What's up in January 2023?
De la neige, beaucoup de neige pour ce premier mois de l'année. En 3 ans et demi de vie à Sioux Falls, c'est bien la première fois que nous en avons eu autant d'un coup. Certains habitants du coin nous ont dit qu'ils n'avaient pas vu cela depuis 1961!
Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes réveillés dans un vrai paradis hivernal, les arbres revêtus de leur délicat manteau blanc. Difficile de ne pas être distrait par la magie des paysages alors que l'on conduit!
L'accumulation de neige est un problème dont la ville a dû faire face. Des centaines de camions ont été réquisitionnés pour déplacer la neige et l'acheminer dans un lieu sûr, afin d'éviter des inondations ingérables. Des montagnes de neige se sont donc formées vers les déchetteries de la ville. Ils arrivent qu'elles restent présentes jusqu'au mois de Juillet, tellement les quantités sont volumineuses. Les dispositifs mis en place rappelaient étrangement les moissons d'été (le maïs étant remplacé par la neige!).
Ce qui m'amène à parler des conséquences, une fois la neige qui commence à fondre: l'état des routes! Sioux Falls est connue pour ses nid-de-poule. Les routes sont parsemées de trous, rendant la conduite dangereuse. (Les Américains se plaignent qu'ils ne peuvent plus boire leur café en voiture à cause de ces trous!)
Parlant conduite, on a un nouveau conducteur dans la famille! Abigaëlle (14ans) a passé son code en Janvier et peut maintenant conduire avec Lj ou moi à ses côtés. La législation dans le Dakota du Sud est surprenante. Mais l'âge légal pour commencer à conduire est 14 ans. (Cette loi a été établie il y a des années car l'état étant très agricole, les fermiers ont toujours eu besoin de main d'oeuvre pour conduire les tracteurs dans le champs!). Abigaëlle se débrouille très bien. J'ai encore du mal à m'y faire cela dit!
Les filles grandissent si vite! Ce mois-ci, nous avons commencé le processus d'inscription pour le lycée pour Abi. Une autre étape dont je ne suis pas prête. Le système éducatif est tellement différent de ce que l'on a connu en France avec Lj. Il y a 4 ans de lycée mais il est temps pour nous de commencer à nous renseigner sérieusement sur le "après" car aux Etats-Unis, cela coûte un bras d'étudier .... Ce livre de Ron Lieber est exactement ce dont j'avais besoin pour mieux comprendre cet système (aberrant).
Voici Abi avec un groupe de copines qui fêtait l'anniversaire de Leila. 14 ans fêtés par un brunch, suivi d'une petite session photo. Une idée bien originale, qui change des soirées pyjama.
L'aire de jeux de l'école sur la gauche et un lever de soleil sur notre rue.
Balade à Family park avec un Mako tout heureux de se rouler dans la poudreuse! Ce chien est fait pour cette météo! Il est tellement heureux dans la neige.
-6 degrés Farenheit, ça fait du -15 degrés celsius environ. Mais quand le vent se mêle à la fête, les températures ressenties peuvent facilement descendre à -25 degrés celsius... Dur dur d'apprécier cet air trop vivifiant !
Pendant que nous nous les gelions dans le Dakota du Sud, Eléonore a migré en Floride le temps d'une courte semaine. Mademoiselle a fait l'école buissonnière en accompagnant son amie Emma à Orlando à la fin du mois de Janvier. Au programme: Baignade, Universal studios, Disney World, parcs aquatiques...
Voici le contraste des températures pendant la semaine où elle est partie.
L'essentiel c'est bien qu'Eléonore se soit régalée. Avec Emma, ce sont les deux têtes de classe. Elles n'avaient pas à s'en faire de manquer l'école pendant quelques jours. Je suis vraiment heureuse pour elle qu'elle ait eu cette opportunité. (Tout comme Coline qui a fait ce même voyage il y a deux ans et demi avec son amie Rachel). Cette année, Eléonore a une jeune prof avec qui elle a bien accroché. Son enseignante est toujours encourageante et supportive. Eléonore rentre souvent de l'école avec des petits mots, comme celui ci-dessous (lorsque nous sommes rentrés en France pour les fêtes).
Eléonore a aussi fait preuve de courage en jouant devant la congrégation UU All Souls, un air de musique avec son nouvel instrument, un Kalimba. Il s'agit d'un piano à pouce. Vous en avez déjà entendu parler? Je suis tombée amoureuse de ce petit instrument que l'on peut amener partout avec nous. Avec Eléonore nous sommes les 2 joueuses de piano à la maison. Je savais qu'elle allait bien aimer.
Ce service fut une première pour moi aussi car j'étais la coordinatrice et présentatrice pour ce dimanche. Là encore j'ai dû sortir de ma zone de confort. Parler en anglais en public n'est toujours pas une chose aisée pour moi, même après 13 ans d'expatriation. Mais je surmonte mes peurs (Feel the fear and do it anyway!).
La pianiste de All Souls nous a fait découvrir un morceau de Mozart pour un duo au violon ( la partition se lit dans les deux sens !). Je n'avais jamais vu cela.
Mathilde va super bien. Notre voyage en France lui a permis de se débloquer un peu par rapport au Français. Elle fait beaucoup d'efforts pour me parler et certains sons commencent à être maîtriser! Je suis très fière d'elle. Ell a aussi eu un déclic avec la lecture en Anglais. La voilà qui lit et déchiffre les livres avec plaisir.
Depuis Janvier, elle a fait partie d'une équipe de gymnastique et s'entraîne 4h par semaine. Elle adore y aller et cela lui permet de se défouler un peu plus.
Nous sommes allées voir avec Eléonore et mathilde le spectacle de danse Aladin de l'école Balleraena. Nos amies Sonnet et Sage tenaient les rôles de Jasmine et le tapis volant. Elles étaient magnifiques.
De mon côté, ça va plutôt bien. Pour la petite anecdote, je peux maintenant donner mon sang aux Etats-Unis ! A cause de l'épisode de la vache folle dans les années 80 en Europe, je ne pouvais jusqu'à présent pas donner mon sang. La législation a enfin changé! Et puis autre bonne nouvelle: Mon livre vient de faire son entrée dans une première biubliothèque Américaine. Celle de Durham en Caroline du Nord. Je vais continuer mes démarches pour diffuser au maximum mon message. C'est encourageant. Je suis vraiment heureuse d'avoir des retours enthousiastes. De nombreux lecteurs m'ont dit s'être remis à cuisiner avec plus de joie de vivre.
Ce mois-ci j'ai également donné un cours de cuisine pour apprendre à faire ses baguettes de pain! Ce fut un grand succès. Le format était vraiment chouette. Cinq femmes, chacune ayant ses ingrédients, bols et moules à baguettes. Quelques minutes à faire la pâte et puis une heure à prendre le thé et à discuter. Ce fut une belle expérience pour toutes, moi inclus! Voir ces femmes mettre la main à la pâte, discuter, rigoler, connecter avec les unes et les autres, partager leur histoire, fut magique.
J'ai célébré les anniveraires de deux amies proches à Sioux Falls: Marie et Caitlyn. Janvier est un mois chargé en terme d'anniversaire pour mon entourage proche: Karla JK, Tania, Jen ...
Un autre évènement majeur dans la vie de mes amies proches: Le divorce de mon amie (et soeur de coeur) Sarah. Aussi difficile qu'il ait été d'assister à la session au tribunal, je suis contente d'avoir été là pour elle dans cette étape de vie.
Les divorces continuent de se mulitiplier dans notre entourage et cela nous fait encore plus nous rendre compte avec Louis-Jan qu'il nous faut prendre du temps et investir de l'énergie pour cultiver notre relation. Depuis Janvier, nous avons donc décidé d'avoir une "date night" toutes les deux semaines. A tour de rôle, nous sommes en charge d'une activité à faire tous les deux. Cela fait du bien et a un impact positif sur le reste de la famille. Louis-Jan n'en finit pas de créer de nouveaux modèles dans son atelier. Sa dernière création : un Yoga-Neurone suite à une collaboration avec une dessinatrice canadienne. Il fait aussi des desserts d'anniversaire pour son équipe de labo. Il a récemment fait une bûche glacée.
La grande nouveauté de ce mois: chaque mercredi soir, nous ouvrons notre maison pour partager notre dîner avec qui le souhaite. Nous avions commencé cette tradition à Durham avec Farm Church et puis suite à Covid, nous n'avions pas pu l'instaurer à Sioux Falls. Mais depuis Janvier 2023, nous nous sommes lancés et l'invitation est particulièrement bien reçue et appréciée. Les hivers ici sont longs, beaucoup de personnes souffrent d'isolement ou dépression. Elles apprécient avoir l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes autour d'un bon repas. Nous avons déjà des habitués qui n'ont manqué aucun mercredi, et puis il y en a d'autres qui viennent quand ils le peuvent, rendant chaque dîner unique et spécial. Nous apprécions cette pause en milieu de semaine. Abigaëlle et Coline n'en disent pas autant et se réfugient dans leur chambre, pour éviter la foule. Je ne vais pas les blâmer et respecte leur décision. Pour Eléonore et Mathilde, c'est le contraire! Elles adorent les mercredi soir et apprécient avoir des copains et copines se joindre à nous.
Nous sommes tellement reconnaissant d'avoir une grande maison, qu'il nous semble évident de l'utiliser et l'ouvrir à ceux qui le souhaitent. Créer du lien et connecter les gens est quelque chose qui me tient à coeur. Je suis heureuse et comblée d'offrir cette opportunité à Sioux Falls.
Janvier a commencé sur les chapeaux de roue pour moi avec de nombreux projets: J'ai enregistré mon tout premier podcast pour parler des cercles de femmes. Ce fut une première pour moi mais cela s'est très bien passé. J'ai aussi fait de nombreux remplacements dans les cuisines des écoles. Emily a lancé un 5day reset pour 16 personnes. cela a aussi engendré un week end entier de travail et préparation. Janvier a commencé en mode Go-Go-Go. Alors j'ai eu un petit rappel à l'ordre pour ralentir: Je me suis foulée la cheville en manquant une marche dans les escaliers du garage. Repos forcé, allité pendant 2 jours. Cela m'a fait le plus grand bien. J'ai ainsi pu prendre le temps d'envoyer nos lettres de voeux pour la nouvelle année et même faire un album photo de notre dernier séjour en France!
J'ai aussi eu plus de temps pour lire et regarder la télé :-) voici les livres qui m'ont nourri ce mois-ci.
Et puis les documentaires, série télé, film...