download

 Pfiou, quel mois venons-nous de passer!! Septembre était pour moi l'espoir de commencer à trouver un peu plus de prédictibilité dans mes journées. Mais il aura fallu attendre la dernière semaine de Septembre pour en avoir seulement un petit avant goût. Avant cela, nous avons dû faire face à quelques aléas de la vie: Une hospitalisation en urgence pour ma belle-maman en France qui nous a beaucoup inquiétée, l'ouragan Florence, le démarrage tardif des activités extra-scolaires... Il aura fallu faire preuve de patience, et prendre les imprévus les uns après les autres. Heureusement, il y a aussi eu de très bons moments et des beaux temps forts pour moi, m'ouvrant à de nouveaux horizons. Je vous partage tout cela dans cet article.

Un peu pêle mêle: Abigaëlle qui se met au crossfit en participant une fois par mois aux journées portes ouvertes de la salle où s'entraîne Lj 4 fois par semaine, Labor day week end (l'équivalent de notre 1er Mai en France) passé à la ferme chez nos amis Stephanie et Chris, le passage (ou non passage) de l'ouragan Florence, l'accueil de 2 nouvelles familles dans notre bâtiment, la mise en place progressive d'une routine hebdomadaire pour moi et Mathilde (YMCA, bibliothèque et storytime, temps de jeu avec les copains...), démarrage des activités extra-scolaires pour les filles (Girls on the run, Kidznotes, Femmes...), démarrage des compet de gym pour Coline, un nouveau spectacle des paperhand puppet, la reprise de la guitare pour moi, ainsi que de la dance et de l'écriture d'un livre :-) Puis nous avons fini le mois en beauté par un super week end camping à Falls Lake avec les copains.

Abigaëlle et son papa au crossfit!! Je me rends de plus en plus compte que notre fille aînée aime relever les défis et est assez compétitive. Elle a passé un super moment avec LJ dans la salle! Elle veut en faire une habitude mensuelle!

IMG_0326

IMG_0320 IMG_0323

IMG_0321 IMG_0322

Abigaëlle fait toujours de la gym avec ses soeurs. Mais elle reste frustrée de ne pas pouvoir en faire autant qu'elles. Cela dit, elle progresse très vite et monte régulièrement de niveau. C'est très encourageant et motivant pour elle. Elle a démarré une nouvelle saison de Girls on the run (deux fois par semaine après l'école). Et une fois par semaine, elle va avoir la chance de participer pendant 6 semaines à un programme intitulé FEMMES (Females Excelling More in Maths Engineering and Science). Ce programme crée initialement par des étudiants de l'université de Duke a pour vocation d'encourager les filles à embrasser des carrières scientifiques si elles le désirent.

IMG_1947

IMG_1948

Puisque nous en sommes à parler des activités extra-scolaires, il faut que je vous parle du programme Kidznotes! Eléonore va pouvoir y participer cette année. Ce programme musical est proposé 3 fois par semaine, après l'école. Le but n'est pas de former des musiciens professionnels mais d'utiliser la musique comme vecteur de changement social et de permettre aux enfants de développer leur potentiel.

Ce programme a démarré au Venezuela avec El sistema model. Il s'agit d'un programme d'éducation musicale financé par des fonds publics. Il propose une méthode d'apprentissage alternative de la musique qui permet une intégration sociale de jeunes défavorisés. Les principes de ce programme sont maintenant répandus dans le monde entier. Instructions musicales, cours de chants et instruments de musique sont fournis gratuitement. D'ici quelques semaines, Eléonore va revenir à la maison avec un violon :-) J'ai hâte de voir ce que cela va donner.

download

 En ce qui concerne Coline, la gym lui prend presque tout son temps après l'école! Ce n'était pas la peine d'ajouter d'autres activités!! Les compétitions ont démarré! Déjà 2 de passées pour ce mois de Septembre. Ce n'est pas toujours facile! Les coach sont vraiment très exigeants. Sa dernière compétition aura été une belle leçon pour Coline. Elle commençait par l'épreuve des barres asymétriques qui est normalemenent son point fort. Malheureusement elle a manqué son passage de la barre inférieure à la barre supérieure. De gros pleurs mais il fallait vite se ressaisir pour enchaîner les 3 autres agrès. 

IMG_0370

Nous essayons tant que nous pouvons de faire du co-voiturage avec d'autres familles. C'est plus sympa pour tout le monde. Cette année, les compet sont en moyenne à deux heures de route de Durham.

IMG_2058 IMG_2060

IMG_2063

Coline en compagnie de ses coachs

IMG_2075

Quant à notre Mathilde, elle fait enfin l'expérience du siège à l'arrière du vélo. Notre amie Courtney nous a donné le siège de sa fille qui ne lui servait plus. Mathilde était  vraiment trop contente. Elle n'ést pas encore très dégourdie avec le balance bike alors cette opportunité tombait à pic, surtout qu'avec le rafraîchissement progressif des tempértures nous avons envie de nous remettre à faire des balades familiales à vélo.

IMG_2022

IMG_2027

Le gang de la résidence avec les copains franco-belges :-)

IMG_2028 IMG_2031

Beaucoup de changements depuis quelques temps dans notre résidence avec l'aménagement de nombreuses familles. Dans beaucoup de cas, il s'agit de familles qui vont rester ici juste pour quelques mois attendant que des travaux se terminent dans leur maison. Notre bâtiment en particulier a accueilli deux familles!! Depuis 6 ans et demi que nous sommes ici, c'est la première fois que cela nous arrive. Nous n'avions généralement que des personnes âgées ou des étudiants célibataires. La famille qui vit juste en dessous de nous a 3 enfants dont un petit garçon adopté du Sénégal. Il souhaite que le français soit plus présent dans leur vie. 

L'ouragan Florence nous aura presque empêché de pouvoir assister au spectacle de marionnettes annuel que nous attendons toujours avec grande impatience. Heureusement,  nous avons pu assister à leur dernière représentation. Lj avait amené les 3 grandes et j'était tranquillement restée à la maison avec Mathilde car elle n'est pas encore en âge de rester tranquillement assise tout le long du spectacle.

IMG_0351 IMG_0355

Des nouvelles du chat ? Notre Sansa se porte à merveille, son instinct de chasseuse est bien préservée et elle continue occasionnellement de nous ramener des chipmunks et souris (mortes) à la maison.

IMG_0358

Ce mois-ci, Lj a enchaîné les conférences. Une à Saxapahaw et une autre qui a du être relocalisée à la dernière minute suite à l'ouragan Florence. Initalement programmée à Wilmington, elle aura finalement eu lieu au musée-hotel branché 21C de Durham. Par ici et par , pour en savoir plus sur ce lieu incontournable de Durham. Ces conférences sont vraiment importantes pour lui alors qu'il se relance sur le marché du travail. C'est de nouveau ce temps de l'année où il doit envoyer ses candidatures.

IMG_0359

 Une des oeuvres d'art en exposition actuellement au musée-hotel.

IMG_0366

Nos week end ont été bien occupés ce mois-ci. Un samedi matin, je suis allée avec Abigaëlle à Hope Reins. Il s'agit d'une association qui offre gratuitement à des enfants dans le besoin des séances de 90mn avec des chevaux qui eux-même ont un passé lourd, chargé de maltraitance. Cette formidable association fonctionne entièrement à partir des donations financières de particuliers. Brandon qui est l'un des 3 pasteurs à Farm church est aussi le responsable du site. Il est en charge de la maintenance des lieux et du bien être des chevaux. 

IMG_2049 IMG_2051

Abigaëlle en compagnie du cheval Abby :-)

IMG_2052 IMG_2053

IMG_2056

 Le premier week end de Septembre ce fut Labor day Week end ici au Etats-Unis. Week end qui marque officiellement la fin de l'été. Beaucoup d'Américains se retrouvent en famille pour faire un BBQ, ou partent camper. Ces dernières années, le camping était notre acitivité du week end mais cette année on est resté tranquillement à Durham et sommes allés passer la journée à la ferme chez nos amis Chris et Stephanie. Bonne compagnie, bonne bouffe et bonne musique avec Ken qui a joué de la guitare tout l'après midi répondant à toutes les demandes de chansons qui lui parvenaient! Un vrai Jukebox! 

IMG_1889

 Il m'a redonné la motivation pour me remettre plus assidument à l'apprentissage de la guitare. Ce n'est pas facilede trouver le bon moment cela dit pour pratiquer. Les seuls moments de libre sont lors de la sieste de Mathilde en journée ou bien une fois tout le monde couché. 2 moments de la journée qui nécessitent du silence pour leur bon déroulement. J'ai donc dû me résoudre à jouer quelques mn dans la voiture à 5h30 du matin, avant que tout le monde ne se réveille!! Ca paraît un peu radical et risible mais bon, on n'a rien sans rien!! 

IMG_1870

Un autre évènement majeur ce mois-ci : je me suis remise à la danse!! Il y a 3 ans, j'avais découvert le concept de Danse wave dans le milieu du contact-improvisation. J'en avais parlé par ici. Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que beaucoup de mes rêves tournaient atour de la danse. A cela s'ajoutaient une envie de mouvement, de contacts, d'échanges énergiétiques. Je m'étais aussi remise en contact avec ma prof de Reiki avec le désir de passer mon second degré. Parallèlement, il y a eu aussi toute une série de rencontres et de lectures qui m'ont fait prendre conscience que c'était un chemin que je devais reprendre. Je vous en reparlerai très vite!

Dance-Wave

J'avais aussi hâte de reprendre le rythme d'aller plus régulièrement au YMCA (ma salle de sport avec garderie sur place). Nous essayons d'y aller en moyenne 3 fois par semaine. Mathilde adore cette garderie et y retourne volontiers à chaque fois. Jonna, l'adulte référente avec qui elle s'entendait le mieux a malheureusement déménagé cet été, mais elle s'est vite entichée de sa remplaçante Emily qui dégage le même type d'énergie. Elle me demande chaque matin si nous allons la voir! Et depuis une semaine, une nouvelle personne travaille à la garderie. Il s'agit d'Agathe qui est originaire du Congo. Ils ont tenté leur chance il y a deux ans pour le tirage au sort de la carte verte et l'ont obtenu du premier coup!! Les veinards!! Ils ont donc tout plaqué avec son mari et ses enfants pour venir s'installer à Durham. Elle a aujourd'hui 4 enfants. J'ai hâte de la connaître un peu plus et puis je me dis que ce sont des conditions de garde idéales pour Mathilde qui peut même interagir en Français!! Je ne pouvais pas espérer mieux.

La voici en train d'observer un cours de squash :-)

IMG_1901 IMG_1902

Cette demoiselle m'épate chaque jour un peu plus!! Elle parle de mieux en mieux. Elle est vraiment avide de contacts! Au point qu'elle va à la rencontre d'inconnus dans les parcs pour chercher des compagnons de jeu! Son nouveau rituel du soir: énumérer tous les prénoms des personnes qu'elle aime ou qu'elle a croisé dans la journée. Vraiment craquant. Ses cheveux sont maintenant trop longs et ils commencer à la gêner. Du coup, elle accepte enfin de garder des élastiques dans ses cheveux.

Je suis ultra reconnaissante des services dont je bénéficie au YMCA. Avec mon abonnement mensuel de $34, j'ai un accès illimité aux cours (yoga, fitness, pilates, zumba, cardio...) une garderie pour 2h00 max par jour, et également un accès aux piscine, sauna, hammam. Avec mon abonnement, je peux me rendre dans tous les YMCA du triangle! C'est d'ailleurs en retrouvant mon amie Virginie (avec son petit garçon de l'âge de Mathilde) à l'un des tout nouveau YMCA de Raleigh que j'ai réalisé que je pouvais aussi utiliser ce temps de garderie pour faire autre chose que du sport (dans la mesure où je reste dans les locaux!). Ce fut un bon timing car ce mois-ci, j'ai eu un regain d'énergie pour me remettre à l'écriture d'un manuscript pour faire le point sur les bonnes habitudes alimentaires, et partager des recettes de cuisine avec des mamans américaines. Je me suis donc fixée l'objectif que pendant les 100 prochains jours, j'accorderai quotidiennement 30mn d'écriture pour ce projet.

Writing-a-book-how-Agile-can-it-be

images

Ce regain de motivation a vu le jour grâce à de drôles de coincidences. J'étais en recherche de nouveaux livres à lire sur mon Kindle et voici ci-dessous les deux suggestions qu'Amazon m'a suggéré. Si c'est pas un signe ;-) Du coup j'ai fait la découverte du travail d'Adrienne Hew

 41AYpNpGk9L51Jvzp8HvRL

 Mes autres lectures de ce mois de Septembre

IMG_2084 IMG_2089 

41djs+YlzbL download (1) 

J'ai pris le temps de rattrapper tranquillement mon retard dans mes albums photos. J'aime créer ces petits livres qui retracent notre vie par tranche de 6 mois. J'oublie à chaque fois le plaisir que les filles prennent à les feuilleter. Mathilde en est devenue complètement gaga et ce sont devenus ses livres de chevet :-)

IMG_2137

 Nous avons fini le mois par un super week end camping à Falls Lake (shineleaf area) avec 5 autres familles. Nous avons dû un peu jongler car Coline avait une compétition de gym le samedi matin à Charlotte mais nous avons pu combiner les deux!

IMG_0368 IMG_2094 

De super températures nous permettant d'apprécier les joies de la baignade dans le lac, ainsi qu'un peu de planche. Ces deux nuits en plein air nous ont faits le plus grand bien surtout après une semaine très stressante et pesante dûe aux derniers scandals politiques que l'Amérique fait face. Je ne sais pas à quel point l'affaire Kavanaugh a été relayée en France mais ici tout le monde n'avait plus que cela à la bouche. 

IMG_2096

IMG_2098

IMG_2101

IMG_2103

IMG_2106

IMG_2108 IMG_2112

IMG_2116 IMG_2125

IMG_2118 IMG_2123

IMG_2129 IMG_2130

IMG_2133

IMG_2126

Et pour finir notre récap' de ce mois en vidéo :-)