En route pour Chicago!
Une aventure dont je me serais bien passée mais qu'il a bien fallu faire, à la toute dernière minute. Cela faisait depuis Juin 2019 que nous avions lancé les démarches officielles de demande de carte verte pour obtenir le statut de résident permanent aux Etats-Unis. Après 11 ans sur le territoire, nos renouvellements continuels de Visa temporaires touchaient à sa fin. Dès que nous avons su notre installation à Sioux Falls, Lj a retroussé ses manches et a commencé à monter un dossier de carte verte. Il avait contacté les avocats à Sanford Research, son nouvel employeur, pensant avoir un peu d'aide. Il a été guidé sur les formulaires à remplir et les justificatifs qu'il devait fournir pour avoir un dossier solide. Mais à part cela, il a tout fait tout seul. Ce n'était pas une mince affaire. En gros, il a dû prouver que le travail qu'il fournit ne peut pas être fait par un Américain et que sa contribution aux Etats-Unis est exceptionnelle et indispensable ! Pas facile de prouver tout cela!
Mi Janvier, nous recevons un bref email des avocats accompagné d'une facture de $10 000. Toutes les pièces ont été rassemblées. Prêt à être envoyé. C'est le temps du lourd passage en caisse :-). Mais ça serait trop simple s'il avait simplement fallu faire un petit chèque. Les avocats nous font remarquer que les passeports des filles sont arrivés à expiration en Mai 2020. Ils ont besoin d'être en cours de renouvellement pour que la demande de carte verte soit lancée. Ok... Donc on commence à se renseigner... Et c'est là que l'on comprend que ce n'est pas Minneapolis ou Omaha pour faire ce renouvellement mais au Consulat de France à Chicago dans l'Illinois, juste à 8h30 de route de Sioux Falls. Grrrrr! Bien évidemment, cette démarche doit se faire en personne, les filles devant également être présentes!
Trois jours plus tard, je me retrouvais dans notre voiture avec nos deux aînées direction Chicago, la "Windy city" (la ville venteuse).
Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'aller à Chicago! Pour ce périple, nous avons traversé de nouveaux états encore inconnus pour notre famille: Wisconsin et Illinois.
Etant encore nouveau dans la région, j'ai démandé conseil à nos amis Joan et Greg. Ils adorent voyager et connaissent bien le coin. Prendre la route en hiver n'a plus aucun secret pour eux. Première chose dont je n'ai pas le réflexe: toujours avoir dans sa voiture sac de couchage et affaires de change au cas où l'on se retrouve coincé. Ajouté à cela, quelques réserves alimentaires et leur boîtier pour les péages, et nous étions prêtes pour l'aventure.
Merci Greg et Joan pour votre générosité!
Voici donc toute l'équipe de ce voyage :-)
La route aller s'est passée sans encombre. La météo était bonne. Nous sommes parties à 5h du matin et sommes arrivées vers 15h à Chicago. Nous avons passé le temps à écouter des livres audio. Coline écoutait Salt to the sea et moi The book of longings :-), deux fictions historiques. Dans The book of longings, Sue Monk Kidd apporte une approche audacieuse de l'Histoire en décrivant la vie d'Ana, l'épouse de Jésus. Oui oui, vous avez bien lu! Ce livre est un petit bijou! Il m'a accompagné durant tout notre voyage. J'ai adoré!
Nous voici approchant le centre ville de Chicago! Les filles sont excitées , et moi un peu nerveuse à l'idée de conduire dans une grande ville Américaine.
Heureusement, nous avons trouvé parking et hotel sans trop galérer. Et nous avons eu de la chance car cet après midi là, nous pouvions être dehors sans nous les peler! Il faisait froid, mais c'était supportable.
Nous ne nous sommes pas trop aventurées dans la ville et sommes restées dans le quartier des affaires, n'ayant que quelques heures de libre. Nous étions tout près du musée d'art... Malheureusement pour nous, il était fermé à cause de Covid. (et a réouvert seulement une semaine après notre visite!)
Notre hotel se trouvait tout près de Millenium Park où se trouve le fameux "Bean" (haricot), une sculpture monumentale en acier de 110 tonnes.
En temps normal, on peut se balader autour et en dessous mais à cause de Covid, le "bean" était barricadé et on ne pouvait le voir que de loin.
Juste en face, se trouve le pavillon Jay Pritzker, un amphithéâtre de 4000 places assises et 7000 places supplémentaires sur une immense étendue de pelouse en été. Ce pavillon accueille notamment l'annuel Grant Park Music Festival, l'un des derniers concerts de musique classique en plein air et gratuit des Etats-Unis.
Une superbe photo prise par Coline, qui a eu l'oeil pour détecter la réflection d'un gratte ciel dans une flaque d'eau...
Juste à côté du parc, on est tombé sur un Nutella Café... Bien que l'on évite d'en acheter et préférons le faire nous même, nous avons été tentées de faire une petite pause chocolat pour nous réchauffer. Une ambiance sympa et un break bien apprécié!
Notre hotel était juste en face de l'une des fameuses Trump Tower. Achevée en 2009, elle est le 2ème plus haut gratte ciel de Chicago après la Willis Tower. L'immeuble mesure 423 mètres de haut et possède 98 étages. Aujourd'hui, l'édifice est le 4ème plus haut bâtiment des Etats-unis. C'est aussi le plus haut gratte ciel résidentiel du monde. Il y egalement 338 chambres d'hotel et un restaurant gastronomique.
Arrivées à l'hotel, nous prenons le temps de décompresser un peu. Je laisse les filles dans la chambre pour aller faire un peu de repérage. Je n'ai toujours pas trouvé le consulat et je veux m'assurer de la location avant notre rendez vous du lendemain matin.
La nuit commence à tomber, mais je me fais emporter par la magie des lieux. J'ai vite englouti plus de 10km de marche en me laissant porter par mes envies du moment. Pas de carte en main, je suis mon intuition. Que ça fait du bien de prendre l'air frais après tout ce temps passée assise en voiture.
Ci dessous, le théâtre Harris
Juste à côté de Millenium Park se trouve Maggie C. Daley Park. Je suis passée à travers ce parc au hasard en voulant aller vers la rive longeant le lac Michigan. Ce parc est magnifique. Il porte le nom de l'ancienne première dame de la ville, décédée d'un cancer en 2011.
Le parc comporte des jardins, de superbes aires de jeux pour les enfants, une piste de patins à glace avec au milieu des murs d'escalade.
Quelques mètres plus loin, j'atteins enfin le lac Michigan. Le seul Grand Lac qui se trouve entièrement aux Etats-Unis et ne partage pas une partie avec le Canada. C'était magnifique de pouvoir marcher au bord de l'eau. La lumière était splendide. Clairement un beau moment de félicité dont je me souviendrai pour longtemps.
Je me rends compte de l'heure qui tourne et les filles qui sont tranquillement à l'hotel... Je me suis laissée portée au gré de mes envies mais je n'ai toujours pas trouvé la localisation du consulat français. Cela m'inquiète un peu... Je fais demi tour pour rentrer à l'hotel en espérant tomber sur la bonne adresse. Trouver le bon bâtiment n'était pas facile. Mais j'y suis parvenue et c'est vraiment tout près de là où nous allons passer la nuit. Me voilà rassurée. Il est temps maintenant de trouver de quoi manger.
Nous sommes allées chercher un pizza à Giordano. Abigaëlle tenait à goûter les Chicago-style pizza, appelée Deep-dish Pizza. Perso, je n'appelle pas ça une pizza! Elles sont préparées dans un moule creux comme pour une tarte. Les ingrédients sont inversés: Une couche de pâte, un énorme bloc de fromage au milieu, une nouvelle couche de pâte et de la sauce tomate sur le dessus. Quasiment impossible de la manger avec les mains!
Lendemain matin, rdv à 9h au consulat. Un peu nerveuse à l'idée d'avoir oublié un papier important ou que les choses ne se passent pas comme prévu. Dans les consignes de visite dûes à Covid, il était stipulé d'apporter son propre stylo pour signer les papiers. Je n'avais pas lu cela. J'ai quand même eu le droit à un "Ah ben ça commence bien" de la salariée qui me recevait. Heureusement tout s'est finalement bien passé. Prise d'empreintes digitales pour Abigaëlle car elle a 12 ans et mesure sur place de leur taille, et 30mn plus tard, nous étions en train de payer le garage, prêtes à reprendre la route pour Sioux Falls.
Le voyage retour n'aura pas été aussi simple que l'aller. A peine sorties du centre ville de Chicago, il a commencé à bien neiger! La visibilité était quasi nulle et le vent était mauvais. Au lieu de rouler à 80miles/heure , j'étais à 30! Nous avions encore 4h de route lorsqu'il a commencé à faire nuit. J'ai pas beaucoup hésité en décidant de nous arrêter dans un hotel à Rochester dans le Minnesota. Joan et Greg nous avaient bien briefés! Quand on prend la route en hiver, il ne faut pas avoir d'impératifs et être ouverts aux plans de dernière minute. Les filles ont donc manqué trois jours d'école mais on est toutes rentrées vivantes ;-)
La route au petit matin était bien dégagée. Ca caillait mais au moins on pouvait rouler avec une meilleure visibilité. Les routes restaient tout de même glissantes d'où l'importance de ne pas baisser ses gardes pendant tout le trajet. J'étais contente quand j'ai rentré la voiture au garage à la maison!
Il m'a bien fallu deux jours entiers pour me remettre de la conduite et du stress engendré par cette aventure. Je suis clairement sortie de ma zone de confort. J'ai dû à de nombreuses reprises prendre sur moi pour ne pas montrer mon inquiétude aux filles, qui elles-même avaient leurs angoisses. Coline a mis du temps pour se sentir à l'aise dans la ville. L'agitation dans les rues, les gratte-ciels, les voitures qui roulaient très vite! Nous ne sommes plus habituées à ce rythme de vie infernal. Il fallait faire de la place pour écouter leurs peurs, en même temps que je devais gérer mes propres émotions sans un partenaire à mes côtés. Mais nous l'avons fait et avons grandement apprécié ce moment de connection entre "grandes".
Le 9 Février , Lj était prêt à envoyer le dossier complet aux avocats :-) Une date à marquer pour notre famille.
Il semble que début Février devienne une période phare pour nous, un peu similaire à la fin Août où nous célébrons chaque année dans la même semaine: anniversaire de mariage, anniversaire d'expatriation, naissance de Mathilde et déménagement à Sioux Falls.
Février va devenir un autre mois riche en célébration avec: l'aménagement dans notre maison, l'envoi du dossier green card, et une 3ème aventure que je vous laisserai découvrir dans le prochain article. Vous commencez à nous connaître... Il y a toujours du nouveau !
Des idées de ce que cela peut être ?