Screen Shot 2018-11-29 at 10

J'ai découvert le ghee il y a presque 6 ans. Nous venions tout juste d'aménager à Durham. Une maman avec qui j'avais sympathisé dans un parc m'avait demandé de manière anodine si je connaissais mon "dosha" dominant. Je n'en avais aucune idée mais elle avait éveillé ma curiosité et ouvert la porte à un nouveau monde. J'ai embarqué Lj avec moi dans cette découverte. Après une consultation chez un praticien ayurvédique, quelques quizz en ligne et l'achat d'un livre de cuisine ayurvédique, nous nous sommes lancés et c'est là que j'ai fait la découverte du beurre clarifié ou ghee. Le ghee est utilisé depuis des siècles dans la cuisine indienne. On l'appelle d'ailleurs l'Or de l'Ayurveda (de par sa couleur mais aussi ses bienfaits).

Cela fait maintenant plus de 6 ans que je le prépare à la maison (en moyenne une fois toutes les deux semaines!) Vous l'aurez compris, je ne peux plus m'en passer :-)

IMG_2854.HEIC

Faire son ghee à la maison est très facile et surtout c'est deux à trois fois moins cher que si vous achetez un pot tout fait en magasin. Alors on va pas s'en priver!! Il vous suffit d'un peu de temps et biensûr du bon beurre non salé de qualité!

LE GHEE C'EST QUOI ?

Le ghee est du beurre débarassé de toutes ses impuretés. Vous avez déjà dû faire le constat en cuisine que le beurre brûle facilement. Une fois fondu, si on ne fait pas attention, il grésille, devient noisette, noirci et brûle. Ce qui brûle dans le beurre à partir de 120°, ce sont le lactose et les protéines qu’il contient (principalement la caséine). Après une cuisson longue et soigneuse du beurre, l'eau s'évapore, et le lactose et les protéines qui se trouvent dans le beurre sont éliminés. Le ghee est donc constitué de 100 % de lipides. Ainsi, le beurre clarifié devient une matière grasse pure que l’on peut conserver des mois à température ambiante dansun endroit obscur. Il n'y a pas de risque de rancissement.

LES AVANTAGES DU GHEE

  • Il est plus digeste que le beurre. 
  • Débarrassé des protéines animales, le ghee peut convenir aux personnes végétaliennes. Il est aussi adapté aux personnes sensibles ou intolérantes au lactose et à la caséine.
  • Le ghee supporte très bien la chaleur. Son point de fumée est de 210 degrés celsius alors que pour le beurre c'est seulement 130 degrés.
  • Contrairement au beurre, le ghee ne brûle pas. Il ne génère donc pas de molécules toxiques au chauffage. 
  • Il se conserve plusieurs mois à température ambiante, dans un récipient hermétique. (En hiver, il se solidifie mais reste semi-solide. En été il reste liquide.)
  • Le ghee est idéal pour la préparation des sauces émulsionnées telles que la béarnaise ou la mousseline. Il est aussi recommandé pour le braisage des viandes, et les  cuissons sautées.
  • Et personnellement, j'adore le goût ! Le ghee a une subtil saveur de noisettes. Je l'apprécie aussi simplement sur un bout de pain frais!
  • Clarifier son beurre est un excellent moyen de le conserver si vous n'avez pas frigo

Voici ici un très bon article qui résume les qualités du ghee et offre un rappel sur les différents types de graisses et l'importance de leur consommation.

INGREDIENTS

Prévoir au moins 500g de beurre doux NON SALÉ de préférence issu de l'agriculture biologique. Soit 2 plaquettes de 250g en France. Ne pas lésiner sur la qualité du beurre. Aux Etats-Unis, le beurre s'achète au pound, divisé en 4 sticks de 113g chacun. Je me suis vite habituée à ce type d'emballage. J'apprécie notamment les marquages pour signifier les équivalences en tablespoon (cuillère à soupe) et cup.

IMG_2882.HEIC

IMG_2884.HEIC

LES ETAPES POUR FAIRE SON GHEE 

1. Couper grossièrement le beurre et le déposer dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu'a ce que le beurre soit fondu, sans mettre de couvercle sur la casserole. 

IMG_2886.HEIC

2. Baisser légèrement le feu lorsque la mousse commence à apparaître sur le dessus.

IMG_2887.HEIC

3. Munie d'une cuillère à soupe et d'un verre, écumer la mousse au fur et à mesure. Pas besoin de rester constamment devant la casserole à surveiller. Lorsque de la mousse se reforme, écumer de nouveau. Je n'ai jamais vraiment fait attention au temps que prend cette étape mais j'ai remarqué que suivant la qualité de beurre utilisée il y a de grandes variations. Mais en moyenne je dirai que cela prend entre 15 et 30 mn.

IMG_2888.HEIC

4. Lorsqu'un dépôt brun commence à se former au fond de la casserole, la cuisson est terminée. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir quelques minutes.

 

IMG_2889.HEIC IMG_2892.HEIC

5. A l'aide d'une passoire très fine, filtrer le ghee dans un bocal en verre.

IMG_2893.HEIC

Et voilà votre ghee de prêt!

IMG_2894.HEIC IMG_2895.HEIC

Le lendemain, une fois le liquide solidifié.

IMG_2913.HEIC IMG_2911.HEIC

 J'espère que cet article vous aura donné envie d'essayer chez vous! N'hésitez pas à partager votre expériences ou vos questions dans les commentaires.