Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
6 décembre 2015

Le quotidien d'un écolier de l'école primaire EK Powe

Depuis le temps que je souhaitais vous parler de l'école des grandes. C'est parfois diffcile de trouver le temps d'écrire. Le peu de temps libre sans les filles (exactement 5 heures par semaine), je le dédie à l'écriture du livre. Ce projet me prend beaucoup de temps et d'énergie. Parfois, j'ai l'impression qu'il me faut deux fois plus de temps du fait que je n'écris pas dans ma langue maternelle. Je me suis lancée dans une sacrée aventure ! Il y a des jours productifs et d'autres totalement blancs! Mais de manière générale, mener ce projet à terme est une belle leçon de patience, et de gestion de ma frustration et de mes doutes.

DSC04268

Alors, l'école... Par où commencer? J'ai longtemps repoussé l'écriture d'un article à ce sujet tellement il y avait de nouvelles anecdotes qui venaient s'ajouter quotidiennement. Alors finalement, plutôt que de faire un seul gros article, j'ai décidé d'en écrire une série avec des sujets ciblés (comme le rapport à l'argent dans les écoles publiques, les moyens mis en place pour assurer la sécurité des enfants, les méthodes pédagogiques employées, l'implication des parents...). Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec ce que j'ai connu en France il y a près de 30 ans! D'ailleurs, à ce propos, je voudrais lancer un appel aux lecteurs français de ce blog et employés de l'éducation nationale. Je suis curieuse de savoir quelles sont les pratiques pédagogiques et les lignes de conduite actuelles dans les école françaises. N'hésitez pas à me faire partager votre quotidien et réflexions dans les commentaires. Je n'ai aucune idée si ce que les filles vivent aux Etats-Unis est très différent de ce que les petits écoliers français expérimentent de nos jours ! 

Plongeons nous dans le quotidien d'Abi qui est en first grade. Voici le déroulement typique d'une journée. 

DSC04271

Les enfants arrivent entre 8h30 et 9h dans classe. Durant cette demi-heure, ils ont la possibilité de prendre un petit déjeuner fourni par l'école (ce matin je me trouvais dans la classe de Coline à 8h00 du matin pour une rencontre avec sa maîtresse et j'ai vu que le petit déjeuner du jour était pizza...sans commentaires!). A 9h00 pétante, la voix du principal résonne dans toutes les classes pour souhaiter une bonne journée à toute l'école et faire quelques annonces. Mais surtout, la grande nouveauté pour nous français c'est la récitation du serment d'allégeance au drapeau américain! Tous les élèves stoppent leur activité, se lèvent de leur chaise, posent leur main droite sur le coeur et récitent les mots suivants:

pledge-of-allegiance-6a

Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous"

J'ai pu me rendre compte de cette pratique car je me trouve dans la classe d'Abi tous les mardi matin de 9h00 à 9h30 pour aider la maîtresse à mettre à jour les carnets de correspondance des élèves. En début d'année, l'enseignante a demandé un peu d'aide des parents. Elle tient une classe de 25 élèves sans aucun assistant. En lui fournissant cette aide, je lui dégage 30mn de son temps dans la semaine. 30mn qu'elle peut passer auprès des élèves à les aider dans leurs apprentissages! Et moi, de mon côté cela me donne l'occasion de voir un peu ce qui se passe dans la classe. (Quel parent ne rêve pas d'être une petite souris pour voir son enfant évoluer dans sa classe?)

Une fois par semaine, j'ai donc l'opportunité d'assister au premier temps de la journée: le morning meeting. Ce moment semble assez important. Il donne le ton de la journée. C'est aussi un des rares moments où toute la classe est réunie. En effet, la plupart du temps, les enfants font leurs apprentissages en petits groupes. Il s'agit d'un temps de connection, le but étant de développer un esprit de communauté au sein de la classe. Les enseignants veulent s'assurer que la classe est un endroit dans lequel les élèves se sentent en sécurité et à l'aise pour exprimer tout leur potentiel.

morning-meeting

Les enfants sont assis en cercle, sur un tapis. Chacun à leur tour, ils saluent leur voisin en choisissant une manière de saluer (un serrage de main, une accolade...) et en disant à voix haute le prénom de la personne à qui ils s'adressent. Puis la maîtresse projette sur le mur (et oui, fini le tableau noir!) un petit texte qui suit la même structure: la date du jour, le déroulement de la journée. Il est lu par toute la classe. Chaque jour, les élèves ont un "special". Il s'agit de disciplines qui ne sont pas étudier dans la classe. Les enfants vont dans une autre salle et ont d'autres enseignants. C'est le cas pour l'art, la musique, le sport et le théâtre. Il y a un seul professeur pour chacune de ces disciplines assigné pour toute l'école!

Après avoir pris connaissance du programme de la journée, c'est le temps du "sharing". Chaque matin,  quatre enfants ont l'opportunité de prendre la parole pour partager quelque chose qui leur tient à coeur. Il y a des rotations de faites, ce qui fait que chaque enfant sait quel jour il fera partie du "share day". Certains partagent un livre qu'ils ont aimé, d'autres racontent ce qu'ils ont fait dans le week end. Ils sont vraiment libres de parler de ce qu'il veulent. Par exemple, Abi a voulu partager la vidéo de sa ceinture jaune de taekwondo. Pas de pb, j'ai envoyé la vidéo à la maîtresse, qui a été en mesure de la projeter sur le mur. Les élèves étaient très intéressés et n'ont pas arrêté de poser pleins de questions!

Durant ces morning meetings, pour éviter que le niveau sonore devienne trop haut, la maîtresse a enseigné en début d'année quelques signes pour que les élèves puissent s'exprimer en silence. C'est vraiment très efficace! 

907d6ec534aaee44fd24a546557aa69c  e032f92051f70f2d0e7d3b820ad37164

 Une autre initiative prise en début d'année pour souder la classe et apprendre à se connaître à un niveau plus personnel : Chaque élève a dessiné quelque chose qui l'intéresse et dont il voudrait approfondir sa connaissance au cours de l'année. Tous les dessins sont affichés dans la classe et dès que quelqu'un trouve une ressource sur un des thèmes, il le partage avec la personne intéressée. A ce stade de l'année, les élèves se connaissent tellement bien qu'ils n'ont même plus besoin de se référer aux dessins. Ils savent qu'un tel est pasionné par le corps humain, ou un autre par les voitures... Et du coup le partage se fait naturellement et très facilement. Je trouve cela super, une bonne initiative pour montrer que l'on s'intéresse à l'autre.

DSC02449

DSC02450

DSC02451

DSC02453

 Cet esprit d'entraide et de communauté est vraiment très présent dans cette école. De nombreux évènements sont organisés tout au long de l'année pour renforcer cet esprit d'équipe.  Dernièrement par exemple, il y a eu une semaine entière où tous les élèves de l'école étaient invités à s'habiller de la même manière. Chaque jour, la consigne était différente. Les enfants ont adoré! Il y a aussi des classes de 3rd ou 4th grade qui organisent des collectes de vêtements ou de soins corporels pour des personnes âgées  en maison de retraite.

DSC03746

 J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont ils célèbrent les anniversaires dans la classe. Chaque enfant dessine un petit quelque chose, accompagné d'un texte et puis la maîtresse se charge d'en faire un livret. Un beau souvenir que les enfants peuvent ramener chez eux! Ils font aussi ce qu'ils appellent le "car wash". Les élèvent forment un long couloir et l'enfant dont c'est l'anniversaire passe au milieu encouragé par ses copains!

DSC03747

DSC03748 DSC03749

DSC03750 DSC03751

Concernant les temps de récréation, la grande nouveauté de l'année c'est qu'il y en a 2 par jour! Une de 15mn où les élèves restent avec leurs camarades de classe et font des jeux sportifs collectifs, à l'extérieur. Puis il y en a une autre de 30mn avec les élèves d'autres classes de même grade (tous les first graders ensemble par exemple). Cela semble peu mais on n'a pas à se plaindre! Céline à Baltimore me racontait que dans l'école de Loubna il n'y avait tout simplement pas de récréation car les enseignants ne voulaient pas prendre de retard dans leur programme et estimaient qu'ils perdaient leur temps à surveiller les enfants dans la cour de récré! Il a fallu que des parents d'élèves fassent un peu le forcing et proposent de surveiller volontairement le temps de récréation pour octroyer à leurs enfants un peu d'air frais et de défoulement !! Je trouve ça dingue de se dire qu'ici la récré n'est pas obligatoire! Il y a de plus en plus de campagnes de faites pour revaloriser ce temps dans les écoles.

right-to-recess-logo benefits-of-recess

Pour ce qui est des méthodes d'enseignement, les enseignants doivent composer avec des immenses écarts de niveau au sein d'une même classe. Le plus impressionnant reste pour les classes de Kindergarten! Certains élèves n'ont jamais touché un ciseau de leur vie et n'ont aucune idée des différentes lettres et chiffres alors que d'autres enfants savent déjà lire et écrire. Ces enfants ont soit 3 ans de preschool derrière eux, soit les parents ont pratiqué une sorte de "homeschooling"). J'ai le sentiment que les inégalités ici aux Etats-Unis sont beaucoup plus marquées qu'en France où l'aspect Egalitaire est plus présent et pesant. La devise de la République Française "Liberté, Egalité, Fraternité" semble encore bien preignante dans l'éducation nationale, tout spécialement l'aspect égalitaire! Corrigez-moi, amis enseignants, si vous pensez que ce n'est pas le cas. Mais j'ai l'impression qu'en France on essaie d'amener tous les élèves à un certain niveau standard et que les enfants en dessous ou au dessus de la norme ont du mal à trouver leur place et à s'épanouir. Aux Etats-Unis, les enseignants se basent sur les différences et le potentiel de chaque enfant. La marge de progression et le niveau qu'ils veulent faire atteindre à l'élève est dépendant de ses capacités. et de son niveau de départ. Je vois ici plus de flexibilité et de solutions individualisées. Aux premiers abords, cela semble être beaucoup plus de travail pour les enseignants car chaque enfant est unique mais ils ont su créer un cadre de travail qui soutient et rend possible cette approche individualisée de l'enseignement.

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui...  :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
25 élèves de CP sans aide pour la maitresse, c'est la norme en France. En CM ( fin de primaire ) on atteint ou dépasse très souvent les 30.<br /> <br /> Sauf à Paris, il y a rarement des intervenants supplémentaires donc on enseigne toutes les matières, y-compris l'art et le sport.<br /> <br /> On fait très peu appel aux parents, sauf pour les sorties à l'extérieur, parfois pour un atelier "cuisine", mais jamais de façon régulière.<br /> <br /> <br /> <br /> Une différence que je trouve importante, c'est que les salles de classe me semblent plus grandes aux USA.<br /> <br /> En France, quand on travaille en petits groupes avec des tables en îlots, le niveau sonore monte très vite et il est souvent difficile de traverser la classe tellement elle est surchargée de bureaux et d'enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> L'emploi du temps le plus courant dans mon coin de campagne en Gironde, c'est 9h/12h et 14h/16h15, avec des variantes multiples en fonction des communes, surtout depuis le retour à 5 jours par semaine.<br /> <br /> Il y a 15 mn de récré le matin et 15 mn l'après-midi + une longue pause pour déjeuner et une récré après le repas, ou des ateliers divers si la commune a les moyens.<br /> <br /> <br /> <br /> En CP ou CE ( les 6/9 ans ) je pratique le "show and tell" ( et c'est comme ça que je l'appelle, ils aiment utiliser un peu d'anglais ), les temps de regroupement et vie de classe ( conseils d'enfants ), c'est très courant.<br /> <br /> <br /> <br /> On a vu arriver des tableaux numériques dans nos classes ces dernières années, c'est génial pour illustrer les leçons avec des vidéos, skipper avec les correspondants malgaches ou chanter en version "karaoké" les chansons des Enfantastiques.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que l'école française s'adapte très mal aux différences entre enfants.<br /> <br /> Personnellement, je trouve tout juste le temps nécessaire pour préparer ma classe et corriger les cahiers. On enseigne 25 heures par semaine ( 24 h de classe + 1 heure en petit groupe ) et il faut ajouter beaucoup d'heures sans les enfants.<br /> <br /> Je me demande si les enseignants américains font autant d'heures devant les enfants ? Comment trouvent-ils le temps d'individualiser les exercices ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas continuer à nous décrire les écoles de tes filles, c'est vraiment intéressant.
Répondre
D
Coucou Sandrine, <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne m'empêcher de répondre à ton article, bien évidemment!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'aux, us, avec cette preschool seulement pour certains, les écarts sont flagrants. Pour le coup, avec l'école maternelle, tous les enfants ou presque y passent donc les écarts sont moins importants.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les méthodes employées, il y a un grand retour depuis quelques années à la manipulation en maternelle mais pas que avec les ateliers autonomes de type Montessori. Tu te doutent bien que j'en suis!<br /> <br /> Après, ce que tu dis est un peu vrai en ce qui concerne le niveau vers lequel on tend pour tous les élèves. Et cette manière de faire me dérange tous les jours. Surtout depuis cette année où je retournée contrainte dans l'ordinaire. Ca me gêne que les élèves fassent tous la même chose au même moment, d'où cette idée de faire des ateliers autonomes où les enfants évoluent à leur rythme.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a une chose qui marque une grande différence, c'est le nombre d'élèves! Tant qu'en France, ils n'auront pas compris qu'on ne peut pas faire de bon boulot à 30 ou plus par classe, on n'avancera pas! Or, corrige-moi si je me trompe, mais chez toi, ils sont loin d’être aussi nombreux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à tous les 5 et je vais suivre avec attention cette rubrique!!
Répondre
Publicité