Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
7 mai 2019

Une recette de soupe anti-gaspi

Screen Shot 2019-05-06 at 9

C'est marrant ! J'ai remarqué qu'aux Etats-Unis le brocoli est un légume qui a la côte auprès des familles. C'est souvent ce légume que les enfants mangent sans trop rechigner (cru avec un ranch dressing ou cuit à la vapeur). En ce qui nous concerne, nous avons appris à l'apprécier en faisant rôtir les fleurons au four avec un bon filet d'huile d'olive.

Pendant longtemps je ne savais pas quoi faire des pieds. Je présumais qu'ils n'étaient pas comestibles. De prime abord, un pied de brocoli ce n'est pas très beau et c'est tout dur! Mais je me sentais frustrée de devoir jeter à la poubelle plus de la moitié du poids de ce légume. Cela fait cher le brocoli!! Alors pendant un temps, je coupais grossièrement les pieds et je les ajoutais dans mon sac d'épluchutre stocké dans le congélateur pour faire du bouillon de légumes. La recette du bouillon est par ici.

Puis récemment, en surfant sur le net, j'ai trouvé qu'il existait des recettes pour les utiliser et j'ai voulu tenter le coup.

Je me suis donc lancée dans une soupe avec les ingrédients que j'avais dans le frigo:

Ingrédients:

  • 2 pieds de brocolis
  • 2 carottes moyennes
  • 1 grosse pomme de terre
  • 2 cuillère à soupe d'huile, de beurre, de ghee ou de gras de bacon
  • 1 cuillère à soupe de bouillon cube (la recette pour le bouillon cube maison par ici)

Instructions:

Tout d'abord, choisissez bien vos brocolis. S'ils sont trop vieux, non seulement ils ne contiendront presque plus de vitamines et minéraux  mais en plus ils risquent d’être amers et le pied filandreux. Veillez donc à choisir des brocolis fermes, avec des fleurons serrés et bien verts.

  1. Utiliser un économe pour éplucher les pieds et retirer la partie la plus coriace
  2. Couper grossièrement les pieds
  3. Couper également grossièrement les autres légumes 
  4. Verser les légumes coupés dans une casserole et recouvrir d'eau, en ajoutant huile et bouillon
  5. Une fois l'eau à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant une bonne trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres
  6. Verser le tout dans un mixeur.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui ! J'apprécie de ne plus avoir à les jeter ! Si seulement j'avais su cela plus tôt ;-)
Répondre
B
recette que je pratique également et ainsi quasiment aucun déchet
Répondre
Publicité