Un 4 Juillet célébré au festival for the Eno... dans la gadoue!
1er week end de Juillet... Un long week end férié en perspective avec la fête nationale du 4 Juillet. Nous avions programmé un week end Camping avec nos amis français Nelly et Nathan dans les montagnes pour pouvoir faire du Tubing (descente de rivières avec des bouées). Nous avions fait notre réservation de site un mois à l'avance. Pour ce week end, nous avions prévu de retourner à Jefferson - New River, où nous étions allés au mois d'Avril (un aperçu de ce week end ici). Malheureusement, nous avons dû nous faire une raison et annuler tous nos plans à la veille de notre départ, pour cause de mauvais temps. Chaque année, je me fais avoir et j'oublie que l'été en Caroline du nord comporte beaucoup de pluie et d'orages, rendant la planification de tels week end en extérieur difficile.
Sur le coup, ce fut la grande déception pour tous. Encore plus pour moi car cela était supposé être mon dernier week end camping avant la naissance. Mais au final on s'est accomodé de la situation et nous avons passé un super week end à Durham! Au final, j'aurai pu bien me reposer et ce fut un week end beaucoup plus relax' que prévu! Nous avons commencé par un BBQ chez Nelly et Nathan! A défaut d'un feu de camp, on aura fait un feu de jardin! Les voici en route pour des courses au supermarché :-)
Le lendemain, Lj a décidé de passer la journée entière avec les filles à Raleigh, au Marbles Kids Museum. Nous n'allons plus très souvent dans ce musée pour enfants, mais à chacune de nos visites, les filles s'éclatent (un article au sujet de ce musée ici, avec les filles qui n'étaient pas bien grandes). Ce jour-là, elles ont vécu leur deuxième expérience de Imax avec le visionnnage de Finding Dori, en 3D s'il vous plaît! (leur première expérience ici, qui était un documentaire sur le papillon monarque).
Il semble qu'elles aient aussi passé beaucoup de temps à la zone de bricolage!
Et voici un grafiti trouvé par Lj dans les toilettes... Assez évocateur de la tension politique actuelle (F*** Trump!)
Et moi pendant ce temps, j'ai pleinement savouré d'avoir une journée entière juste pour moi, appréciant de prendre le temps pour rattraper certains cours, faire une sieste et manger quand bon me semblait. Une journée Off qui m'a vraiment permis de recharger les batteries.
Lundi 4 Juillet, journée fériée mais Lj avait besoin d'aller au labo alors j'ai décidé d'aller passer la journée au Festival for the Eno avec des copains. Cela fait bien 3 ans que chaque année nous manquons ce festival qui fait aussi partie des incontournables de l'été à Durham. Alors cette année, j'étais vraiment déterminée pour m'y rendre, en en venant même à acheter les billets en avance (ainsi plus d'excuses!). Mais une fois encore, le mauvais temps s'est invité. Le matin du festival, il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau, retardant de quelques heures notre départ. Une fois la pluie stoppée, et parées de nos kaways, nous n'avons pas trop réfléchi et avons précipitamment quitté la maison profitant de l'accalmie.
Le festival pour l'Eno attire en moyenne 30 000 visiteurs à West point of the Eno, sur deux jours. Il met en avant la musique, les artisanats, la nourriture et la conscience de l'environnement. Tout le bénéfice va à la conservation du Fleuve Eno et des régions environnantes. Et en même temps que vous profitez de tout cela, vous pouvez à tout moment aller vous rafraîchir dans la rivière. Car généralement, à cette période de l'année, il fait extrêmement lourd et humide, rendant l'expérience du festival un peu difficile à supporter. (Mais cette année, nous n'avons pas eu ce problème!
C'est marrant comme les enfants n'ont pas le même regard sur les expériences qu'ils font, comparés aux adultes. Si vous leur demandez quelle a été leur partie favorite de la journée, ils vous répondront à l'unanimité que c'était de prendre le bus !
Installés tout au fond, ils étaient totalement sur-excités!
Arrivés sur le site de West point of the Eno, on constate immédiatement l'état ultra-gadoueux du sol. Il ne fallait vraiment pas avoir peur d'être tout crotté à la fin de la journée! Heureusement que les filles ne sont pas du genre à être gênées par la boue :-)
Cette année était vraiment particulière car généralement, il fait très très chaud et humide. Là ce fut une toute autre expérience pour les habitués. Une fois la pluie passée, le ciel est resté couvert et il faisait vraiment bon d'être dehors, sans la gêne des moustiques! Certains spectateurs s'étaient munis de hamacs et chaises pliantes pour opitmiser leur confort!
Les filles ont pris beaucoup de plaisir à passser d'un stand à un autre. Elles ont pu tester un outil pour travailler le bois. Elles ont adoré et sont restées une bonne heure à pratiquer !
Il y avait 3 différentes scènes d'installées.
Initiation aux claquettes pour ceux intéressés....
Un labyrinthe avec des petits défis à accomplir....
Stand Face painting...
Sculpture de sable...
Une "rain room" était montée pour les cas de fortes chaleurs, ce que nous n'avons pas eu! D'ailleurs, vu la pluie tombée du matin, je pensais que cet endroit était un abri en cas de pluie ;-)
La compagnie Paperhand Puppet Intervention était présente et a organisé un défilé avec les volontaires qui le souhaitaient. Abigaëlle et Eléonore ont voulu se mêler à la troupe et je me suis retrouvée en Maman chouette! C'était super sympa! Nous avons déjà hâte de voir leur nouvelle création prévue au mois d'Août! Cela fait partie des temps forts de nos étés à Durham.
Le niveau de l'eau était incroyablement haut.... D'habitude on a juste les pieds dans l'eau mais là il nous était impossible de nous baigner dans nos coins habituels.
Ce fut donc juste une séance de rinçage rapide ...
Petite pause dégustation de glaces, bien méritée et surtout très attendue!
Puis nous avons repris notre visite avec un passage vers les animaux!
Stand Hoola hoop, bien apprécié des filles!
Farm church était aussi représentée !! Je vous avais déjà parlé de cette nouvelle église peu commune par ici.
Et puis nous avons fini l'après midi par un rafraîchissement dans la rivière! Nous avons tout de même trouvé un coin tranquille et peu profond pour que les enfants puissent s'amuser.
Je suis tellement contente que nous ayons pu assister à ce festival après toutes ces années. Ce n'était vraiment pas gagné avec les conditions météo mais on l'a fait!!!