mathilde n'a eu besoin d'aucune transition. Les maîtresses nous disaient que dès le premier jour c'était comme si elle avait toujours fait partie de la classe. Elle était prête, nous n'avions aucun doute avec Lj. Pour l'instant, elle est inscrite pour deux jours par semaine. L'école étant tout près du labo, Lj l'amène le matin et va la chercher quand sa journée de travail est terminée. On s'habitue à un nouveau moyen de communication parent/enfant. Grâce à une application sur le téléphone, nous recevons un rapport journalier qui détaille ce qu'elle a mangé (petits déjeuners, déjeuners et goûters sont fournis sur place), les activités et compétences qu'elle a développés ainsi que des photos qui illustrent sa journée. C'est ultra bien fait !
La voici qui entre dans l'établissement pour son premier jour d'école!
Dès le premier jour, elle s'est directement installée sur le tapis avec ses futurs camarades, sans un regard pour Louis-Jan ;-)
Quelques photos reçues sur notre téléphone ;-)
A moins qu'il fasse extrêmement froid, les enfants sortent tous les jours. Combinaison, bottes de neige, gants et bonnets sont les tenues obligatoires chaque jour. Il faut que je m'y habitue!! Ca en fait de la logistique.
Mathilde adore ce nouvel environnement. Tous les mercredi et jeudi, elle y va sans aucune réticence. Le seul bémol pour elle, c'est qu'elle est un peu forcée de faire la sieste en milieu de journée et c'est parfois un peu la bataille. Cela fait plus d'un an qu'elle ne fait plus de sieste. Elle est super fière le soir de nous raconter ce qu'elle a fait dans la journée. Elle se sent grande !
Abigaëlle a fait son premier concert avec l'orchestre de l'école. Deux autres écoles du district étaient rassemblées à l'occasion. La performance a eu lieu dans le lycée de Harrisburg. Elle a beaucoup aimé cette expérience, et je pense que cela l'a motivée pour continué l'orchestre l'année prochaine au collège.
Grâce aux nouvelles technologies, Abigaëlle a pu participer à l'anniversaire d'une de ses meilleures copines à Durham. Un paquet lui avait été adressé avec tout l'équipement nécessare pour l'activité manuelle prévue à l'anniversaire. Un petit coup de Facetime et les voilà toutes "réunies". C'est à la fois super mais aussi difficile pour Abigaëlle. Le lendemain après ce genre d'appel, elle se sent toujours un peu triste et réalise à quel point ses amies lui manquent.
Eléonore m'a beaucoup surprise en allant au bout d'un projet vidéo qui était totalement facutlatif. Je ne pensais vraiment pas qu'elle allait le faire car parler devant une caméra n'est vraiment pas son truc en temps normal. Mais elle l'a fait et je suis très fière de la manière dont elle a surmonté son stress.
Les élèves cumulent des points lorsqu'ils se comportent correctement. Eléonore et ses copines ont gardé leurs points pendant plusieurs semaines et se sont attendues pour pouvoir s'offrir un repas en petit comité dans la salle de classe. Elles étaient aux anges! Elles avient leur maîtresse et la classe pour elles. Un temps spécial dont elles se souviendront longtemps.
Chaque année, à cette période, c'est toujours le casse tête pour savoir ce qu'il faut offrir aux enseignants. Nous avons eu la chance d'expérimenter un nouveau système cette année. L'école des filles proposait de donner une somme d'argent au personnel de l'école. Nous avons reçu une grille avec le nom de tous les enseignants et volontaires de l'école. A côté, on indiquait le montant pour chaque personne à qui l'on voulait donner, en ajoutant à côté le nom de nos enfants. Au final, je n'ai eu à écrire qu'un seul chèque et l'association de parents d'élèves se chargeait de redistribuer l'argent aux bons destinataires. Les sommes n'étaient pas indiquées mais le nom des donateurs l'était, permettant ainsi aux filles de recevoir de jolies cartes de remerciement de leurs profs.
Les petits plaisirs d'hiver
Ce fut notre tout premier Noël blanc et nous avons adoré! Les maisons sont beaucoup décoré ici pour les fêtes: Des guirlandes lumineuses géantes qui délimitent les toitures, des pères noël et rennes gonflables... Certains quartiers mettent le paquet!! A l'occasion, les cascades sont toute illuminées ainsi que le parc qui l'entoure. Nous y sommes allés un soir pour voir tout cela mais il faisait super froid, avec beaucoup de vent alors ne nous sommes pas restés bien longtemps.
Voici la vue de derrière chez nous
Mais les travaux ont très vite avancé et maintenant nous avons cela!
Une petite patinoire naturelle s'est formée juste à côté de la maison !
La grande nouveauté du mois: nous avons essayé le patin à glaces en extérieur. Durant l'hiver, des parcs sont inondés et gelés pour créer des patinoires publiques. Pour $1 les filles peuvent louer des patins et passer un bon moment. Alors la glace n'est pas auss lisse que dans une patinoire intérieure mais les bonnes sensations sont quand même là. Et puis pour les fêtes, musique et chocolat chaud étaient offerts et ajoutaient une belle ambiance.
2ème journée avec notre amie Emily et sa fille Evie. La glace était moins agréable pour glisser, avec beaucoup de bosses.
Nous y sommes allés 2 fois et à chaque fois nous avons rencontré des gens que nous connaissions. On se sent un peu moins étranger à la ville ! Juste à côté de la patinoire, se trouve une belle descente qui s'est rapidement transformé en piste de luge. Tuthill park est vraiment le parc par excellence pour apprécier les sports d'hiver. Et c'est gratuit ;-). On en est encore à trouver la bonne luge qui ne va pas casser après 3 descentes.
La saison des bonhommes de neige est officiellement ouverte!
Louis-Jan a amené Eléonore au concert de Lindsey Sterling, une artiste qui joue du violon tout en dansant. Le spectacle était d'excellente qualité et depuis ses chansons tournent en boucle à la maison.
Nos amis Joan et Greg nous ont offert une soirée cabaret pour nous remercier de garder leur maison pendant leur absence. Je réalise maintenant que nous n'avons jamais autant fait de sorties culturelles que depuis que nous avons aménagé à Sioux Falls! Nous apprécions bien.
Nous avons profité des vacances pour aller au cinéma et voir Frozen 2 mais aussi retourner au Washington Pavillon et profiter des musées et aquarium de la ville.
Ca y est ! La phase des bonhommes a débuté pour Mathilde !
Les fêtes de fin d'année
Chaque année, c'est toujours la même chose: Il me faut du temps pour me mettre dans l'ambiance des fêtes (souvent le jour même ;-)) Je n'ai pas encore trouvé de rituels ou routines qui me conviennent et avec lesquels je me sente bien. On approche la fin de l'année, c'est aussi mon anniversaire. Je ressens plus le besoin de m'isoler et de faire le point que de faire la fête et dépenser à tout va. Je ressens donc un décalage et ce n'est pas toujours facile à accepter et à gérer avec les filles. Nous n'avons rien fait de spécial pour les fêtes. Lj a pas mal bossé pour préparer l'arrivée de 2 membres de son équipe en Janvier.
Célébration du solstice d'hiver à l'eglise All souls, avec un magnifique service mené par Deb.
Nous avons passé le réveillon de Noël et mon anniversaire chez Cheran et sa famille. J'ai rencontré Chéran en me connectant avec un groupe Facebook qui essaie de promouvoir le français dans la région. Cheran est américaine mais son Français est excellent, et elle tient à ce que nous parlions exclusivement français quand nous nous voyons. Ils ont 4 enfants. Elles leur parlent en Francais à la maison. Nous avons passé une super soirée et étions ravis de ne pas être tout seuls pour les fêtes. Merci Cheran pou ton hospitalité et amitié.
Le 25 Décembre fut très calme. Nous sommes restés toute la journée à la maison. Journée pyjama, à jouer à des jeux de société et regarder de films. Oh et raclette pour le midi ;-)
Nous en sommes à 4 raclettes déjà pour cette saison. Nous avons fait découvrir ce plat à Jose et Rashaun, que nous avons rencontré par le biais du labo de Lj.
En Cuisine
Les filles ont mis la main à la patte ce mois ci. Des cookies pour Coline et Mathilde. Louis-Jan a aussi beaucoup cuisiné. Il part du principe que l'on peut tout faire soi même! Ce mois-ci il a voulu essayer de faire les pains pour les hamburger (Kaiser rolls) ainsi que des pretzels et des cinnamon rolls. Résultats très concluants.
Nous pensions avoir des fêtes de fin d'année calme et tranquille mais au final on a eu quelques grandes décisions à prendre. Avez vous une idée de ce que c'est? La réponse dans cette prochette cartonnée ;-)