3ème partie France 2022 - On dirait le sud ...
Après quelques heures de train, on change d'ambiance et de décor... Les filles ont sorti les shorts et les t-shirts. Nous voilà à Saint Mitre les Remparts, près de Marseille. Une météo particulièrement douce qui nous a permis de prendre la majeure partie de nos repas dehors. On ne pouvait pass demander mieux.
Nous avons fait la connaissance de notre dernière nièce, Ambrosia.Que d'émotions de pouvoir la toucher et la prendre dans nos bras.
Photo credit ci-dessous: Vincent Négrerie aka mon frère adoré!
Par manque de place, maman a eu la brillante idée de louer un mobilhome au camping le Neptune, tout près de chez nous et au bord de l'étang de Berre.
Le 24 Décembre, j'ai fêté mes 41 ans. J'ai décidé de passer une partie de la journée à la mer avec Abigaëlle. La météo était encore parfaite pour l'occasion.
Direction la plage du Verdon, à la Couronne
Nous avons passé Noël en "petit comité" avec les parents et mon frère. Nous étions 12! Photo crédit ci-dessous: Vincent.
Mes deux gâteaux d'anniversaire, préparée par ma talentueuse belle-soeur Lucie.
Elle me connaît bien et sait que j'ai une petite faiblesse pour les kinder :-) (Heureusement pour moi, on en trouve pas facilement aux Etats-Unis... je suis donc moins tentée).
On a fait le plein de chocolat pendant ce séjour! Les filles ont adoré l'idée du téléphone, sac et maquillage tout en chocolat!
Tonton et Abigaëlle ne râtent pas une occasion pour dessiner, même si ça doit se faire sur une serviette en papier! Quant à Mathilde, c'est toujours le bon moment pour faire un spectacle de danse! Elle a une manière bien à elle de s'approprier les espaces, même les plus réduits. "The show must go on!"
Eléonore nous a enchantés avec de la musique. J'étais bien contente de voir que le piano était toujours là. Il a bien servi durant notre visite.
Nous en avons profité pour aller voir la maison en construction de mon frère. J'ai hâte de voir le produit fini d'ici quelques semaines!
Petite balade au bord de l'étang de Berre, à la plage de la Romaniquette.
Je vois... 3 cygnes!
Retrouvailles avec mes amies d'enfance, et une nouvelle petite marche au bord de l'étang.
Passage à la pinède de mon enfance, juste à côté de la maison.
Balade qui s'est suivie d'une bonne raclette avec mes amies de collège !
Virée dans le centre ville d'Istres et une bonne glissade sur la patinoire.
Le 27 Décembre, la famille s'est séparée en deux groupes. Une partie est allée passer la journée aux Baux de Provence, pendant que mes parents et moi même sommes allés assister à la célébration de vie de Jean Fabre, le papa de ma meilleure amie Magali. Nous connaissons cette famille depuis que j'ai 3 ans. Ce fut une journée à la fois magnifique et douloureuse.
Photo credit ci-dessous : Vincent
Ils ont profité d'être aux Baux de Provence pour voir l'exposition Les carrières de lumière.
Après la cérémonie au crématorium, nous nous sommes tous retrouvés dans la maison où Magali a grandi. Maison que Jean a bâti de ses propres mains il y a plus de 40 ans!
Jean était steward pour Air France sur des vols long courrier. Il était passionné de voyage et a fait de nombreux voyages aux Etats-Unis. Il était un sacré collectionneur. Toutes ses collections et créations pourraient facilement être exposées dans un musée si l'occasion se présentait.
Ces dernières années, il s'était amusé à créer des oeuvres d'art sur des plateaux de fromage tournants.
Nous avons fini cette journée riche en émotions en allant manger dans un restaurant gastronomique dans la belle ville de Martigues. Direction le garage, en bonne compagnie. Nous nous sommes régalés.
Au menu:
- Croque à la truffe et comté, crème de chamipgnons frais,
- Noix de st jacques, déclinaison de céleri et croustillant de boudin,
- Magret de canard grillet, foie gras cuit au sel de Camargue, variation de pomme de terre et carottes, sauce diable,
- Dos de cabillaud en croute de pain d'épices, gourmandise de potimarron et émulsion de lard,
- Entremet chocolat, banane et caramel au beurre salé
- Orange givrée, biscuit croquant, crémeux d'orange, meringue et glace orange et fève de tonka.
le 28 Décembre, nous avons fait un 2ème Noël avec une petite partie de la famille du côté de maman. Mais avant de se retrouver autour de bons petits plats, nous nous sommes lancés le défi Vincent, Louis-Jan, ma cousine Claire-Marie et moi même d'aller faire une petite trempête dans la mer Méditerranée. Une eau à 13 degrés et une température extérieure similaire... Ce fut gérable et même appréciable.
Le temps de se sécher et nous avons retrouvé le reste de la famille pour des retrouvailles toutes simples.
Nous avons découvert 3 nouveaux jeux de cartes qu'on s'est vite empressés de ramener aux Etats-Unis !
29 Décembre et c'est déjà le moment d'entamer notre périple retour... Les aux-revoirs sont toujours aussi difficiles.
D'Aix TGV, nous sommes remontés à Paris pour prendre notre vol le lendemain matin.
Une nuit d'hotel près de la gare aéroport de Paris-Charles de Gaulle avant d'entamer notre longue journée dans les airs. Paris-Philadelphia / Philadelphia-Chicago / Chicago-Sioux Falls.
Grand moment de félicité lors de notre arrivée sur le sol Américain et que nous avons "seulement" eu à présenter nos cartes vertes!!
Et pendant tout ce temps, Mako était tranquillement gardé par nos amis Caitlyn and Drew pour la première partie de notre séjour puis nous avons fait appel à un "pet sitter" pour la dernière moitié de notre absence. Il est allé habiter chez une personne qui gardait d'autres chiens durant cette période de fêtes. Il a bien cohabité! Nous sommes heureux que cela se soit bien passé pour lui, nous donnant plus de flexibilité pour les voyages à venir !
Une récap' bien longue :-) mais c'est qu'il y en avait des choses à couvrir!