La famille continue de s'agrandir!!
Le mois de Février n'en finit pas avec ses lots de surprises. Voilà que quasi du jour au lendemain notre famille s'est agrandie avec l'arrivée d'une jolie "petite" bête à poils. Nous vous présentons Mako, un joli chiot de huit semaines, moitié berger australien/border collie moitié chien de montagne des Pyrénées.
Comment ne pas fondre face à cette bouille ?
Mais alors comment en nous sommes venus à adopter un chien? Avec Lj, nous nous sommes toujours définis comme des "cat people". J'ai souvent dit préférer les chats aux chiens. Par exemple, je n'apprécie pas les chiens qui me sautent dessus. Je trouve les chiens envahissants et agressifs. Puis ils demandent clairement plus de soins au quotidien. Bon et je vais être franche, souvent ils puent :-)
Cela fait un moment que les filles demandaient à avoir un chien. Et cela a toujours été un non catégorique de ma part. Et puis en Septembre 2020, face à une nouvelle demande insistante de leur part, je leur ai dit que je ne m'y opposais plus autant mais qu'elles allaient devoir redoubler d'efforts pour me convaincre. Lj était déjà plus chaud à l'idée d'adopter un chien. Sa seule requête étant que ce soit un mâle :-). Je comprends pas pourquoi !
C'est donc petit à petit que je me suis mise à penser différemment. Au lieu de rester fixée sur mes croyances, je me suis laissée le choix."Et si....", "quelle serait ma vie avec un chien à mes côtés?", "Quels seraient les avantages à avoir un chien? "Est ce que l’addition d’une présence canine dans notre famille irait dans le sens des valeurs qui nous sont chères?" Au plus j’y pensais, au plus j'arrivais à voir les avantages et bénéfices d’avoir un chien.
- Une bonne raison pour sortir dehors tous les jours (quelle que soit la météo). C'est notre 2ème hiver dans le Dakota et je m'adapte de mieux en mieux au climat. Cela dit, un chien m'aiderait encore plus à honorer ma volonté d'aller marcher dehors TOUS les jours de l'année.
- Un compagnon pour nos sorties randonnées et nos week end camping. La nature du midwest est vraiment chouette et j'avais très envie d'avoir un chien avec qui partager cette amour du grand air.
- Avoir une relation plus forte avec un animal. Nous adorons notre Sansa, mais elle reste un chat avec son désir d'indépendance et son humeur particulière.
- Et puis avoir un compagnon de jeu pour les filles. Je sais déjà qu'elles seront plus motivées à nous suivre en rando si elles sont accompagnées d'un chien.
- Malgré le fait que prendre soin d'un chien demande beaucoup de travail, je suis maintenant en mesure de voir plus de bénéfices sur le long terme. Je sais que Mako va nous aider à nous rappeler de ce qui compte vraiment dans la vie. Apprécier les plaisirs simples de passer du temps de qualité, ensemble, en famille et savourer le moment présent. Je me souviens de l'impact que le livre d'Eckart Tolle "Guardians of being" a eu sur moi. C'est là que j'ai vraiment compris le fait que nos animaux de compagnie sont des maîtres spirituels si on prend le temps de les observer.
Autant vous dire que j’ai eu un énorme coup de coeur! Sous le coup de l'émotion, je partage immédiatement cela avec Lj. Nous décidons de les contacter pour savoir si les chiots étaient encore disponibles. Honnêtement, j’avais très peu d’espoir car cet email a été envoyé à plus de 70 familles. Mais à mon plus grand étonnement, je reçois une réponse me disant qu’il restait trois chiots de disponible…. Grand moment mêlé d'excitation et de panique!! Qu’est-ce qu’on fait ?
On prend le soin de demander conseil à nos amis qui ont des chiens. Le seul bémol qui nous a donné à réfléchir fut sa potentielle grande taille adulte. Nous ne sommes pas trop partants pour changer de voiture juste à cause de la taille de notre chien. Mais bon, on décide de se lancer et on convient d'aller visiter la ferme le week end qui suit pour en choisir un.
Malheureusement pour nous, ce week end là, il a fait extrêmement froid, genre super froid ! -25 à -30 degrés celsius: Froid, neige, vent. Le pire des conditions météo. Pour les fermiers, il allait de soi que nous n'allions pas nous rencontrer ce weekend. Ce fut silence radio de leur part, que nous avons interpreté par "l'affaire tombe à l'eau, les chiots ont été pris". Quelle déception! On y croyait tous! Pour noyer son chagrin, Lj s'est mis en mode recherche frénétique de chien. Mais là encore pas de chance. On tombait soit sur des éleveurs peu scrupuleux, soit pas de réponse.
Je parle de notre déception à mon amie Sarah. Elle n'hésite pas une seconde et appelle directement les fermiers qu'elle connaît bien. Et bien lui en a pris, car un des chiots était toujours mis de côté pour nous. Ils ont simplement été très occupés ces derniers temps mais allaient nous recontacter dans la semaine pour reconvenir d'une date. Quel soulagement! Nous voilà en une seconde repassés à l'état d'euphorie.
Jeudi 18 Février, nous déposons les filles à l'école et prenons la route avec Lj, en direction de Marion, une petite commune de 800 habitants à 60km de Sioux Falls. Nous avions pris la grande caisse de Sansa, lors de son voyage en avion de Durham à Sioux Falls :-)
Arrivés à la ferme, nous découvrons les lieux. Vaches, veaux, chats errants buvant le lait des vaches. Tim nous conduit au chaud dans une étable désaffectée où se trouvent Nala et ses bébés.
Nous avons un gros coup de coeur pour celui-ci :-)
Une heure plus tard, après un voyage retour bien sonore et mouvementé, nous voici enfin arrivés à la maison avec Mako parmi nous.
Beaucoup d'émotions et aussi déjà beaucoup d'amour pour cette petite bête. Je ne pensais pas être capable d'aimer un chien à ce point!
Commence une long apprentissage de vie ensemble. Nous avons tout à apprendre avec Lj, n'ayant jamais grandi avec des chiens. Mais on est prêt à relever le défi.
Premiers moments avec Sansa... J'aimerai pouvoir dire qu'ils vont s'aimer et se faire des câlins comme on peut voir parfois sur des vidéos mais connaissant Sansa, je pense que ça va se limiter à une simple cohabitation :-( . Elle le tolère dans la maison, mais gare à lui s'il s'approche de trop près.
Je n'ai pas de quoi comparer mais on pense avoir beaucoup de chance d'être tombé sur ce chien. Il est très doux, et jusqu'à présent il est assez facile. On a eu quelques incidents à la maison mais il apprend très vite.
Une chose est sûre: ce chien ne va pas manquer d'amour et d'attention entre nous 6.
Il a eu un premier bain pour retirer les odeurs fortes de la ferme. Nous avons beaucoup de chance. Il y a un magasin animalier qui offre un espace de toilettage. Pour 15$, on peut utiliser leurs locaux et leur matériel.
On a rapidement remarqué ses gènes de chien de berger. Il adore collecter toutes ses trouvailles dans une grande pile au milieu du salon. Et si nous faisons une marche tous ensemble, il veut toujours s'assurer que nous restons groupés. Si une des filles a le malheur de s'éloigner trop loin, cela ne lui plaît pas du tout.
Les premiers jours ont été un peu difficiles pour Mathilde. Elle voulait jouer en permanence avec lui et ne comprenait pas qu'il ait besoin de dormir.
C'est un peu comme avoir subitement un petit frère à la maison!
Mais qu'est ce qu'elle est heureuse d'avoir un nouveau compagnon d'aventures!
Je peux dire de même pour ses grandes soeurs. Est ce que ce chien peut recevoir TROP d'amour ?
Difficile de résister face à ce gros nounours si attachant!
Une chose est certaine: il n'a pas fallu beaucoup de temps pour qu'il fasse partie intégrante de notre famille. Je n'imagine même plus ma vie sans lui, et cela fait à peine une semaine qu'il est parmi nous. Certes c'est beaucoup de travail. Il nous faut trouver une nouvelle organisation, un nouveau rythme. Mais il nous procure tellement de joie en échange. Cela vaut bien quelques petits tracas. Je suis heureuse d'avoir changé d'avis :-)