Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 Out West
Hello ! Bienvenue sur le blog familial 6 Out West! Je suis Sandrine. Je partage ici le quotidien américain de notre famille de 6 (avec mon mari et nos 4 filles). Cela fait 9 ans que nous avons quitté la France. Nous avons vécu à Baltimore dans le Maryland (de Août 2010 à Mars 2012) puis Durham en Caroline du Nord (de Mars 2012 à Août 2019). Et nous voici fraîchement débarqués à Sioux Falls dans le Dakota du Sud depuis Août 2019. Nous sommes excités à l'idée de découvrir le Midwest! Dans ce blog, vous trouverez un peu de tout: des voyages, des bons plans, des recettes bien-être, et aussi mes questionnements de maman. Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter!
Publicité
Quelques mots sur l'auteur
6 Out West
Newsletter
5 décembre 2018

Série "Mes Go-to recipes" en cuisine part 5 : 2 assaisonnements express 1 Buddha bowl, SVP!

Screen Shot 2018-12-05 at 11

Je n'ai jamais été une grande fan des plats riches en sauce ou des salades accompagnées d'assaisonnements trop vinaigrés ou acides. Généralement quand arrive l'heure du déjeuner et que je suis toute seule à la maison avec Mathilde, je me fais une bonne salade composée (Buddha bowl) en utilisant les restes du frigo et en ajoutant juste un filet d'huile d'olive et quelques épices indiennes. Mais les fois où je veux ajouter un petit peu d'acidité, et que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, j'aime utiliser la combinaison suivante:

ASSAISONNEMENT HUILE D'OLIVE EXPRESS

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de tamari (sauce soja)

Lorsque je fais une sorte de coleslaw (un mélange de chou vert, chou rouge et carottes râpées mais sans mayonnaise pour moi :-), mon autre go-to assaisonnement est celui-ci:

ASSAISONNEMENT EXPRESS SUCRÉ / SALÉ

  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable 
  • 1 cuillère à soupe de tamari (sauce soja)

BUDDHA BOWL

Comme je le disais plus haut, mon go-to lunch est une sorte de Buddha bowl. Je ne sais pas pourquoi cela s'appelle ainsi. Une des légendes dit que son origine viendrait de son apparence, un bol bien rempli qui rappelle le ventre rebondi du Bouddha. Son contenu sain, nutritif, et végétarien (la plupart du temps) ferait ainsi référence au respect du vivant et des animaux inspiré du bouddhisme

Manger son repas dans un grand bol est devenu assez tendance ces dernières années. Buddhas bowls mais aussi Poke Bowls (une sorte de sushis décomposés à base de riz à sushis, poisson cru, légumes, algues nori...) semblent avoir de beaux jours devant eux. Rien qu'à Durham plusieurs restaurants en ont fait leur spécialité. Il existe même une chaîne de restaurants équivalente à Subway mais pour des Poke bowls. Lj et moi adorons faires ces bols-salades, bols-sushis à la maison. C'est extrêmement facile à faire! Et c'est autant esthétique qu'appétissant! Un vrai festival de couleurs, textures et goût! Instagram et pinterest regorgent de photos plus alléchantes les unes que les autres

Comment préparer un buddha bowl ?

Le Buddha bowl est un plat complet très coloré contenant un apport de protéines, des légumes (cuits et crus), des légumineuses, une portion de féculents et souvent des fruits secs types noix ou des graines. Ce que j'aime avec ce type de plat c'est que les combinaisons sont infinies et que vous pouvez vous amuser à créer quelque chose de délicieux en utilisant simplement les restes du frigo!

Durant les week end, je prends souvent le temps de faire cuire une céréale (riz ou quinoa), et de rôtir quelques légumes au four (betteraves, patates douces, carottes...). Je stocke tout ça dans le frigo et cela me sert de base pour les repas de la semaine et notamment mes buddhas bowl du midi :-)

Voici pêle mêle quelques idées pour créer votre bol 

Choisissez parmi chaque catégorie un ou plusieurs ingrédients

  • Des feuilles vertes: salade (laitue, roquette, cresson, mâche, frisée, jeunes pousses d'épinard...), kale, chou vert...
  • Des crudités : carotte râpé ou épluchées en lamelle , céleri rave râpé, radis, tomates, concombres, betterave râpée...
  • Des légumes rôtis (servis tièdes ou froids) : patate douce, courge, pomme de terre, courgette, poivron, brocoli, betteraves
  • Des céréales** : riz, quinoa, orge, épeautre, boulghour, pâtes complètes...
  • Des légumineuses : lentilles vertes, lentilles roses (cuir 1quantité de lentilles pour 4 quantités d'eau avec des épices et vous obtenez un délicieux coulis pour agrémenter votre bol), haricots secs, pois chiches, pois cassés...
  • Des oléagineux  (pour apporter un peu de crunch!) : amandes effilées, noix de cajou, noix, noisettes, cacahuètes...
  • Des graines *: de courge, de tournesol, de pavot, de sésame, de lin, de chanvre,  des graines germées (alphalpha...). 
  • Des sauces : les assaisonnements express décrits ci-dessus, une vinaigrette traditionnelle, un mélange miso blanc-tahin-citron, une sauce aux yaourt nature-citron-menthe, du houmous ....
  • Protéines: Vous pouvez également ajouter du tofu mariné, des dés de poulet ou de jambon, du thon en boîte,des petits dés de saumon... 

* Concernant les graines, je profite du buddha bowl pour y ajouter mes graines du moment par rapport au "seed cycling" que j'ai mentionné dans un autre article pour équilibrer mes hormones. Si vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici.

** Et pour les graines, j'avoue souvent ne pas en mettre dans le bol et préférer me faire une bonne tartine de pain comme accompagnement!! Surtout maintenant que je maîtrise quelques recettes de pain délicieuses et si faciles.... Ce sera d'ailleurs l'objet du prochain article !

IMG_2960

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
wow Sandrine, ca donne envie. J'aime beaucoup aussi ces bols Buddha. Des oeuvres d'art ephemeres....<br /> <br /> Miam.
Répondre
Publicité