Une initiation à la pêche sur glace grâce au Outdoor Campus
Janvier a été particulièrement froid ici avec des journées où les températures ont frôlé les -40 degrés celsius. A ce niveau, les celsius et les Farenheit sont quasi identiques. Avec un froid pareil, il est déconseillé de sortir. Le simple fait de marcher jusqu'à sa voiture est suffisant pour vous geler. Je n'avais encore jamais expérimenté un froid si mordant. Nous avons eu plusieurs journées où nous sommes restés enfermés à la maison, bien au chaud. Depuis cet hiver, je réalise pleinement la chance que l'on a d'avoir un toit et du chauffage. Je n'arrête pas de me demander comment faisaient les populations amérindiennes il y a quelques siècles de cela.
Heureusement, nous avons eu quelques journées "fraîches" mais très belles, nous permettant de nous adonner aux joies de l'hiver. Une des activités que nous avions hâte d'essayer était la pêche sur glace. Et bien c'est maintenant chose faite grâce au programme gratuit du Outdoor Campus. Un samedi matin, toute la famille s'est retrouvée "en formation" pour construire cannes à pêche et connaître le b-a.ba de la pêche sur glace. Une fois l'atelier construction terminé, direction l'étang gelé du coin pour quelques ateliers pratiques.
Les 4 filles ont chacune fabriqué leur canne. Merci papa pour ta patience !
On a eu beaucoup de chance ce jour là! La météo était bonne. Un franc soleil et des températures supportables.
En route vers l'étang gelé...
Il fallait percer dans environ 20cm de glace. Heureusement que l'on n'a pas eu à le faire manuellement!
Les gros seaux étaient indispensables pour s'assoir et patienter!
Les filles n'ont pas été chanceuses. Elles n'ont rien pêché. Mais certaines familles ont trouvé "LE" bon spot et enchaînaient les bonnes prises. Une expérience que l'on remettra très vite je pense car tout le monde y a pris beaucoup de plaisir!