What's up in September 2022 ?
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été en retard pour la récap' mensuelle. 3 Octobre et la récap' de Septembre est en ligne :-) Youpi!! Un mois encore bien riche en évènements: une courte visite de France, la reprise du volley ball en club pour Abigaëlle, et le début de l'apprentissage de la conduite, Mathilde qui a commencé la gym, Eléonore qui s'investit beaucoup dans la musique, Coline qui s'investit beaucoup à l'école avec la troupe de théâtre, et le volleyball, Louis-Jan qui a publié son premier article scientifique pour le labo et qui a assisté à un concert à Denver dans le Colorado, et la publication de mon livre.... C'est parti pour une récap' en images.
Septembre... Toutes les citrouilles sont de sortie. Les devantures de magasin en sont remplies et cela sent "le pumpkin spice" partout où on va.
Nous avons passé un samedi à Aberdeen, une petite ville à 3h au nord de Sioux Falls pour visiter Storybook Land. (le prochain article détaillera ce parc).
Une belle balade automnale au Outdoor campus à la recherche de feuilles colorées pour un projet à l'école pour Mathilde et Haddie.
Kiss the frog !
Nous avons célébré les 1 an de ma filleule Talula. Elle est juste à croquer! Passer du temps avec elle et la serrer dans mes bras me donne encore plus envie de rentrer en France pour faire de même avec ma toute nouvelle nièce Ambrosia. La chasse aux billets d'avion pour la fin d'année a commencé.
Mathilde était dans son élément à chasser les poules et manger du gâteau.
Le temps d'un court weekend, nous avons eu une visite très spéciale de France: Pierre-Willem, le frère aîné de Louis-Jan était de passage à Sioux Falls avant d'assister à un séminaire à Detroit. C'est la première fois en 12 ans de vie aux Etats-Unis que nous avons pu l'accueillir. Tout le monde était bien content. Bien évidemment, un week end c'est court, bien trop court pour pouvoir lui montrer tout ce que nous voulions. Nous nous sommes promenés dans le centre ville de Sioux Falls, à l'occasion du Art Festival.
Puis nous sommes allés faire une petite marche à Palissade State Park, avant de le reconduire à l'aéroport.
Ce mois-ci, nous avons du changer notre toit. Après 12 ans et quelques mauvaises tempêtes, il était temps de le faire. Puis Louis-Jan et les filles tenaient à organiser des "Outdoor Movie Night". Nous n'avons pas encore testé l'écran avec un film en entier mais on espère pouvoir le faire avant que l'hiver s'installe.
Et notre Mako qui vient bien remplir nos journées. Pas toujours facile de lui donner toute l'attention dont il a besoin mais on fait au mieux. Il n'aime pas être laissé tout seul à la maison. Alors dès qu'il le peut, il se faufile et s'empresse de monter dans la voiture!
A la fin du mois, nous avons rejoint des centaines d'autres personnes au Levitt Center pour destigmatiser le suicide et trouver des moyens de prévention. Une marche était organisée. Ce fut la toute première fois que nous assistions à un tel évènement. Nous avons joint l'équipe d'une amie qui a perdu son papa il y a 2 ans dû à un suicide. La fille de cette amie est une très bonne copine à Coline. J'ai été très émue tout au long de la journée. Il y a tellement de gens qui souffrent en silence ou qui ne savent pas où aller pour demander de l'aide.
La famille de Molly avait ensuite organisé un concert privé dans leur ferme. Une magnifique journée pour célébrer Witney, son papa.
Des nouvelles des filles
Fall league Volley Ball pour Abigaëlle avec le club Kairos. Elle entame sa 3ème année et adore ce sport d'équipe. Le club a une très bonne réputation. Il vient juste d'être classé 64ème sur tout le pays. Bergen Reilly, une ancienne du Club, fait maintenant partie de l'équipe nationale de Volleyball.
Voici Coline et Abigaëlle avec leur équipe d'école. La saison est courte mais elles se régalent. Elles pratiquent tous les jours après l'école de 3 à 5h, avec parfois des matchs.
Je suis fière de Coline pour avoir joint une équipe malgré le fait qu'elle n'avait jamais joué avant. Elle a déjà beaucoup progressé depuis qu'elle a commencé et elle adore l'esprit d'équipe. Une belle découverte pour elle.
Voici une petit montage où Abigaëlle joue.
On introduit doucement Abigaëlle à la conduite en voiture. Dans le Dakota du Sud, on peut commencer à conduire à 14ans ! Pour l'instant, nous l'amenons seulement dans le parking du travail de Louis-Jan où elle pratique tranquillement. Il semble que ce soit une tradition pour tous les enfants des employés à Sanford Research ;-) Ils faut que l'on commence à se renseigner avec Louis-Jan car il y a plusieurs façons d'obtenir son permis de conduire pour l'état du Dakota du Sud. L'école offre aussi des leçons théoriques pour préparer au test.
Si les grandes soeurs sont plus attirées par les sport, Eléonore quant à elle se jette corps et âme dans la musique. Elle a commencé des cours de piano de 30mn une fois par semaine. Elle aime beaucoup et pratique tous les jours sans rechigner. Elle fait aussi du saxophone avec l'école. Et elle va commencer des cours de violon en Octobre avec Evie, la fille d'Emily. Emily (avec qui je travaille) est une excellente violoniste et un très bon prof. Elle est excitée à l'idée d'enseigner à nouveau.
On essaie ausi d'aller au moins une fois par semaine à la salle d'escalade. Si une copine se joint à nous, c'est encore mieux.
Eléonore et Mathilde se sont amusées à créer une nouvelle discipline: Un croisement entre l'escalade, la danse et la danse aérienne :-). Petit aperçu ci-dessous en vidéo
Eléonore aime bien prendre des photos et s'amuse avec les différents filtres.
Mathilde a commencé un cours de gym une fois par semaine. Elle est super contente. Elle a clairement des prédispositions. On essaie cependant de ne pas céder à la pression des coachs pour commencer les compétitions. Ce n'est pas facile ici de faire du sport juste pour le plaisir.
L'école d'Eléonore et Mathilde ont organisé un Fun Run, un évènement pour collecter des fonds pour l'association des parents d'élèves.
Et puis comme chaque année en Septembre, c'est le Homecoming avec la fameuse parade, et un match de football américain avec l'équipe lycéenne du district. Petit flashback sur le homecoming de l'année dernière ici où j'explique un peu plus ce que cela signifie.
Louis-Jan va bien. Toujours bien occupé avec son Etsy shop et le lab. Il s'est octroyé quelques heures de fun en allant voir le groupe de musique Porcupine Tree à Denver dans le Colorado. Accompagné de Drew, Caitlyn et Mark, ils ont conduit pendant 10h dimanche, sont arrivés juste à temps pour l'ouverture des portes du concert et ont enchaîné immédiatement la conduite retour pour pouvoir être à Sioux Falls en fin de matinée le lundi. Complètement fou mais ils l'ont fait!
La voiture avait besoin d'un bon coup de nettoyage après ce long périple. Ce ne sont pas les stations qui manquent à Sioux Falls. La ville regorge d'églises, casinos et.... lavage automatique de voiture :-)
En cuisine
Coline adore cuisiner des cookies ou des pancakes. Je me suis aussi remise à faire des meringues.
Et puis j'ai repris des dîners à l'international comme j'avais l'habitude de faire à Durham où je me retrouvais avec mon amie japonaise Junko. Cette fois-ci, c'est direction l'Inde et le Chili avec Indra et Valentina. Ces deux nouvelles amies sont des collègues de travail de Louis-Jan. Nous nous sommes retrouvées un dimanche soir entre femmes pour échanger sur notre expérience d'expatriées et partager une recette de cuisine chacune. J'adore ces échanges et apprendre de nouveaux plats.
La maman d'Indra qui vit toujours en Inde, lui envoie régulièrement des épices qu'elle prépare elle même. Je suis excitée d'apprendre à cuisiner de nouveaux plats traditionnels et authentiques.
Pour accompagner le curry, Valentina nous a montré comment faire une salade de quinoa/poireaux et moi je leur ai montré comment faire des baguettes de pain.
Puis nous avons pris le temps de déguster ensemble tout ce que nous avions préparé. Bonne discussion, bonne nourriture. C'était parfait. Cette soirée fut la parfaite illustration du message que je veux transmettre à travers mon livre. Oui, ça y est! Le livre est enfin fini et publié! Une grande nouvelle que je suis très heureuse de partager avec vous. Tout prend plus de temps que ce que j'avais anticipé. C'est l'inconvénient quand on passe par la voie de l'auto-publication. Il faut tout faire soi même! Je devrai recevoir la deuxième copie de révision, en espérant que cette fois-ci soit la bonne. Pour l'instant le livre est disponible en version ebook. La version papier devrait être prête pour la fin de la semaine, si tout se passe bien.
Lectures du mois et Inspirations
Braiding sweet grass: Ce livre date de 2013 et je ne le découvre que maintenant. Mais il est devenu l'un de mes livres préférés. Un livre informatif mais aussi très émouvant. qui mêle grâcieusement sciences, et traditions.
Eat a peach de David Chang: une autobiographie d'un grand chef. Je n'ai pas "adoré" ce livre mais j'ai apprécié le regard honnête que l'auteur porte sur l'univers de la restauration.
Et voici deux petites notes qui m'ont marqué ce mois-ci.
Je vous souhaite à toutes et à tous un beau mois d'Octobre.