What's up in August 2021 ?
Indiscutablement le mois le plus chargé de 2021 (jusqu'à maintenant!). : Vacances, Rentrée scolaire, retraite de yoga, 5 ans de Mathilde, 11 ans de vie aux Etats-Unis, 12 ans de mariage, des offres de travail pour moi, les dernières démarches administratives pour notre demande de carte verte, un peu (beaucoup) de déception pour Lj, beaucoup d'émotions pour moi qui a assisté à un nouvel accouchement... Voici la récap' bien chargée de notre mois d'Août (qui semble déjà bien loin dans mon esprit).
De retour de nos quelques jours camping dans le Wyoming, il ne restait plus que quelques jours avant la reprise de l'école. Nous avons essayé de squizzer un maximum de fun avant la mise en place d'un nouveau rythme.
Un peu de chimie pour Coline, Eléonore et Mathilde...
... pendant qu'Abigaëlle continue de griffonner sur ses carnets.
Nous avons passé une demi-journée au parc aquatique du coin: Wild Water West.
Louis-Jan continue de nourrir son côté créatif en créant des cellules sur bois. Un concept qui n'avait pas encore été proposé dans la communauté scientifique. Il était super emballé à l'idée de vendre ses oeuvres aux chercheurs ou amateurs de sciences. Il a commencé à monter une boutique en ligne sur Etsy pour offrir ses services. Mais malheureusement pour lui, son visa et travail actuel ne l'autorisent pas à avoir une 2ème source de revenu.... Il a dû fermer boutique avant même de commencer. La déception et l'incompréhension l'ont emparé pendant plusieurs jours. C'est si injuste. Il avait déjà quelques commandes de passées qu'il a dû décliner. Il a beau se dire que ce n'est que partie remise, cela reste très frustrant pour lui.
Mais pendant ce temps, il a transmis son amour du bois aux filles. Grâce à des outils simples et sécures, elles peuvent elles aussi faire leur propres projets. Coline notamment a déjà fait une petite étagère hexagonale...
Des petites cartes en bois pour leurs "pretend game" avec les voisins...
Et le plus impressionnant pour moi: Coline qui a coupé les planches de son nouveau lit flottant. Elle est pas peu fière de cet accomplissement.
Rentrée scolaire 2021 / 2022
Le 19 Août, les 4 filles ont repris le chemin de l'école. 6th et 7th grade pour Coline et Abigaëlle. Vive les années collège! Et Junior Kindergarden et 4th grade pour Mathilde et Eléonore. Mathilde aurait pu commencer Kindergarden cette année vu que son anniversaire tombait à 3 jours près de la date limite. Mais elle aurait fait partie des plus jeunes. Sachant le nombre d'années qu'elle va passer à l'école, on voulait qu'elle ait encore une année où le jeu et la socialisation tiennent plus de place que les apprentissages académiques.
L'équipe au complet. Photo credit: Louis-Jan. Cette année c'est papa qui a géré le premier jour d'école car j'étais dans les montagnes pour la retraite de yoga! Un peu dur de manquer ce temps fort et d'être loin de la famille. Mais Louis-Jan a géré comme un chef !
Les grandes devant leur école. et Eléonore devant son casier.
Cette année Mathilde ne va pas à l'école juste en face de chez nous. Le programme de Junior Kindergarten se trouve à Horizon Elementary, la première école que ses soeurs ont fréquenté quand nous avons déménagé à Sioux Falls. Elle prend le bus depuis notre école de quartier, et je la récupère au même endroit l'après midi.
La voilà en compagnie de sa bonne amie et voisine Haddie. Mathilde a beaucoup de chance. Haddie et un autre voisin, Makleen, sont dans sa classe. Et son amie Ella qui habite également dans la rue a fait le programme l'an dernier. De quoi être rassuré! Le chauffeur de bus, Corey est au top avec les enfants. Mathilde l'adore déjà.
Et .... bonus: elle est tombée sur l'une des meilleures enseignantes de la ville. Mrs Hansen est apparemment exceptionnelle! On ne pouvait pas espérer un meilleur démarrage pour elle. Les premiers jours étaient bien fatiguants. Elle rentrait a la maison bien épuisée. Elle n'est pas habituée à faire des journées si longues.
La voici avec sa classe.
La maîtresse envoie régulièrement des photos de ce qui se passe dans sa classe en utilisant l'application SeeSaw.
Les premiers jours d'école pour les grandes se sont également bien passés. Coline a super bien géré son adaptation au collège. Grâce à Abigaëlle, elle se sentait un peu moins perdue. Elles aussi prennent le bus tous les matins. Elles font toutes les deux parties de l'orchestre de l'école. Coline au Saxophone et Abigaëlle à la basse clarinette. Un nouveau rythme se met en place. Eléonore retrouve sa classe de l'an dernier. On croise les doigts avec la recrudescence de cas de Covid que les classes vont rester ouvertes. Ce n'est pas gagné.
De nouvelles découvertes sportives pour les filles
Pas mal de nouveautés cette année en terme d'activités sportives pour les filles. Eléonore s'est mise à l'escalade. Une salle a ouvert ses portes en Décembre 2020. Nous avons pris un abonnement familial et commençons à y passer pas mal de temps.
Cela me rappelle des souvenirs lointains, à l'époque où je venais de rencontrer Lj. Nous avions rejoint le club alpin français de Lyon et nous étions mis à la via ferrata et escalade.
Avec l'hiver qui approche, ça va être une bonne activité sportive en famille.
Et pourquoi pas mêler dance et escalade, version Mathilde !
Eléonore est bien motivée et voudrait être dans la salle tous les jours après l'école!
Mathilde a commencé le football! Elle se régale. Nous sommes passés par South Dakota Alliance soccer qui est une ligue vraiment sympa et pas trop compétitive. Une fois par semaine, elle va retrouver d'autres filles de son âge devant l'école du quartier et pendant 45mn leur coach leur fait faire un tas de petits exercices pour contrôler la balle. Elle a participé à son premier match il y a quelques jours. Je ne pensais pas autant apprécier les regarder. Totalement adorables!
Cette année, pour la première fois, les grandes ont choisi un sport au collège. Je vais écrire un article à ce sujet car c'est très différent de ce que l'on peut connaître en France. On est en train de découvrir un tout nouveau monde, et c'est du sérieux! Généralement les sports d'équipe commencent en 7th grade. Mais les 6th graders peuvent commencer la course de demi-fond (appelé Cross country). Coline a voulu tenter. Entraînement tous les jours après l'école de 3h15 à 5h jusqu'à la fin Octobre. Et en dehors de l'école, elle continue son cours hebdomadaire de Ninja- parcours qu'elle aime toujours autant.
Abigaëlle découvre les joies du Volleyball à l´école.Tout comme Coline, c'est une courte saison avec les mêmes horaires d'entraînement. Elle travaille dure et a réussi à faire partie de la meilleure équipe. Les rencontres avec d'autres écoles viennent tout juste de commencer.
Sioux Falls a été un peu à l'honneur au niveau national. Chaque année, il y a une compétition nationale de baseball pour des ligues d'enfants. Un de nos voisins et copain d'Abigaëlle Gavin Weir est devenu une vraie célébrité après avoir joué de manière remarquable. C'était étrange de le voir faire la une des journaux. L'équipe a fini 4ème de la compétition. Toute la ville a vécu au rythme de leurs matchs qui était retransmis à la télé.
Joyeux anniversaire Mathilde !
Le 27 Août dernier, Mathilde a fêté ses 5 ans.
Elle voulait fêter son anniversaire avec nos voisins et ses amies de preschool, avec un thème licorne...
Coline et Eléonore ont vraiment assuré et ont été en charge de toutes les animations, dont une chasse au trésor. Merci les filles pour votre aide!
"Unicorn ice cream" comme gâteau d'anniversaire. Un peu à la "Nailed it". Petit clin d'oeil au show netflix :-) Pas notre meilleure réalisation mais on a bien rigolé et le goût était là, et c'est bien ce qui compte au final, hein?
Mathilde avait demandé "un lit de grand" pour son anniversaire. Lj lui a donc confectionné un lit flottant, avec suffisamment d'espace en haut pour y ajouter un petit coin jeu/lecture. Si elle était emballée sur le moment, elle a maintenant un peu de mal à aller dans sa chambre toute seule. Elle a développé quelques peurs ces derniers temps. Elle nous rejoint toutes les nuits dans notre lit.
Des nouvelles de Mako
Mako va bien. Ce nouveau rythme n'est pas facile pour lui. Il doit trouver les journées trop calmes et tranquilles à son goût. C'est vrai qu'il se retrouve seul une bonne partie de la journée. On peut pas dire qu'il aime ça. Il faut voir son excitation dès que nous mettons un pied à la maison. Nous avons appris que Mako a de nouveaux frères et soeurs ! Toujours le même papa: Un montagne des Pyrénées qui fait le tour des fermes environnantes.... On se demande s'il reconnaîtrait sa mère la prochaine fois que nous irons visiter la ferme!
Nous lui avons trouvé un énorme tic sur son oreille. Il devait y être installé depuis un moment vu sa taille. Désolée pour la photo pas très ragoûtante.
A la fin du mois d'Août, nous avons aussi célébré les 10 ans dse Evie, la fille de mon amie Emily. Une super fin d'après midi dans un parc municipal déserté pour cause de météo menaçante.
Au programme, chasse au trésor, lancer de ballons d'eau, et dégustation d'un gâteau si beau qu'il était difficile d'y toucher !
Quelle oeuvre d'art, vous ne trouvez pas ?
Depuis que les filles ont repris le chemin de l'école, j'ai plus de temps en journée pour aller donner un coup de main à Emily en cuisine. Quel plaisir de travailler et apprendre à ses côtés. Ce n'est que du bonheur, et aussi beaucoup de reconnaissance envers elle pour m'offrir cette chance d'explorer des pistes en dehors de mon rôle de maman.
En cuisine et au jardin ...
Photo credit: BeeLovedKitchen. Je ne me lasse pas de ses photos! Quel talent.
Voilà mon environnement de travail... entouré de fruits et légumes frais, a concocté de délicieuses recettes saines ! La vie est dure :-)
Notre jardin a aussi bien produit. Nos tomates ont mis pas mal de temps à pousser, surtout les grosses. On ne les récolte que maintenant, à la mi-Septembre! Mais la récolte des tomates cerises a été régulière et consistente depuis la mi-juin. Un vrai bonheur pour moi. J'ai fait mes toutes premières sauces tomates du jardin, et les ai congelés pour l'hiver. Petits plaisirs qui font du bien au moral. M'occuper du jardin a été une vraie escapade pour moi cet été, des moments méditatifs et relaxants.
Pour le mois d'Août, le magazine 605 a mis à l'honneur mon amie Sarah en promouvant ses retraites de yoga qu'elle organise un peu partout dans le Dakota du Sud. Sarah m'avait demandé avec deux autres amies de l'assister pour une séance photo qui viendrait illustrer l'article. Une expérience très sympa, prétendant que nous étions en train de savourer une belle retraite :-). Un petit avant goût de ce que nous allions expérimenter quelques semaines plus tard à Sylvan lake.
Le prochain article du blog relatera plus en détail de cette retraite. Là encore une super expérience pour moi et de belles amitiés de crées.
Le week end qui a précédé la retraite, j'ai assisté à une super journée conférence avec l'organisation Move to Heal (South Dakota). J'étais excitée à l'idée de rencontrer Sydney, la fondatrice. Depuis que j'ai fait l'expérience des dance wave, community dance, danse libre, 5 rythmes de Gabrielle Roth à Durham, je rêve de créer une telle communauté à Sioux Falls. A l'heure actuelle, il n'y a aucune offre similaire. J'espère pouvoir changer cela dans les mois à venir avec l'aide de cette organisation. Un autre projet pour lequel je suis très excitée et motivée.
Quand je vous disais que ce mois d'Août avait été bien chargé, il a aussi compris une demi journée et une soirée au côté d'une super famille qui avait fait le choix d'un accouchement à domicile. Elsa a donné naissance à une magnifique petite fille prénommée Tallulah. Des conditions d'accouchement idéales pour elle: A la maison avec son mari, une sage femme, une doula pour elle et deux amies (dont moi-même) pour aider leurs deux petits garçons à vivre cette expérience du mieux possible. E. et R. ont 1 an et demi et 3 ans. L'écart d'âge des trois enfants est exactement le même que celui de Abigaëlle, Coline et Eléonore :-). J'avais fait l'expérience d'accompagner un accouchement autre que le mien lorsque nous vivions à Durham, NC, en étant au côté de mon amie Natalie. Une récap par ici. Jamais je n'ai pensé que cette expérience se reproduirait à Sioux Falls! Peut être qu'il faut que je prenne cela comme un signe et que je fasse une reconversion professionnelle pour démarrer une carrière de doula ? :-)
Pendant qu'Elsa était dans la piscine à gérer au mieux les contractions, je me trouvais avec R. dans la cuisine, juste à côté, à préparer un gâteau. Elsa (et son mari) voulaient vraiment que leurs garçons aient une expérience positive de l'accouchement et de la naissance. Ils ont tout fait pour que ce soit vécu comme un évènement festif et non traumatique. Cette famille a admirablement bien géré la naissance. Un moment que je n'oublierai pas de sitôt. J'ai beaucoup d'admiration pour Elsa qui est restée maître de son accouchement tout le long. Elle dégageait une telle beauté et sérénité! Tallulah est née le 31 Août 2021 à 19h21. Quel beau "cadeau" pour terminer ce mois d'Août qui sera sans aucun doute à marquer d'une croix blanche!