C'est étrange  qu'il m'ait fallu plusieurs années d'expatriation avant de réaliser que faire son propre pain à la maison était une chose non seulement possible mais en plus de ça super facile! Trouver du bon pain frais aux Etats-Unis avec des standards français relève presque d'une mission impossible si l'on ne vit pas dans une grande métropole. Pendant des années, je m'étais rabattue par défaut sur du pain de mie (qui est la norme ici). Mais je restais toujours aussi triste de ne pas pouvoir dévorer savourer une bonne baguette croustillante. Et dire qu'à Lyon, nous habitions juste au dessus d'une boulangerie (gros soupirs!).

Screen Shot 2018-12-06 at 5

J'avais contemplé l'idée de faire mon propre pain il y a quelques années lorsque j'étais tombée par hasard sur un article du blog Green Kitchen stories. Cet article donne la recette d'un pain sans pétrissage avec une cuisson dans une cocotte en fonte. C'est par ici si vous voulez y jeter un coup d'oeil (en anglais).

maxresdefault

Et donc pendant plusieurs années, après avoir adapté cette recette avec les farines que j'avais sous la main, je faisais  ma propre boule de pain à base de farine d'épeautre. Le pain était nutritif mais assez dense. J'avais aussi exploré quelques recettes du célèbre livre Artisan bread in 5mn a day. Ce livre est assez révolutionnaire et j'avais beaucoup aimé les recettes proposées.

Screen Shot 2018-12-13 at 2  5104LtoxPiL

Puis récemment à Farm Church, j'ai été plusieurs fois en charge d'apporter le pain pour la communion. Garrett, qui est normalement notre "breadmaker" du dimanche, m'avait parlé d'un livre qui lui a appris les bonnes techniques pour faire un pain délicieux. Le livre s'intitule Flour, Water, Salt Yeast de Ken Forkish.

J'y ai notamment appris que:

  • Temps et Température font partie intégrante de l'équation pour obtenir du bon pain.
  • Temps et température ont une relation inverse: Plus de l'un signifiera moins de l'autre. (Plus il fait chaud, et moins il faudra de temps au pain pour lever)
  • Ici aux Etats-Unis, j'ai rarement trouvé de la levure fraîche en cube. Mais par contre, il y un grand choix de levure sèche (Instant dry yeast = prêt immédiatement à l'emploi, et Active dry yeast = besoin d'être mélangée dans du lait ou de l'eau pour que les effets actifs de la levure soient enclenchés). Si vous utilisez de la levure fraîche il vous en faudra 3 fois plus que de la levure sèche. Donc par exemple, 5g de levure sèche équivaut à 15g de levure fraîche.
  • Moins il y a de levure dans la recette, plus il faudra du temps pour que la pâte lève.

Screen Shot 2018-12-13 at 2

Voici donc les deux recettes que je fais le plus souvent (une utilisant la cocotte en fonte et l'autre des moules à baguettes). Les deux recettes ne nécessitent pas de pétrissage et demandent peu de temps de travail. Juste 5 mn pour mélanger farine, eau, sel et levure. C'EST TOUT!! Vous n'aurez plus d'excuses pour acheter des baguettes industrielles aux ingrédients plus que douteux. J'ai encore en tête le souvenir horrifiant d'avoir lu Paraben sur la liste des ingrédients d'une baguette du supermarché Giant à Baltimore...  Par contre ce qui diffère grandement des deux recettes ce sont les temps de levée. J'avoue que depuis que j'ai découvert comment faire mes baguettes de pain en moins de deux heures, la boule de pain (qui nécessite un premier temps de lever de 18h puis un autre de 2 heures) se fait plus rare à la maison :-) 

Recette de boule de pain dans une cocotte en fonte (Recette du boulanger New-yorkais Jim Lahey)

Cette recette a fait la une du New-York times. Elle est extrêmement facile à faire. Pas besoin de machine à pain ou d'être un expert en boulangerie ! Le temps est votre meilleur ami pour cette recette. La seule chose c'est qu'il faut bien s'y prendre à l'avance et planifier un peu ! Mise à part cela, vraiment rien de bien compliqué, je vous promets.

Ingrédients:

  • 3 tasses (360g) de farine blanche T55 ( ou unbleached all-purpose flour aux Etats-Unis)
  • 1 tasse et demi (385ml) d'eau 
  • 1 teaspoon 1/4 (5g) sel
  • 1/4 teaspoon (1g) de levure sèche (c'est incroyablement peu!!! mais ayez confiance, car le temps est votre ami dans cette recette. Les 18h de temps de repos vont permettre au pain de lever tranquillement)

Remarque: Pour obtenir un pain avec des saveurs plus complexes, vous pouvez essayer de combiner différentes farines (épeautre, farine de blé complète...) 

Instructions:

1ère étape

  • Mélanger farine et sel dans un bol
  • Activer la levure dans un peu d'eau tiède
  • Ajouter la levure et toute l'eau avec la farine et bien mélanger
  • A ce stade, la pâte sera très liquide et collante (c'est normal)
  • Recouvrir le bol d'un torchon et laisser reposer pendant 18h à température ambiante!!! (généralement je lance la pâte vers 18h pour pouvoir entamer le deuxième temps de levée vers midi le lendemain)

2ème étape

  • A ce stade, la surface de la pâte devrait comporter des bulles d'air.
  • Fariner votre plan de travail et travailler la pâte en ajoutant un peu de farine pour qu'elle devienne moins collante (dans la recette originale, très peu de farine est rajoutée et la pâte reste très collante. J'ai du mal à m'y faire  mais alors j'ai un peu la main lourde sur le rajout de farine:-) Généralement j'en rajoute jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
  • Remettre la pâte dans le saladier et laisser reposer 15mn

Remarques: certaines personnes sautent cette 2ème étape pour gagner du temps. J'ai personnellement testé les deux (avec ou sans 2ème étape) et je n'ai pas vu de différences significatives.

3ème étape

  • Former une boule avec la pâte et la déposer dans un torchon légèrement fariné ou dans un "proofing basket" comme dans la photo ci-dessous

1acf9b85-6567-4399-a7f0-9deaa9ad8776_1

  • Rajouter un peu de farine sur le dessus et couvrir avec un autre torchon.
  • Laisser reposer 2 bonnes heures ou jusqu'à ce que la pâte ait au moins doubler de volume.

4ème étape

  • Préchauffer le four à 240 degrés celsius (450F) et y introduire la cocotte en fonte vide (avec le couvercle) pour qu'elle commence à chauffer
  • Sortir la cocotte du four et transférer délicatement la boule de pain du torchon à la cocotte (cette étape n'est pas évidente, mais ce n'est pas très grave si la boule perd un peu de sa forme. Munis de vos maniques, remuer un peu la cocotte pour répartir la pâte - Elle relèvera de nouveau à la cuisson). 
  • Cuire pendant 30mn avec le couvercle.
  • Puis retirer le couvercle et cuire pendant 15 mn jusqu'à ce que le pain soit brun. (Je suis toujours excitée par cette étape de retirer le couvercle et de découvrir la forme et la taille du pain!)
  • Sortir le pain du four et de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Recette de Baguettes magiques!

Je suis tombée totalement par hasard sur cette recette via une discussion Facebook. Et au final pendant la même semaine, je suis tombée sur deux blogs de cuisine partageant cette même recette miracle, à quelques différences près. C'était un signe!

Ces baguettes sont "magiques" car elles nécessitent très peu d'ingrédients, pas de pétrissage, et juste un seul temps de levée. Quant au résultat? Mamamia!! Vraiment bluffant: Une magnifique baguette, délicieuse, très croustillante et à la mie super moelleuse. C'est ma découverte de l'année 2018 :-) Sans déconner, cette recette devrait être connue de tous, avec une mention spéciale aux expatriés nostalgiques de leur boulanger du coin.

Ingrédients:

  • 3 tasses (375g) de farine blanche T55 ( ou unbleached all-purpose flour aux Etats-Unis)
  • 1 tasse 1/3 (300ml) d'eau tiède 
  • 1 teaspoon bombée (5g) de sel
  • 2 teaspoons (7g) de levure sèche  (ou 21g de levure fraîche)

Instructions:

  • Dans un saladier, activer la levure dans un fond d'eau tiède puis ajouter le reste de l'eau
  • Ajouter la farine et le sel et mélanger grossièrement
  • Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser la pâte reposer. Environ 2h ou jusqu'à ce qu'elle ait au moins doublé de volume. Généralement je mets le saladier dans le four éteint ou à peine chaud.
  • Une fois la pâte levée, fariner un plan de travail et séparer la pâte en deux (pour obtenir deux baguettes)
  • Former les baguettes et les transférer directement sur un moule à baguettes comme dans l'image ci-dessous (je vous promets que ce petit gadget de cuisine ne restera pas caché dans un placard!! C'est vraiment un bon investissement)

59971946

  • Ne vous soucier pas trop de donner une belle forme aux baguettes. La cuisson s'en chargera. Avec des ciseaux, donner des petits coups en biseau le long des baguettes
  • Préchauffer votre four à 240 degrés celsius (450F). Vous pouvez ajouter un plat rempli d'eau dans le bas de votre four
  • Faire cuire environ 30mn

Et voilà le résultat!!

22879F36-C976-4690-B8E2-05CE07BCCF38

Bonus: .

  • Ces baguettes ont tendance à durcir après deux jours (si vous avez pu rester raisonnable et qu'il vous en reste encore!) Personnellement avec mes 4 filles (et moi =-même) elles ne font pas long feu!
  • Ce que je fais maintenant c'est que je double la recette et que j'en congèle un partie. Elle se congèlent très bien et sont même encore meilleures réchauffées au grille pain. Elles gardent une croûte super croustillante et une mie moelleuse.

Vous l'aurez compris, je suis devenue accroc à cette dernière recette! Cela va probablement me passer mais pour l'instant, on en consomme tous les jours :-)

Alors si le coeur vous en dit, c'est à votre tour! 3,2,1 Bake!

Si certains d'entre vous tente cette dernìère recette avec de la levure fraîche, n'hésitez pas à partager votre expérience et résultat dans les commentaires.