Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
3 octobre 2019

What's up in September ?

Screen Shot 2019-10-02 at 9

Septembre! Notre premier mois entier dans notre nouvelle ville!! Un mois et demi que nous sommes installés! ça ne paraît pas beaucoup à l'échelle d'une vie mais j'ai l'impression que nous y sommes depuis plus longtemps que cela. Je mets cette impression sur le compte de la nouveauté : chaque jour est rempli de nouvelles découvertes. J'ai délibérement décidé d'appréhender ce changement avec le regard d'un enfant :-) Je me réjouis de la moindre découverte et essaie de voir le bon dans toutes ces nouvelles situations: que ce soit un nouveau supermarché, une nouveau parc, une nouvelle rencontre, une nouvelle classe de sport, un nouveau musée, ou juste une nouvelle information...J'en apprends tous les jours! Je crois d'ailleurs que c'est ce regard curieux et bienveillant qui nous a permis de créer et manifester de belles opportunités depuis notre arrivée. Nous nous sentons en alignement. Nous sommes au bon endroit. Nous allons y trouver notre place et notre communauté.

IMG_2338

Sioux Falls semble être une petite bulle du Dakota du Sud un peu comme Durham en Caroline du Nord. Le Dakota du Sud est un État très conservateur et républicain. Aux présidentielles de novembre 2016, 62% ont voté pour Donald Trump contre 32% pour Hillary Clinton. Cet état n’abrite aucune Alliance française ou école d’immersion en français. En Janvier 2018, seulement 39 Français étaient inscrits auprès du Consulat général de France à Chicago. J'ai un peu le sentiment d'être une pionnière ;-) Mais il semble que quitte à vivre dans le Dakota du Sud, Sioux Falls soit l'un des meilleurs endroits où l'on puisse trouver une ouverture d'esprit comme nous recherchons.

Ceci étant dit, ce n'est pas facile tous les jours. Malgré ce cadre assez prometteur et encourageant, je suis toujours parcourue par des vagues de nostalgie en pensant à mes amis de Durham. Décoder les habitudes sociales et culturelles du coin demande beaucoup d'énergie, ce n'est vraiment pas évident. Encore une fois, créer une communauté et s'entourer d'amis sont des choses qui prennent du temps et de l'observation. Patience, patience....

Quelques mots clés qui donnent le ton ce mois : tornades, puces, girls scouts, gym, cuisine, Amap, cueillette de pommes, musées, plaques d'immatriculation, randonnées, méditation, wellness center, trouver notre tribu, amitiés, écriture...

Commençons par du lourd ! On a survécu à notre première tornade! Ou je devrai plutôt dire la succession de 3 tornades! Si en Caroline du Nord, nous connaissions la saison des ouragans  (Dorian fut le dernier), ici on découvre la saison des tornades. Dans la nuit du 10 au 11 Septembre, de violents vents et de pluies ont causé de nombreux dégâts dans la ville. La derniere tornade aussi violente remonte à plus de 30 ans. Sympa comme accueil! Ce qui fut très étrange c'est que nous ne l'avons pas vu venir. En caroline du nord, lorsqu'un ouragan se préparait, on en entendait parler des jours en avance créant un sentiment de panique et poussant les gens à se ruer dans les magasins pour faire le plein de pain, lait et eau. Là, nous n'avions reçu aucune alerte (bon ok nous n'avons pas la télé). Notre téléphone n'a même pas sonné quand il était demandé de se mettre à l'abri (dans les sous sols - que nous n'avons pas) et les sirènes de la ville n'ont pas sonné dû à un problème technique. Les filles ne se sont pas réveillées de la nuit. Ce qui fut une énorme surprise vu le bruit qu'il y avait à l'extérieur. Ici quand il vente c'est du sérieux ! Au petit matin, on reçoit un message sur le téléphone nous prévenant que l'école commencerait avec 2h de retard. 

J'étais étonnée que l'école ait été maintenue après les dégâts causés dans certains coins de la ville. De nombreuses routes et parcs étaient totalement sous l'eau. Et le nombre d'arbres à terre était effarant.  Heureusement, nous n'avons eu aucun dégâts majeurs dans notre quartier. Pendant les 3 semaines qui ont suivi, certains parcs ont gardé un niveau d'eau très élevé recouvrant pistes cyclables et aires de jeux. J'avais rarement vu cela.

IMG_2061 IMG_2064

IMG_2067

L'autre "gross news" de ce mois-ci: notre maison a été infestée de puces :-( . Notre minette en était recouverte! N'ayant jamais été confrontée à ce problème avant, je ne l'ai pas vu venir et j'ai commencé à prendre les mesures nécessaires à un stade bien avancé. Mais quelle horreur ces bêtes. C'est pire qu'avoir les 4 filles avec des poux plein les cheveux. Je passe mon temps à aspirer, et laver. J'ai l'impression que ça me gratte tout le temps! C'est tellement difficile et décourageant de se battre contre un ennemi que l'on ne voit pas. Je ne sais pas ce si ce que je fais est suffisant et nécessaire. Les info que je lis sur internet sont assez contradictoires. Bref, je m'en serai bien passé. La minette est traitée et les filles assurent un max en la brossant plusieurs fois par jour. On espère en voir bientôt la fin.

IMG_2180

Nos voitures sont officilellement enregistrées dans le Dakota du Sud. Une démarche qui paraît anodine mais qui nous a touchés plus qu'on ne le pensait avec Lj. Et dans cet état, contrairement à la Caroline du Nord, il y a deux plaques par voiture (une à l'avant et une à l'arrière).

IMG_2347 IMG_2348

Voici à quoi ressemble notre jardin ces derniers jours ! Fini la traquilité des premiers jours d'installation. Ils ont commencé à construire de nouvelles habitations. C'est assez intéressant pour nous de voir les différentes étapes de construction se dérouler sous nos yeux mais pas top niveau tranquillité et bruit.

IMG_2559 IMG_2560

Nous avons trouvé un fermier à 20mn de la maison qui nous fournit en légumes pour la semaine. Quel plaisir de faire son marché dans ces conditions. Servis directement à la source :-) Tim a aussi des chèvres et des poules que Mathilde prend un énorme plaisir à nourrir. J'adore prendre une heure dans la semaine pour aller dans la campagne et me ressourcer dans les serres. Une super découverte grâce à Joan, l'une des premières personnes rencontrées à Sioux Falls. Je vous  reparlerai de cette rencontre clé dans un prochain article.

IMG_1853 IMG_1855

IMG_2683 IMG_2684

IMG_2688

IMG_2689 IMG_2692

IMG_1862 IMG_1876

Une autre belle découverte à seulement 15mn de la maison: Aller ramasser des pommes dans les vergers! Nous étions très excitées par cette opportunité car en Caroline du Nord, il fallait conduire plusieurs heures en direction des montagnes, à l'ouest de l'état, pour faire ce genre d'activités. Coline est notre grande mangeuse de pommes dans la famille :-)

IMG_2201 IMG_2204

 Il nous a fallu pas mal de temps pour accéder aux vergers. L'endroit est tellement rural que les routes goudronnées sont encore en pleine construction, ce qui a rendu le GPS bien fou, et nous avec! C'est un étrange sentiment de voir une ville se développer sous nos yeux. Des noms de rue qui apparaissent de nulle part, des routes et chemins qui se dessinent...

IMG_2205 IMG_2266

IMG_2232

IMG_2274

IMG_2277 IMG_2280

IMG_2291 

IMG_2294 IMG_2310

IMG_2297 IMG_2299

IMG_2300 IMG_2278

IMG_2312 IMG_2317

On est rentré à la maison avec près de 20kg de pommes ! Cette semaine là, nous avons enchaîné compotes, clafoutis, tarte aux pommes et crumbles ;-)

 IMG_2319  IMG_2388

 Un de nos crumbles dégusté au bord des chutes d'eau du centre ville, lors d'un dîner pic nic improvisé. Nous avons eu un invité suprise ;-)

IMG_2323

IMG_2329 IMG_2330 

Nous avons découvert une bonne partie des musées de la ville : Aquarium, serre aux papillons, musée des sciences, musée d'art visuel, Zoo. Il y a de quoi faire! Je le répète mais les américains sont vraiment forts pour ça! Quand on est une famille nombreuse, prendre un abonnement annuel dans ces endroits vaut vraiment la peine. On y gagne dès la 2ème visite.

Le Washington Pavillon: Un endroit unique en plein centre ville qui fait office de gallerie d'art, salle de concert, cinéma, et musée des sciences, 

IMG_1880 IMG_1881

Le musée des sciences tient sur 3 étages. Là encore, super qualité! Il y a tout un étage dédié à la "grossology" : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rots, les prout, les éternuements, le vomis, le pipi et caca. Autant vous dire que ça a bien fait rigoler les filles.

IMG_1883 IMG_1889

IMG_1891 IMG_1893

IMG_1894 IMG_1884

IMG_1897

IMG_1912 IMG_1915

IMG_1914

 Une pièce pour que les enfants puissent dessiner et créer. Le lieu rêvé d'Abigaëlle!

IMG_1942 IMG_1953

 

Et des salles d'art juste à côté, avec des expositions qui changent tous les 6 mois.

IMG_1944 IMG_1963

IMG_1945

IMG_1956

IMG_1959

 Le musée de matériaux visuels: Ce lieu est vraiment chouette. C'est l'un des bâtiments les plus anciens de la ville mais aussi le plus écologique. Un lieu idéal pour passer une matinée avec Mathilde, les jours où il fera trop froid pour mettre le nez dehors. L'entrée est gratuite. Il y a un accès à une galerie d'art avec également plein d'espace de jeux pour les enfants: lego, maison de poupée géante, cuisine, jeux de constructions... Cet endroit peut être loué pour des mariages ou des évènements privés. Cet espace communautaire est très apprécié par les habitants de la ville.

IMG_2024

IMG_2028 IMG_2046

IMG_2030 IMG_2045

IMG_2033 IMG_2041

 Aquarium et serre aux papillons! Cet endroit se trouve juste en face du Wellness center, à deux pas de l'outdoor campus et d'un super playground pour les enfants. On y passe beaucoup de temps !

IMG_2134

Ce n'est pas très grand mais les filles ne se lassent pas de passer du temps dans la serre aux papillons. C'est tellement apaisant! Et puis l'autre activité super fun c'est de pouvoir caresser des raies. Abigaëlle pourrait rester des heures près du bassin.

IMG_2133 IMG_2108

IMG_2087 IMG_2092

IMG_2097  IMG_2152

IMG_2099 IMG_2128

IMG_2132

IMG_2652 IMG_2655

IMG_2658

IMG_2660

Mathilde n'a plus peur des papillons et se réjouit d'en avoir sur ses mains

IMG_2663 IMG_3110

Outdoor Campus! Cet endroit est une vraie bénédiction pour notre famille. Un lieu où l'on peut prendre gratuitement des cours pour apprendre à faire du ski de fond, à chasser le gibier, pêcher, faire du backpack camping, apprendre sur la faune et la flore du coin. Bref, la ressource nature par excellence!

IMG_2521

IMG_2522 IMG_2524

IMG_2528 IMG_2531

IMG_2532 IMG_2535

Sertoma park juste à côté de Outdoor campus et aquarium

IMG_2546

IMG_2548 IMG_2551

Le Zoo de Sioux Falls. Une taille parfaite! ni trop grand, ni trop petit avec une super visibilité des animaux. Je n'ai jamais été aussi proche !

IMG_2464

 Notre petit caliméro du jour ;-)

IMG_2487

 La section australie est une nouvelle addition du zoo et bien appréciée par les visiteurs.

IMG_2497 IMG_2501 

IMG_2500

IMG_2503 IMG_2505 

IMG_2507

IMG_2504 

L'activité préférée des filles fut de nourrir les perruches ;) Malheureusement cette activité n'était que temporaire. Cela m'a rappelé notre visite au parc des oiseaux à Villard les dombes lors de notre visite en France en 2014 (ici)

 IMG_1783 IMG_1769  IMG_3016 (1)  IMG_1755

IMG_1772 IMG_1773 IMG_1774 IMG_1775

IMG_1794

Nous sommes allés explorer la seule église universaliste unitarienne de Sioux Falls, une toute petite congrégation mais dans laquelle nous nous sommes tout de suite sentis bien accueillis et acceptés tel que nous étions. La moyenne d'âge est autour de 60 / 70 ans mais étrangemet cela ne nous a pas dérangés. Nous avons eu l'impression de tirer beaucoup de nos premiers échanges et je pense que nous allons y créer de belles amitiés. De nos jours aux Etats-Unis, trouver une église est un peu comme faire son shopping. C'est assez déroutant. J'aurai l'occasion de vous en reparler à l'occasion :-)

IMG_2019

Comme ERUUF, l'église unitarienne universaliste que nous avions fréquentés un temps à Durham, All souls insiste beaucoup sur les thèmes de justice sociale et égalité. Après avoir été confrontée aux problématiques de racisme afro-américain sur la côte est et le sud du pays, je découvre avec horreur le sort des populations amérindiennes. Maltraitement, ignorance, désintérêt... Il y a beaucoup à faire pour changer la situation actuelle et je me sens un peu dépassée par toute ces nouvelles informations.

IMG_2396 IMG_2395

IMG_2397 IMG_2399

IMG_2400

Quelques nouvelles des filles:

IMG_2553

 IMG_2665 IMG_2661 IMG_2657 IMG_2662

IMG_2679

Les 3 grandes ont rejoint le groupe des scouts! Elles pensent que ce sera une bonne occasion de se faire des amis et d'apprendre pleins de choses. Les troupes sont encore en train de se former donc elles n'ont officiellement pas encore commencé. Nous avons tout de même assisté à quelques évènements, comme une matinée où elles ont pu prendre connaissance des différentes carrières scientifiques qui s'offraient à elle. Coline et Abigaëlle avaient joint les girls scouts à Durham il y a plusieurs années (daisy et brownie). Malheureusement nous n'avions pas poursuivi car nous n'avions pas trouvé à l'époque une troupe qui nous convenait. C'était assez mal organisé et j'avais eu beaucoup de mal avec tout le fuss autour de la vente de cookies (un immense business!). Il semble que  le peu que nous ayons vu ici dans le dakota soit un peu différent. Nous allons donc voir ce que cela donne.

IMG_2188 

IMG_2163  IMG_2162

 IMG_2377 IMG_2359 

IMG_2366

IMG_2371 IMG_2373

Mathilde a eu 3 ans le mois dernier et elle a clairement passé de grandes étapes de développement. Là voilà qui s'exprime de mieux en mieux dans les deux langues avec de belles phrases. Cela change tellement! Bon elle a bien adopté le "Franglais" qui semble devenir la 3ème langue dans la famille. "Maman, c'est pas working" (Maman ça marche pas!), Mom, j'ai fait myself! (Maman, c'est moi qui l'ais fait!) elle dira aussi certains mots français avec un accent anglais (triste prononcé trouiste).

IMG_2082 IMG_2147

IMG_2462 IMG_2478

Cette demoiselle a besoin de vider toute la maison à chaque fois que nous sortons! Sac, livres, lunettes de soleil, bébé, poussette... Difficile de ne rien perdre!

IMG_2140

Elle adore qu'on lui lise des livres. Tous les soirs au coucher, c'est à tour de rôle avec Lj que nous sommes en "reading duty". Mathilde choisit une bonne douzaine de livresque l'on se doit de tout lire ! Cela arrive de plus en plus qu'elle s'endorme avant la fin :-) Les siestes sont finies depuis le début de l'été mais les week end, il arrive encore qu'elle en fasse une avec Lj.

IMG_3199  IMG_2561

J'adore passer mes journées avec elle. J'ai d'ailleurs pris la décision de stopper mes recherches d'écoles maternelles pour elle. Je veux encore profiter de nos moments toutes les deux. Nous avons trouvé un bon rythme avec l'aide du Wellness center qui la garde 2h par jour. Elle appelle cet endroit son école. C'est un bon moment où elle fait des puzzles, lit des livres et joue avec d'autres enfants. Puis les storytime, musées, parcs et bibliothèques sont aussi des super lieux pour remplir nos semaines. Au final, il ne reste plus que deux ans avant qu'elle ne rejoigne ses soeurs à l'école. Cela passe tellement vite. Cette décision de la garder encore un peu avec moi a été influencée par mes découvertes de ce mois. En effet je suis tombée par hasard sur plusieurs articles de Céline Alvarez. Je vous en reparle dans mes coups de coeur du mois.

Le grand changement aussi pour Mathilde c'est qu'elle a enfin commencé à faire des nuits entières dans son lit, partageant sa chambre avec Abigaëlle. Un énorme changement! J'ai même du temps le matin avant son réveil pour bosser un peu. C'est top! Elle adore ses cours de gym. Elle écoute très bien les instructions et est très à l'écoute des besoins autres enfants. Elle a toujours le sourire, prête à distribuer des câlins à tout moment. Elle dit souvent à ses soeurs et Lj et moi à quel point elle nous aime.  

IMG_2069 IMG_2072

IMG_2071

Eléonore est peut être celle qui change le plus en ce moment. Sa personnalité se dessine un peu plus. Il s'avère qu'elle développe un bon sens de l'humour. Elle devient la pro des remarques sarcastiques. Je me vois souvent lui demander de répéter ce qu'elle vient de dire car elle a tendance à avaler ses mots. Elle se débrouille bien à l'école et commence à se faire quelques copines. Elle a été invitée à une première fête d'anniversaire de l'une de ses camarades de classe. Elle continue la gym une fois par semaine. C'est un bon rythme. Elle adore passer son temps libre avec Coline à créer plein d'activités manuelles. Elles sont trop rigolotes ensemble. Elle a fini par s'intéresser au roller, voyant ses soeurs aînées pratiquer. Je suis fière d'elle car elle est partie de loin et ne s'est pas découragée. Après quelques heures de pratique assidue, la voilà qui tient debout sur ses rollers et qui avance avec grâce! 

IMG_2577 IMG_1903

Coline aime prendre les choses en main! C'est notre petite entrepreneuse de la famille. Que ce soit en cuisine ou loisirs créatifs, elle est toujours à s'investir dans un projet. Elle cuisine toujours autant de biscuits qu'elle aime délivrer immédiatement à sa maîtresse qui habite 3 maisons plus bas :-) Quelques unes de ses camarades de classe habitent dans notre quartier. Cela fait plusieurs fois maintenant qu'une d'entre elles, prénommée Kira, vient sonner à la porte et passe le reste de l'après midi avec nous. Coline se remet de temps en temps à jouer au Ukulele. Et depuis la dernière semaine de Septembre, elle a repris la Gym! Grande nouvelle pour elle qui ne voulait plus en entendre parler. Elle avait beaucoup de réticences à reprendre mais au final elle a adoré! C'est seulement un cours de 2h par semaine dans un esprit très ludique mais à son niveau. Pas de compétition et apparemment les coaches font les mouvements avec les filles. Et ça Coline a énormément apprécié.

IMG_2642

IMG_2669 IMG_3222

Abigaëlle est entrée dans sa période Tween. C'est clairement une pré- adolescente avec tout ce que cela sous entend. Elle s'est mise à poser beaucoup de questions sur son corps qui change. Certaines de ses camarades de classe sont déjà réglées. Je vois bien que cela la travaille pas mal. Ce qui est chouette, c'est que nous en parlons très librement à la maison et les bilbiothèques sont très bien fournies à ce sujet. Elle aborde cette nouvelle étape avec une certaine sérénité que j'admire. Et du coup pour l'épauler au mieux dans cette nouvelle étape de sa vie (mais aussi pour ses 3 autres soeurs dans quelques années), j'ai décidé de suivre une formation de 4 semaines pour m'aider à honorer ce rite de passage si important dans la vie d'une femme. Avec autant de filles sous notre toit, je pense que c'est un investissement qui vaut la peine. Et puis je sais que je vais apprendre beaucoup de choses pour moi et mon propre cheminement.  Je commence la formation Sacred Menarche de Tnah Louise en Octobre. J'ai bien hâte! Pour celles qui sont intéressées par ce sujet du féminin sacré, j'avais écrit l'an dernier une série d'articles à ce sujet. C'est par ici, mon histoire par , ce que sont les règles par ici, les impacts du cycle mesntruel dans la vie par et un moyen efficace pour équilibrer ses hormones ici.

IMG_2541 IMG_2542

Et notre super papa Lj, et bien il se porte bien aussi! Il se régale dans son boulot et ça avance tranquillement! Le Crossfit Forte lui plaît  énormément. Il y rencontre des gens sympa et l'ambiance est vraiment détendue. Nous avons assisté avec les filles à un petit championnat. Et c'était chouette de pouvoir l'encourager et le voir évoluer. C'est pas souvent que ça arrive vu qu'il va au cours de 5h du matin ;-) Vous avez bien lu! 5h du mat... C'est un ajustement mais ce rythme lui convient bien.

IMG_2513 IMG_2516

IMG_2520

En cuisine: 

Coline est toujours aussi intéressée pour cuisiner des gâteaux et des cookies. Son truc du moment c'est d'en faire pour aller en distribuer à sa maîtresse qui habite 3 maisons plus bas.

Je me suis remise à faire pousser des graines germées, et j'ai relancé la culture de mon kombucha. Mon scobi vient de loin! Il a traversé la moitié du pays avec nous en voiture, gentiment placé dans une glacière dans le coffre :-)

IMG_2458 IMG_2594

Recette du mois: Le Pain perdu. Je n'ai pas grandi en faisant du pain perdu, du coup j'en fais rarement à la maison. Aux Etats-Unis, pain perdu se dit French toast. Du coup, mes amis m'ont souvent demandé si j'étais une experte en French toast :-) Mon amie Kathy Jo a récemment partagé sa recette que nous avons adorée et depuis je me suis mise à en faire. Le seul problème c'est que mon  pain part trop vite et il n'en reste jamais assez pour faire du pain perdu...

IMG_2592 IMG_2591

 Sa recette est très simple: Tremper des tranches de pain (ou de brioche) dans un mélangé constitué d'un jaune d'oeuf et d'une tasse de crème liquide (ou moitié lait, moitié crème). Laisser tremper (sur la nuit, ou juste quelques mn suivant les préférences) et cuire à la poële dans un peu de beurre. Saupoudrer de sucre glace et de cannelle. 

Mes coups de coeur musique:

La musique était bien présente dans ma vie ce mois-ci.

Nos amis de Farm Church à Durham me manquent énormément. Il y a une chanson en particulier que j'associe à cette communauté si spéciale: Beautiful things de Gungor. Qu'est ce que j'ai pu l'écouter en boucle cette chanson!

Quelques autres artistes à l'écoute ce mois-ci: Agnes Obel, Ludovico Einaudi, Dave Matthews, Michael Kiwanuka et Hamilton (Hamilton est revenu sur le devant de la scène récemment car la troupe toujours en tournée avait posé ses valises à Omaha, une grande ville  du Dakota du Sud, à quelques heures de Sioux Falls - Chaque jour, nous avons tenté notre chance à une lotterie qui offrait des tickets pour leur show à seulement $20. Nous y avons cru jusqu'au bout, mais malheureusement ce ne sera pas pour cette fois!

Screen Shot 2019-10-06 at 4

Les filles quant à elles, se sont prises d'engouement pour Kidz Bop. Il s'agit d'un groupe d'enfants qui reprend les chansons populaires du moment qui passent en boucle sur les stations de radio. Ce qui fait la spécificité de ce groupe c'est que les paroles sont modifiées pour les adapter aux enfants (paroles jugées inapropriées ou trop suggestives). Le groupe a fait son premier concert officiel à Minneapolis. Du coup il est assez connu dans la région et les bibliothèques regorgent de leur CD. Les filles ont donc fait le plein et nos trajets en voiture sont maintenant bercés par leur musique.

  91FQzr+RevL

 Mes lectures du mois:

Les travaux de Céline Alvarez Amis instit, si vous ne connaissez pas cette personne, je vous invite grandement à aller voir son travail sur son site ici. Son travail est passionnant et prouve à quel point il est important de développer l'autonomie de nos enfants. Elle a écrit deux ouvrages: Les lois naturelles de l'enfant et une année pour tout changer. Faites vous une faveur et lisez les! 

 

 celinealvarez9 9782711201419-475x500-1

Outer Order Inner Calm de Gretchen Rubin: J'aime beaucoup le travail de Gretchen Rubin. J'aime écouter son podcast nommé Happier. Son dernier livre est venu du constat que pour la plupart d'entre nous, l'ordre extérieur contribue au calme intérieur. Ce livre, très facile à lire est un recueil de plus de 150 idées pour mieux contrôler nos affaires afin de mieux contrôler nos vies. En nous débarrassant de toutes les choses que nous n'utilisons pas, qui ne nous conviennent pas, qui ne fonctionnent pas ou simplement dont nous n'avons pas besoin ou n'aimons pas, nous libérons notre esprit (et nos étagères) pour ce que nous valorisons vraiment. 

IMG_2595

Everything that remains : un mémoire écrit par les auteurs du blog Theminimalists.com. Je reste encore dans la  thématique du désencombrement et minimalisme avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé le récit du parcours de Joshua Fields Millburn. Ce livre retrace son histoire touchante et surprenante lorsqu'il décide de laisser tomber sa brillante carrière à la poursuite du rêve américain pour commencer à vivre plus délibérément. Déconcertant, inspirant et profondément personnel, ce mémoire captivant est parsemé d'interruptions souvent hilarantes de Ryan Nicodemus, son meilleur ami et avec qui il a crée Theminimalists.com. Ils ont récemment produit un documentaire Netflix nommé Minimalism, que nous avons visionné en famille récemment.

20370505

Qu'est ce qu'on a regardé ce mois ci:

Alors on a changé nos conditions de visionnage ce mois-ci :-) Lj rêvait depuis très longtemps d'avoir un projecteur. N'ayant pas de télé à la maison, nous faisions nos "saturday movie night" sur un petit écran d'ordinateur. Une toute nouvelle expérience pour toute la famille et quel confort !! C'est vraiment top. Home cinéma :-) 

IMG_2387 IMG_3197

Nous avons décidé d'alterner une semaine film et une semaine documentaire pour varier les genres et exposer les filles à différents formats. Nous avons regardé le film Hotel for dogs puis le documentaire On the way to school. Les filles ont bien réagi au documentaire. Ce format invite plus à la discussion et à l'échange. Nous allons faire cela plus régulièrement. Mathilde est encore un peu petite mais pour les 3 grandes, c'est top!

61Vsw-XAoSL hotel-for-dogs-poster

 Et qu'en est-il de mon côté?

Ce mois-ci le gros changement pour moi fut un retour à une pratique plus consistante de la méditation. Je prends 15mn le matin et/ou le soir. Les effets sont tellement bénéfiques que je ne veux plus m'en priver. 2 citations de Marc Aurèle m'ont inspirée à garder ce cap

"People look for retreats for themselves, in the country, by the coast, or in the hills... There is nowhere that a person can find a more peaceful and trouble-free retreat than in his own mind... So constantly give yourself this retreat and renew yourself." -Marcus Aurelius 

"If you are distressed by anything external, the pain is not due to the thing itself, but to your estimate of it; and this you have the power to revoke at any moment." -Marcus Aurelius

Les filles s'y mettent aussi!! Imitation quand tu nous tiens ;-) Mathilde fait exactement comme moi, avec sur le côté la mise en place de son timer ;-) A croquer!

IMG_2699 IMG_2700

Comme je le disais plus haut, je passe toujours par des vagues de tristesse quand je pense à mes amis laissés à Durham. Mes amies étaient souvent les mamans des meilleures copines des filles. C'était tellement pratique pour toute notre famille. Tout le monde y trouvait son compte. Et puis notre communauté de Farm church me manque également énormément. On maintient les contacts et comme disait mon ami et pasteur Ben " we don't go to church, we are church". Donc c'est comme si un petit bout de Farm church avait migré vers l'Ouest ;-)

Je commence à rencontrer des gens intéressants et susceptibles de m'aider pour mon projet d'écriture. C'est très excitant et à la fois un peu effrayant. Je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque. Pour l'instant je continue d'avancer et d'écrire. Il y a encore pas mal de boulot, mais cela me plaît. Je pense vraiment que ce travail et ma réflexion pourrait aider des familles américaines à adopter de meilleures habitudes alimentaires. Je suis encore pas mal dans ma petite bulle d'écriture mais il va bientôt falloir passer à l'étape suivante et partager tout ça !

IMG_2596

 Je vous souhaite à tous un très beau mois d'Octobre. Ici les températures approchent dangereusement le zéro celsius... Winter is coming! Et ça me fait un peu peur quand j'entends les gens autour de moi parler des galères de l'hiver dans le midwest !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité