What's up in March ?
Quel plaisir de vous retrouver pour une nouvelle récap' mensuelle! Encore un mois bien rempli, riche en sorties, spectacles, anniversaires, activités, vacances, jeux en plein air, Duke gardens, Locopops, disputes entre soeurs, lectures inspirantes... Et tout ceci avec un fond de printemps!!
Quelques nouvelles des filles
Ah, les filles! Elles n'en finissent pas de me questionner et me remettre en question!
Notre Mathilde change beaucoup en ce moment. Depuis quelques semaines, ses soeurs se sont mises à l'appeler Mat-Mat :-) Il y a toujours de gros moments de colère mais également des moments merveilleux. Et les grosses crises s'espacent.
Elle s'exprime beaucoup mieux (dans les deux langues). Elle peut être si attentionnée et douce envers nous. C'est le petit pitre de la famille. Toujours prête à faire rire.
On sent qu'elle est heureuse de vivre et sa joie de vivre est communicative. Plus que jamais la mascotte de Farm Church, elle est attirée tel un aimant aux musiciens. Chaque dimanche matin, vous la trouverez sur les genoux ou à côté du groupe donnant câlins et baisers dès que l'occasion se présente.
Son intérêt pour la musique se poursuit à la maison. Elle aime bien accompagner ses soeurs avec le ukulele, qui parfois se transforme en violon suivant ses désirs ;-)
Nous avons testé sa résistance au froid durant notre pérpiple à Sioux Falls! Elle a fini par nous demander chaussettes, gants et manteaux ;-)
Elle adore sortir sa poussette et promener "Fluffy head", son coussin papillon. Une grande première, ce mois-ci, elle assisté à son premier cours de gym !! Cela faisait des mois qu'elle réclamait. Elle est tellement fière tous les jeudi matins. Elle se jette à corps perdu dans les activités proposées: trampoline, parachute, lancer de ballons, équilibre sur la poutre.
Coach Damien est vraiment exceptionnel. Il sait s'y faire avec cette tranche d'âge. Coline et Eléonore l'avaient déjà eu.
Elle devient de plus en plus indépendante et commence à apprécier de jouer dans son coin. Elle a aussi montré un intérêt à quelques jeux de société. Minimatch notamment !! (petit clin d'oeil pour cousine Ellyn, qui adorait ce jeu il n'y a encore pas si longtemps et qui nous l'a fait découvrir!)
Le spring break aura aussi été l'occasion de découvrir de nouveaux jeux de cartes. Un bon moyen pour renouer les liens de la famille et partager une activité commune.
Les midi, il nous arrive souvent de prendre notre déjeuner dehors à la plaine de jeux.
Playdate avec copine Magnolia
La balançoire remporte toujours autant de succès. Bonus quand elle peut le faire avec ses soeurs et aller encore plus haut!
Eléonore, du haut de ses 7 ans et demi, change de visage avec ses dents qui finissent enfin par tomber!! Elle veut aussi laisser pousser ses cheveux. Le seul problème c'est qu'elle montre beaucoup de mauvaise volonté pour les coiffer au quotidien.
Elle montre beaucoup d'intérêt pour la musique entre ses cours de violon à l'école et la guitare et le ukulele qui traînent à la maison.
Elle aime de plus en plus écrire. Avec ses soeurs, elle aime beaucoup créer des codes secrets et échanger entre elles par ce biais.
Voici ci-dessous un petit mot trouvé, écrit par Eléonore pour l'anniversaire de Coline (ne trouvant pas le crayon qu'elle voulait initialement lui offrir, elle a voulu lui donner son billet de $1 en échange).
Elle s'est aussi entichée du jeu du pendu (Hang man)
Tout comme Coline, elle adore grimper partout et notre barre de Pull ups à la maison est bien rentabilisée!
Coline quant à elle a fêté ses 9 ans le 15 Mars. On ne s'est pas vraiment organisé car nous sommes rentrés de Sioux Falls le 13 au soir et les vacances de printemps arrivaient peu de temps après ce qui fait que ses amis n'étaient plus disponibles pour faire une petite célébration. Heureusement, il y a eu de nombreuses "sleepovers" avec différentes amies durant les vacances et elle était ravie! Comme elle l'avait demandé ce fut un croissant pour le petit déjeuner et crêpes pour le dîner!
Ce mois-ci Lj l'a amenée dîner à Rock'n roll Sushis. Un petit "special time" qui l'a fait se sentir beaucoup mieux après. Parfois il suffit de pas grand chose pour débloquer une situation difficile. Un peu de pleine attention et d'amour inconditionnel, et c'est reparti!
Lj l'a aussi amenée au Laboratoire où elle a pu regarder au microscope des cellules. Elle était aux anges!
Les relations entre soeurs ne sont pas toujours faciles et le ton peut vite monter. Comme je le disais plus haut avec Eléonore, elles utilisent de plus en plus l'écriture pour s'expliquer et je trouve que c'est une bonne idée. Coline a du mal à passer à autre chose quand elle est fâchée. La colère semble monter et ne jamais redescendre!
Elle s'amuse bien à la gym en ce moment et apprend plein de nouvelles choses. C'est dur, elle rentre parfois épuisée et courbaturée de partout mais elle continue! La voici avec ses copines célébrant la babyshower de leur coach Monica.
Et voici une vidéo de la dernière nouvelle compétence acquise ce mois-ci aux barres asymétriques: Le soleil !!
Abigaëlle.... Alors Abigaëlle a comme qui dirait trouvé une nouvelle famille d'accueil. Durant les vacances de printemps, elle a probablement passé plus de temps chez nos voisins qu'à la maison! Elle passe tout son temps libre avec Corrie la voisine du dessous. Ces deux là sont devenues inséparables. Et quand elles ne sont pas ensembles, elles s'écrivent des petits mots qu'elles accrochent à la porte.
Elle a repris une nouvelle saison de Girls on the Run avec un nouveau curriculum. Elle se régale!
Puis, pendant ces vacances, elle s'est mise en tête de vouloir faire du crossfit! Comme son papa. Les horaires des classes pour enfants n'étant pas du tout arrangeantes, elle va essayer de se joindre à Lj 2 à 3 fois par semaine les matins. Cela va être un sacré ajustement pour elle mais elle est très motivée. On va donc voir où cela va la mener et si elle perdurera dans cette activité.
Elle continue toujours à dessiner à ses heures perdues....
Un petit aperçu de nos vacances de Printemps
Les filles étaient en vacances la dernière semaine de Mars. Après nos quelques jours passés à Sioux Falls, nous avions décidé de rester tranquillement dans le coin durant ce break. Besoin de digérer un peu notre visite dans le midwest. Nous avons eu énormément de chance car le temps a été splendide!! Des températures idéales et beaucoup de soleil! Nous avons passé quasiment toutes nos journées en extérieur à profiter des copains.
21 Mars, comme l'année passée, une famille de l'école a voulu organiser un fête pour célébrer l'équinoxe de Printemps. Malheureusement ce jour là ce fut grisaille et froideur mais le coeur y était et tout le monde s'est bien amusé.
Le vélo a été mis à l'honneur ce mois-ci. Nous avons investi dans une petite remorque pour faire des balades plus longues avec Mathilde. Avant d'avoir son nouveau vélo, Eléonore était plus que ravie de le partager avec elle, même si elle y était à l'étroit.
Mathilde apprécie son balance bike de plus en plus. Elle commence à gérer comme une chef!
Louis-Jan a eu une petite mésaventure en se rendant au travail... Une chute à vélo après avoir glissé sur une plaque de verglas. Cela aurait pu très mal tourné car c'est arrivé à une heure de grand traffic sur Hillandale road (une route très étroite où il est difficile de partager la route entre cyclistes et voitures). Il a cru y passer :-( Mais heureusement il s'en est sorti avec seulement un gros hématome sur la cuisse. Quel chance et soulagement !
Comme je vous le disais plus haut, des journées entières passées en plein air. Nos voisins étaient en vacances au même moment et que ce fut agréable d'avoir de la compagnie. Les enfants n'ont pas arrêté de jouer à 4 square, le jeu le plus populaire du moment. Il existe des milliers de variantes mais en bref voici comment ça marche: Il y a un terrain composé de 4 carrés de différentes valeurs (Trash, Jack, Queen, King). Chaque joueur occupe 1 carré. Une balle est échangée entre les joueurs jusqu'à ce qu'un joueur fasse une erreur et soit éliminé. Le joueur éliminé quitte alors le terrain (out), et tous les joueurs avancent pour remplir les cases vides (et ainsi montent en grade). Et un nouveau joueur rejoint la case la moins bien classée.
Création d'un fort en extérieur ! Idéal pour faire une petite pause entre deux parties de 4 square et y prendre un snack!
Une belle matinée passée au skate parc du centre ville où se déroulait en même temps le marché hebdomadaire... Toujours en compagnie de nos voisins ;-) Quand je vous dis que l'on ne se quitte plus!
Une journée passée à Raleigh à Laurel Hills park, avec l'attraction la plus populaire: une tyrolienne!
Le printemps arrive et c'est le meilleur moment de l'année pour s'émerveiller devant la beauté des jardins de Duke Gardens.
Cette allée d'arbres lorsqu'on entre dans le parc était splendide et vraiment inoubliable!
Un petit point d'eau bien mystérieux ... Les filles y ont pêché 4 grenouilles/crapauds morts. Je pense qu'ils devaient être coincés une fois tombés dedans. Abigaëlle et Coline tenaient à les enterrer et faire une petite cérémonie d'adieu. Elles étaient tellement absorbées par leur tâche qu'elles n'ont pas vu les heures défiler.
Revoir la végétation fleurrir est si beau et inspirant!! Je ressens ce renouveau dans ma tête également ;-)
Petite séance de foot improvisée avec d'autres copains qui ont eu la même idée de balade ;-)
Arrivés sur la grande aire de pic nic où nous avons passé tellement d'heures à jouer et papoter avec les copains depuis ces 7 dernières années, j'ai eu un moment de choc et de grande tristesse. Comme vous pouvez le constater sur la photo de dessous, il y a un grand vide! Notre arbre préféré à Durham a disparu. Il n'en reste plus rien. Nous ADORIONS cet arbre. Les filles l'avaient même surnommé le Totoro Tree. J'en avais parlé en 2013 dans cet article, et en 2014 par ici. Un vrai coup dur!
Et il semble bien que l'on soit tombé dans une ère d'abattage en série. Les managers de notre résidence ont décidé de couper un grand nombre d'arbres autour des immeubles. Si cela semble légitime pour certains d'entre eux (on peut clairement voir qu'ils sont morts) ça ne l'est pas pour d'autres! Notamment les grands arbres qui sont autour de la plaine de jeux. J'ai entendu dire qu'ils allaient être coupés simplement parce qu'ils causent trop de travail d'entretien.... Ce n'est pas une raison acceptable à mon sens.
Quelques jours avant que l'arbre juste en face de notre fenêtre soit abattu, une magnifique tulipe est sortie de terre juste à côté, tel un pied de nez à cette triste fin de vie de l'arbre qui nous a accompagné durant toutes ces années. C'est en observant cet arbre du balcon que les filles ont notamment appris les différentes espèces d'oiseaux qui vivent en Caroline du Nord.
Cela fait un énorme vide...
Nos visites à Duke Gardens sont maintenant toujours associées avec un petit arrêt à Locopops sur le chemin retour !! On ne peut plus y échapper!
Un dimanche après-midi, Lj a amené les 3 grandes sur le campus universitaire de Duke pour un évènement dont elle se souviendront longtemps! L'institut des Sciences du cerveau organisait un après midi découverte des neurosciences pour le grand public.
Différentes expériences "cognitives" étaient proposées ...
Mais ce qui restera à jamais dans leur mémoire est cette image d'Abigaëlle qui tient dans ses mains un vrai cerveau humain!!
Un nouveau spectacle de danse ce mois-ci dans lequel notre ami Matthew participait.
Nous avons également célébré les 2 ans de notre amie Magnolia! Cette famille est entrée dans nos vies il y a juste quelques semaines, et nous les aimons déjà tellement fort. Natalie va accoucher dans 3 semaines de leur 2ème enfant et je suis si excitée à l'idée de voir leur famille s'agrandir. Les filles et moi étions en charge du gâteau d'anniversaire. Elles se sont bien amusées à le décorer!
Justin fait partie de mon cercle d'amis qui m'inspirent et me donnent envie de sortir de ma zone de confort. Je vous avais parlé il y a quelques mois de la parution de son livre Unleashed.
Voici la dernière vidéo qu'il a faite pour promouvoir ses idées.
Je ne sais pas si c'est depuis que nous savons que nous allons déménager, mais j'ai l'impression que nous sommes passés à la vitesse supérieure en multipliant le temps passé avec les gens que l'on apprécie à Durham: Dîner entre copains, potluck hebdomadaire à la maison tous les mercredi soirs avec la communauté Farm church.
Avec l'arrivée des beaux jours et l'absence de moustiques c'est le moment idéal pour organiser des grands feux de camp. C'est ce qu'ont fait Ben et Karla dans leur jardin qui accueille maintenant lapins, poules, canards, et poissons!
En cuisine
Pas grand chose de nouveau de ce côté là.
Le mois dernier je vous avais parlé de la brioche buchty découverte sur le blog culinaire "c'est ma fournée". J'ai fait une première tentative en suivant cette recette mais le résultat n'était pas ultra concluant. De nouveaux essais s'imposent !
Lj s'est mis en tête de trouver la recette ultime de pâte à pizza! On a encore une bonne marge d'amélioration devant nous...
Son autre recette du moment: Gâteau roulé à la confiture et/ou crème pâtissière avec une génoise sans gluten.
Victoires et Déboires
Beaucoup de belles choses ce mois-ci.
- Tout d'abord le blog a été mis en avant avec une apparition sur le site Easyvoyage (par ici), dans un article consacré aux meilleures destinations de voyage en famille.
- Je n'ai toujours pas brisé ma chaîne de 15 mn de méditation quotidienne. Cela fait maintenant 85 jours que je médite tous les matins!! Et les bienfaits continuent de s'accumuler au fil des jours! Bonne énergie tout au long de la journée, meilleure concentration et plus présente dans tout ce que j'entreprends. Je constate également une meilleure présence quand j'échange avec les gens. Et puis surtout j'arrive à mieux accepter la situation d'incertitude dans laquelle nous continuons de nous trouver.
- Je me suis sentie très émotive ce mois ci à l'idée de bientôt devoir quitter nos amis à Durham. Des émotions que je me suis autorisée à ressentir et accepter. J'ai d'ailleurs réalisé dernièrement que les dates de notre voyage à Sioux Falls correspondaient avec notre emménagement à Durham 7 ans auparavant !! Une belle coïncidence!
- Mais du coup, comme je le disais plus haut, tout ce flot d'émotions m'a boostée pour profiter à fond des derniers mois que nous nous apprêtons à passer à Durham. On multiplie les occasions de connections et cela m'a fait réaliser que quel que soit l'endroit où l'on sera, notre priorité sera de créer des liens forts pour que l'on se sente chez nous. Cet esprit communautaire est ma boussole et mon point d'ancrage. Ce mois-ci nous avons encore plus resséré les liens avec nos voisins du dessous. Nous nous sommes mutuellement dépannés en sucre, levure, fruits, ou garde des enfants à la dernière minute. Je viens aussi de passer plusieurs heures à peigner les cheveux de Morgan car ils sont passés par une infestation de poux! C'est tellement agréable de sentir que l'on peut compter les uns sur les autres! Dans cette lignée, mon amie Karla a partagé cet article ici. Je m'y retrouve totalement!
Ma cata du mois.... un peu dans la même lignée du mois dernier quand j'avais oublié de noter sur le calendrier la date du show musical Charlie et la chocolaterie pour lequel nous avions deux tickets, ce mois-ci j'ai fait une grosse bourde concernant la dernière compétition de gym d'Eléonore.... Lj avait pris son après midi pour la conduire à sa dernière grande compet de la saison et je les ai envoyés au Coliseum de Greensboro (pensant que c'était le même endroit pour Coline deux ans auparavant). Or c'était au Coliseum de Charlotte :-( , à 1h30 de route de Greensboro. Pas le temps de reprendre la route pour arriver à l'heure. Ils sont donc rentrés sur Durham bredouilles mais pour me faire pardonner, je les ai envoyés se défouler à Skyzone et ça a bien aidé. Pfff, je ne faisais pas la maline quand ils sont rentrés :-(
Mes inspirations du web
- Quand j'ai besoin d'aide ou d'inspirations sur la manière dont j'élève les filles, je reviens souvent sur le site du docteur Markham Aha! Parenting. Ce mois-ci il y a notamment un article qui m'a beaucoup plu concernant l'enseignement aux enfants de l'art d'être heureux. C'est par ici (en anglais)
- J'adore aussi suivre les parcours de vie qui sortent des sentiers battus. C'est toujours une bonne dose d'inspiration pour moi. Cela fait quelques mois que je suis les aventures d'une famille nombreuse qui a tout quitté pour découvrir le monde à bord d'un catamaran. Leur site est par ici. C'est notamment grâce à eux que j'ai enfin pu trouver ze recette de dentifrice maison ;-) Un prochain article à ce sujet très prochainement!!
Mes lectures de mois de Mars
PS from Paris de Marc Lévy: Une nouvelle lecture légère disponible sur mon kindle (le titre est Elle et lui pour la version originale en français).
So good they can't ignore you de Cal Newport. Je recommande vivement ce livre pour tous ceux qui se posent des questions sur leur carrière professionnelle et envisage une reconversion. On a souvent entendu dire qu'il fallait suivre sa passion. Dans cet ouvrage Cal Newport nous prouve que ce n'est pas un bon conseil à suivre et il nous propose une autre approche.
Let my people go surfing to Yvon Chouinard: Ce livre est absolument génial! Il a été écrit par Yvon Chouinard, un féru d'escalade et de surf mais aussi le fondateur de la célèbre marque Patagonia, une marque de vêtements et équipement sportif (principalement sport de montagne et Surf). Ce livre retrace l'histoire de la création de cette marque bien à part. Il fait office de biographie, manuel de marketing/business, et inspiration pour créer une entreprise qui fait du profit tout en restant respectueux de l'environnement et de ses employés. Un magnifique modèle qui donne matière à réfléchir. J'ai adoré lire son parcours!
Et de fil en aiguille, cette passion pour l'escalade m'a amenée à découvrir un documentaire incroyable intitulé "The Dawn Wall". Il est acutellement disponible sur Netflix. Je reste encore bouleversée par ce magnifique film qui retrace le parcours de l'escaladeur Tommy Caldwell. En janvier 2015, après un parcours et une histoire déjà hors norme, il décide avec Kevin Jorgeson d'escalader "The Dawn Wall", une paroi rocheuse de 900 mètres de haut dans le parc national de Yosemite, en Californie. Il s'agit d'une section du El Capitan qui avait été jusqu'alors considérée comme impossible à escalader. Accordez-vous 1h40 de votre temps pour regarder ce petit bijou de documentaire. Je vous promets que vous ne serez pas déçus! Même si l'escalade n'est pas votre tasse de thé, c'est une magnifique histoire et une belle leçon de persévérance. Une bonne dose d'inspiration à coup sûr!
Sapiens de Yuval Noah Harari: Et je terminerai cette rubrique lecture par un dernier ouvrage qui m'a complètement retournée la tête! Ce livre n'est rien moins qu'une "brève" rétrospective de l'histoire de l'humanité retraçant l'évolution de l'Homo Sapiens depuis l'âge de Pierre jusqu'à nos jours. Le livre va même plus loin en terminant sur l'hypothèse d'une possible extinction de l'homo sapiens tel qu'on le connaît actuellement. Bref, le genre de bouquin qui fait bien cogiter mais qui devrait être mis dans les mains de chaque être humain. Un incontournable à mon sens!
Récap' de notre mois de Mars 2019
J'espère que le mois de Mars vous a été profitable et que vous abordez Avril dans de bonnes dispositions!!! A très vite!