What's up in April 2023 ?
C'est la période du mois où je refais surface sur le blog pour vous donner quelques nouvelles...Le temps passe très très vite, et c'est encore plus vrai quand on fait des choses qui nous plaisent et nous animent! Beaucoup de nouveautés pour moi, que j'ai hâte de partager avec vous.
La météo en Avril a été très fluctuante. Quelques épisodes neigeux suivis de pics de chaleur ... On vit vraiment au jour le jour. On est encore loin de planter notre jardin! Mais doucement, nous nous préparons à passer plus de temps dehors. Le trampoline est réinstallé, pour le plus grand plaisir des filles. En deux jours, Mathilde a déjà fait d'énormes progrès.
Les vélos et les rollers ont également été dépoussiérés...
La grande tendance du quartier pour les enfants, dès que le soleil et la chaleur se présentent: Organiser des stands de limonade...
Cette année, les habitants du Dakota du Sud ont été super chanceux d'avoir eu la possibilité pendant plusieurs semaines de voir des aurores boréales. Quelques photos prises dans le coin de Sioux Falls. Je m'excuse par avance de ne pas avoir les noms des photographes.
Quelques balades avec Mako dans des parcs du coin
Abigaëlle est en pleine saison de tournois de Volley-Ball. Elle est allée à Omaha, Minneapolis, Sioux City. Généralement, seulement l'un d'entre nous l'accompagne car les compétitions sont longues et onéreuses. La piscine est une bonne activité familiale quand Lj ou moi sommes seuls avec les 3 autres filles.
Coline aime bien cuisiner. Sa dernière passion: faire des frites maison!
Avoir 13 ans, ce n'est pas toujours facile. Il s'avère que 7th grade soit l'année du collège la plus difficile à naviguer pour nos deux grandes. Trouver sa place, se sentir bien dans ses baskets, avoir des bons amis sur qui elles peuvent compter n'est pas chose aisée.
Coline fait partie de la chorale de l'école. Ils ont eu un concert à l'un des collèges du district. J'aurai aimé avoir filmé certaines chansons pour vous les faire partager car c'était vraiment très beau.
La courte saison d'athlétisme pour l'école a débuté... Les premières compétitions ont du être décalées à cause de la météo imprédictible du midwest. Coline et Abigaëlle ont voulu y participer. Coline a tenté la course de haies, le 100m, et des relais. Quant à Abigaëlle, pas de haies, mais 100m, 200m, 4x400m.
Abigaëlle approche la fin de la saison de Volleyball en club. Ce fut une belle année pour elle. Elle se spécialise en défense et donne tout ce qu'elle a quand elle est sur le court.
Notre Mathilde va bien. Ce mois-ci, elle a particulièrement progressé en lecture et écriture. Elle se met à écrire des romans et j'adore la lire!! Ses profs sont dans une phase où elles encouragent leurs élèves à écrire, sans se soucier de l'orthographe. Voici quelques exemples d'un récit qui parle du temps où nous étions en France chez Opa et Oma.
Il y a un livre assez populaire ici aux Etats-Unis écrit par Robert Fulghum, qui inspire de nombreux enseignants de Kindergarden à proposer une activité similaire. J'ai lu ce livre intitulé Tout ce dont j'ai vraiment besoin de savoir, je l'ai appris en Kindergarden. La classe de Mathilde a fait cet exercice, et voici ci-dessous ce qu'ils ont écrit. Je n'ai pas trop compris le "you can eat farm animals... and cows give us milk" mais de manière générale, l'idée est d'être une "belle" personne qui partage et offre sa gentillesse.
J'adore l'énergie de Mathilde et son désir de passer du temps avec ses copains. Elle a beaucoup de chance car une bonne dizaine de ses camarades de classe habitent dans notre quartier. Ses soeurs n'ont pas connu cela!
Une après midi, petit goûter improvisé à la sortie de l'école...
Movie night à l'école après que tous les élèves aient lu le même livre The one and only Ivan.
Eléonore va bien. Elle se prépare doucement à l'entrée au collège. La musique est toujours son passe temps favori.
Ce mois-ci, Lj a fêté ses 41 ans. Nous avons célébré cela avec un bon diner à Fancy Bowl restaurant puis un show musical au Washington Pavillon qui s'appelle Dear Evan Hansen.
La congrégation Universaliste Unitarienne de Sioux Falls est en pleine croissance et chaque semaine de nouvelles jeunes familles assistent au service. Cela fait bientôt 3 ans que nous sommes à Sioux Falls et étrangement cela fait de notre famille, l'un des piliers de cette communauté. Me voilà plus engagée avec l'équipe de coordination des services, je fais aussi partie de la Care Team (nous sommes 4 personnes, toutes à des stages de vie différentes, et sommes des personnes de liaison avec All Souls pour offrir différentes formes de soutien suivant les difficultés rencontrées).
Cette communauté est très importante pour moi et elle est pour beaucoup dans mon propre développement personnel de ces derniers mois. J'utilise aussi cet espace pour faciliter les cercles de femmes, et proposer différents types d'ateliers.
Parlant d'espace de travail, voici mon tout nouvel espace à la maison qui prend forme... Lj m'a fabriqué ce magnifique petit bureau dans notre chambre. More to come pour la récap' du mois prochain :-)
Je vous le disais, le mois d'Avril a été très rempli pour moi. Depuis la publication de mon livre en Novembre 2023, de nouveaux horizons se présentent à moi. Tout d'abord, avec mon amie Chelsea, nous avons crée As We Gather, une organisation à but non lucratif pour parler de la valeur des cercles de femmes. Nous avons eu notre tout premier évènement pour collecter des fonds le 20 Avril en partenariat avec l'association Be The Color. Je vous en dirai plus dans un prochain article!
L'autre temps fort de ce mois: Je reviens de 4 jours dans les Black Hills à l'occasion d'une retraite de femmes. J'ai eu le privilège de cuisiner pour 14 femmes avec qui j'ai eu de profondes connections. Nous avons passé 4 jours à connecter, rigoler, lire, jouer, faire des puzzles, faire des cercles de femmes, marcher en fôret... Un grand temps fort pour moi où j'ai pu combiner toutes mes passions: créer des connections, des souvenirs et des temps forts à travers la cuisine, développer ma pratique de cercles de femmes, et offrir un espace sécurisant pour permettre l'expression authentique de chacune des femmes. Il y a tellement à dire sur ces quelques jours. Je pourrai écrire un livre entier à ce sujet, mais je me contenterai pour l'instant d'un article de blog d'ici quelques semaines!
Livres lus ce mois-ci