Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
7 février 2019

Une délicieuse recette de gâteau sans gluten (une excellente base à décliner suivant vos goûts)

 Après toutes ces annonces de changements qui se profilent (et toute la palette d'émotions qui les accompagnent!), voici un article plus léger (enfin si on veut...) avec une recette de gâteau sans gluten à l'huile d'olive. J'ai initialement découvert cette recette dans l'un des livres de cuisine de Béatrice Peltre. Si vous ne connaissez pas son site la tartine gourmande, vous allez l'adorer! D'origine Française, Béatrice a aussi vécu en Nouvelle Zélande et maintenant vit aux Etats-Unis avec son mari et ses deux enfants. Ses photos, recettes et textes sont juste de toute beauté. Je suis une grande fan ! Bon c'est en anglais, mais que cela ne vous décourage pas d'aller y jeter un coup d'oeil! Et si une recette vous tente mais que l'anglais vous intimide, envoyez moi un message et je me ferai un plaisir de vous la traduire !

6455429

Les recettes de Béatrice marchent à tous les coups ! C'est d'ailleurs elle qui m'a prouvée que cuisiner sans gluten pouvait être aussi délicieux que la pâtisserie traditionnelle. Avant que je ne découvre son blog, à chaque fois que je tentais des recettes sans gluten et que j'utilisais des mélanges de farine tout prêt comme celui sur la photo ci-dessous, les résultats étaient très décevants. C'était souvent trop sec et sans saveur.

IMG_3971

Le tout premier gâteau que j'avais fait, tiré de son blog, était le gâteau d'anniversaire d'Abigaëlle pour ses 5 ans. Une sorte de génoise sans gluten à base de farine de sarrasin. La recette de ce gâteau est par ici. Depuis, chaque année, j'utilise cette recette (que j'accompagne de crème pâtissière) lors des fêtes d'anniversaire. Facile à faire et vraiment bluffant ! Délicieux et moelleux !

91649370

Pour la recette que je m'apprête à partager, je peux comprendre que certains d'entre vous aient quelques réticences à l'essayer. Je dis cela car tout d'abord, probablement que vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main... Personnellement, je n'aime pas cuisiner avec des ingrédients que je ne vais utiliser que très rarement. Mais je vous assure que si vous achetez la farine de quinoa ou de millet pour faire ce gâteau, vous le referez tellement souvent que cela ne restera pas des mois oubliés au fond du placard :-) . Ce gâteau me rappelle les cake aux fruits confits de mon enfance! 

cake-fruits-confits-thermomix-800x600

Je crois que cette recette est une excellente base de gâteau sans gluten. Je l'ai d'ailleurs retranscrite dans mon livre de recettes! La texture granuleuse (certainement dûe à la poudre d'amandes) surprend un peu mais toute la famille l'adore! Le gâteau est délicieux dégusté dès la sortie du four, mais il a aussi l'avantage de très bien se converser (si vous arrivez à résister!). Il se tient bien mais n'est pas sec. Et j'aime bien que la  croûte soit un peu "croquante".

J'ai adapté la recette originale en essayant différentes déclinaisons qui se sont toutes avérées un franc succès

  • Une fois j'ai ajouté une tasse de myrtilles avec quelques poignées de chocolat blanc! 

 DSC03529

  • Une autre fois, j'ai fait revenir dans un peu de beurre une poire et une pommes coupées en petits dés.

IMG_3980

  • Ou encore le zest et jus d'un citron avec des graines de pavot. Lj me disait que j'aurai pu avoir la main plus lourde sur le citron. (j'essaierai deux citrons la prochaine fois!)

IMG_3983

Alors c'est parti pour la recette:

INGREDIENTS

  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/2 tasse de farine de quinoa ou farine de millet
  • 1/4 de tasse de farine de riz blanche
  • 1/4 de tasse de maïzena
  • 1/2 tasse de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de levure chimique (je dirai la moitié d'un sachet de levure)
  • Une pincée de sel
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse de myrtilles ou autres fruits à votre goût, fruits secs, raisins, fruits confits....

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four à 180 degrés Celsius 
  2. Combiner les farines, le sel et la levure dans un bol
  3. Mélanger le sucre et les oeufs dans un autre bol
  4. Ajouter l'huile d'olive et l'extrait de vanille au mélange sucre et oeufs
  5. Ajouter le mélange des farines et mélanger
  6. Ajouter les fruits, fruits secs, ou noix 
  7. Verser la pâte dans un moule à cake beurré
  8. Cuire environ 30mn*.

* Le temps de cuisson dépend vraiment des fours. Personnellement je dois le faire cuire bien plus longtemps, peut être 45mn. J'ai aussi remarqué que le gâteau met du temps à lever! En tout cas, une cuisson plus longue ne nuit pas au moelleux du gâteau.

Bon appétit!! Et si vous avez des recettes de gâteau sans gluten que vous adorez, surtout n'hésitez pas à les partager dans les commentaires pour en faire bénéficier les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité