Une journée à Saint Louis (Missouri)
Les 22h de route pour nous rendre de Durham NC à Sioux Falls SD sont passées relativement vite. Il y a biensûr eu des moments de prise de tête avec les filles à l'arrière qui commençaient à trouver le temps long, malgré toutes les distractions qui étaient à leur disposition. Et puis il fallait toujours compter sur cette fluctation émotionnelle qui ne nous a pas lâchés du jour au lendemain. Etre tous les 6 ensemble, dans un petit espace, pour une si longue période a eu son lot de frustration et de ras le bol. A de nombreuses reprises, je ressentais une envie de solitude, qui ne pouvait pas être assouvie. Cela étant dit, ce n'est pas ce que je retiendrai de ce voyage. Ce trajet fut comme un moment hors du temps, un entre deux. Nous n'étions plus à Durham mais pas encore à Sioux Falls. Ce fut une occasion parfaite pour nous remémorer tous les bons moments passés à Durham, et aussi pour nous imaginer à quoi allait ressembler notre vie à Sioux Falls. Nous avons ainsi pu partager nos rêves et nos envies. J'ai pu sentir que toutes ces dernières semaines qui ont mené à ce trajet en voiture nous ont rapprochés tous les 6. Notre famille est plus soudée que jamais.
Une des choses que nous attendions avec impatience, c'était notre journée de pause à Saint Louis. Nous nous sommes octroyés quelques heures de découverte dans cette ville qui nous a bien charmés.
Saint Louis, aussi surnommée "The gateaway to the west" (La porte vers l'Ouest des Etats-Unis) est réputée pour son équipe de baseball (les cardinaux rouges), la bière (Budweiser) et la fameuse arche devenue l'icône de la ville. Mais elle a bien plus à offrir.
Voici 10 anecdotes sur cette ville qui ouvre sur le Midwest.
- Après Washington DC, Saint Louis est la ville qui compte le plus d'attractions touristiques dans le pays. Une grande partie de ces attractions sont gratuites (musée d'art, musée d'histoire, centre de sciences, zoo...)
- Le National Blues Museum se trouve à Saint Louis. C'est la seule institution de ce genre à honorer le Blues.
- Le Missouri Botanical Gardens est l'un des meilleurs jardins botaniques du pays.
- Saint Louis est l'une des plus grandes villes traversée par la fameuse route 66. C'est un peu la route que tout le monde a en tête lorsque l'on parle de road trip américain. Les américains la surnomment d'ailleurs the "Mother road" ou encore the "Main Street of America". Cette route rejoignait initialement Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie)
- L'arche est le plus haut monument des Etats-Unis (192m de haut) jamais construit par l’homme. Elle est aussi l'arche la plus haute du monde. En 2015, la Gateway Arch a fêté ses 50 ans.
- C'est à Saint Louis que se trouve la plus vieille université à l'Ouest du Mississipi.
- C'est la ville où la boisson 7-up a été inventée.
- Le cornet de glace et le thé glacé ont tous les deux été inventés lors de l'exposition universelle de 1904 à Saint Louis.
- C'est aussi là que l'on trouve la plus grande usine de production de bière du pays
- Les spécailités culinaires de la ville: un gâteau gluant de beurre, les pizza avec la pâte très très fine, et le fromage Provel (une combinaison de cheddar, gruyère et provolone)
Nous sommes arrivés sur Saint Louis samedi 10 Août en fin de journée.
Nous sommes passés devant l'incontournable arche. C'est difficile de la louper!
Livraison de notre dîner dans la chambre d'hotel. Il nous fallait essayer l'une des spécialités de la ville: St Louis-style Pizza. Perso, j'ai pas du tout aimé. La pâte est ultra fine (pas de levure). On aurait dit un cracker. Et ils ajoutent du Provel processed cheese, qui est le fromage du coin. Assez décue!
Petit clin d'oeil sur les spécialités de Pizza suivant où vous vous trouvez aux Etats-Unis :-)
Dimanche, une belle journée s'offre à nous et nous en avons profité à fond! Notre premier dimanche sans Farm church ...
Pour ne pas trop penser aux amis laissés à Durham, nous avons bien rempli notre journée :-). Nous avons tout d'abord passé la matinée au Zoo, qui je le rappelle est gratuit :-)
Les deux coins qui nous ont le plus séduits ont été les pingouins / puffins que l'on pouvait voir de si près! Il n'y avait pas de vitres. C'était génial. Et ils étaient si drôles.
L'autre section du zoo que l'on a adoré était les singes et orang outans.
Il y en a un notamment qui était vraiment massif! Il avait une présence et un charisme vraiment impressionnants!
Une tortue pas très commode! Quel regard !
Puis l'après midi nous avons décidé de suivre les recommendations de nombreux amis en allant visiter le City Museum. L'un des seuls musées payants de la ville mais nous n'avons eu aucun regret d'avoir fait ce choix tellement cet endroit était unique en son genre. De toute ma vie, je n'avais jamais vu un tel espace. Ce musée est vraiment atypique dans la mesure où il n'y a tout simplement aucune règle. Vous pouvez grimper, sauter, toucher tout ce que vous voulez! C'est une sorte d'immense terrain de jeux dans un entrepôt rempli de merveilles architecturales à bases d'objets et matériaux locaux recyclés. Ils ont récupéré des vieilles cheminées, des grues, des ponts, des kilomètres de tuile, et même deux avions! On doit cet endroit à l'artiste Bob Cassilly. Avec un groupe de sculpteurs, de soudeurs et de peintres surnommés l’équipe de Cassilly, ils ont travaillé en secret pendant plusieurs années pour faire de cet endroit ce qu'il est devenu aujourd'hui. Le musée a ouvert ses portes en 1997.
Et dire qu'il a fallu traîner les filles pour y aller! Quand on leur a dit que nous allions dans un musée, elles ont fait la soupe à la grimace.
Mais à la seconde où on y a mis les pieds, elles étaient déjà à s'excuser d'avoir été si désagréables! Elles ne savaient plus où donner de la tête tellement l'endroit regorgeait de cachettes secrètes. Un vrai paradis pour les enfants! Mais aussi un cauchemar pour les parents qui n'ont pas la même flexbilité que leurs bambins! Pour certains, c'était impossible d'essayer de les suivre dans les tuyaux et labyrinthes en tout genre. Et il faut admettre que si vous ne connaissez pas les lieux il est très difficile de se donner un point de rencontre tellement tout est intriqué. Lorsque les filles commençaient à s'engouffrer dans des tunnels, nous n'étions pas sûrs de savoir où les retrouver!
Chaque recoin a une ambiance unique. On n'arrêtait pas de se dire avec Lj "c'est complètement barré cet endroit! Mais comment ils ont pensé à tout cela?"
Quand il ne fait pas trop froid, l'extérieur du musée est tout aussi dément. Des passerelles en fer à plusieurs mètres de haut, des châteaux aux tours biscornues avec un accès au sommet ultra serré, des avions, des toboggans démesurés... Où que l'on regardait, il y avait de quoi s'extasier!
Le sous sol est une sorte d'immense caverne avec des cachettes à n'en plus finir. Encore une fois, c'était à couper le souffle!
Possibilité de descendre un toboggan en colimaçon de 10 étages! Rien que ça!
Certaines salles ressemblaient quand même à un musée typique :-)
Pour quelques dollars de plus, il y avait la possibilité d'accéder sur le toit du musée qui a également été aménagé au public: Une grande roue, un bus en équilibre sur un coin du toit... La folie se poursuit :-) Nous n'y avons pas été, pensant que nous allions déjà être bien occupés à découvrir tous les étages. Ces deux photos ci dessous sont tirées sur site du musée.
Voici une vidéo utilisant un drône, qui vous donne un super aperçu de ce musée.
Ce fut une super expérience!! Probablement s'abstenir si vous êtes hypersensible, tellement ce lieu est rempli de stimulations!!
Avant de reprendre la route pour notre avant dernier tronçon, nous avons conduit jusqu'au pied de l'arche. Nous n'y sommes pas montés. Malgré l'illusion d'optique, l'arche est exactement aussi large que haute (192 mètres). C'est le plus grand monument en acier inoxydable au monde. Ses fondations s'enfoncent à plus de 18m sous la terre. Elle a été construite de manière à résister aux vents forts et tremblements de terre. L'intérieur est creux et permet aux visiteurs d'accéder à une terrasse d'observation au sommet, par un système de tram et d'ascenseur.
Une super journée de passée avant d'entamer la dernière ligne droite de notre périple. Les filles ont chu très vite dans la voiture !!