A la découverte du Wyoming
Nos vacances d'été ont été courtes et assez tardives mais heureusement elles ont été réjuvantes pour toute la famille: Covid19, un chien, des engagements au travail pour Lj ... En vacances depuis mi Mai, nous ne sommes partis qu'au début du mois d'Août, à quelques jours de la reprise de l'école pour les filles. Ce n'était pas le choix le plus judicieux, mais c'était mieux que rien!! Nous avons changé de destination un peu à la dernière minute lorsque nous avons appris que les chiens n'étaient pas autorisés sur les chemins de randonnées dans le parc National Glacier dans le Montana. Après quelques recherches sur le net, nous avons opté pour le Wyoming à la découverte de Big Horn National Forest. Nous avons commencé par un petit arrêt dans les Black Hills avec 2 nuits passées à Spearfish.
Nous voilà donc partis à 7 dans la voiture! Mako prenant un siège à lui seul, il nous faut penser minmimaliste en terme de packing! J'aime bien ce type de challenge! Le moins on a, le mieux. Ce n'est qu'au voyage retour que l'on a trouvé la meilleure disposition: 3 filles à l'avant, et une seule fille à l'arrière avec le chien! Deux arrêts pour 8 heures de route avec cette configuration. Pas mal!
Un petit coucou de loin aux Badlands, en route vers Spearfish.
Là encore, on n'avait pas choisi le meilleur timing. Notre semaine de vacances a coincidé avec le Rallye moto de Sturgis, l'un des plus grands rassemblements mondiaux d'Harley Davidson. La petite ville de Sturgis ne compte que 7 000 habitants mais à l'occasion du rallye, elle peut acceuillir près de 800 000 motards! On l'a bien ressenti. Nous avons passé deux nuits dans un camping KOA. Nous étions l'une des rares familles qui n'avaient pas de camping-car et motos. C'est dommage, je n'ai pas pensé à prendre de photos mais tout le camping était envahi de gros engins. Les campeurs passaient leur journée à faire briller leurs machines à coups d'huile de coude pour être prêts à parader en grande fanfare! Il faut le voir pour le croire!
Bien que la majorité des campings KOA se trouvent en bord de route, nous avons pu trouver un petit chemin qui nous a permis d'accéder à une rivière. Nous y avons passé pas mal de temps! L'eau était glacée mais nous nous sommes bien amusés à nous lancer des défis, à qui resterait le plus longtemps dans l'eau!
Un long débat avant le départ pour Abigaëlle : Allait-elle prendre son téléphone ou non? A la dernière minute, elle a décidé de le laisser à la maison. Ce ne fut pas facile pour elle mais cette petite coupure digitale lui a fait du bien. Elle en a profité pour se plonger dans la lecture de la série Twilight.
Lors de notre séjour à Spearfish, SD, nous sommes allés visiter la gallerie d'art Termesphere. Son atelier vaut vraiment le détour!
Une autre découverte sympa fut de voir un élevage de truites à Spearfish Hatchery
Découverte de Spearfish Canyon scenic byway en voiture avec un arrêt en bord de route pour faire une petite marche vers une chute d'eau (Roughlock Falls).
Sur le chemin retour vers le camping, nous avons enchaîné avec une autre "petite" marche vers les "Community caves" aussi appelées Wildcat caverns. Cet endroit n'est pas du tout indiqué, et c'est bien ce qui nous a intéressé! Voyager hors des sentiers battus, c'est notre "Jam". Trouver le sentier pour y accéder fut le plus dur. Bien que la marche soit courte (900mètres au plus), ça montait dur!
Mais quelle belle récompense une fois arrivés. Coline, Eléonore et Mathilde se sont tout de suite appropriées les lieux ! Chacune avait une petite salle privée :-)
Arrivés au sommet à temps pour assister au coucher de soleil! Parfait!
Hum.... Ce petit paquet n'appartient pas à Mako! Mais qui est le responsable ?
Un petit passage sous la cascade pour se rafraîchir, avant de redescendre et reprendre la route ...
Le lendemain, nous reprenons la route pour quelques heures, en direction de l'état limitrophe du Wyoming.
Changement de décor...
Le Wyoming en quelques mots:
- le Wyoming est le 10ème plus grand Etats des Etats-Unis mais fait partie des états les moins peuplés (590 000 habitants) (le dernier après Alaska!).
- Cheyenne est la capitale de l'Etat.
- C'est dans le Wyoming que se trouve l'un des plus populaires parcs nationaux : Yellowstone (avec aussi Grand Teton qui n'est pas très loin).
- Le geyser actif le plus haut du monde (Steamboat) se trouve à Yellowstone.
- Le tout premier monument national (Devil's Tower) et forêt nationale (Soshone National Forest) se trouvent dans le Wyoming.
- Le Wyoming est ausi surnommé "Equality state"car ce fut le premier Etat à donner le droit de vote aux femmes. On parle aussi de "cowboy state": le plus grand rodéo du monde en plein air a lieu chaque année dans la ville de Cody. Un aperçu ici
Je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil au blog de mon amie Nelly qui vous en dira plus sur ce magnifique état. C'est par ici. Elle a deux super articles qui parlent du Wyoming.
Pour cette année, nous avons décidé de découvrir Big Horn National Forest. Considéré comme le petit frère de Yellowstone, ce coin du Wyoming n'en est pas moins beau. Et l'avantage, c'est qu'il y a beaucoup moins de monde!
- Big Horn national forest est à mi chemin entre le Mont Rushmore et Yellowstone.
- C'est la région du Wyoming qui offre sur le plus de diversité en terme de paysages: prairies, prairies alpines, lacs alpins avec de l'eau crystalline, vallées sculptées par les glaciers, collines, montagnes avec des falaises abruptes.
- Une vie sauvage bien abondante: élans, cerfs, antilopes, ours noirs, cougar, chèvres, moutons, de nombreuses espèces de poissons...
- La forêt s'étend sur 30 km de long et 50 km de large.
- L'élévation varie entre 2000 m et 4000 m .
- Il y a 32 campings, 10 aires de pic nic, 2 centres d'accueil, 8 lodges, 1 station de ski, 2 lacs aménagés pour les loisirs, 3 routes scéniques, et près de 2000 km de chemins de randonnée.
Nous avons passé deux nuits dans le camping "Lost cabin". Le campemen est très rudimentaire avec juste des toilettes sèches, pas de douches.
Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l'eau potable. Les filles ont bien galéré pour pomper l'eau!
La meilleure activité de ce coin ? La construction de tipee et cabanes en tout genre. Les filles ont passé des heures dans la forêt à élaborer toutes sortes d'abris pour elles et autres créatures... Retour aux choses simples.
Petite "Fairy House"
Le hammac, un incontournable de nos séjours camping.
Pas mal de sudokus en famille !!
Bonheur à l'état pur pour Mako!
Nous n'étions pas vraiment préparés pour ce voyage. Nous ne savions pas que nous n'aurions aucun réseau pour nous diriger dans le parc. Vu les distances et le peu d'informations disponible pour trouver les chemins de randonnée, nous avons dû conduire jusqu'à la ville la plus proche pour essayer de trouver une carte: Ten Sleep a seulement 200 habitants. Biensûr ce fut au même moment où nous avons perdu tout réseau que mon amie en charge de surveiller notre maison durant notre absence a essayé de m'appeler pour me dire qu'elle ne pouvait pas rentrer. Notre minette n'allait pas avoir de visite pendant une semaine :-(
Après avoir passé un bon moment en voiture, nous arrivons enfin à West ten sleep Hiking trails!! J'étais bien excitée à l'idée de faire une petite marche et découvrir un joli coin. Malheureusement, Eléonore commençait à se sentir un peu malade. Nous sommes donc retournés au campement, et avons passé le reste de l'après midi à nous relaxer et faire des jeux de société.
Le lendemain matin, nous avons conduit jusqu'à High Park lookout. Au sommet nous avons eu une magnifique vue panoramique sur la vallée.
Le parc est tellement grand que nous n'avons pas croisé grand monde. Ceci dit, nous avons remarqué beaucoup de gens utiliser des ATV (All Terrain Vehicle) comme sur la photo ci-dessous. Ah les Américains et le camping !! Il faut voir l'équipement de certaines familles. C'est un tout autre niveau!
Pour la deuxième partie de notre séjour à Big Horn National Forest, nous avons changé de camping et avons retrouvé des copains ! Claire et sa famille furent nos tout premiers contacts lorsque nous avons déménagé à Durham en 2012. Claire m'a entendu parler Français aux filles lorsque nous étions à la bibliothèque et de là une belle amitié est née. Les enfants ne s'étaient pas vu depuis des années et n'avaient pas vraiment gardé le contact. Mais j'avais eu la chance de les revoir en 2020, juste avant que COVID rende tout voyage impossible. Par ici pour un petit retour en arrière.
Après quelques minutes un peu inconfortables où les enfants étaient plutôt silencieux, l'ambience s'est vite détendue et de beaux moments de complicité ont eu lieu.
Et étonnamment, tous les enfants ont bien joué ensemble malgré une différence d'âge plutôt grande ! 5 ans - 15 ans .
La vue depuis notre campement !
Un matin, alors que nous allions chercher de l'eau, nous avons repéré un élan dans le champ!
Ce nouveau campement était vraiment bien. Nous n'étions pas autant dans la forêt que pour le premier. Nous avions une belle vue dégagée avec des coins parfaits pour poser notre hammac.
Nous n'avons passé que deux journées ensemble mais nous en avons bien profité. Nous avons notamment fait une belle randonnée. Après avoir marché tous ensemble pendant près de deux heures, nous avons fait deux groupes. Une partie a fait demi tour et est rentrée au camp, pendant que Mako, Lj, Coline, Claire et moi même avons continué. Cela s'est fini par une marche corsée de 7 heures ! 14 miles (près de 22 km) dans les pattes, sur un terrain très rocheux avec beaucoup de dénivelé. Un chapeau bas à Coline qui a voulu relever le défi et n'a pas bronché durant tout le long !
Notre petit plaisir et récompense durant notre marche : trouver des framboises sauvages le long du chemin !
Nous nous sommes fait deux petites frayeurs, où nous ne trouvions plus le chemin .... Heureusement, à nous 4, nous avons bien géré et pu retrouver le sentier.
Mako était dans son élément. Ce fut la première fois qu'il marchait autant!
Les paysages étaient de tout beauté! De belles images gravées dans ma tête!
Le lendemain, il était temps de reprendre la route. Intitalement, nous avions prévu de faire un arrêt par Devils' Tower mais étant un peu inquiets pour Sansa qui n'a eu aucune visite, nous avons décidé de faire la route d'un trait pour rentrer au plus tôt.
Devils' tower sera pour une prochaine fois!