What's up in June 2022 ?
Encore un mois de passé! Déjà la moitié de 2022 d'écoulée... Alors que les écoliers Français s'apprêtent tout juste à démarrer les vacances estivales, pour nous, cela fait déjà un mois et demi que les filles sont en mode vacances. Elles n'enchaînent pas les camps d'été à outrance. Elles ont beaucoup de temps libre.
Coline a eu l'occasion de participer à deux camps gratuits. Le premier était une journée de découverte de Sciences à Sanford Research. Le programme s'appelle Promise. J'ai été épatée par la qualité du camp. Elle a eu droit à une sensibilisation aux Neurosciences avec la dissection d'un cerveau de mouton, un cours sur les différents lobes du cerveau et leurs fonctions respectives, les différents types de cellules... Elle a couvert une bonne partie de ce que j'ai commencé à apprendre en première année de fac!
Elle a même eu droit à une petite étude de cas d'un patient souffrant de troubles neurologiques.
Puis mi Juin, elle a participé à CyberHer camp. Un autre camp gratuit de 5 jours sur le campus universitaire de DSU (Dakota State University) à Madison. Ce camp a accueilli près de 120 adolescentes (6th to 9th graders) pour les sensibiliser à la sécurité sur le net et leur donner des notions de programmation informatique. Elle est même passé dans les news. C'est par ici. Elle a eu la chance de faire les camp avec 4 camarades de classe.
Eléonore a eu son plâtre durant tout le mois de Juin. Pas toujours drôle pour elle, mais on peut dire que maintenant elle taquine bien les manettes de jeux vidéo! La voici avec Mathilde à l'Arc of Dreams pour un petit pic nic improvisé après avoir passé la matinée au Washington Pavillon.
Elle a quand même pu faire du bowling ! La classe...
Et elle aussi a fait un camp de programmation où elle a appris à créer sa propre chaine youtube. Une fois la semaine de camp terminée, elle a enseigné ce qu'elle a appris à Eske, le fils de mon amie Marie. Elle aime beaucoup l'informatique.
Malgré son bras cassé, elle a continué à jouter du piano. Jusqu'à présent, elle a appris grâce a l'application Yousician. Elle commence à accepter la possibilité de prendre des cours avec un professeur. Elle a aussi décider d'apprendre le language des signes avec moi. Nous avons rencontré une personne sourde lors du festival de Musique Meadowland et cela nous a motivées pour apprendre. Notre nouvel ami Steven nous recommande d'utiliser l'ASL app (American Sign Language).
On lui a retiré son plâtre le 30 Juin. Ses os se remettent bien en place et elle devrait retrouver une complète mobilité de son bras d'ici la fin du mois de Juillet. A son âge, pas de rééducation nécessaire. Elle va aussi enfin pouvoir pleinement profiter de la piscine.
Mathilde a pris quelques cours de natation durant ce mois. Des cours de 30mn deux fois par semaine. Cela rythmait bien nos semaines. Elle adore l'eau.
Nous sommes allées voir un spectacle organisé par les lycéens d'Harrisburg: Descendants the Musical. Sa meilleure amie était avec nous!
Les 3 journées où je travaille, Mathilde va volontiers faire des journées de "centre aéré" Gym. Les inscriptions peuvent être décidées le jour même et pour $45 la journée, cela nous semble un bon deal!
Abigaëlle a fait quelques après midi de camps de Volleyball. Mais pour la plupart des journées, elle profite de l'été pour voir ses amis. Un certain nombre d'entre eux ont des maisons secondaires dans des lacs du coin. Cela fait déjà plusieurs fois cet été qu'elle a été invitée à y passer des week ends. Okoboji est la destination phare des jeunes de son âge.
Nos vendredi Game nights commencés à l'automne dernier perdurent et se transforment parfois en game/concert night au Levitt. Ces vendredi entre copains sont devenus très précieux et on ne les raterait pour rien au monde!
C'est la pleine saison des pic nic et des balades aux Falls
Bataille d'eau dans le jardin d'Emily avec des températures dépassant les 40 degrés.
J'ai eu l'occasion de garder ma filleule quelques samedis matins, pendant que ses parents faisaient le marché pour vendre leur délicieux kombucha.
Fin Juin, c'est un vrai festival de couleurs dans notre voisinage. Les plantes sont enfin en pleine floraison. Que cela fait du bien!
En cuisine
Début Juin, nous avons reçu notre toute première box de CSA (Community Supported Agriculture). Nous n'en sommes pas encore à vivre de ce que nous plantons alors autant supporter les fermiers locaux. Nous avons choisi PrairieRoots car nous commençons à connaître toute la famille étendue. Mako vient de la ferme laitière et depuis que nous avons rencontré la famille, nous recevons chaque semaine plusieurs litres de lait cru. André et Lilie sont la génération suivante et il se sont lancés dans la plante de légumes. Chaque semaine nous recevons une newsletter nous expliquant ce qui se trouve dans la boîte, avec quelques recettes.
Photo credit ci dessous : Prarie Roots Produce.
"The ruling ideas of our present national or international economy are competition, consumption, globalism, corporate profitability, mechanical efficiency, technological change, upward mobility--and in all of them there is the implication of acceptable violence against the land and the people. We, on the contrary, must think again of reverence, humility affection, familiarity, neighborliness, cooperation, thrift, appropriateness, local loyalty, These terms return us to the best of our heritage. They bring us home." Wendell Berry.
Je prends toujours autant plaisir à cuisiner. Je ne me lasse pas du pain au levain.
Une amie m'a donné des graines de Kefir. Me voilà donc propriétaire d'un sourdough starter, scoby et graines de kefir... Ca fermente dure dans la cuisine!
Parlant de cuisine, mon livre devrait être à la vente en Septembre. Je travaille avec Liz Jalkiewicz, une éditrice de Baltimore, pour fignoler mon manuscript. Je suis vraiment contente de son aide. Ce beau projet va enfin voir le jour. Depuis le temps que j'en parle. Le mois de Juillet, je vais tester le cours en ligne de Liz pour me guider pas à pas dans l'auto-publication du livre. l'écriture d'un livre est vraiment similaire à une grossesse / accouchement. La naissance est imminente et j'ai vraiment hâte de le mettre au monde.
Voici un magnifique poème de Joy Harjo, nommé Perhaps The World Ends Here (1994). Ses mots résonnent énormément avec le message que je veux faire passer dans mon livre.
Lectures et podcast du mois
Voici quelques "quotes" qui m'ont inspirée ce mois-ci. Peut-être qu'elles résonneront pour vous aussi.
Ces deux livres m'ont beaucoup apporté. Je vous les recommande vivement.
Le podcast We can do Hard Things avec Glennon Doyle. J'ai beaucoup aimé l'épisode où Alua Arthur, une death doula, est interviewée. L'épisode se trouve ici. Parler de la mort n'est pas chose courante dans notre société. On préfère ne pas y penser. Comme si par le fait d'évoquer la mort, on allait la provoquer. Je pense au contraire qu'il est important d'en parler, et de s'y préparer. Et ce, dès un jeune âge. Avez vous un plan? En parlez vous librement et ouvertement dans votre famille? Le site d'Alua Going With Grace est un bon départ.
Et je vais terminer cette récap' de Juin 2022 sur une note teintée d'inquiétude. Fin Juin, le droit constitutionnel à l'avortement permis par Roe v. Wade en 1973 a été remis en question. Le bouche à oreilles a opéré rapidement dans les cercles de femmes que je cotoie et une marche protestataire s'est formée dans le centre ville de Sioux Falls. J'y ai participé, jusqu'à ce que cela dégénère :-( Une explication de ce qui s'est passée ce soir là est dans cet article de Dakota News ici.
Fin de la manifestation dans le centre ville de Sioux Falls, avant que les choses ne s'enveniment :-(
Voici quelques photos tirées d'internet, montrant des mouvements protestataires à travers tout le pays.
Désolée de finir sur cette note. Je tiens tout de même à vous souhaiter un très bel été 2022.