Cela fait un petit moment que je suis régulièrement les blog post de Cheryl, une maman très inspirante qui vit sur Durham. Je ne l'ai jamais rencontrée, je ne me souviens même plus comment j'avais entendu parlé d'elle initialement, mais je continue de lire ses écrits avec toujours grand intérêt. Son blog (écrit en anglais) s'intitule One broken teapot. Elle livre avec grande simplicité et authenticité son expérience autour du minimalisme et comment elle essaie de le mettre en pratique dans tous les différents pans de sa vie. Elle partage ses réflexions et parle des expérimentations qu'elle tente pour rendre sa vie plus à son goût. Ce que j'aime beaucoup avec Cheryl, c'est que ces blog post sont très agréables à lire et qu'à travers ses histoires, elle nous invite toujours à nous remettre nous même en question. C'est aussi tout bête mais j'apprécie beaucoup qu'elle termine toujours ses articles de la même manière, avec ces simple mots : "you are not alone" (vous n'êtes pas tout seul). Simple mais efficace!

 Récemment, elle a voulu lancer un  "Letter project experiment" qui m'a tout de suite intrigué. Comme je vous le disais récemment, j'ai beaucoup apprécié recevoir du "vrai" courrier dans ma boîte aux lettres (Petit retour en arrière avec les articles de Merci Facteur et celui sur le guide de survie alimentaire aux Etats-Unis)

IMG_2147

Alors quand Cheryl était en recherche de cobayes pour tester son projet créatif, je n'ai pas longtemps hésité. Nous étions 5 femmes au total à participer. Cheryl a commencé par nous faire remplir en ligne un questionnaire. Elle voulait se servir de nos réponses pour créer chaque semaine une nouvelle fiction. Nos réponses étaient totalement anonymes. Voici quelques questions posées pour vous donner une idée:

  • Quelles sont deux petites choses que vous faites et qui vous rendent heureuse?
  • Comment décririez-vous votre corps? Quelle partie de votre corps vous ennuie et pourquoi?
  • Avez-vous plus, autant, ou moins d'argent que les personnes que vous cotoyez dans votre quotidien?
  • Avez-vous plus, autant ou moins d'argent que vos parents ?
  • Est-il difficile pour vous de parler d'argent ?
  • Y a t il une chose que vous n'auriez pas souhaité hériter de vos parents ?
  • Y a t il une chose que vous avez apprise de vos parents ?
  • Avez vous des regrets (quelque chose que vous avez fait ou pas fait et auquel vous pensé régulièrement)
  • Quelles sont les deux choses que vous faites quand vous êtes stressée ou en colère (mettre une réponse qui implique votre conjoint)
  • Que faites-vous quand vous voulez faire apparaître votre côté spirituel?
  • Ecrire une phrase qui décrit le rôle que le sexe joue dans votre vie actuelle
  • Décrire quelque chose que l'on possède en 5 mots
  • Quel est l'un de vos rituels quotidiens ?
  • Comment vous endormez -vous?
  • 3 mots que vos amis utiliseraient pour vous décrire
  • 3 mots que votre conjoint utiliserait pour vous décrire
  • Que faites-vous quand vous pderdez votre patience face à vos enfants ou conjoint ?
  • Y a t il une chose qui vous embarasse ?

A la fin du questionnaire, pour lui permettre de se souvenir des réponses de chacunes mais en même temps garder l'anonymat, elle nous a demandé de nous créer un nom en choisissant un nom d'animal et un nom d'arbre (duckwillow or robinoak...). Elle utiliserait ces noms à la fin de chaque courrier pour dire quel  questionnaire elle a utilisé. Une fois le questionnaire rempli, on a donc patienté et laissé l'auteur créer son oeuvre! Chaque semaine, elle utilisait les réponses de l'une d'entre nous pour écrire une histoire fictive. Elle se débrouillait pour y inclure des éléments de nos réponses et créer une histoire cohérente. Pendant un mois, chaque semaine, je trouvais dans ma boîte aux lettres une jolie enveloppe colorée (avec chaque fois une couleur différente). J'attendais le moment propice pour les lire sans être dérangée. Cela m'a fait vraiment tout drôle de découvrir dès la 2ème semaine que l'histoire créee était basée sur mes réponses. Un sentiment très étrange m'a parcouru quand au fil de la lecture je me suis reconnue. Cela fait bizarre d'avoir entre les mains les mots d'une parfaite inconnue qui évoque des faits très personnels. Ce fut un peu dérangeant et en même temps fascinant.

IMG_2557

 Une superbe expérience que je souhaitais partager avec vous. Je trouve le concept vraiment original et je me disais que peut être cela allait inspirer des lecteurs/écrivains/créateurs de ce blog à faire de même.

IMG_2559