What's up in July ?
Bon déjà la mi-Août par ici, et je rattrape doucement mon retard de l'été! Voici la récap' de notre mois de Juillet! Cet été, mis à part quelques sorties programmées à l'avance, nous avons pris les jours les uns après les autres. Si la majorité du temps cela nous allait bien, il y a bien quelques journées difficiles où tout le monde était en demande de plus d'actions et d'aventures! Mais on va dire que dans l'ensemble, notre été s'est super bien passé.
Au programme de ce mois de Juillet: Un peu pêle-mêle: Expo "you are here" au musée d'art à Raleigh, Festival for the Eno, barbecue à Falls Lake, soirée Anniversaire de Nelly et Claire, Sleepover chez "tonton Nathan et Tatie Nelly" pour les 3 grandes filles, réorganisation de notre appartement avec un nouvel espace de jeu et de travail pour les filles, coupe du monde de football, camp de foot pour Abigaëlle, départ de l'un des entraîneurs de Coline à la gym et toujours 16h par semaine d'entraînement, concert de musique à Central Park, 1er girls rock camp pour Abigaëlle, Eléonore qui perd sa première dent, une journée à Marbles kids museum, fermeture des supermarchés Kroger, beaucoup de temps passé à la piscine de notre résidence et sur notre balcon, notre nouvelle station d'observation pour les oiseaux, célébration des 2 ans de copain William, Mathilde qui commence à s'intéresser au pot et qui dort la nuit (mais réveil toujours aux aurores!), une après midi patins à roulettes à Wheels family fun, Lj parti quelques jours à Long Island pour le boulot, lecture de littérature française pour moi grâce à Greg qui m'a permi de mettre un grand nombre de romans EN FRANCAIS !! sur mon kindle. (Un immense merci Greg!), nouveau favori jeu de famille: Ultimate vampire. Découverte de nouveaux podcast, un week end à 2 camping / recherche de pierres précieuses avec juste ma Colinette!
Commençons par notre visite inoubliable de l'exposition "you are here" au musée d'Art de Caroline du Nord qui se déroulait du 7 avril au 21 Juillet 2018. Le déplacement en valait la peine!!! Cette expo était très interactive et alliait couleurs, lumière, mouvements et sons! Parfait pour des enfants!
L'oeuvre la plus populaire de l'expo et qui va maintenant faire partie de la collection permanente du musée est celle de l'artiste japonais Yoyoi Kusama. Elle s'intitule "Light of life". De l'extérieur, il ne s'agit que d'une boîte noire de 2m de haut mais dès que vous portez votre tête dans l'un des 3 trous prévus à cet effet, vous êtes plongés dans un monde infini aux lumières et formes changeantes. Les effets de miroir vous donnent vite le tournis et vous hypnotisent! Il y avait une telle demande que le temps de visite était limité à quelques secondes. Mais j'ai hâte d'y retourner maintenant que cette oeuvre fait partie de la collection permanente :-)
Passons au festival for the Eno, pour le 4 juillet (jour de la fête d'indépendance américaine)
Cette année, j'y suis allée avec les 3 grandes pendant que Mathilde était tranquillement restée à la maison avec Lj. Nous avons pu bien profiter de notre journée. Petit trajet en bus pour accéder au site du festival. Au programme de cette journée: concerts, sensibilitation aux pb environnentaux, quizz sur Eno river, défLlé avec les marionnettes géantes de la compagnie paper hand, dégustation de glaces, arrêt aux stands d'artisans locaux, un passage au stand farm church et surtout baignade dans Eno river avec les copains avec un fond de musique !
Un lama fait à partir de bouts de sacs plastique!
Retrouvailles avec les copines!!
Notre terrain de jeu pour l'après midi!
Le stand Farm church
Paperhand puppet...
Sculpteur de sable
Potterie... C'est marrant car j'avais pris la même photo il y a deux ans! c'est par ici
Pic-nic sous la pluie pour le 4 Juillet à Falls Lake.
Départ de Bekkah, l'une des coaches de Coline pendant 2 ans.
Du 9 au 14 Juillet, Abigaëlle a participé à aon premier camp de Girls Rock! J'en reparlerais plus en détails prochainement
A la fin de la semaine, il y avait un concert au bar Motorco avec toutes les participantes: Scène, instruments, éclairage, tout y était!!
Pour la dernière semaine de Juillet, j'avais voulu inscrire les filles à un petit stage de foot organisé par la ville à un prix très raisonnable. Cela ne durait qu'une heure et demi par jour. Seule Abigaëlle a voulu participer. Elle s'est bien amusée. Surtout qu'un copain s'était joint à elle. Après, pour moi, ce n'était pas vraiment de tout repos car cela faisait beaucoup de trajets pour peu de temps!!
Notre grande Abigaëlle qui va déjà vers ses 10ans et qui commence à poser beaucoup de questions sur son corps et les changements qu'elle commence à resentir. Sa meilleure amie lui a prêté ce livre qui l'a énormément rassuré. Ce fut aussi une bonne base pour lancer des discussions!
Anniversaire de Nelly et Claire !
Les filles toujours sociales et à l'aise!!
Nous avons suivi la coupe du monde mais je dois avouer que nous n'avons pas été des supporters très assidus. N'ayant pas de télévision à la maison ce n'était pas toujours évident de suivre les matchs mais en approchant de la finale, notre intérêt a grandi et nous nous sommes débrouiller pour ne rien manquer!
Finale chez nos amis Julia et Jérémy
Quelques beaux moments de complicité entre les filles! La fin du mois a été particulièrement orageuse avec de grosses averses de pluie et orages. Les filles adorent jouer dans les flaques, ou juste se mettre en maillot de bain et apprécier la pluie qui ruisselle sur leur peau!
Parfois, elles préfèrent les kaway ;-)
Soirée pédicure entre filles et passage par un magasin de beauté pour acheter du vernis car je ne suis pas vraiment du genre à en mettre régulièrment !
Eléonore commençait à se demander si ses dents de lait allaient tomber un jour!! Depuis quelques mois elle avait deux rangées de dents en bas (ses dents définitives perçant sans faire bouger ses dents de lait!) Elle a voulu accélérer le processus avec le fameux claquage de porte, sous le regard amusé de ses soeurs!
Cette année, nous avons été super chanceux ! Pas trop de moustiques, ni de cafards, nous permettant de profiter pleinement de notre balcon. Mon petit havre de paix, à la fraîche au petit matin pour faire quelques petits exercices. Mais aussi, nous avons pu passer tout l'été à observer les oiseaux venir manger juste devant nos yeux. Les colibris notamment se sont habitués à notre présence et c'est juste un pur bonheur de les admirer de si près. Les petits plaisirs de la vie :-)
Notre Sansa adorée, toujours aussi câline et qui profite tout comme nous des joies du balcon, mais à sa façon. Pour elle, c'est chasse au chipmunk et miaulement incessant face aux oiseaux qui se posent sur la rambarde.
Une journée passée à Marbles kids Museum à Raleigh en compagnie de Virginie et ses 4 garçons de l'âge de mes filles (c'est toujours un plaisir de se retrouver tous les 8 quand les occasions le permettent!).
J'ai adoré ce tableau fait à partir de bouchons en plastique de couleur! Epatant!
1er concet en plein air à Durham Central Park
Quelques matinées passées dans des aires de jeux de la ville! Dont celui de Duke park qui fut le tout premier parc auquel nous avons été lorsque nous avons aménagé à Durham!! Je suis retombée sur un article de blog de Mars 2012 le mentionnant!! Coline avait l'iage de Mathilde....
Mathilde qui continue de grandir et de changer de jour en jour. Chaque nouvelle journée apporte son lot de nouvelles acquisitions !! C'est fou à cet âge comme cela va vite!! Elle est obsédée par les tongues et heureusement que papi et Mamie lui ont offert une paire lors de notre dernier passage à Great Wolfe lodge car ce sont les seules chaussures qu'elle accepte de porte cet été!!
La piscine aura été bien rentabilisée cette année!! J'ai souvent l'impression qu'elle n'est que pour notre famille car nous y sommes souvent les seuls en semaine! Je ne vais pas m'en plaindre!! Célébration des deux ans de William !
Bouée géante prêté par notre voisine belge Isabelle (bo-boat comme l'appelle Mathilde).
Une après-midi roller avec les copains!
La fermeture des magasins Kroger ! J'ai franchement été dévastée par l'annonce!! c'était le supermarché dans lequel je faisair le plus gros de mes courses! Cela va considérablement changer ma manière d'acheter. Ce fut impressionnant de voir les magasins se vider petit à petit au fil des semaines. J'y ai fait quelques bonnes affaires!
Sur les derniers jours, les deux rayons restants étaient chips et bonbons ;-)
Autre grand changement: Les filles ont chacune un petit bureau! un petit espace personnel. Nous avons échangé notre chambre contre la salle de jeu des filles. C'est d'ailleurs depuis que l'on a fait ce changement que Mathilde s'est mise à mieux dormir la nuit ;-)
Le dernier week end de Juillet, on a continué la série "temps spécial avec papa ou maman" et cette fois ci j'ai amené Coline camper à Hiddenite. Puis nous sommes allées visiter une mine de pierres précieuses. Un week end vraiment inoubliable que je me ferai un plaisir de vous raconter plus en détails prochainement.
Mon activité préférée de ce mois de Juillet: La cueillette de bleuets! Nous y sommes allées une à deux fois par semaine durant tout le mois!! Un vrai bonheur !
La plupart du temps nous les mangions juste comme ça. Heureusement j'ai pu en congeler quelques unes mais le stock ne tient pas bien longtemps à la maison.
Pour la première fois, j'ai testé une recette confiture et j'étais super contente du résultat. Si facile à faire , avec seulement 4 ingrédients: bleuets, sucre, citron et graines de chia. Un bon mixeur et le tour est joué!
Mes livres de ce mois: Grâce à Grégory, j'ai maintenant plus de 500 livres en français que je peux facilement mettre sur mon kindle. Je me régale!! J'ai commencé par lire tous les romans de Fred Vargas
De retour de mon voyage au Canada, j'ai lu le roman de l'auteure canadienne Maragret Atwood Cat's eye. J'ai adoré.
Notre jeu du mois: Ultimate Vampire!! une sorte de loup garou mais avec des vampires. Toute la famille ADORE!!! Nous utilisons une application du téléphone qui fait office de maître des jeux, ainsi tout le monde peut participer!
Mes podcast du mois:
- Scene on Radio (crée par le CDS - Center for documentariy studies à l'université de Duke). Je viens d'écouter une série sur le concept de "whiteness" en Amérique. Ultra intéressant!
- Crème de la crème Un podcast français très inspirant où l'on apprend les clés de la réussite des personnes interviewées (il n'y a pas de domaines particuliers: entrepreunariat, sport, médecine, blogging...)
- et j'apprécie toujours autant Change ma vie de Clotilde Dusoulier, Nouvelle école d'Antonin et génération XX de Siham