Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
5 février 2011

La voiture: suite et cette fois-ci fin !!!

images

ça y est! ce samedi 5 février 2011 est à marquer d'une croix blanche! nous avons enfin obtenu nos permis de conduire américain, après moult et moult rebondissements... Il était grand temps car nous n'en pouvions vraiment plus avec Louis-Jan. Nous nous sommes rendus sept fois à la MVA (Motor Vehicle Administration). A chaque fois, on nous disait quelque chose de différent, ou bien il manquait un papier... C'était vraiment sans fin. Nous avons obtenu nos plaques d'immatriculation au mois de Novembre. Pour cette démarche, il n'y a pas eu de grosses difficultés...

 

 

DSCF0078

Ce qui nous a par contre causé beaucoup de soucis, c'étaient les permis de conduire. Initialement, on nous a dit qu'il y avait plusieurs étapes: Tout d'abord il fallait suivre une formation de 3H sur les risques de l'alcool et des drogues au volant. (C'est le seul état des Etats Unis qui impose ceci). Ensuite, il fallait passer un examen écrit qui est l'équivalent du code en France, puis suivait une partie pratique où nous venons avec notre propre véhicule à la MVA et un instructeur évalue notre conduite et s'assure de la connaissance du code de la route.... Tout ceci prend beaucoup de temps et d'argent.... Et nous étions tout de même assez pressés car il nous fallait donner la photocopie de notre permis de conduire américain à notre assureur pour pouvoir maintenir l'assurance de la voiture.

DSCF0704

 

Heureusement, nous avons encore eu un petit coup de pouce du destin, car la semaine où je me décidais à prendre les choses en main et passer tous les examens, je rencontre une française qui me dit très simplement que nous n'avons pas besoin de faire tout ceci puisqu'il existe un accord entre l'état du Maryland et la France....Nous n'en avions jamais entendu parlé, et lors de nos innombrables passages à la MVA, personne ne l'avait mentionné....Nous avons dû faire nos propres recherches pour nous assurer de cet accord et en apporter "une preuve" à la MVA, histoire de ne pas être de nouveau refoulés. C'est vraiment fou! Finalement, avec deux justificatifs de domicile, nos passeports, et nos permis de conduire français, et 10 dollars par permis, nous avons enfin reçu nos précieux sésames! Mais cela aura été difficile jusqu'au bout car pour moi, les démarches ont duré une semaine de plus. En effet, n'ayant pas le même nom sur mon permis de conduire et sur mon passeport, l'administration a voulu faire des recherches plus poussées sur moi....on aura vraiment tout vu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité