1ère séance d'haptonomie
Nous avons fait la rencontre de Chantal, la sage femme qui va durant 8 séances nous aider à pratiquer l'haptonomie. Ca a été assez impressionnant, car c'était la première fois que l'on a parlé concrètement de l'accouchement et de la préparation qui y était importante. Ce fut comme une grosse prise de conscience. Jusqu'à présent, on se représentait les choses de manière assez abstraite, sans avoir vraiment conscience de toutes les réalités "médicales" et de tout le personnel qui sera présent pour le jour J.... Bref, cet entretien nous a permis de bien nous remettre dans la réalité!
Revenons en à l'haptonomie
Etymologiquement, ce terme désigne la science du toucher, du contact. L’accompagnement pré et postnatal haptonomique est assez récent. Il favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère. Il leur permet de vivre une relation de tendresse lorsque l’enfant est encore dans le giron de sa mère.
Lors de cette séance, nous étions donc 4: Louis Jan et moi, le bébé et Chantal, la sage femme. Après m'avoir demandé mon autorisation, Chantal a posé avec douceur ses mains sur mon ventre, et s'est présentée au bébé en lui parlant très tendrement. Et après quelques secondes, le bébé s'est manifesté au niveau de sa main droite. Mais ce qui était le plus surprenant, c'est qu'il ne se déplaçait pas du tout comme d'habitude (en temps normal, il bouge beaucoup, et de manière "désordonnée, en gros, il bouge pour bouger). c'est comme s'il était venu se nicher dans le creux de sa main!!! je vous assure que je ne vous raconte pas des cracks!!!
Puis elle s'est mise à appuyer sur le ventre, un coup d'un côté, un coup de l'autre, pour faire venir le bébé. Elle nous expliquait qu'avec de l'entraînement, on pouvait parvenir à faire déplacer le bébé comme on le voulait, et qu'une véritable communication s'instaurait.
Tout cela paraît bien simple! Mais bon, dans la réalité c'est pas si évident les premiers temps! Car biensur si l'on veut que ça marche, il faut vraiment prendre le temps et se montrer entièrement disponible pour son bébé. On doit faire le vide sans sa tête; et ne plus qu'être dans le ressenti; facile à dire !!! c'est très dur car forcément quand nous posons les mains sur le ventre, nous attendons une réaction, un mouvement, mais nous ne sommes pas encore dans le simple fait de "donner un câlin" sans attendre quelque chose en retour!!
Dans tous les cas, nous sommes très contents d'avoir fait ce choix de préparation à la naissance.
Avec un petit peu d'entrainement tranquillement chez nous, on devrait ressentir de belles choses dans les mois à venir!