Le départ de Marie
J'avais depuis le début de l'année 2023 pour me préparer au départ de Marie, l'une de mes amies les plus proches ici, à Sioux Falls. Marie est Danoise mais vit aux Etats-Unis depuis près de 13 ans. Elle est mariée avec Dustin, un Américain et ils ont ensemble deux petits garçons. Après de nombreuses années de réflexion, ils ont décidé de franchir le cap et de refaire leur vie au Danemark. Ce fut une décision qu'ils n'ont pas pris à la légère mais connaissant leur histoire, je pense qu'ils ont fait le bon choix.
Quoi qu'il en soit, leur départ de Sioux Falls au début du mois de Juillet a laissé un immense vide. Elle me manque énormément. Nous avions l'habitude de nous voir tous les jours à la sortie d'école. Même si ce n'était pas long, nous savions que nous pouvions compter sur une embrassade et des nouvelles rapides, une fois par jour.
Cela vous est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu'un pour la première fois et avoir une étrange impression de familiarité? Après avoir lu le livre Sacred Contracts de Caroline Myss, je suis convaincue que Marie et moi étions faites pour nous rencontrer dans cette vie.
Nous sommes toutes les deux expatriées, avons une passion pour la danse/mouvement, le yoga, la méditation. Nous aimons les choses simples et apprécions la présence de l'une et l'autre. Marie est une artiste. Elle écrit de magnifiques poèmes, et elle m'a fait découvrir de nombreux auteurs. Marie est celle qui était à mes côtés, et m'a tenu la main en 2022 quand la dépression est venue me visiter une nouvelle fois pour tirer vers les bas fonds. Elle a vu mes parties les plus noires et vulnérables.
Avec Marie, nous avons participé à une série d'interviews télé au sujet de la parentalité. Nous avons fait partie d'un panel de parents provenant de différents pays pour parler des similarités et différences sur les modes d'éducation. Une autre expérience que nous avons partagée ensemble.
C'est aussi avec Marie que j'ai pu redécouvrir les plaisirs de la danse. Marie a toujours été danseuse. D'ailleurs, pour la petite anecdote, elle était à Lyon en 2008 pour une audition dans une troupe française, pour danser à l'opéra. J'aime me dire qu'à cette époque, nous nous sommes peut être croisées dans les transports en commun lyonnais, sans le savoir :-).
Nous avons rejoint la troupe de l'organisation Move to Heal en 2022.
Et puis nous avons organisé notre tout premier atelier ensemble de danse - contact improvisation. C'était une expérience que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de notre connection quotidienne. Je sais que je ne vais jamais perdre son amitié mais il m'a été difficile d'accepter que cette relation allait prendre une différente forme. Je voulais la garder à mes côtés et bénéficier de sa présence au quotidien. Pour marquer son départ, nous avons organisé une petite célébration à Sioux City, dans le premier yoga studio dans lequel elle a enseigné.
Cette fête était tout à fait à l'image de Marie et de sa personnalité: Simple, authentique, belle et profonde.
Marie est aussi mon prof de yoga préféré. La manière dont elle mène ses classes est juste parfaite. Une bon dosage de paroles et discours poignants, des mouvements qui combinent yoga et danse, une douceur dans sa voix que je n'ai trouvé avec aucune autre prof. Elle a préparé un dernier cours de 1h30 au wellness center, qui a touché de nombreuses personnes. Marie a eu un incroyable impact dans notre communauté. Discrète mais si puissante.
Une façon symbolique de sceller notre amitié a été de nous faire faire notre tout premier tatouage à chacune, ensemble. A quelques jours de son départ, nous avons pu trouver un artiste qui a accepter de nous prendre le même jour :-) Nous avions fait une séance henné au mois de Mai pour nous faire une idée de ce que nous voulions. Récap' par ici.
Marie voulait une peinture de sa grand mère maternelle qu'elle n'a jamais connue mais avec qui elle ressent une profonde connection. Elle était une artiste, tout comme elle, mais à son époque, ce n'était pas quelque chose qu'elle pouvait poursuivre pour en faire sa carrière.
De mon côté, je m'étais toujours dit qu'une fois mon livre publié, je me "récompenserai" avec un tatouage :-). J'avais demandé à mon frère Vincent de m'aider pour le design. Je me suis inspirée du symbole Unalome, qui est connu dans la tradition bouddhiste and hindouiste. Ce tatouage représente mon parcours de vie, avec toutes ses erreurs et succès. J'ai voulu y ajouter 2 éléments: La lune et l'arbre de vie, me rappelant que je fais partie d'un ensemble qui est bien plus vaste que moi. Cela peut vous paraître un peu morbide mais j'ai fait ce tatouage pour me rappeler de l'impermanence de la vie. Je ne suis sur Terre que pour une très courte période. Alors autant en profiter pleinement et surtout me concentrer sur les choses qui me sont essentielles :-)
Cela fait maintenant près de 5 mois que je porte ce tatouage sur mon avant bras gauche. Et il n'y a pas un jour où je ne le regarde pas :-). Il a bien eu l'effet escompté. Une petite remise à l'ordre des choses quand les doutes, la peur font surface. Et puis, à chaque fois, je pense à Marie!
Une autre chose que Marie nous a laissés... Bien plus pragmatique cette fois: Sa voiture, une prius hybride, un peu similaire à celle que nous avons déjà, juste un modèle plus ancien. Et oui, ça y est. Nous avons 3 voitures à la maison, avc 3 conducteurs :-). Abigaëlle, qui a maintenant 15 ans, se déplace en voiture, pour aller au lycée, voir ses copains et copines, aller au volley ball, et conduire ses soeurs. Une énorme changement pour toute la famille. Si au départ, j'étais très réluctante, je dois avouer que c'est bien pratique !
Et un autre petit cadeau qui va nous rappeler Marie : Un déneigeur ! Je compte bien toutjours utiliser une pelle mais cela va bien nous faciliter la tâche lors de grosses tempêtes de neige.... On s'américanise !