Notre petite escapade repérage dans le midwest (part 3) du 10 au 13 mars 2019
Et c'est parti pour 3 jours de repérage à Sioux Falls!! Cela faisait un mois et demi que nous attendions ce voyage.
Les filles étaient impatientes (et aussi nerveuses) de participer à cette aventure. Elles ont dû manquer 3 jours d'école. A ma surprise, elles n'ont pas sauté de joie à l'idée de faire l'école buissionnière! Elles ont eu besoin d'être rassurées par leurs ensiegnants. Bon ceci étant dit, une fois dans l'avion, toutes les appréhensions étaient envolées ;-)
La veille de notre départ, des copains nous ont fait la surprise de nous inviter à dîner. La famille JK a eu la brillante idée de nous concocter un kit de voyage pour rendre nore notre séjour plus agréable. Ce kit était composé d'huiles essentielles, barres de fruits, tisanes, pâte au curcuma et au miel, baume pour les lèvres et une super "Sioux Falls scavenger hunt" plastifiée x6. C'est ce genre d'attentions qui me fait réaliser à quel point nous sommes bien à Durham. La seule idée de devoir quitter tous nos amis me brise déjà le coeur.
Quand je vous dis qu'on a les meilleurs amis que l'on puisse rêver, je ne vous ments pas !
Nous nous sommes envolés Dimanche matin, le week end où l'on changeait d'heure. Fallait pas se faire avoir! Bon en même temps, vu qu'il y a une heure de décalage horaire entre Durham et Sioux Falls, c'est comme si rien n'avait changé pour nous une fois arrivés! Le retour sur Durham par contre fut un peu plus difficile (surtout que nous sommes rentrés mercredi soir à 23h). Je ne le savais pas le Dakota du sud est parcouru par deux fuseaux horaires (Mountain et Central soit 2 heures de décalage avec la côte Est du pays pour la partie Ouest du Dakota du Sud et seulement 1h pour la partie Est de l'état, dont Sioux falls fait partie).
Nous n'avions pas de bagages en soute, donc il nous a fallu composer avec 6 bagages de cabine pour faire rentrer nos affaires chaudes! Merci encore à tous les amis qui nous ont prêtés valises et vêtements pour ce voyage.
Une grande première pour Mathilde que de prendre l'avion! Elle était tellement excitée! Ces derniers temps, son livre préféré expliquait tout sur les avions et les aéroports!! On peut pas dire qu'elle manquait de préparation!!
Et elle était si fière d'avoir sa propre valise. Il fallait la voir déambuler dans l'aéroport! De nombreux regards attendris se sont posés sur elle.
Nous ne sommes pas passés inaperçus à l'aéroport avec nos 4 filles. Des regards, des sourires, des petits mots gentils... Toujours beaucoup de bienveillance. Après presque 10 ans passés dans ce pays, j'apprécie toujours autant la facilité de contact qu'ont les Américains.
Eléonore aura perdu sa dernière dent du haut durant notre premier vol pour Dallas!! Notre petit vampire ;-)
Arrivés aux abords de Sioux Falls, la ville avait revêtu son beau manteau blanc! Ce n'est pas très fréquent apparemment qu'il neige autant d'un coup!!
Arrivés sans encombre à l'aéroport, c'est là que nous rencontrons notre première difficulté: Comment démarrer notre voiture de location? Enfin je devrais plutôt dire notre énorme engin Yukon GMC ! C'était la première fois que Lj et moi devions conduire une voiture sans clé de contact. On ne savait pas qu'il fallait appuyer sur la pédale de freins en même temps qu'appuyer sur le bouton de démarrage!! On avait l'air bien bête! Merci à Youtube pour le tutoriel en ligne et instantané :-)
Mais nos surprises de voiture ne se sont pas arrêtées là. La bête nous a joué un autre tour ! La vitre arrière s'est complètement ouverte alors que nous étions en train de rouler sur l'autoroute. Impossible de connaître le coupable et la manière dont cela s'est produit. Heureusement pour nous, les températures n'étaient pas glaciales!! Nous avons conduits ainsi pendant une dizaine de minutes puis on a dû faire un peu le forcing pour refermer la vitre à main nue! On ne connaîtra jamais le fin mot de cette histoire! En tout cas, cela aura déclenché de bons fous rires!
Nous n'étions clairement pas habitués au standing de ce type de voiture! Mais nous nous y sommes vite faits. Une fonction qui s'avère être très utilisée et appréciée ici sont les sièges chauffants. Je dois avouer que c'était vraiment pas mal. Il existe aussi un dispositif qui permet de faire démarrer sa voiture de chez soi pour les matins où il fait vraiment froid. Des petits détails qui ici font toute la différence pour surmonter le froid.
Nous avons passé pas mal de temps dans la voiture à découvrir les différents coins de la ville. Conduire à Sioux Falls est très agréable. Un peu comme à Durham, la ville est entourée de voies rapides et autoroutes rendant les trajets courts. Tout se trouve à 10mn en voiture ! Par contre l'état des routes est vraiment déplorable dû aux hivers rudes. A l'arrivée du printemps, un effort est fait pour reboucher tous les trous et remettre les routes en l'état. J'ai aussi trouvé l'attente pour le passage des feux plus longs que d'habitude.
La première chose qui nous a frappés lors du trajet aéroport/hotel fut l'absence d'arbres, et un immense ciel. Un contraste immense avec la Caroline du Nord où l'on est constamment entouré d'arbres ! Ce n'était pas déplaisant d'avoir ces grandes étendues de part et d'autre de la route.
Nous avons séjourné 3 nuits à la "Club House" de Sioux Falls.
Une magnifique hotel avec salle de sport et piscine/toboggan et jacuzzi
Ah la piscine ! Probablement la meilleure partie de tout ce séjour pour les filles! Il était difficile de leur proposer de découvrir la ville alors qu'elles n'avaient qu'une seule envie: Se baigner toute la journée (avec une incroyable vue sur des prairies enneigées!) Un drôle de contraste.
Lundi matin, nous avons démarré notre journée par la rencontre avec une agent immobilière. Elle avait loué une grande voiture pour pouvoir emmener toute la famille. Nous avons silloné les routes de la ville pendant 1h30. Originaire de la Californie mais installée à Sioux falls depuis 2008, elle nous a montré les différents quartiers de la ville et les coins incontournables. Ce fut très instructif et en même temps avec autant d'info en si peu de temps je me suis sentie dépassée!
Elle avait préparé pour chacune des filles un petit sac surprise rempli de snacks, boissons, carnet, crayons et des prospectus sur des choses sympa à faire à Sioux Falls. Toutes les 4 n'en revenaient pas ! Elles étaient aux anges et cela a clairement aidé au bon déroulement de la visite guidée ;-)
Après une petite pause déjeuner bien méritée, Lj nous a laissé une petite heure pour une réunion et pendant ce temps, nous sommes allées à Scheels, une sorte de gros Décathlon mais avec une touche américaine: Une grande roue était en plein milieu du magasin, ainsi qu'une belle aire de jeux. Il est très facile d'y passer toute l'après-midi pour se mettre à l'abri du froid sans voir le temps passé!
Une fois sa réunion terminée, Lj nous a rejoints et nous sommes allés faire une petite balade à Falls Park, le parc le plus célèbre de la ville avec ses fameuses cascades.
Un paysage bien différent de ce que j'ai pu vous faire partager à travers mon précédent article sur Sioux Falls. Certes, ce ne sont pas les chutes d'eau durant les beaux jours! Il nous a fallu faire un petit effort mental pour nous imaginer ici par une belle journée d'été avec concerts, pic nic et amis mais la neige et l'eau gelée donnaient un tout autre charme à cet endroit phare de la ville.
Le soir, nous étions invités à dîner chez l'un des futurs collègues de Lj. Nous étions chanceux car ils avaient 2 filles de l'âge de nos filles. A elles 5, elles représentaients les 5 grades de l'école élémentaire (1st through 5th). Elles ont vite été mises à l'aise et se sont toutes amusées dans les chambres du haut pendant que nous pouvions dîner et discuter entre adultes en bas. Il n'a pas fallu beaucoup de temps à Mathilde pour se sentir à l'aise et charmer tous les adultes. Ce fut un dîner très convivial et nous avons été vite mis à l'aise. Une des personnes en charge du recrutement est de chapel Hill (elle est aussi une immense fan de l'équipe de Basket ball UNC- les ennemis jurés de Duke!). il y eut beaucoup d'allusions à cette rivalité durant le repas.
Le lendemain, Lj avait une journée complète au labo. Voici le bâtiment où il pourrait y démarrer son équipe!
Pendant ce temps, j'ai décidé d'amener les filles à l'aquarium et la serre aux papillons.
Nous nous sommes régalées!! L'endroit est bien plus petit que le musée des sciences de Durham mais les filles ont pu toucher des étoiles de mer, des oursins, des concombres de mer et surtout des stingray!!! Elles ont passé une heure à les caresser! C'était chouette de les voir si emballées par quelque chose d'autre que la piscine de l'hotel ;-)
Méduses, poissons tropicaux...
Et puis un petit passage à la serre aux papillons !
Une super idée que j'ai immédiatement soumise à mon amie Michele qui travaille au musée des sciences à Durham: il était possible d'acheter à l'entrée des fleurs en tissu. Une fois dans la serre, un volontaire surveillant la salle proposait d'asperger la fleur en tissu de nectar pour attirer les papillons. Une super alternative notamment pour les plus petits qui ont peur d'avoir un papillon sur leur doigt! Cela a marché comme un charme pour Mathilde!
Puis une petite pause déjeuner entre filles!
Sans grande surprise, Mathilde m'a réclamé des petits pois surgelés!! Petit crochet donc par la co-op de la ville ;-)
Après quelques heures passées à la piscine, nous nous sommes allés dîner en ville à Phillips Diner! Un diner américain traditionnel où on y mange des petits déjeuners (pancakes, gauffres, oeufs brouillés, hamburgers, onions frits...
A la sortie du restaurant, la nuit était tombée mais cela ne nous a pas empêchés d'errer sur Phillips avenue et de s'arrêter devant les sculptures. Le centre ville est parsemé de superbes oeuvres d'art!! Chaque année, des artistes du monde entier se bousculent pour proposer leurs oeuvres afin qu'elles soient exposées en centre ville, et ce, pour toute une année.
Sur la photo du dessous à droite, une danseuse dont la robe contient 4 tongue drums!! Ingénieux et super fun ! Lj nous a fait un petit concert improvisé ;-)
Un magnifique chimpanzé crée à partir de fourchettes et cuillères!
Cette balade nocturne a été pour moi l'un des meilleurs moments de ce voyage. Nous étions tous les 6, tous repus après un délicieux dîner, une atmosphère détendue et beaucoup de blagues et fous rires entre nous. Pendant cette petite heure, on avait oublié les petits stress et tracas du séjour et on a tous profité pleinement du moment!
Le lendemain matin, nous entamons nos dernières heures à Sioux Falls. Nous nous sommes réveillés et une pluie battante s'abattait déjà sur la ville! Nous avions rendez-vous pour visiter une école. Nous n'avons pas eu de chance car sur les 3 jours où nous étions sur place, il y en a eu deux durant lesquels les écoles de la ville étaient fermées (teacher work day), rendant impossible la prise de rdv pour des visites. Nous avons donc seulement pu en visiter une (celle dans laquelle vont les filles des personnes chez qui nous avions dîner deux jours auparavant).
La directrice de l'école nous a chaleureusement accueillis. Elle s'est montrée très à l'écoute des filles qui se sont tout de suite senties à l'aise pour poser toutes les questions qu'elles avaient en tête. Le système éducatif aux Etats-Unis est géré différemment par chaque état. Nous avons ainsi eu un aperçu de ce que les filles pourraient vivre ces prochaines années.
Ici, les parents ont le choix d'envoyer leur enfant dans l'école qu'ils souhaitent. Il n'y a pas d'école imposée. En ce qui concerne Sioux Falls, apparemment les "niveaux" des écoles sont très homogènes et plutôt bons. Je me méfie toujours un peu quand quelqu'un me dit que c'est une bonne école.Qu'est ce que cela signifie exactement ? A Durham par exemple, beaucoup de parents regardent de près les notations des écoles qui reflètent le niveau académique des élèves. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout attachée à cela. Je veux surtout que les filles se retrouve dans un environnement bienveillant qui les encourage à développer leur potentiel et leur donner l'envie d'apprendre.
Sioux Falls offre un grand choix d'écoles avec différents types de pédagogie: traditionnel, Waldorf, Montessori, Reggio Emilia... L'agent immobilier m'a également parlé d'écoles alternatives comme notamment Pathfinder, une école d'inspiration Montessori créee par une famille de Sioux Falls, ou encore d'un lycée pilote qui expérimente en donnant une grande liberté dans les apprentissages. Les lycéens apprennent ce qu'ils veulent et à leur rythme à travers des cours en ligne. Les attentes sont dressées en début de semestre et c'est à chaque élève de gérer son temps et son travail. Si l'un d'entre eux décide de passer sa journée à regarder Youtube, il est en droit de le faire mais il sera responsable des conséquences. Les enseignants sont disponibles durant certains créneaux pour répondre aux questions mais il n'y a pas de classes à proprement parlé. Certaines écoles sont spécialisées dans les arts, ou les sciences. Il existe également une "challenge center school" pour les élèves qui s'ennuient dans le système scolaire traditionnel et auraient besoin de davantage de stimulations. A partir de 1st grade, tous les élèves d'écoles primaires de la ville ont un ordinateur personnel (Chrome book). Ils y font leur devoir et leur recherche. Je ne sais pas combien de temps ils passent dessus mais j'espère qu'il reste une part importante consacrée à l'écriture ;-)
Durant la visite de l'école Susanne B. Anthony, nous avons pu voir les classes, la bibliothèque, le réfectoire, la salle de sport... Les filles posaient beaucoup de questions et espéraient y voir beaucoup de similitudes avec leur école actuelle. Et elles en ont trouvé avec entre autres Girls on the run, Science fair, Battle of the books. Il y a probablement moins de diversité raciale que ce que nous avons connu sur la côte Est. Eléonore avait demandé s'ils avaient une "Black history night" par exemple. La directrice a répondu que non mais a tout de suite évoqué la Multiculutral night qui est dans la même lignée. Les filles étaient rassurées après cette visite! Elles ont même croisé dans les classes les deux filles avec lesquelles elles avaient passé la soirée.
Il ne nous restait plus que quelques heures avant de reprendre l'avion mais la météo excécrable ne nous motivait pas vraiment pour nous lancer dans de grandes aventures. J'ai donc proposé d'aller faire un tour dans une des bibliothèques de la ville. J'adore les bibliothèques et je sais déjà que ce sera l'une des premières démarches que nous ferons si nous déménageons! Tout comme à Durham, il existe de nombreux storytimes pour les plus jeunes. Les 4 filles pourraient même emprunter des tablettes éducatives. C'est bien la première fois que je vois une bibliothèque proposer un tel service.
La météo fait toujours partie des conversations standards. Les hivers sont connus pour être froids et longs là bas mais des petits mots comme celui trouvé sur le guichet de la bibliothécaire sont là pour nous remonter le moral ;-)
Puis nous sommes allés nous réchauffer un petit moment dans un café local Coffea.
Délicieux café pour Lj et chocolat chaud pour les filles.
Il ne s'est pas arrêté de pleuvoir durant toute la journée. Il s'en est fallu de peu pour que nous restions bloqués dans le Dakota du Sud! Quelques heures après que notre avion a décollé, des vols étaient annulés à cause d'innondations et d'une nouvelle vague de grand froid qui allait s'abattre sur la région.
Voici une vidéo datant du 14 mars, montrant le niveau de l'eau dans différents endroits de la ville.
Le vol retour s'est passé sans encombre. Nous avions hâte de retrouver notre voiture laissée à l'aéroport et de rentrer vite à la maison avant de rattaquer notre quotidien dès le lendemain.
Et pour finir une petite vidéo capturant nos temps forts de ce voyage!