Sand Mandala à Chapel Hill!
Nous avons eu la chance récemment d'assister à la création d'un mandala. Le mandala de sable tibétain est une forme d'art dans le bouddhisme tibétain. Pendant 5 jours, 8 moines en visite à Chapel Hill (une ville tout près de Durham) se sont relayés pour en construire un. Ils utilisent du sable coloré. Ces oeuvres sont en 3 dimensions. Et le même jour, je suis tombée sur une photo du 20mn, représentant la même scène à laquelle j'avais assistée, se déroulant cette fois à Bordeaux.
Il se dégageait dans la salle une atmosphère très particulière. De nombreux visiteurs observaient leur travail, en totale admiration. On a du mal à se dire que ce n'est pas une peinture!! On osait à peine bouger autour d'eux de peur de déranger ou déconcentrer. Les filles étaient également très impressionnées et sont restées un petit moment sans bouger, à observer.
Pour célébrer l'impermanence de toute chose, ces mandalas sont détruits. Généralement le sable est jeté dans un cours d'eau à l'issue d'une cérémonie.