Quelques nouvelles de l'école...
Depuis la rentrée des classes de Septembre (l'article à ce sujet est par là), je n'ai pas vraiment donné de nouvelles des filles et de ce qui se passe à l'école pour elles. Il est temps de remédier à cela, avec un petit résumé de ces derniers mois.
1ère année que les trois filles sont dans la même école! Youhou!!!
Eléonore a fait son entrée en Kindergarten! Une année toujours un peu symbolique avec un focus principalement porté sur l'apprentissage de la lecture. Je reste toujours émerveillée à chaque fois que ce processus se met en action. Il y a un côté magique, comme si d'un jour à l'autre, elle s'est mise à lire de manière fluide et autonome. Elle est si fière d'avoir franchi cette étape et d'avoir rejoint ses soeurs parmi le club des lecteurs. Lorsque je repense à Abigaëlle qui avait, selon certains de ses enseignants, un démarrage lent en lecture, et bien maintenant elle dévore les livres. Il faut parfois qu'on lui rappelle que nous existons et aimerions bien passer un peu plus de temps avec elle! Et il semble que les deux autres soeurs lui emboîtent le pas. J'adore les voir prendre autant de plaisir à s'évader dans les livres. Je crois que la qualité des bibliothèques aux Etats-Unis a grandement contribué à nourrir leur intérêt pour la lecture. La sélection proposée est immense (nous avons toujours trouvé tous les titres que nous voulions) et puis avec une seule carte, on peut déjà emprunter 50 ouvrages! Donc il y a de quoi faire!
Notre Eléonore qui préférait finir son premier "vrai" livre plutôt que de profiter de son "playdate" avec ses copines ;-)
Bon cet engouement est passé et depuis, elle préfère quand même passer du temps avec ses copines plutôt que de lire ! Mais maintenant qu'elle est lancée, elle veut se mettre à lire des "chapter books" comme ses soeurs. Elle a emprunté quelques livres de la série "la cabane magique" (the magic tree house) et en a déjà lu deux. C'est chouette de la voir prendre son envol littéraire ;-)
Elle commence aussi à écrire d'elle même. Dans un premier temps, les enseignants veulent laisser les enfants s'exprimer même s'il y a des fautes d'orthographe. L'orthographe n'est pas leur priorité. Ils veulent dans un premier temps donner à l'enfant l'envie d'écrire.
Cette année de Kindergarten se passe vraiment bien pour elle autant sur le plan des apprentissages que sur le plan relationnel. Dès le premier jour d'école, elle a rencontré sa "meilleure copine" Lillian et depuis elles ne se quittent plus! Leur amitié est vraiment touchante et si belle. Et cerise sur les gâteaux, les parents s'entendent bien également ;-) Win-Win.
Chaque année, en Kindergarten, les enfants célèbrent leur 100 premiers jours d'école. Eléonore a dû confectionner une cape et y coller 100 objets (boutons, autocollants...). Puis chaque enfant a aussi réalisé une couronne. Une fois vêtus de leur création, les élèves paradent dans tous les couloirs de l'école, applaudis par les élèves plus âgés. Une chouette tradition, bien appréciée de tous.
Notre Coline a attaqué son année de 2nd grade avec un nouvel enseignant qu'elle apprécie énormément. Ce papa de 3 jeunes enfants est tout nouveau dans la profession et son autorité naturelle n'est pas toujours suffisante pour gérer la classe :-) Mais il prend son travail très à coeur, au point que plusieurs parents d'élèves lui aient suggéré de lever le pied et de consacrer plus de temps à sa famille :-)
Coline s'épanouit bien cette année. Elle apprécie le challenge! Faire des erreurs ne lui fait pas peur. Elle est curieuse de tout. Pour les enseignements d'Anglais, elle va dans une autre classe avec d'autres élèves de son niveau. J'ai un avis un peu mitigé sur ce programme AIG (Academically or Intellectually Gifted). Déjà le nom en lui même me gêne. Cela sous entend qu'il y a des enfants intelligents ou doués et que d'autres ne le sont pas. Il n'y a qu'à voir la manière dont les enfants eux même en parlent :-( Et puis le principe de regrouper des enfants de même âge et même niveau me dérange aussi. En faisant ainsi, j'ai l'impression que l'on contribue à accentuer les écarts de niveau entre les enfants. A choisir, je préfèrerais voir un groupe d'enfants d'âge et de niveau variés qui interagissent entre eux pour s'aider.
Je me prends souvent à comparer le système éducatif américain de mes filles avec le système éducatif français de mon époque (années 80). Et je suis ravie de voir que de nos jours, le rapport enseignant / élève est moins dans un rapport d'autorité. Les profs ne sont pas juste les détenteurs du savoir pendant que les enfants écoutent passivement et mémorisent bêtement des données. Il y a vraiment un échange. On demande aux élèves de penser par eux même, de donner leur avis sur des questions très importantes. On les encourage vivement à exprimer et défendre leurs opinions. Des compétences qui sont tellement plus importantes à mon sens que de connaître par coeur des capitales de pays, ou des dates historiques.
J'ai fait ce constat pour Abigaëlle. Elle est en 3rd grade cette année et je reste épatée par le type de "devoirs" qu'elle ramène à la maison. Ces deux derniers mois par exemple, tous les élèves de 3rd grade ont travaillé sur un projet "affordable housing". Durant toute cette unité, les élèves ont appris à prendre des notes et ont abordé des concepts socio-économiques pas toujours faciles à comprendre (pauvreté, racisme, pouvoir d'achat...). Abigaëlle a crée son premier google doc pour cette occasion.
La voici en compagnie de son enseignante, qui vient de nous annoncer un heureux évènement prévu pour la fin Juin!! Elle pense être en mesure de finir l'année avec sa classe.
Abigaëlle aime toujours autant les cours d'art...
Le dernier projet auquel tous les 3rd grade ont participé fut la diffusion d'une série de publicités pour convaincre le public (aka les parents) d'aller passer des vacances dans l'une des planètes du système solaire. Par groupe de 2 ou 3 élèves, ils ont dû choisir une planète, et créer tout un argumentaire pour montrer que leur planète était le meilleur endroit pour passer de bonnes vacances. Ensuite, ils ont dû apprendre à parler devant une caméra avec pour objectif d'être le plus clair et le plus convainquant. Une super expérience!
Le mois de Février aux Etats-Unis c'est Black History Month. Depuis 1976, chaque année, durant tout ce mois, on célèbre les parcours et les performances de personnes afro-américaines qui ont marqué l'histoire des Etats-unis (politiciens, artistes, musiciens, peintres, écrivains...) Cette célébration annuelle reste controversée pour certains qui considèrent cela comme de la discrimination positive. Mais dans la majeure partie des écoles américaines, différents évènements sont crées autour de cette célébration.
Pour cette occasion, une soirée était organisée dans l'école des filles. Nous avons assisté à une performance musicale des élèves puis nous nous sommes promenés dans les couloirs de l'école pour admirer les créations des enfants. Les murs étaient recouverts de poèmes, biographies, dessins, peintures! Certains travaux étaient vraiment d'une grande qualité et nous étions Lj et moi vraiment impressionnés!
Je suis déçue car je voulais partager la vidéo où Abigaëlle et Eléonore sont sur scène mais malheureusement Dailymotion m'a refusé la diffusion à cause des droits d'auteur des chansons sur lesquelles abigaëlle danse...
Un autre temps fort de ces dernières semaines fut une après midi concert dans un bar de Durham pour collecter des fonds pour l'école. Concerts avec des artistes locaux et des anciens élèves de l'école, concours de poèmes, danses, jeux... Une excellente idée pour gongler la cagnotte de l'association de parents d'élèves. Une grande première qui a eu un massif succès. Malheureusement pour nous, nous n'avons pas pu y assister car nous étions sur les routes pour accompagner Coline et Eléonore à leur compétitions de gymnastique mais les échos de cet après midi n'ont été que positifs!! Une très belle initiative, vraiment originale et qui sera certainement le début d'une belle série!
Le nouveau tee-shirt de l'école :-)
Mr Fox. prêt à écouter les poèmes des enfants...
Le groupe Evorah (deux anciennes élèves de Powe) que nous connaissons personnellement et qui sont remarquables!
Voici deux vidéos youtube! 13 ans et déjà si talentueuse
Bon, après toutes ces belles initiatives et ces points forts de l'école américaine, il y a aussi des choses qui me révoltent et que j'aurai toujours du mal à comprendre.... Dernièrement: la fusillade du 14 février dans un lycée de Floride. Avec 17 morts, c'est l'une des tragédies les plus meurtrières survenue en milieu scolaire aux Etats-Unis. Les filles ont fréquemment dans leur école des simulations d'alerte incendie, d'alerte tornade, et aussi parce que l'on est aux Etats-unis Lockdown et Lockout. Ces deux dernières procédures sont dans les cas de personnes dangereuses rodant autour de l'école ou s'infiltrant dans l'établissement. Les premières fois que ces simulations ont eu lieu, Coline a été choquée et a posé beaucoup de questions. Elle a même fait des cauchemards les nuits qui ont suivi :-( Il m'est difficile de trouver les mots dans ce genre de discussions...