Pèlerinage à Charm City, Hon!
Ceux qui suivent ce blog depuis le début savent que nous avons démarré notre aventure américaine à Baltimore. Nous n'y sommes restés qu'un an et demi mais cette tranche de vie restera bien ancrée dans nos mémoires avec Lj et tient une place vraiment spéciale dans nos coeurs. Durant cette brève mais intense période, nous avons vécu énormément de choses: une acclimatation à une nouvelle culture et à une langue à laquelle je n'étais pas vraiment familiarisée, 2 déménagements, une naissance à domicile (à ce propos, Eléonore dit "mon Baltimore" car elle a bien intégré qu'elle était née là bas), et puis la gestion du quotidien avec 3 enfants de moins de 3 ans dans un environnement qui nous était totalement étranger. Beaucoup de challenges à relever!
Je ne regrette aucunement notre déménagement à Durham, car je pense que cette ville nous convient vraiment bien par rapport à notre style de vie: Une ville plus petite et proche de la nature, des gens plus amicaux (c'est quand même plus le sud comparé aà Baltimore), il y a aussi beaucoup de choses organisées pour les enfants. Nous avons trouvé notre "tribe" à Durham! Mais il y a toujours une petite place dans mon coeur pour Baltimore. Et sans l'avoir vraiment planifié, il semble que nous ayons pris l'habitude d'y retourner une à deux fois par an.
J'ai vécu notre dernière visite comme une sorte de pèlerinage. Beaucoup de nostalgie! Je suis repassée devant notre toute première maison. Une visite par ici. Cela m'a fait tout bizarre! Baltimore est une ville très contrastée. Il n'y avait qu'à se promener dans notre voisinage. Côté rue, nous étions dans un quartier très populaire (limite dangereux, avec présence de gangs) et côté jardin, nous cotoyions une population beaucoup plus aisée avec des maisons valant plusieurs millions de dollars.
Je me souviendrai toujours de ma toute première sortie dans la rue. C'était exactement dans cette rue! Les passants me saluaient tous et me demandaient comment j'allais ! Cela m'avait vraiment marqué! Quel choc culturel! J'étais également la seule personne de couleur de peau claire!
De super retrouvailles après un voyage un peu plus long que d'habitude! Merci au GPS qui m'a induite en erreur plus d'une fois! Bon c'était aussi un peu ma faute car je n'avais pas pris le temps de faire les mises à jour! Je me suis donc perdue dans Washington, en pleine heure de pointe! (pour info, Washington fait partie des pires villes américaines pour conduire!). Heureusement, les filles ont assuré et ont été super cool!
On a essayé de maintenir l'habitude d'écrire quotidiennement dans le journal. Pas toujours facile de s'y tenir mais je tiens bon!
J'aurai pu ne pas apporter de vêtements car les filles ont passé leur temps à emprunter les vêtements et costumes de Loubna!
Nous sommes arrivées le jour où les premières fortes chaleurs sont apparues. On s'est rafraichi comme nous pouvions! Mais ce climat très humide et lourd pèsait vraiment sur notre niveau énergie. Tout nous coûtait avec Céline!
La vue depuis leur jardin
Lors de cette visite, nous avons passé beaucoup de temps à nous promener dans le quartier de Hampden. Un quartier que j'apprécie particulièrement, très agréable pour se balader à pieds. Quartier très coloré, avec row houses (ces maisons accollées qui sont l'un des emblèmes de la ville) et des boutiques qui ont beaucoup de charme. J'adore vraiment l'atmosphère de ce quartier. Il se dégage un esprit créatif et entrepreneur.
Les "colorful row houses"
Le quartier de Hampden fut même à l'honneur le temps de notre passage, à l'occasion de l'un des plus célèbres festivals de Baltimore: HonFest qui célèbre la culture "Hon". (Hon est une abréviation de Honey dans le "dialecte baltimorien"). Le temps de ce week end, on a vu une recrudescence de femmes avec un style vestimentaire des années 60, une Beehive hairdo (coiffure choucroute!), et beaucoup d'accessoires.
Le stand de Hairdo... Les filles nous ont supplié de s'arrêter au salon pour une coiffure. Mais on le sentait moyen avec Céline ! On se voyait mal le soir être en charge du démêlage et décoiffage avec la tonnes de laque dans les cheveux!
Un stand de crabcakes, une des spécialités culinaires de Baltimore
Des concours un peu farfelus , comme celui de la plus belle moustache!
Temps d'attente avant le début du concours de mini Miss Hon... Alors les filles en ont profité pour se mettre du vernis à ongles... Normal! (Elles attendaient les vacances avec impatience pour avoir l'autorisation d'en mettre)
Les filles étaient très curieuses par rapport à ce concours! Voici une des miss Hon qui a bien attiré l'oeil! Tout est dans le détail, comme vous pourrez le remarquer!
Beaucoup de mères-filles ont joué le jeu. Il semble que ce soit une vraie tradition dans certaines famill originaire de Baltimore. C'est une chose prise très au sérieux.
Le concours ne ressemblait aucunement aux concours de mini miss america comme on peut le voir dans le film Little Miss Sunshine par exemple. C'était très bon enfant. Mais maintenant les filles se sont mises en tête de participer au concours l'année prochaine!
Après les food truck, voilà les art truck! Super sympa!
Je voulais particulièrement venir à Baltimore cet été car il y a eu deux naissances ces dernières semaines. Et je tenais à rencontrer ces deux petits être en chair en et en os! Deux petites beautés! Je vous présente Elizabeth, la fille de Barth et Rebecca née le 30 avril et Matthias, le fils de Delphine et Dan, venu au monde le 19 mai!
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas tenu de nouveau né dans mes bras! C'est vraiment magique!
Nous avons passé un petit moment chez Delphine et Dan, qui nous ont gentiment accueillis chez eux, le temps d'un repas. Les enfants étaient au paradis, ayant un immense jardin rempli de coins ultra intéressant à explorer... Des balançoires, des arbres fruitiers, un bac à sable, un tuyau d'arrosage, des immenses arbres à grimper pour Coline!
Il suffit d'un rien pour les amuser!
La balançoire accrochée aux arbres, mon rêve quand j'étais petite! Les filles sont bien habituées aux Etats-unis. En effet, s'il y a un gros arbre dans un jardin vous pouvez être presque sûr qu'il y aura une balançoire d'accrochée.
Mulberry bush... Délicieux mais qu'est ce que cela tâche! Cela ne part pas facilement avec un simple rinçage à l'eau... Nous avons fini de nous nettoyer dans une piscine de la ville. Mais chut, on ne va pas le crier sur les toits :-)
Coline n'a pas arrêté de nous surprendre avec son agilité et sa facilité à grimper partout. Et quand je dis partout, je suis vraiment sérieuse. Des arbres, aux murs, clotures, barrières. Tout y passe! Elle est vraiment incroyable.
Je parlais des transmissions de caractère dans un article précédent, expliquant qu'Abi avait dû hériter de mon anxiété à l'école mais je crois que Coline a pris de mon côté sportif. Elle est vraiment épatante.
Samedi soir, Céline et Mounir avaient invité Delphine, Dan, Céline et stephan (et enfants!) pour des petites retrouvailles françaises fort sympathiques. Et c'est parti pour une série d'1, 2 3 soleil! Les enfants ont adoré, et il semble que Céline se soit bien prise au jeu également!
Céline et Stéphan avaient ramené une bouteille de vin rouge provenant de Sète, la ville natale de Céline. Bouteille trouvée chez un caviste à Baltimore. Plutôt la classe!
Le lendemain, nous avons voulu assister à la kinetic race. Nous connaissions déjà cet évènement pour y avoir assister quelques années auparavant. Vous pouvez voir l'article ici (cela me fait drôle de revoir cet article avec les filles qui sont si petites). Nous pensions avoir loupé le coche avec Céline, et nous commencions à nous orienter vers un musée pour fuir la chaleur, mais sans le vouloir nous sommes arrivés pile au moment où ils passaient! Ce fut une bonne surprise!
Des chars très originaux!
Les filles ont vu la réincarnation de Tinker bell (la fée clochette). Elles étaient surexcitées.
Une super bonne ambiance!
Puis nous sommes quand même allés nous mettre à la fraîche, au musée des sciences. Et je suis super contente d'y être allée car je n'avais jamais eu l'occasion de le visiter. (Lj y avait été une fois avec les deux grandes, lorsqu' Eléonore venait de naître). Bon, pas de grande surprise, pas de déceptions! les américains savent vraiment y faire dans ce domaine. Un musée de grande qualité.
La partie dinosaure est vraiment impressionnante!
Vue sur le port du premier étage
Une salle qui a occupé les enfants un bon moment!
Et puis les filles ont été intriguées par une jeune fille qui se trouvait dans une salle avec une caméra! Elles ont fini par devenir cobaye pour une expérience en Psychologie cognitive. Cela m'a rappelé de bons souvenirs (j'ai une formation de neuropsychologie). Elles se sont bien prêtées au jeu et ont pris plaisir à faire ces petits exercices.
Nous en avons perdu deux en route!
Puis pour notre dernier soir à Charm city, nous sommes allés faire une petite marche post dîner pour aller déguster une bonne glace!
Et toujours sur notre chemin, des magasins avec un charme unique et des affiches inspiratrices...
Un magasin qui a suscité bien des envies chez 3 jeunes demoiselles ! Kiss N' Make-up (baiser et maquillage)
Un autre petit clin d'oeil par rapport à ma formation en sciences cognitives :-)
Et puis il faut croire qu'à chaque vacances estivales, on a une histoire d'oiseaux à raconter... L'an dernier à la même époque, nous nous trouvions à Paris chez mon amie Magali. Et les filles avaient assisté à la naissance de pigeonnaux. La maman avait fait son nid dans un bac à fleurs qui se trouvait sur le balcon de Mag. Le récit de cette aventure ici. Bref, cette année, à Baltimore, nous avons eu affaire à un nid de Robyn, qui a trouvé domicile sur le porche des voisins!
Et pour finir notre séjour, juste avant de reprendre la route, nous nous sommes rendus à Play cafe, un café qui vient tout juste d'ouvrir ses portes et qui se trouve dans le quartier de Céline. Je tenais à visiter cet endroit avant de partir car cela me rappelait notre Stay and play cafe durhamien, qui malheureusement a du fermer suite à une subite et importante hausse du loyer. Ce fut une grosse perte pour le centre ville de Durham. L'article sur cet endroit est ici.
Je voulais donc un peu comparer les lieux puisque le concept se voulait exactement identique. Un endroit où parents, nounous, grands parents peuvent venir boire un café et discuter pendant que les enfants ont un espace de jeu pour évoluer. Les grandes ont été un peu déçues lors de notre arrivée puis elles ont fini par trouver du papier et des crayons, et le tour était joué!
Baltimore vue par Abi!
Cet article fut un peu long, je m'en excuse! Mais c'est que nous n'avons pas chômé durant ces 3 jours. Beaucoup de belles choses, de bons moments, de belles retrouvailles. J'avais très envie de partager tout cela. Un grand merci à Céline et Mounir pour nous avoir accueillies. Lj n'était pas de la partie pas car il avait d'autres plans prévus pour ce week end et je crois d'ailleurs qu'il va vous en parler très prochainement!