Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
1 janvier 2019

What's up in December ?

Et voilà une nouvelle année  qui s'achève!! Mais comme c'est passé vite !!

download (4)

Le mois de Décembre est peut être le mois que j'aborde avec le plus d'ambivalence. Beaucoup de célébrations et en même temps l'entrée dans l'hiver et mon anniversaire qui m'invitent naturellement à être plus introspective et réflexive sur l'année qui vient de s'écouler. J'avoue avoir du mal à trouver un équilibre. Il est facile de se laisser séduire par les tendances sur-consommatrices de la saison et se laisser porter par la frénésie des achats, fêtes, et excès en tout genre. Je me sens tiraillée et la moindre petite décision me coûte! Dois-je forcément contribuer et assister à une fête d'école où les enfants vont passer deux heures à fabriquer et décorer leur "gingerbread house" puis se goinfrer de bonbons achetés à la dernière minute par les parents dans le drugstore du coin ? (Bonbons qui seront jetés à la poubelle par les enseignants dès la fête finie), Dois-je faire un cadeau à tous les enseignants et coaches des filles? Dois-je préparer un bon repas pour Noël? Dois-je offrir beaucoup de cadeaux aux filles? Dois-je acheter un sapin?

Winter-Solstice-Header

Ceux qui me connaissent savent que depuis quelques années, je suis en quête de plus de simplicité dans notre vie. J'essaie de consommer de manière plus responsable et écologique. J'essaie de différencier mes besoins réels et incompressibles de mes envies pour me focaliser seulement sur l'essentiel. J'essaie de garder en tête les valeurs fondamentales que je veux transmettre aux filles (amour de soi, honnêteté, authenticité, générosité) sans me laisser trop influencer par ce qui se passe autour de nous ou par ce que la société actuelle attend de nous. Je trouve cela difficile à maintenir surtout quand nos enfants commencent à grandir et à avoir leurs propres opinions. Je me souviendrai toujours du jour où Coline est rentrée de chez une amie dont la famille a un train de vie très aisé. Après avoir passé l'après-midi chez elle à jouer avec tous les jeux derniers cris, elle m'a demandé si nous vivions en dessous du seuil de pauvreté ;-) Ce fut une bonne occasion pour une conversation ouverte et honnête sur les fonctionnements différents d'une famille à une autre.

Bon place à notre petite récap du mois !

La météo de Décembre... Totalement imprédictible (comme d'habitude!), nous obligeant à garder toutes les garde robes sous le coude! Nous avons eu beaucoup plus de pluie que d'habitude limitant nos envies de camping (les jours où les températures étaient incroyablement douces!)

46521161_1936989269670088_6902403535804039168_n IMG_3600.HEIC

 Coline en a fini avec sa saison de gym!! Elle a fait sa première "state meet". Elle a du rivaliser avec toutes les gymnastes de son niveau pour l'état de la Caroline du Nord. C'était assez impressionnant mais elle a bien géré!! Elle est cela dit heureuse d'en avoir fini avec les compétitions ! Maintenant elle peut juste en profiter et apprendre de nouvelles figures ! La voilà en compagnie des ses entraîneurs et copines. Les mamans avaient collecté des petites attentions la veille de la compet pour les encourager et leur montrer à quel point nous étions fiers de leurs progrès.

IMG_2867.HEIC

IMG_2874.HEIC

IMG_2875.HEIC

IMG_2878.HEIC

IMG_2876.HEIC IMG_2877.HEIC

IMG_2919.HEIC IMG_2924.HEIC

IMG_2926.HEIC IMG_2925.HEIC

IMG_2930.HEIC

Eléonore de son côté va débuter sa toute première saison de "vraies" compétitions. La voici avec le nouveau justaucorps du club :-)

IMG_0590.HEIC

Cela semble si facile ;-) 

IMG_1240.JPG

Concert de fin d'année pour Eléonore et sa troupe de Kiznotes, où elle apprend à jouer du violon.

IMG_3239.HEIC IMG_3240.HEIC

IMG_3247.HEIC

 Et puis également sa participation au concours d'épellation de mots ... Elle s'était super bien préparée! Malheureusement au 2ème tour elle est tombée sur le seul mot qui lui posait problème dans la liste ... PRESENT. Ce n'est pas grave! Elle s'en est vite remise et surtout nous étions Lj et moi très fièrs d'elle d'avoir affrontée sa peur du public.

IMG_2951.HEIC

IMG_3271.HEIC

A l'occasion du school Spelling Bee, chaque classe décore sa porte. Voici celle de la classe d'Abigaëlle. Elle était toute fière d'avoir dessiné l'abeille au centre

IMG_3301.HEIC 

Abigaëlle a aussi participé à sa 3ème course officielle avec Girls on the Run. 5km passés comme une lettre à la poste! Nous étions à San diego avec Lj au moment de la course donc c'est sa prof de science et coach pour Girls on the run qui l'a accompagnée dans cette aventure.

DSC_7166 DSC_7193

IMG_2664

IMG_2667

Sa petite bande de copines se retrouve pour célébrer cette fois les 10 ans de Reyna ... et début Janiver les 10 ans d'Ezzy ;-) 

IMG_2905.JPG IMG_2906.JPG

Activité décoration de maison de pain d'épices pour le dernier jour d'école... Une activité pour laquelle je me serai bien passée... Ne voyant pas vraiment l'intérêt si ce n'est que de causer des conflits de retour à la maison car les enfants veulent dévorer leur oeuvre!

IMG_3304.HEIC IMG_3307.HEIC

 En mode deux couettes pour les deux soeurettes !! Un exploit pour Mathilde qui ne garde rien sur ses cheveux plus de 2 mn!

IMG_2949.HEIC IMG_2950.HEIC

Mathilde qui apprécie de plus en plus les matinées passées à la bibliothèque. Elle a encore du mal à comprendre que l'on ne peut pas prendre TOUS les Doras à la maison !

IMG_2963.HEIC 

Beaucoup de temps de jeu avec ses copines Sylvie, Thea, et Thimothée. Elle nous fait beaucoup rire avec son langage. Elle va quitter la pièce en nous disant "see you later, I love you!" , quand on lui demande si elle a envie de faire quelque chose , elle répondra souvent "sure" ou encore "why not?"

IMG_3284.HEIC IMG_0672.HEIC

IMG_3675.HEIC IMG_3676.HEIC 

IMG_3261.HEIC

Elle adore son petit bébé et le fait téter très souvent ;-) Elle veut faire de la gym comme ses soeurs. Je suis à deux doigts de l'inscrire dans un cours parent-enfant là où ses soeurs s'entraînent.

IMG_3294.HEIC IMG_3296.HEIC

 Lors du dernier jour d'école, les filles sont rentrées à la maison avec 2 petits invités... Papa et Wiggi sont venus agrandir la famille le temps des vacances. Ces deux cochons d'inde appartiennent à la classe de Coline. 

IMG_3691.HEIC

Leçon de cette garde : Les cochons d'inde ne seront pas de retour dans notre maison avant un bon bout de temps!! Il était très difficile de faire comprendre à Mathilde qu'elle ne pouvait pas les porter toute seule et les serrer fort pour leur donner des câlins. 

IMG_3407.HEIC

 Coline s'est beaucoup rapprochée de Sansa!! On adore notre minette. Quand l'hiver est là, elle veut être en permanence sur nous, au chaud, à être caressée. La cohabitation avec les cochons d'inde s'est bien passée. Bon fallait pas laisser Sansa toute seule dans la même pièce avec eux (même chose pour Mathilde) mais mis à part ça, c'était sympa de les avoir à la maison.

IMG_3212.HEIC

IMG_3439.HEIC

 Début décembre, nous avons assisté à une magnifique célébration à ERUUF (Eno River Unitarian Universalist Fellowship) notre ancienne communauté spirituelle. Nous nous sommes joints à Jessica et Simon pour marquer l'adoption officielle de AJ et Passion. Cela faisait 3 ans qu'ils étaient devenus une famille d'accueil. Et une situation qui se devait être temporaire s'est transformée en une adoption officielle! Les voilà en charge de 5 enfants de 2, 3, 3 et demi, 5 et 7 ans. 

IMG_2937.HEIC IMG_2942.HEIC

IMG_2943.HEIC

Nos traditions de Noël

  • Cela fait plusieurs années maintenant que mes beaux parents ont initié la tradition des calendriers de l'avant. Ils envoient à chacun de leurs 10 petits enfants 24 petits cadeaux à ouvrir chaque matin dès le 1er décembre. Nel avait même cousu pour chaque fille un calendrier en tissu que l'on accroche au mur. (Depuis la naissance de Mathilde, nous ne les avons plus mis au mur car leur durée de vie aurait été trop compromise!). Cette année, avec les problèmes de santé qui ont pointé pour Nel,  ils ont quand même tenu à honorer cette tradition et nous ont envoyé des calendriers de l'avant Légo et playmobil :-) Les filles étaient ravies.

92405099 92427428

IMG_3419.HEIC IMG_3424.HEIC

  • Nel et Pierre avait aussi ajouté un petit défi photo.Chaque jour, les filles devaient prendre une photo en lien avec un thème (vert et rouge, chocolat, par la fenêtre, blanc, décoration, une personne, de nuit...) Elles ont adoré avoir l'appareil photo en main et être en charge de tout!
  • Notre fameux flocon de en papier!! Chaque année on y a le droit!

IMG_3423.HEIC IMG_3281.HEIC 

  • Avec Lj, nous nous sommes amusés à cacher dans différents coins de l'appartement un petit elf en tissu. Elles ont adoré relevé le challenge chaque jour de Décembre!! Pot de fleurs, placards, frigo, dessous de lit... Ce n'étaient pas les cachettes qui manquaient! Et beaucoup de fous rires!

 IMG_3418.HEIC IMG_3417.HEIC

IMG_3534.HEIC

  • Ah le sapin de Noël!! Tout un débat intérieur... Certaines années nous en avons confectionné un nous même en utilisant le mur et ces deux dernières années nous en avons acheté un vrai.  Je crois que pour les années à venir on essaiera de le faire nous même. Ca me fait trop mal au coeur de le jeter après quelques jours.

92404720  101249527

IMG_3444.HEIC IMG_3446.HEIC

Voici le sapin original mis en place par la ville de Durham. Un sapin constitué par une pile énorme de vélos. Ces derniers ont été collectés dans le but d'être offerts à des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir un Noël en famille 

48926428_10156806235593959_6125601061861326848_n

  • Une autre tradition qui est encore toute neuve (cela fait seulement 3 ans que nous nous y sommes mis) et pour laquelle je prends beaucoup de plaisir : Envoyer une carte de voeux à la famille et aux amis. 

56705509238__8096A695-B497-4630-A32D-BE4195F35D79.JPG 

56705512528__757491D1-008F-4E00-869A-3F7CD0804CBF.JPG 56705511783__6A6980B8-EABB-4331-8236-2CBE3E6097FE.JPG

  •  La soirée annuelle du département où travaille Lj, dans la magnifique salle des jardins de Duke gardens, la veille de notre départ pour San Diego ;-)

IMG_2969.HEIC

IMG_2971.HEIC IMG_2974.HEIC

IMG_0596.HEIC IMG_2973.HEIC

  • Le 24 décembre, je fêtais mes 37 ans... Abigaëlle a fait en sorte que tout le voisinage soit au courant ;-)

IMG_3453.HEIC

Pendant que les filles me concoctaient de jolies créations et que Lj était au fourneaux pour me préparer deux délicieux gâteaux roulés, je suis allée célébrer mon anniversaire avec un groupe de mamans.  

IMG_3416.HEIC IMG_3433.HEIC

IMG_3429.HEIC

Parmi ce groupe, nous étions 4 à avoir nos anniversaires le 24, 25 ou 27 décembre. C'était agréable de ne pas avoir été "oubliée" avec les fêtes en plein milieu. J'ai passé un bon moment avec des femmes très inspirantes autour d'un délicieux repas indien dans le restaurant Sitar.

IMG_3410.HEIC IMG_3693

IMG_3412.HEIC

Pendant ce temps, les papa ont mené leur propre coalition avec les enfants ;-)

IMG_3692

  • Durant tout le mois de Décembre, quelques familles ont ce projet fou de créer un spectacle son et lumière devant leur maison. Mangun Family Lights au nord de Guess Road est une de ces familles. Nous n'avions encore jamais fait une telle expérience! Vous montez dans votre voiture (les filles étaient dans leur pyjama!) puis vous vous arrêtez sur le bas côté de la route en face de la maison. Vous vous branchez sur une station de radio et c'est parti pour une heure de spectacle sons et lumière sur le thème de Noël. C'était vraiment unique et ultra-impressionnant. Je n'imagine pas le nombre d'heures qu'il a fallu pour monter un tel show.
  • IMG_3664.HEIC48379633_2211581222419346_8445620332189974528_n 48388936_2211580922419376_8953660378567409664_n

Les activités de ces vacances

  • J'ai appris cette année qu'il existait une journée mondiale de la raclette :-) oui oui ça existe!! le 13 décembre pour être exact! Nous ne nous sommes pas faits prier! Pour la première fois en 8 ans, nous avons ressenti l'envie de faire connaître ce plat à nos amis américains plutôt que de le partager seulement entre français. Je suis plutôt fière de nous car nous avons initié 4 familles américaines en moins d'un mois :-) Un vrai succès à chaque fois!!

IMG_3548.HEIC

IMG_2898.HEIC

IMG_2896.HEIC

  • Restons dans la thématique culinaire: Pour le 25, Lj a voulu tester pour la première fois des pomme duchesses. Elles étaient vraiment bien réussies!

IMG_3471.HEIC IMG_3473.HEIC 

Ces petits feuilletés aux saucisses me rendent très nostalgiques! Ma maman les faisait pour chaque noël. Ici on appelle cela "Pigs in a blanket" (cochons dans une couverture!). Pendant la saison des fêtes, les magasins Trader Joe's vendent de la bonne pâte feuilletée à un prix raisonnable, alors je fais le plein à ce moment. Va vraiment falloir que je me lance un jour et que j'essaie de la faire moi même....

IMG_3474.HEIC

  •  Les sorties à vélo ont été à l'honneur ces vacances!! Le vélo de Lj va d'ailleurs reprendre du service car ses partenaires de co-voiturage déménagent. Po-Han va faire un post-doc à l'université de Yale dans le Connecticut et Nathan va déménager à Barcelone d'ici quelques mois... De nouveau beaucoup de changement et déménagement dans notre entourage. 

IMG_3384.HEIC

IMG_3394.HEIC IMG_3395.HEIC

IMG_3458.HEIC IMG_3466.HEIC

Mathilde s'est enfin intéressée au balance bike! Elle l'utilise partout dans la maison et commence à s'assoir sur la selle plutôt que de marcher avec le vélo entre les jambes.

 IMG_3546.HEIC IMG_3614.HEIC

  • Ces vacances ont été parfaites pour renouer avec des copains que l'on voit moins durant l'année 

IMG_3425.HEIC

IMG_3544.HEIC

Une visite éclaire de nos copains qui ont déménagé à Ithaca et avec qui nous avions passé le nouvel an l'an dernier à Charlottesville

IMG_3550.HEIC 

  • Beaucoup de jeux de société. Rummikub, Rat a tat cat , et jungle speed ont été les gagnants de ces vacances.

IMG_3442.HEIC

IMG_0679.HEIC IMG_0683.HEIC 

IMG_3482.HEIC

  • Et aussi beaucoup de musique... Mathilde a reçu de son tonton Vincent un magnifique Ukulele. Toute la famille s'est vite prise au jeu. J'ai été surprise par la facilité avec laquelle on a pu retrouver des airs très familiers en essayant à taton (happy birthday, twinkle twinkle little star, hot cross bun...). C'était vraiment chouette de partager le plaisir de jouer de la musique 

IMG_3620.HEIC

  • Camping à la maison! Une matinée, les filles ont voulu déplier leur tente de camping à la maison. Au final, la tente sera restée dans leur salle de jeu durant toutes les vacances. Elles y ont passé toutes leurs nuits dedans ;-) IMG_3690.HEIC
  • Petite masque d'argile en famille ;-)

IMG_3622.HEIC

  • De belles randonnées avec les copains. Notre préférée aura été celle du quarry.

IMG_3639.HEIC IMG_3644.HEIC

IMG_3643.HEIC

IMG_3650.HEIC

  • Le 25 décembre, notre voiture nous également réclamé un petit cadeau. Les freins nous ont complètement lâchés! Cela aurait pu tourner en une vraie tragédie. Nous nous apprêtions à sortir tous les 6 et en sortant la voiture de sa place de parking, aucun frein ne répondait!! Lj a immédiatement utilisé le frein à main. Si cela nous était arrivé lors d'un arrêt à un feu, les conséquences auraient pu être dramatiques. Je suis infiniment reconnaissante que nous soyons tous sain et sauf. Mais du coup, le 26 au matin, la dépanneuse était là pour envoyer la voiture en réparation. Une dépense que nous aurions préféré éviter mais de toute manière ici, on ne réfléchit pas à deux fois quand il s'agit de notre titine. Elle nous est plus qu'indispensable.

IMG_3537.HEIC IMG_3539.HEIC

Mes découvertes personnelles du mois (blog, podcast, musique...)

  • J'ai participé à un atelier pour découvrir la méthode Feldenkrais. Cela fait un petit moment que j'en entends parler. Cette approche offre une meilleure connaissance et prise de conscience de nos mouvements au quotidien. Cet atelier était mené par Paul, un kiné que j'ai rencontré à Farm Church et avec qui j'ai bien accroché. Cela vient parfaitement compléter ce que j'apprends durant mes sessions de dance contact-improvisation.

IMG_2880.HEIC 

  • Je suis tombée sous le charme de  deux blogs de cuisine. Delphine et Malika ont un style qui me plaît énormément. Elles proposent des recettes vraiment très faciles à réaliser. Leur photo vous donnent l'eau à la bouche!
  1. Cuisine culinaire de Malika
  2. Del' cooking twist de Delphine 
  • J'ai adoré écouté l'interview de Flore Vasseur dans le podcast Generation XX de Siam. 
  • En recherchant des musiques pour créer une playlist pour danser je suis tombée sur le pianiste Ludovico Einaudi, une sorte de Yann Tiersen à l'italienne. Tous ses morceaux me plaisent beaucoup.
  • Je viens tout juste de finir le mémoire autobiographique de Michele Obama, Becoming, publié en novembre. J'ai adoré ce livre. Elle y raconte en toute simplicité et authenticité son enfance, sa rencontre avec Barack, l'ascension politique de son mari jusqu'à leur 8 années à la maison blamche et comment elle a vécu ses années de première first lady afro-américaine. Un témoignage poignant et rempli d'espoir. Cela m'a rendu bien nostalgique. Mais comment en a-t-on pu passer des Obama à Trump? 

 GUEST_aff26ecc-9847-4fe3-8ac7-6e2ada4c32f2IMG_3608.JPG

Et comme d'accoutumé pour finir, notre petite récap en vidéo ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité