Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
27 juin 2014

Marseille

Depuis que Marseille était devenue capitale européenne de la culture en 2013, j'avais très envie d'y faire un petit tour pour voir tous les aménagements réalisés à cette occasion. Avec mes parents et les filles, nous avons donc passé une journée dans la cité phocéenne! Notre plan initial était de nous garer au port de l'estaque puis de prendre une navette maritime pour rejoindre le port de Marseille, mais nous avons manqué la sortie alors nous nous sommes garés tout près du musée MUCEM (le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Nous n'avons malheureusement pas pu visiter le musée ce jour là. Une conférence y était organisée mais cela donnait bien envie!

SAM_5327

SAM_5328

 J'ai eu beaucoup de mal à reconnaître le quartier de la Joliette! Il y a encore de nombreux aménagements en cours, mais le quartier est vraiment en train de revivre!

SAM_5338

 La cathédrale de la Major en fond, avec son style neéo-byzantin très caractéristique.

SAM_5339

SAM_5438

 La passerelle de 130m qui relie le musée au fort Saint Jean

SAM_5342

 La programmation actuelle du musée

SAM_5345

SAM_5451

 N'ayant pas eu notre petite balade en mer, à défaut nous nous sommes repliés sur une petite balade en train dans les rues de Marseille. Ce fut un bon plan car il faisait trés chaud ce jour là et donc nous étions un petit moment à l'ombre et au frais! Nous sommes allés jusqu'à la basilique notre dame de la Garde surnommée la Bonne Mère. Elle est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs.

SAM_5346

 Une petite vue du vieux port

SAM_5358

SAM_5359

 Le cercle des nageurs, un club de natation français réputé. Le cadre est plutôt sympa!

SAM_5365

 Le vallon des Auffres

 

SAM_5372

Vallon_des_Auffes

Le petit Nice, un hotel 5 étoiles et restaurant 3 étoiles au guide Michelin

SAM_5375

SAM_5376

 Nous voilà arrivés à Notre dame de la garde. La basilique est située sur un piton calcaire de 149m de hauteur. Ce site est vraiment parfait pour avoir une vue panoramique de Marseille.

SAM_5410

SAM_5413

SAM_5400

SAM_5405

 Une vue sur l'archipel du Frioul

SAM_5406

 SAM_5396

Une fois notre petit tour terminé, nous nous sommes baladés dans le quartier du panier avec ses ruelles très étroites. C'est l'un des quartiers les plus anciens de Marseille. Traditionnellement, c'était le premier lieu d'implantation des immigrés mais de nos jours, ce quartier devient de plus en plus touristique.

SAM_5434

 Les spécialités locales!

SAM_5435

 En admiration devant les arts de la rue!

SAM_5443

SAM_5444 SAM_5439

SAM_5448

Puis le temps de notre balade dans ce quartier pleins de charme, nous avons retrouvé mon amie de fac Anne Laure avec qui nous avons partagé un petit moment bien sympathique!

SAM_5447

Eléonore n'en aura pas gardé beaucoup de souvenirs! Mais elle aura bénéficié d'une super banquette pour se reposer!

 SAM_5445

Très contente de cette journée qui m'a replongé quelques années en arrière lors de mes années étudiantes! Je repars avec une image un peu plus positive de Marseille!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Marseille...la ville ou je suis nee et ou j'ai grandi... Et qui me manque...<br /> <br /> Avec tous ces défauts, son bruit, ses pb, mais c'est mon turf!!!<br /> <br /> Je suis contente de voir que bcp a été fait pour réhabiliter la Joliette. <br /> <br /> J'ai hate de voir ca de prêt la prochaine fois que j'y retournerais. Ma meilleure amie Sandrine (une autre Sandrine! lol) , m'a aussi dit que c'était super.<br /> <br /> Et la Vierge de la Garde! ahhh...Quand P. est venu en 2007, nous n'avons pas pu y aller/pb de travaux et je le regrette...La prochaine fois...<br /> <br /> Merci Sandrine, pour m'avoir donne un ptit gout du "pays"...<br /> <br /> Bz
Répondre
Publicité