Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
21 septembre 2015

Getting into a new routine and new habits...

Cela fait un petit mois que les filles ont repris le chemin de l'école. Les choses se mettent en place progressivement. Je dirai même TRES progressivement. Eléonore a tout juste commencé à aller dans sa classe 3 heures consécutives jeudi dernier.... Les enseignantes pensent qu'une lente acclimatation est bénéfique pour les élèves. En ce qui nous concerne, elle était prête de chez prête depuis le premier jour, entamant sa 3ème année dans l'école! La voilà ci-dessous, ravie de ramener du "homework" (des devoirs). Elle se sentait tellement grande et fière !

DSC02064.jpg DSC02065.jpg

Les matinées où elle n'est pas à l'école, nous prenons vraiment le temps de faire ce qu'il nous plaît. Et c'est appréciable de ne pas avoir à courir! Nous nous arrêtons dès que l'on repère quelque chose d'intéressant. Dernièrement, nous sommes restées près d'une heure à observer les travaux près du marché. La grue était en action, pour le plus grand bonheur d'Eléonore! Ou encore un nid très visible dans un arbre. Je me suis vue m'arrêter en plein milieu de la route (il n'y avait aucune circulation!) pour prendre le temps de l'observer.

DSC02087.jpg DSC02090.jpg

 Nous sommes aussi retournées au jardin botanique à Chapel Hill, avec Abby et Ezra, avec de nouvelles créations dans les jardins. Mise à part les moustiques qui nous ont dévorées, l'endroit était très agréable et toujours aussi ressourçant! Depuis cette visite, on attend avec impatience un courrier des fées. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez lire l'article consacré à ce sujet  ici :-)

DSC02099.jpg

DSC02094.jpg DSC02095.jpg

DSC02096.jpg

DSC02098.jpg DSC02100.jpg

Pendant ce temps, Abi et Coline se sont bien acclimatées à leur école. Je les dépose et les récupère et elles ont le sourire!! C'est un bon signe...  

Maintenant que le gros bloc école semble être bien en place, j'ai pris le temps de réfléchir à comment je souhaitais organiser mon temps lorsque je suis avec elles. C'est comme si ayant moins de temps, je voulais qu'il compte encore plus :-) Combiné à cela, il y a l'arrivée de l'automne qui semble avoir le même impact sur moi d'une année sur l'autre: Une envie de grand nettoyage dans tous les aspects de notre vie! Un temps de réflexion et d'introspection donc. Je dresse un bilan et mets en place de nouveaux objectifs, de nouvelles routines. Récemment, je me suis beaucoup laissée inspirer par un blog que j'apprécie particulièrement et qui s'appelle Be more with less. Une envie de retourner à plus de simplicité avec des routines et des rituels qui ont du sens pour notre famille. Et cela se traduit par...

  • ... posséder le moins de choses possibles pour éviter d'encombrer mon environnement et mon esprit. J'ai donné beaucoup de jouets, de livres, de vêtements. Le livre L'art de l'essentiel de Dominique Loreau fait son retour! Un des ouvrages qui a eu un fort impact dans ma vie et qui a permis un profond changement dans la manière dont j'appréhendais les choses.
  • ... réorganiser notre appartement, pour le rendre plus fonctionnel et agréable à vivre.
  • ... faire du tri dans mes relations. Je souhaite passer du temps avec des gens qui m'inspirent et que je respecte plutôt que d'être bloquée dans des relations malsaines qui me tirent vers le bas. Je choisis mes amis avec précaution et je chéris comme un trésor ces amitiés.
  • ... démarrage des activités extra-scolaires, maintenant que les filles se sont habituées au rythme de l'école. Nous les limitons volontairement à une seule activité à la fois, et ce pour plusieurs raisons: Tout d'abord, l'aspect financier. 3 activités extra-scolaires, cela représente un sacré budget ici aux Etats-Unis. Par ailleurs, je ne veux pas avoir un emploi du temps de ministre et avoir le sentiment de courir après le temps en permanence, à devoir presser les filles pour courir à droite et à gauche, d'une activité à l'autre. J'ai déjà l'impression de passer tellement de temps en voiture. Lorsque je discute avec des mamans, souvent, la première chose qu'elles me disent c'est qu'elles sont fatiguées et qu'elles n'ont le temps de ne rien faire. L'expression "crazy busy" (se sentir débordé) revient tellement souvent dans les conversations. Je pense que c'est comme tout. Il s'agit avant tout d'une question de choix. C'est important de prendre le temps de se demander si ce rythme effréné convient ou non à notre famille et se rappeler quelles sont nos priorités. Ce n'est pas toujours évident de trouver le juste équilibre. Par exemple, une partie de moi voudrait aussi qu'elles fassent un peu de musique mais je souhaite aussi qu'elles aient du temps pour jouer librement sans aucune contrainte. Que choisir ? 
  • En tout cas, pour ces prochaines semaines, c'est décidé! Abi se lance à la découverte du Taekwondo! Une grande première pour elle (et pour moi, car je n'ai pas du tout grandi dans cet univers). J'espère qu'elle va accrocher car j'aime énormément les valeurs enseignées.

DSC02070.jpg

DSC02069.jpg DSC02068.jpg

DSC02067.jpg

DSC02072.jpg

DSC02077.jpg

DSC02081.jpg DSC02082.jpg

Et Coline et Eléonore ont choisi la gymnastique dans le club où elles ont fait un camp cet été! Coline qui n'a pas encore 6 ans, est toujours dans un groupe découverte et je vois bien qu'elle a envie d'un cours un peu plus structuré avec un peu plus de challenge. Il va falloir qu'elle patiente encore un petit peu. L'après-école est donc rythmé par les activités extra-scolaires

DSC02218

  • ... le vendredi soir, nous avons instauré une nouvelle routine pour marquer le début du week end. C'est plateau télé devant un film familial. Nous avons laissé les filles choisir entre un peu de télé (enfin je veux dire Ipad car on n'a pas de télé) tous les jours ou bien alors un bon film en famille une fois par semaine. La 2ème option l'a emportée haut la main! Nous apprécions vraiment ce moment tous les 5 et il semble que cela devienne l'une de nos nouvelles traditions! Nous avons regardé Mary Poppins, Dolphin Tale, et Inside out. Les filles adorent prendre le temps de discuter pour se décider sur un film, et puis aussi choisir ce que l'on va manger!! (pizza, burrito, quesadilla, crêpes, pop corn...) Elles attendent ce moment de la semaine avec grande impatience!

DSC02130.jpg

  • ... le samedi, j'ai décidé que cette journée devenait une journée sans téléphone, ordinateur, internet. Je me coupe du monde digital pour me recentrer sur ma famille et savourer pleinenent l'instant présent. Croyez-le ou non, cela fait une grande différence pour le reste de ma semaine. Les première fois, j'ai trouvé l'expérience un peu difficile. Les premières heures notamment j'avais très envie de consulter mes emails, envoyer des texto aux copines ou juste errer sur le net sans but précis. Cela m'a montré à quel point j'étais dépendante, comme une addiction. Mais une fois que l'on parvient à s'en détacher, on redécouvre ce qu'il y a autour de nous avec un tout autre regard. Le plus beau cadeau que l'on puisse offrir aux autres est notre pleine présence et de nos jours avec tout cet électronique qui nous entoure, cela devient rare! J'ai vraiment senti une différence et ma connection avec les filles était bien meilleure. J'étais pleinement engagée avec elles et pas juste à moitié (genre je suis là physiquement à faire un jeu mais ma tête est complètement ailleurs... ) Généralement le programme de cette journée est plus ou moins le même d'une semaine sur l'autre, nous prenons le temps d'aller au marché et nous cuisinons ensemble pour la semaine qui va suivre. Elles aiment bien mettre dans leur lunchbox des barres de céréales ou des muffins qu'elles ont préparés.

images

  • ... parlant de nourriture, nous avons instauré un nouveau rituel avant de passer à table, et les filles ont tellement accroché que ce sont elles qui nous le rappellent!! J'avais commencé à placer 5 galets dans le salon avec nos prénoms inscrits sur chacun d'eux. Un soir, les filles ont décrété que celle qui mettait la table, était aussi en charge du placement de chacun autour de la table, en disposant les galets à côté des assiettes. Ce qui se voulait décoratif est devenu utilitaire. Avant de débuter le repas, nous nous tenons tous les mains en cercle, et fermons les yeux pendant quelques secondes. Parfois nous restons silencieux, parfois quelqu'un dit un petit mot. Ce petit temps fait une grande différence pour la suite du repas qui se déroule dans une ambiance plus calme. Et surtout les filles adorent :-)

DSC02214

  • ... le week end est aussi réservé aux amis. Voici ce que nous avons fait le week end dernier. Une dégustation de glaces à Locopops après un pic nic à Duke Gardens pour célébrer le début du week end.

DSC02103.jpg

DSC02110.jpg

DSC02112.jpg

 Les enfants se sont tranquillement installés et ont naturellement fait la causette à la vendeuse!

DSC02113.jpg

 Séance de tatouages!

DSC02118.jpg

DSC02122.jpg  DSC02120.jpg

DSC02123.jpg

DSC02124.jpg

 Et puis Dimanche après midi nous avons retrouvé Nathan, Nelly ainsi que sa maman et son beau père venus de France pour un petit moment au calme au bord de Falls Lake. Temps idéal, nous avions presque la plage pour nous tout seul! Nous étions étonnés par le niveau de l'eau qui était particulièrement bas!

DSC02131.jpg

 Coline toujours en quête de trésors!

DSC02132.jpg

DSC02134.jpg

DSC02135.jpg

DSC02136.jpg DSC02141.jpg

DSC02138.jpg

DSC02143.jpg

DSC02144.jpg

DSC02145.jpg

 Je n'avais jamais pris le temps de regarder plus loin que la plage, mais en fait, juste après un petit virage, il y a un magnifique ponton sur lequel nous nous sommes baladés. C'est comme si nous nous étions retrouvés dans un nouvel endroit!

DSC02147.jpg

DSC02148.jpg

DSC02150.jpg DSC02155.jpg

DSC02152.jpg

DSC02153.jpg DSC02156.jpg

DSC02157.jpg DSC02166.jpg

DSC02162.jpg

DSC02167.jpg

DSC02173.jpg

DSC02172.jpg

DSC02181.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité