Récap' de notre été 2023
Il m'est un peu difficile de me replonger quelques mois en arrière alors que nous sommes déjà au mois de Novembre et que beaucoup de choses se sont passées depuis. L'été 2023 a été une période difficile sur laquelle je n'ai pas trop envie de m'étendre mais en même temps je n'ai rien à cacher. Si certains lecteurs ou lectrices se retrouvent dans ce que je partage et que cela leur permet de se sentir moins seul, et bien ce partage en vaudra la peine.
- Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, vous savez que la coupure estivale pour les écoles américaines est beaucoup plus longue qu'en France (en moyenne 3 mois). Au début du mois de Mai, je commençais à appréhender l'été en pensant à occuper les 4 filles (qui ont des envies et des personnalités bien différentes).
- Le début de la conduite pour Abi, ainsi que son entrée au lycée ont donné lieu à de nombreuses conversations, pas toujours évidentes. Gérer une famille avec des enfants qui ont des écarts d'âge significatifs n'est pas toujours facile.
- Ce fut aussi la première année que je travaillais en dehors de la maison. Et pour Lj c'était une période chargée au travail avec l'accueil et l'encadrement de plusieurs étudiants stagiaires. Il avait également beaucoup de commandes avec son Etsy shop, dont notamment une qu'il devait délivrer et installer en personne à Austin dans le Texas pour un hôpital pédiatrique.
- Si on ajoute à cela, le départ d'une de mes amies les plus proches à Sioux Falls, une grosse remise en question de mon identité (que j'appellerai la crise de la quarantaine...), une fatigue extrême et inexpliquée, je peux voir maintenant, avec du recul, que c'était un cocktail détonnant pour un bon craquage nerveux.
Voici quelques photos de notre été:
Les filles ont fait quelques camps d'été. Coline et Eléonore ont participé au camp CyberHer sur le campus universitaire de Madison. Un camp gratuit (rare ici) pendant une semaine complète où les filles apprennent l'informatique, le coding et la navigation sécure sur internet. Les filles ont pu le faire avec leurs amies respectives. Elles étaient contentes.
Nous avons investi dans un set de réalité virtuelle. C'est vraiment bluffant !
Coline a passé son été avec ses copines (quand elles n'étaient pas à pratiquer un sport, surtout le softball!).
Eleonore a fait deux semainees de camp YMCA à Leif Ericson. Un camp en plein air avec toute sorte d'activités: équitation, canoe, escalade, tir à l'arc...
Nous avons eu un soir de portes ouvertes pour nous faire une petite idée de ce qu'elle a fait durant ces deux semaines. Ce camp est vraiment chouette et est ouvert aux enfants de 4 à 15 ans.
Avec Eléonore, nous sommes allées voir un spectacle de danse en plein air avec la compagnie Lira. Notre amie Sonnet en faisait partie. Une belle expérience que de se trouver dans une vigne, autour d'un bon repas, à regarder des magnifiques danseurs s'exprimer.
Abigaelle a eu un été rythmé par le volley ball. Les sports au lycée, ça ne rigole pas! Pratique commence dès l'été et c'est du sérieux. Entrainements, musculation, stratégies. Pas de répit! Il y a beaucoup de très bonnes joueuses cette année et la compétition était rude pour faire partie d'une équipe. Mais elle a réussi et a fait partie de l'équipe freshman A et B en tant que Libero.
Toutes les équipes de volleyball du lycée ont pu aller assister à un match inoubliable, qui détient le record d'attendance pour un évènement sportif feminin. Une expérience inoubliable.
Et puis il y a aussi eu de bons moments avec les copines. Mi Juillet, elle était en mesure de conduire toute seule :-) Une grosse étape dont il m'a fallu plusieurs semaines à réaliser.
Mathilde a eu un bel été. Beaucoup de temps libres à jouer dans la rue avec les voisins ou a sauté sur le trampoline...
A 7 ans, elle avait toujours ses dents de lait qui ne semblaient pas prêtes à tomber. Il a fallu provoquer un peu les choses car elle commençait à manquer de place. Ses 4 premières dents de lait arrachées chez le dentiste. Tout l'été, elle avait des entrainements de gymnastique, 3 fois par semaine. Cette demoiselle est infatigable.
Au mois de Septembre, ses entraineurs nous ont demandé si Mathilde était intéressée pour monter encore d'un niveau. La voilà donc en compagnie de sa nouvelle équipe. Un groupe de jeunes filles passionnées par la gym. A ce niveau là, il vaut mieux être passionné. Mathilde s'entraîne 20h par semaine maintenant et une partie de son éducation se fait à la maison :-) Un gros changement, qui pour l'instant se passe vraiment bien.
Elle a fêté ses 7 ans le 27 Août. Nous lui avons organisé une petite fête d'anniversaire sur le thème des dauphins.
Notre traditionnel 4 juillet que nous avons pris l'habitude de célébrer avec tous les voisins de notre rue.
Nous avons fait un peu de camping, et rando dans la région, mais pas autant que ce à quoi nous nous étions habitués les années auparavant. Les filles n'ont plus le même intérêt. Cela m'attriste un peu mais c'est aussi peut être le moment de faire des choses chacun de notre côté.
Découverte de Split Rock Creek State Park dans l'état du Minnesota
Camping à Pointer's ridge à Baltic
Family camping retreat en collaboration avec mon amie Sarah de Joy Collective à Yankton
Pride Festival 2023
Louis Jan et son shop. Il a maintenant son petit dealer de bois :-0 C'est rigolo de l'accompagner là bas. Il est comme un petit gamin.
Voici quelques unes de ses dernières oeuvres
Il est même passé à la télé pour parler de son boulot de chercheur et sa passsion de menuisier
De mon côté, cet été, j'ai tout de même fait quelques retraites en tant traiteur. Et la facilitation de cercles de femmes qui toujours aussi importants pour moi
Retraite en Juin à Camp Bob Marshall dans les Black Hills
J'ai aussi eu la chance d'être formée au programme d'éducation sexuelle OWL (Our whole lives). Une super expérience que je voudrai maintenant partager avec un maximum de monde.
Le marché du samedi matin. Cette année, j'en ai fait plusieurs, en compagnie des filles.
Le jardin... Nouvelle année, nouvelles expérimentations. L'an passé, je n'avais pas eu beaucoup de chances avec la pousse de tomates. Alors cet été j'en ai planté plus... et ça a pris. Autant vous dire que nous avons fait le stock de sauce tomate dans notre congélateur.
Maintenant que j'ai un déshydrateur à la maison, je peux m'amuser à sécher tout un tas d'herbes, fruits, et légumes. Un délice.
J'ai aussi voulu planter plus de fleurs :-0
Et notre framboisier a bien produit cette année! c'est mon petit plaisir que d'aller dans le jardin et récolter des framboises.
Sansa is out ! La grande nouvelle de l'été, après une visite chez notre vétérinaire: Nous avons donné accès à l'extérieur à notre minette Sansa. Cela faisait des mois qu'elle pissait dans la maison sur la moquette. On a tout essayé! La seule qui a marché : la laisser aller dehors. Et depuis, elle se comporte comme Mako. Elle nous suit lors de nos marches quotidiennes, fait pipi et caca dehors :-) il nous faut 2 sacs à caca maintenant. Tout le voisinage trouve cela très mignon et s'est pris d'affection pour elle.
Merci encore de votre patience et compréhension pour l'alimentation de ce blog :-)