Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
19 février 2023

What's up in January 2023?

Screen Shot 2023-01-15 at 12

 De la neige, beaucoup de neige pour ce premier mois de l'année. En 3 ans et demi de vie à Sioux Falls, c'est bien la première fois que nous en avons eu autant d'un coup. Certains habitants du coin nous ont dit qu'ils n'avaient pas vu cela depuis 1961!

IMG_2735 326727667_3489580204657663_2759921995961238249_n

photo-output

Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes réveillés dans un vrai paradis hivernal, les arbres revêtus de leur délicat manteau blanc. Difficile de ne pas être distrait par la magie des paysages alors que l'on conduit!

IMG_2654 IMG_2633

IMG_2632 IMG_2626

IMG_2628 IMG_2629

L'accumulation de neige est un problème dont la ville a dû faire face. Des centaines de camions ont été réquisitionnés pour déplacer la neige et l'acheminer dans un lieu sûr, afin d'éviter des inondations ingérables. Des montagnes de neige se sont donc formées vers les déchetteries de la ville. Ils arrivent qu'elles restent présentes jusqu'au mois de Juillet, tellement les quantités sont volumineuses. Les dispositifs mis en place rappelaient étrangement les moissons d'été (le maïs étant remplacé par la neige!).

IMG_2630 IMG_2637

Ce qui m'amène à parler des conséquences, une fois la neige qui commence à fondre: l'état des routes! Sioux Falls est connue pour ses nid-de-poule. Les routes sont parsemées de trous, rendant la conduite dangereuse. (Les Américains se plaignent qu'ils ne peuvent plus boire leur café en voiture à cause de ces trous!)

 shutterstock_471860171

Parlant conduite, on a un nouveau conducteur dans la famille! Abigaëlle (14ans) a passé son code en Janvier et peut maintenant conduire avec Lj ou moi à ses côtés. La législation dans le Dakota du Sud est surprenante. Mais l'âge légal pour commencer à conduire est 14 ans. (Cette loi a été établie il y a des années car l'état étant très agricole, les fermiers ont toujours eu besoin de main d'oeuvre pour conduire les tracteurs dans le champs!). Abigaëlle se débrouille très bien. J'ai encore du mal à m'y faire cela dit!

IMG_2609 326159396_508381851423521_1375687758676035562_n 

IMG_2645

 Les filles grandissent si vite! Ce mois-ci, nous avons commencé le processus d'inscription pour le lycée pour Abi. Une autre étape dont je ne suis pas prête. Le système éducatif est tellement différent de ce que l'on a connu en France avec Lj. Il y a 4 ans de lycée mais il est temps pour nous de commencer à nous renseigner sérieusement sur le "après" car aux Etats-Unis, cela coûte un bras d'étudier .... Ce livre de Ron Lieber est exactement ce dont j'avais besoin pour mieux comprendre cet système (aberrant).

IMG_2803

Voici Abi avec un groupe de copines qui fêtait l'anniversaire de Leila. 14 ans fêtés par un brunch, suivi d'une petite session photo. Une idée bien originale, qui change des soirées pyjama.

photo-output

 L'aire de jeux de l'école sur la gauche et un lever de soleil sur notre rue.

IMG_2642 IMG_2565 

Balade à Family park avec un Mako tout heureux de se rouler dans la poudreuse! Ce chien est fait pour cette météo! Il est tellement heureux dans la neige.

IMG_2568 IMG_2569

PXL_20230114_220755701

PXL_20230114_220318927 IMG_2587 

IMG_2582 IMG_2583

IMG_2584 IMG_2585

-6 degrés Farenheit, ça fait du -15 degrés celsius environ. Mais quand le vent se mêle à la fête, les températures ressenties peuvent facilement descendre à -25 degrés celsius... Dur dur d'apprécier cet air trop vivifiant !

IMG_2709

Pendant que nous nous les gelions dans le Dakota du Sud, Eléonore a migré en Floride le temps d'une courte semaine. Mademoiselle a fait l'école buissonnière en accompagnant son amie Emma à Orlando à la fin du mois de Janvier. Au programme: Baignade, Universal studios, Disney World, parcs aquatiques... 

Voici le contraste des températures pendant la semaine où elle est partie.

photo-output

L'essentiel c'est bien qu'Eléonore se soit régalée. Avec Emma, ce sont les deux têtes de classe. Elles n'avaient pas à s'en faire de manquer l'école pendant quelques jours. Je suis vraiment heureuse pour elle qu'elle ait eu cette opportunité. (Tout comme Coline qui a fait ce même voyage il y a deux ans et demi avec son amie Rachel). Cette année, Eléonore a une jeune prof avec qui elle a bien accroché. Son enseignante est toujours encourageante et supportive. Eléonore rentre souvent de l'école avec des petits mots, comme celui ci-dessous (lorsque nous sommes rentrés en France pour les fêtes).

IMG_2507

photo-output

photo-output

photo-output

 Eléonore a aussi fait preuve de courage en jouant devant la congrégation UU All Souls, un air de musique avec son nouvel instrument, un Kalimba. Il s'agit d'un piano à pouce. Vous en avez déjà entendu parler? Je suis tombée amoureuse de ce petit instrument que l'on peut amener partout avec nous. Avec Eléonore nous sommes les 2 joueuses de piano à la maison. Je savais qu'elle allait bien aimer. 

Ce service fut une première pour moi aussi car j'étais la coordinatrice et présentatrice pour ce dimanche. Là encore j'ai dû sortir de ma zone de confort. Parler en anglais en public n'est toujours pas une chose aisée pour moi, même après 13 ans d'expatriation. Mais je surmonte mes peurs (Feel the fear and do it anyway!).

photo-output

La pianiste de All Souls nous a fait découvrir un morceau de Mozart pour un duo au violon ( la partition se lit dans les deux sens !). Je n'avais jamais vu cela. 

hluru-17-key-flat-board-kalimba-thumb-piano-american-black-walnut-wedge-shaped-single-board-c-tone-kalimba-instrument-hluru-3 IMG_2793

Mathilde va super bien. Notre voyage en France lui a permis de se débloquer un peu par rapport au Français. Elle fait beaucoup d'efforts pour me parler et certains sons commencent à être maîtriser! Je suis très fière d'elle. Ell a aussi eu un déclic avec la lecture en Anglais. La voilà qui lit et déchiffre les livres avec plaisir.

IMG_2664 IMG_2753

 Depuis Janvier, elle a fait partie d'une équipe de gymnastique et s'entraîne 4h par semaine. Elle adore y aller et cela lui permet de se défouler un peu plus. 

IMG_2811

Nous sommes allées voir avec Eléonore et mathilde le spectacle de danse Aladin de l'école Balleraena. Nos amies Sonnet et Sage tenaient les rôles de Jasmine et le tapis volant. Elles étaient magnifiques.

photo-output 

De mon côté, ça va plutôt bien. Pour la petite anecdote, je peux maintenant donner mon sang aux Etats-Unis ! A cause de l'épisode de la vache folle dans les années 80 en Europe, je ne pouvais jusqu'à présent pas donner mon sang. La législation a enfin changé! Et puis autre bonne nouvelle: Mon livre vient de faire son entrée dans une première biubliothèque Américaine. Celle de Durham en Caroline du Nord. Je vais continuer mes démarches pour diffuser au maximum mon message. C'est encourageant. Je suis vraiment heureuse d'avoir des retours enthousiastes. De nombreux lecteurs m'ont dit s'être remis à cuisiner avec plus de joie de vivre.

IMG_2592 IMG_1498

 Ce mois-ci j'ai également donné un cours de cuisine pour apprendre à faire ses baguettes de pain! Ce fut un grand succès. Le format était vraiment chouette. Cinq femmes, chacune ayant ses ingrédients, bols et moules à baguettes. Quelques minutes à faire la pâte et puis une heure à prendre le thé et à discuter. Ce fut une belle expérience pour toutes, moi inclus! Voir ces femmes mettre la main à la pâte, discuter, rigoler, connecter avec les unes et les autres, partager leur histoire, fut magique. 

IMG_2683 IMG_2684

IMG_2686 IMG_2688

IMG_2690 

 J'ai célébré les anniveraires de deux amies proches à Sioux Falls: Marie et Caitlyn. Janvier est un mois chargé en terme d'anniversaire pour mon entourage proche: Karla JK, Tania, Jen ... 

IMG_1875 IMG_2617

Un autre évènement majeur dans la vie de mes amies proches: Le divorce de mon amie (et soeur de coeur) Sarah. Aussi difficile qu'il ait été d'assister à la session au tribunal, je suis contente d'avoir été là pour elle dans cette étape de vie.

photo-output

 Les divorces continuent de se mulitiplier dans notre entourage et cela nous fait encore plus nous rendre compte avec Louis-Jan qu'il nous faut prendre du temps et investir de l'énergie pour cultiver notre relation. Depuis Janvier, nous avons donc décidé d'avoir une "date night" toutes les deux semaines. A tour de rôle, nous sommes en charge d'une activité à faire tous les deux. Cela fait du bien et a un impact positif sur le reste de la famille. Louis-Jan n'en finit pas de créer de nouveaux modèles dans son atelier. Sa dernière création : un Yoga-Neurone suite à une collaboration avec une dessinatrice canadienne. Il fait aussi des desserts d'anniversaire pour son équipe de labo. Il a récemment fait une bûche glacée.

 photo-outputphoto-output

La grande nouveauté de ce mois: chaque mercredi soir, nous ouvrons notre maison pour partager notre dîner avec qui le souhaite. Nous avions commencé cette tradition à Durham avec Farm Church et puis suite à Covid, nous n'avions pas pu l'instaurer à Sioux Falls. Mais depuis Janvier 2023, nous nous sommes lancés et l'invitation est particulièrement bien reçue et appréciée. Les hivers ici sont longs, beaucoup de personnes souffrent d'isolement ou dépression. Elles apprécient avoir l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes autour d'un bon repas. Nous avons déjà des habitués qui n'ont manqué aucun mercredi, et puis il y en a d'autres qui viennent quand ils le peuvent, rendant chaque dîner unique et spécial. Nous apprécions cette pause en milieu de semaine. Abigaëlle et Coline n'en disent pas autant et se réfugient dans leur chambre, pour éviter la foule. Je ne vais pas les blâmer et respecte leur décision. Pour Eléonore et Mathilde, c'est le contraire! Elles adorent les mercredi soir et apprécient avoir des copains et copines se joindre à nous.

324445422_1131903630799455_812492715678709622_n

 photo-output

Nous sommes tellement reconnaissant d'avoir une grande maison, qu'il nous semble évident de l'utiliser et l'ouvrir à ceux qui le souhaitent. Créer du lien et connecter les gens est quelque chose qui me tient à coeur. Je suis heureuse et comblée d'offrir cette opportunité à Sioux Falls. 

IMG_2644

IMG_2822 IMG_2823 

IMG_2821 IMG_2518 

IMG_2820 IMG_2797

 Janvier a commencé sur les chapeaux de roue pour moi avec de nombreux projets: J'ai enregistré mon tout premier podcast pour parler des cercles de femmes. Ce fut une première pour moi mais cela s'est très bien passé. J'ai aussi fait de nombreux remplacements dans les cuisines des écoles. Emily a lancé un 5day reset pour 16 personnes. cela a aussi engendré un week end entier de travail et préparation. Janvier a commencé en mode Go-Go-Go. Alors j'ai eu un petit rappel à l'ordre pour ralentir: Je me suis foulée la cheville en manquant une marche dans les escaliers du garage. Repos forcé, allité pendant 2 jours. Cela m'a fait le plus grand bien. J'ai ainsi pu prendre le temps d'envoyer nos lettres de voeux pour la nouvelle année et même faire un album photo de notre dernier séjour en France!

photo-output photo-output

IMG_2824 IMG_2828

J'ai aussi eu plus de temps pour lire et regarder la télé :-) voici les livres qui m'ont nourri ce mois-ci.

71P1mfSj9+L bomb-shelter-9781982160784_hr

71tVJfRRENL 9781432872120

Et puis les documentaires, série télé, film...

dtewze MV5BNmJkOWRhZWUtZmNlZC00NWYwLThiMmEtZjZkMTI4N2Y1NDMxXkEyXkFqcGdeQXVyMTE5NTc0NzY@ 

Screen Shot 2023-02-17 at 9 MV5BNmVkOTUyM2QtZjc4Mi00MjQzLTk1NGItMWJiMjQwZTcyNzI4XkEyXkFqcGdeQXVyMjkwOTAyMDU@

 Screen Shot 2023-02-17 at 9 MV5BMjA0MDc1NTk0Ml5BMl5BanBnXkFtZTgwMTk2ODA5NDM@

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hello,<br /> <br /> c'est toujours un grand plaisir de recevoir le traditionnel courrier de nouvelle année. <br /> <br /> Je te remercie de cet envoi, et de ce blig qui permet de prendre des nouvelles de vous et des filles... <br /> <br /> et un grand bravo pour tout ce que vous entreprenez avec LJ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Céline
Répondre
Publicité