22 anecdotes sur Sioux Falls SD (part 2)
Comme je vous le disais dans l'article précédent qui relatait du Dakota du Sud, cet état n'a pas vraiment la cote au sein du pays. Il a d'ailleurs longtemps été surnommé le "fly-over state", un état que l'on survolait en avion mais dans lequel on ne s'arrêtait jamais. En 2015, pour tenter de changer cette réputation, il y a eu une campagne assez originale qui a attiré l'attention nationale avec le titre provocateur "Why die on Mars when you can live in South Dakota?" (Pourquoi aller mourrir sur Mars quand on peut vivre dans le Dakota du Sud?)
Voici la vidéo
Heureusement, petit à petit, les choses sont en train de changer et Sioux Falls notamment y est pour beaucoup!! Voyons un peu dans cet article ce que Sioux Falls a à offrir !! Voici 22 anecdotes sur la ville. Pour ma part, après avoir lu tous ces faits puis avoir visité la ville récemment, cela m'a rassurée et aidée à préparer notre transition. Il existe de nombreux articles qui classent Sioux falls parmi les meilleures villes du pays que ce soit pour une simple visite, pour s'y installer, pour trouver un emploi ou encore pour y prendre sa retraite. Voici par ici un lien vers une liste d'articles récents mettant Sioux Falls à l'honneur.
1. Sioux Falls est la plus grande ville du Dakota du Sud. Avec une population d’environ 250 000 résidents, la région métropolitaine de Sioux Falls représente 29% de la population totale de l’État. Depuis ces dernières années, la ville accueille en moyenne 5 000 nouveaux habitants par an. Depuis 2000, la population a augmenté de 22%. Alors certes, on est loin de rivaliser avec les grandes métropoles américaines mais cela nous convient parfaitement. C'est même exactement ce que l'on souhaitait pour notre famille: Une ville suffisamment grande pour y trouver une scène culturelle et artistique intéressantes, mais à la fois suffisamment petite pour y connaître les gens et se sentir chez soi. Et biensûr une nature environnante qui nous invite à être dehors et découvrir de nouveaux coins de paradis pour se ressourcer.
2. Parlant nature, on va être servi! Ce qui fait le charme de la ville (et qui lui a donné son nom), ce sont ses splendides chutes d'eau en plein coeur de la ville. Un véritable havre de paix qui attire des photographes du monde entier. Falls park est l'endroit le plus emblématique de Sioux falls.
Les chutes d'eau sous la neige!
3. Il y a également de nombreux parcs d'Etat à deux pas de la ville (entre 20 et 45 mn de route): Great earth state park à Blood run, Palisades state park, Newton Hills state park pour n'en nommer que quelques uns!
4. Sioux Falls est le paradis des cyclistes. Le "Sioux Falls River Greenway" est une boucle de 50km de pistes cyclables qui connectent les 80 espaces verts de la ville. Quand les beaux jours sont là, il est assez facile de se déplacer à vélo dans la ville, en toute sécurité.
5. Conduire à Sioux Falls est une vraie partie de plaisir !! La ville a été élue plusieurs années consécutives comme la ville américaine la plus sûre pour conduire. Beaucoup moins d'accidents que la moyenne nationale, et pas d'embouteillages!!
6. Des routes remplies de trous! A cause des hivers si rudes et la nécessité de saler les routes, quand arrivent les beaux jours, c'est le branle bas de combat pour refaire les routes et boucher tous les trous.
3. Sioux Falls est "le petit paradis fiscal dans la prairie": En 2005, le Dakota du Sud avait le taux d'imposition par habitant le plus bas des États-Unis. Il n'y a pas d'imposition sur le revenu des particuliers et des sociétés. L'endroit idéal pour monter son entreprise et investir.
4. Un taux de chômage très bas (aux alentours de 2,9%)
5. Une économie diversifiée et en plein essor: Pendant des années, l'économie de Sioux Falls reposait sur l'agriculture et le conditionnement de la viande. Puis au début des années 80, le géant bancaire international Citibank a transféré ses activités de cartes de crédit à Sioux Falls. Et depuis, l’économie de la ville s’est considérablement diversifiée en développant services financiers, soins de santé et commerce de détail.
6. Thomas Denny Sanford, 84 ans est un homme d’affaires et philanthrope du Dakota du Sud. C'est peut être l'homme le plus connu à Sioux Falls. En Février 2007, il a annoncé un don de 400 millions de dollars aux hôpitaux et au système de santé de Sioux Valley qui, à la suite de ce don, ont pris le nom de Sanford Health. Au cours de la dernière décennie, il a versé près d’un milliard de dollars à Sanford Health. Cette organisation est aujourd'hui l'un des plus importants systèmes de santé des États-Unis. Elle compte 44 hôpitaux, 1 400 médecins et plus de 200 établissements de soins dans 26 États et neuf pays. Une grande partie de la population de Sioux Falls travaille pour Sanford Health. Et Lj en fera peut être parti.
7. La région a l'un des accents les plus forts du pays. Heureusement pour nous, la situation n'est pas aussi dramatique à Sioux Falls. Cela dit, il va tout de même falloir nous préparer à être bombardés de “yeah, you betcha’s!”, ou encore "Doncha know"
8. Raven Industries à Sioux Falls a créé la première montgolfière moderne (utilisant du nylon pour l'enveloppe et du propane comme carburant) à la fin des années 50.
9. Aller visiter la magnifique Cathédrale St Joseph avec ses vitraux et piliers de marbre. Que vous y alliez pour prier ou pour profiter de la beauté du bâtiment, vous êtes sûr de vivre une expérience spirituelle unique! C'est un peu le Duke Chapel de Sioux falls ;-)
10. Old Courthouse museum . Ce bâtiment historique construit à la fin du XIXe siècle fut le premier palais de justice du comté. La structure, assez imposante de l'extérieur, a été construite en pierre de quartzite Sioux. C'est aujourd'hui devenu un musée. Il y a notamment 16 peintures murales qui retracent le passé du comté.
11. Le Kirby Science Discovery Center est un espace de divertissement scientifique sur trois étages situé dans le Washington pavillon des arts et des sciences. Un peu l'équivalent du musée des sciences à Durham.
12. Aquarium et serre aux papillons. Un espace pas très grand mais super bien aménagé et une expérience unique pour les petits et les grands. Il y a même des bassins aménagés pour que l'on puisse caresser des stingray, toucher des étoiles de mer, oursins...
13. Un zoo
14. Un centre de formation en plein air nommé Outdoor campus. Ce centre offre aux adultes et aux enfants des cours et des activités gratuites en plein air. Vous souhaitez apprendre ou maîtriser une nouvelle compétence pour devenir un vrai Robinson Crusoe? Cet endroit est la solution à toutes vos questions! Chasse et pêche, ski de fond, tir à l’arc, cuisine du gibier fraîchement chassé, jardinage, kayac! Il y en a pour tous les goûts.
15. Wild water West est le plus grand parc aquatique de l'état.
16. Chaque année durant le 3ème week end de Juillet se déroule en plein air Jazzfest, un grand festival de Blues et Jazz.
17. Un autre évènement incontournable de l'été est la grande foire annuelle Sioux Empire Fair
18. Winter Wonderland: de la mi Novembre à la mi Janvier, Falls park se montre sous ses plus beaux atours avec une illumination des cascades: 400 couronnes, 270 arbres et 275 lampadaires décorés avec plus de 25 kilomètres de guirlandes lumineuses. Une visite incontournable au moment des fêtes de fin d'année.
19. A 15mn du centre ville de Sioux Falls se trouve Great Bear ski Valley, une petite station de ski familiale qui offre 14 pistes de ski, chemins de randonnées, pistes de ski de fond, et raquettes de neige, pistes de luge et tubing. Un tout nouvel univers s'offre à nous! Les filles n'ont pas encore eu d'expositon aux sports de glisse sur neige ou glace. Ce sera peut être l'occasion de s'y mettre!
20. Le 1er jour où les températures approchent les 40 degrés Fahrenheit (soit 4 degrés celsius), c'est le signe que l'hiver est presque fini et vous trouverez tout le monde en short et tee-shirt ;-) Généralement, il faut attendre la fin du mois d'Avril pour commencer à voir des signes du printemps! Les hivers là bas sont vraiment longs!
21. Repérer la "Bikini Book Lady de Sioux falls", une icône de la ville! Une femme d'une soixante-dizaine d'années marche pendant les heures les plus chaudes de l'été sans rien moins qu'un haut de bikini et un short, tout en lisant. Elle dévore les livres, aussi vite qu'elle marche! Ce personnage est apparemment une légende vivante à Sioux Falls! Voici par ici le témoignage (en Anglais) d'une habitante de la ville qui s'est habituée à sa présence.
22. Le site internet de la ville est vraiment très bien fait et est une mine d'info sur les activités à faire dans le coin. C'est par ici. Et voici un accès vers des photos postées sur Instagram par des visiteurs et habitants. C'est par ici. La page Facebook Visit Sioux Falls SD est aussi un excellent moyen d'en apprendre lus sur la ville.
Prochain article: Notre visite de repérage de la ville