Il y a presque 11 ans, alors que j'étais enceinte de ma première fille, j'ai pris conscience de tous les produits chimiques qui encombraient mes placards; la plupart d'entre eux étaient dangereux et toxiques: Produits ménagers (sols, vitres, salles de bain, toilettes...), produits de beauté (maquillage, shampoing, gel douche). Puis un jour, en discutant avec une de mes belles soeurs, j'ai fait la découverte du manuel de Raffa «le grand ménage». (Merci encore Mélanie!). Je l'ai tout de suite imprimé et c'est devenu au fil des années ma référence pour faire mes produits ménagers. Aujourd'hui mon fascicule a bien vieilli mais c'est la preuve qu'il a bien été utilisé. Bicarbonate de soude , vinaigre blanc et huiles essentielles sont devenus au fil des années mes fidèles compagnons à la maison.

DSC01160

Depuis que j'ai rencontré mon amie Karla , j'ai pu en apprendre un peu plus sur les huiles essentielles. Elle est une ambassadrice de la marque Young Living. J'ai participé à plusieurs de ses ateliers où elle partageait conseils d'utilisation et recettes. Parmi tous ses précieux conseils, il y en a un en particulier que j'ai gardé et que j'utilise quotidiennement: La réalisation de spritz. Il s'agit de désodorisant à base d'eau distillée, d'eau hamamélis et d'huiles essentielles. Super facile à faire, avec des combinaisons de senteurs infinies! Plus besoin de bougies odorantes ou de spray chimiques. Je garde toujours un flacon dans notre salle de bain, à notre porte d'entrée, dans mon sac à main et dans la voiture. Cela fait aussi une bonne idée de cadeaux !

DSC01162

J'utilise ces spray pour désodoriser nos toilettes, pour booster mon humeur quand j'ai un petit coup de mou, pour sentir bon, ou encore pour me relaxer.

Voici la recette: 

Screen Shot 2018-11-15 at 2

L'eau d'hamamélis joue un rôle d'émulsifiant car l'eau et les huiles essentielles à elles seules ne se mélangeraient pas correctement ensemble.

  • Utiliser un petit entonnoir pour verser l'eau dans le flacon
  • Ajouter l'hamamélis
  • Puis 3 ou 4 gouttes d'huiles essentielles par senteur
  • Mélanger le tout
  • Votre concoction est prête à l'utilisation!

Voici quelques idées d'associations d'huiles:

  • orange douce / lavande (mes filles appellent ce flacon "sunshine in a bottle!")
  • lavande / bergamote / orange
  • lavande / coriandre / rose
  • orange / vanille
  • orange / cardamome / gingembre

Si vous avez d'autres combinaisons que vous aimez, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires pour en faire bénéficier les autres!