Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
18 mars 2014

Le casse tête des Ecoles...

Depuis le début de l'année, nous sommes en plein dans les démarches d'inscription pour les écoles. Je veux surtout parler de l'entrée à la "grande école" pour Abi. Ici aux Etats-Unis, il faut avoir 5 ans au 31 août pour envisager une entrée au Kindergarten (l'équivalent du CP). Abi étant née en Octobre, elle a donc fait une année de plus en pre-school. Cela ne me dérange absolument pas (si ce n'est qu'il nous faut payer pour une année supplémentaire - Les pre-schools (équivalent des écoles maternelles) sont payantes ici!

C'est étrange car jusqu'il y a encore quelques semaines, cette prochaine rentrée des classes ne me préoccupait pas plus que cela. A vrai dire, je ne m'étais pas du tout penchée sur la question. J'avais entendu dire que l'école à laquelle nous sommes rattachés (de par notre lieu de résidence) était de bonne qualité. Il s'agit de l'école Hillandale Elementary school. Donc pas de tergiversation, on se disait qu'Abi irait dans cette école pour la rentrée 2014. Question réglée! Et bien finalement, ce n'est pas si simple que cela. En discutant avec mes amies qui ont des enfants du même âge, je me suis vite rendue compte que le système éducatif américain est bien plus complexe que celui français. Il n'y a pas juste le clivage école publique versus école privée... Au sein du système publique, de nouveaux type d'écoles ont vu le jour. Il y a tout un jargon avec lequel il faut se familiariser. Vous allez entendre parler de charter schools, magnet schools, year round schools... on y perd vraiment son latin!

Notre toute première visite fut l'école tout près de chez nous (enfin tout près mais il faut quand même utliser la voiture pour nous y rendre! - mais non je suis bête, il y aura les fameux bus jaunes de ramassage scolaire! - Abi n'en peut plus d'attendre!). Il s'agit de l'école publique à laquelle nous sommes rattachés. Ma première impression lorsque j'ai mis les pieds dans l'établissement fut plutôt mitigée. J'ai cru me retrouver dans un collège. Cela me paraissait immmense. J'avais beaucoup de mal à imaginer ma petite Abi dans ce milieu.Ce qui m'a surprise aussi, c'est le système de sécurité. Si vous voulez pénétrer dans l'école il vous faut montrer patte blanche. Vous devez passer devant un ordinateur pour vous créer un badge permettant de vous identifier Nom, prénom, adresse, motif de la visite, photo...). Bref, ça ne rigole pas!

SAM_2441

Voici l'entrée principale de l'école, puis l'aire de jeux réservée aux enfants de Kindergarten et 1er grade.

IMG_3440

IMG_3439

Pour la visite de cette école, nous avons eu un entretien individuel avec la directrice puis elle nous a fait une visite guidée des locaux avec un passage dans les classes. Je ne sais pas si c'était du au fait que le jour de notre visite il pleuvait mais j'ai trouvé les classes peu lunieuses. Puis je n'étais plus habituée aux gros effectifs. Actuellement Abi partage sa classe avec 12 autres camarades. L'année prochaine, cela certainement plus du double. Bien que tous les parents avec qui j'ai discuté et qui ont leurs enfants dans cette école ne m'aient dit que du bien de l'établissement, je ne me suis pas sentie plus emballée que cela. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux autres types d'écoles proposées.

Les magnet schools ont été crées dans les années 1970. Elles font partie du système public mais sont souvent plus accès sur un domaine (art, sciences, technologie). Initialement (surtout dans les états du sud), ces écoles ont été crées pour attirer la population blanche dans des quartiers à dominance afro-américaine et apporter plus de mixité. L'accés à ce type d'école se fait par tirage au sort, parfois par des tests d'entrées dans le cas d'écoles prestigieuses. Mis à part cela, ce type d'école bénéficie des mêmes règles et subventions que pour les écoles publiques traditionnelles.

Les charter schools ont quant à elles été crées dans les années 1990. On peut les caractériser par deux mots: flexibilité et autonomie. C'est un genre de système d'éducation alternatif. Les fonds sont publics mais la gestion est privée. Ce sont souvent des enseignants ou parents qui sont à l'origine de la création de ce type d'école. Nous en avons visité une Central Park en centre ville. Je suis totalement tombée sous le charme de cette école. Les locaux peuvent sembler vétustes mais j'ai vraiment apprécié l'ambiance détendue et silencieuse. Les salles de classe sont vraiment personnalisées et bourrées de petits recoins magnifiquement décorés. La condition d'admission dans cette école est un ... tirage au sort. Et oui, cela peut surprendre mais c'est ici une pratique courante. Il a eu lieu le 11 mars et nous venons d'apprendre que nous n'avons pas été sélectionné. Et nous sommes 228ème sur la liste d'attente :-( Donc on va oublier cette option.

Les year-round schools (qu'elles soient publiques ou privées) sont des écoles dans lesquelles le découpement des temps écoles / vacances est différent du sytème traditionnel (ici aux USA, le système traditionnel est une LONGUE coupure estivale de fin mai à début septembre!) Les year-round schools proposent une coupure beaucoup plus courte durant l'été avec d'autres coupures plus significatives durant toute l'année. L'avantage avec ce fonctionnement, c'est que tu peux envisager de partir en vacances hors saison! Central park par exemple est une "year round charter school".

Puis il y a aussi d'autres options. Par exemple, la pre school à laquelle les filles sont inscrites cette année proposent des demi journées de Kindergarten. C'est bien évidemment payant. Mais j'avoue avoir été séduite par la visite de la classe. Petit effectif (10 enfants en moyenne pour 2 enseignants), ce sont des demi journées ce qui nous laissent l'après midi pour faire des activités en famille, les filles seraient toutes dans la même école (ce qui m'éviterait de passer ma journée à faire le taxi). Les parents qui choisissent cette option ont souvent différentes motivations: enfant pas assez mature pour aller dans un kindergarten conventionnel, attente d'une nouvelle année scolaire pour postuler dans des écoles qui les intéressent vraiment (s'ils n'ont pas été accepté pour cette année)... 

En parallèle à ces visites, je me suis mise à lire un livre vraiment passionnant concernant le Homeschooling (ce qu'on appelle en France l'école à la maison- bien que je n'aime pas ce terme, car cela ne reflette pas vraiment ce que font les familles) et le Unschooling (une méthode d'éducation et philosophie qui ne considère pas l'école comme le principal moyen d'apprentissage). Il s'agit du livre "Free to learn" de Peter Gray. Je ne sais pas s'il a déjà été traduit en Français mais je l'espère car c'est vraiment une référence. Le livre donne un bon éclairage sur l'importance du jeu, et plus particulièrement du jeu libre et spontané sans la supervision d'adultes.

A l'heure actuelle c'est encore un peu confus dans nos têtes quant au choix que nous allons faire. Parfois je me dis qu'à avoir trop de choix, cela n'est pas aidant du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je comprends bien le titre de ton article! Quel casse tête... Entre la multitude d'options possibles et j'imagine notre désir de parents de faire le meilleur choix pour nos enfants et le système de tirage au sort (démarche hyper inconfortable), c'est galère! C'est vrai que malgré tout ce qu'on peut reprocher au système français, il a le mérite de ne pas se poser trop de questions et d'inciter à "faire confiance".<br /> <br /> Je pense qu'il faut opter pour la solution qui convient le mieux aussi bien à vous parents qu'à Abi aussi bien en terme de faisabilité (facilité d'accès/inscription) et confort quotidien (lieu, horaires...., je te rejoins ça peut vite de devenir l'enfer de passer la journée à faire des allers-retours). J'espère que vous trouverez rapidement une bonne option, celle qui vous convient le mieux! Gros bisous à vous 5
Répondre
Publicité