Notre vécu du passage de l'ouragan Florence
La météo de cette dernière semaine aura joué avec nos nerfs jusqu'au bout. Cela a débuté le lundi 10 septembre. Nous avons été bombardés de messages très alarmants concernant l'arrivée de l'ouragan. Annoncé comme l'ouragan du siècle, la population durhamite a rapidement cédé à la panique et s'est précipitée dans les magasins pour faire des réserves d'eau, de pain, de lait, d'essence et de groupes électrogènes. Tout le monde n'avait plus que cela à la bouche. C'était vraiment la folie! Je n'ai jamais été du genre à céder à la panique mais pour cette occasion, je me suis demandée si j'avais besoin de m'inquiéter et de faire le plein également.
On a eu durant cette semaine un sacré ciel, comme le révèle la photo ci-dessous. Photo crédit: Estlin Haiss. On sentait bien qu'il se préparait quelque chose dans les airs!!
Quelques photos satellites de Florence!! Tellement impressionnant.
Pendant les premiers jours d'alerte, on nous avait annoncé que la trajectoire de Florence allait atteindre Durham. Et au fil des jours, et d'heure en heure, les informations n'ont pas arrêté de changer. Ouragan catégorie 4 puis 2 puis 1 et puis après c'est passé en tempête tropicale. DPS (Durham Public Schools) a voulu prendre le plus de précautions et a décidé de fermer ses écoles les jeudi et vendredi. Nous voilà donc forcés à passer un week end de 4 jours à la maison (alors que l'on commençait à peine à se faire au nouveau rythme scolaire). Nous nous étions préparés mentalement à devoir être cloîtrés tous les 6 24h/24 pendant 4 jours et finalement cela ne s'est pas du tout passé de la sorte.
La tempête (vents violents et pluies) était initialement annoncée pour Jeudi après midi. Du coup, souhaitant que les filles prennent l'air le plus possible, nous avons rejoint les copains pour aller faire une marche à Occoneechee mountain à Hillsborough. Nous n'allons pas souvent dans ce parc qui pourtant est si beau. J'avais rédigé un article sur ce coin d'Hillsborough par ici. C'était il y a déjà deux ans!
Ce fut une super matinée. Nous n'avons pas rencontré de pluie et avons pu renouer avec des copains que nous n'avions pas vu de longue date.
Le reste de la journée fut passé tranquillement à la maison, à errer sur notre balcon à l'affut des premiers signes de passages de l'ouragan. Mais rien ! Session jeux de société et films. Au programme de cet après-mid, le jeu Munchkin et le film Hidden Figures.
Vendredi matin, toujours pas de signes clairs de Florence. Juste une journée plus ventée que d'accoutumée et quelques pluies éparses. On décide donc d'aller dépenser un peu d'énergie à Sky zone qui fêtaient ce jour là leur 5 ans et offraient 30mn de saut gratuit! Autant vous dire que le timing pour eux était fort ! Fermeture des école + annonces de pluies = combo parfait pour aller passer un moment à Sky zone. On y a croisé beaucoup de monde.
Le reste du week end s'est passé très normalement. Comme un petit sentiment de déception que rien ne se soit passé!! Les filles s'imaginaient déjà se blottir dans leur couverture avec un bon bouquin, ou se câliner pendant que le vent et la pluie frapperaiennt dehors... Mais rien de tout cela. Les entraînements de gym ont même été maintenus (la première compétition arrive le 23 septembre!)
Play date avec les copines le dimanche après midi, avec tout aucun signe de Florence.
Nous avons regardé un 2ème film : the Greatest showman.
Dimanche soir, après un long week end relaxant, on se prépare de nouveau à reprendre le rythme de l'école, baissant complètement nos gardes. Et c'est à ce moment là que des pluies diluviennennes ont commencé à s'abattre sur Durham, en plein milieu de la nuit. Nous nous sommes levés le atin avec des pluies torentielles et 2 alertes tornades. Pris par surprise, DPs (Durham Public Schools) n'a pas communiqué de consignes particulières. C'était l'incertitude totale! La route principale que je prends pour amener les filles à l'école était fermée car totalement inondées. D'autres familles étaient également bloquées. Le niveau des eaux est monté tellement vite et de manière si attendue!
Ci-dessous est une photo de Eno River prise par notre amie Matthew le matin même.
Nos aires de jeux préférées (Indian Trail park, Westover park, Oval Park) étaient totalement sous les eaux! Des petits rapides s'étaient même formés!
Heureusement qu'à la fin de la journée, les pluies se sont arrêtées et le niveau de l'eau a baissé très rapidement. Nous avons même fini la journée par un magnifique arc en ciel avec l'arc en entier! Mais quelle journée!!
Si nous avons eu beaucoup de chance sur Durham, on ne peut pas en dire autant pour les habitants de la côte en Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Les dégâts sont vraiment impressionnants. De nombreuses associations se mobilisent pour soulever des fonds et collecter donations pour venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin.