Notre voiture, suite mais encore loin de la fin....
Nous aurons eu bien du mal pour la conduire notre titine....Nous avons entendu de nombreux sons de cloche sur les démarches à effectuer pour pouvoir la conduire en toute tranquillité. Nous pensions au départ que nous ne pouvions la conduire que lorsque nous aurions passé le permis de conduire américain et fait le contrôle technique. En réalité, à partir du moment où la voiture est assurée et que le contrôle technique est ok, nous pouvons la conduire. Nous avons simplement un délai de 30 jours pour passer ce fameux permis. Nous nous attendions à ce que ce ne soit qu'une simple formalité, mais une fois encore, les choses sont beaucoup plus compliquées et surtout très longues....
L'obtention de ce sésame n'est pas chose aisée dans l'état du Maryland. En effet, tout d'abord, nous sommes tombés dans le seul état des Etats-Unis où il faut faire une formation obligatoire de 3 heures sur les dangers des drogues au volant, avant de passer les tests de vision, le code, et la partie pratique....C'est vraiment pas de chance. Mais là où nous sommes vraiment maudits, c'est que nous nous trouvons bloqués pour faire tous ces tests à cause.... du film plastique qui recouvre nos permis de conduire français.... La gentille dame de la MVA (Motor Vehicle Admnistration) a refusé de faire passer le test à Lj qui avait rendez vous aujourd'hui, car elle avait un doute sur l'authenticité de son permis de conduire français.... nous voilà donc coincés... Il nous faut maintenant contacter les préfectures dans les départements où nous avons passé notre permis français pour qu'elles nous fournissent une attestation de notre permis, ou bien alors payer 40 dollars pour avoir un permis international, qui nous permettra alors de nous présenter à l'examen du permis américain... Je ne sais pas si vous avez tout suivi!! Même nous on s'y perd, à force!
Bon, la bonne nouvelle c'est qu'après quelques réparations la voiture est enfin opérationnelle, et je dois dire que ça nous change la vie!! Je découvre de nouveaux endroits avec les filles. J'ai surtout pu me rendre à un endroit dont on me parlait dès les premiers jours de notre arrivée, qui est super pour les enfants: Storyville. Je vous en parlerai prochainement.
Sinon, de manière générale, conduire aux Etats-Unis est très agréable. Si l'état des routes laisse vraiment à désirer (il y a de gros cratères partout!!! je comprends mieux pourquoi il y n'y a que des 4*4 et des gros véhicules!), elles sont néanmoins très larges!! Les choses différentes par rapport en France:
- Les feux tricolores sont loin devant la zone d'arrêt,
- et surtout ils sont suspendus dans les airs, ce qui donne une meilleure visibilité,
- les noms des rues sont d'avantage mis en avant et écrits bien gros
- on peut tourner à droite à un carrefour même si le feu est rouge, sauf si un panneau l'interdit,
- il y a aussi des panneaux qui interdisent de prendre une route à certains moments de la journée,
- on peut doubler par la droite...
Sinon, pour la petite anecdote, j'adore les noms des rues. Beaucoup d'entre elles sonnent bien je trouve: par exemple, cold spring lake avenue, springlake, monument street, broadway avenue, york road...
PS spécial pour Manu: nous avons toujours la carte grise de ta voiture... nous ne t'avons pas oublié. Je me charge de te la renvoyer la semaine prochaine. Je n'ai pas encore fait connaissance avec la poste américaine! ce sera une bonne occasion de le faire! ;-) Encore désolée.