Ca y est!! J'attaque enfin le récit de mon voyage au Canada du 24 au 27 Mai... Cela me paraît déjà tellement loin. Avoir eu à me replonger dans les photos pour vous faire partager quelques moments forts, a été mon petit bonheur de cette fin de Juillet !! Trois jours de dépaysement total entre Montréal et Ottawa avec 2 super amies, laissant chacune mari et enfants! L'occasion est rare !! C'est la 3ème fois que j'entreprends ce genre de voyage après New-York en 2012 avec mon amie Céline, puis Boulder (Colorado) en 2015 pour visiter mon amie Sheila.

Destination Canada donc !! Une grande première pour moi ! Et je dois dire que je n'ai pas été décue. J'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour Montréal. Il faut dire que de conditions étaient réunies: Un magnifique temps printanier, parfait pour découvrir la ville et ses quartiers, entendre parler français, de vraies rues piétionnes comme à l'européenne et des super bonnes copines pour partager cela! Pas besoin de plus.

Mais avant d'en arriver là, j'ai eu quelques mésaventures à l'aéroport et j'ai bien failli ne jamais voir les terres canadiennes! Une grosse tuile qui continue de me hanter. Je vais rester "traumatisée des aéroports" pour un petit moment! Tout avait pourtant bien commencé: lever à 3:30 du matin, partage d'un uber avec Abby pour prendre notre vol Durham - Boston à 6h00. Arrivées sans encombres à Boston, nous attendons tranquillement deux heures devant la porte d'embarquement pour notre prochain vol Boston - Montréal. Malheureusement, juste au moment d'embarquer lors de la dernière vérification des billets et papiers, on me refuse l'accès. L'hôtesse m'annonce froidement "You can't get in the plane, you need an ETA!" What???????????. La panique totale!! Abby qui était devant moi, fait demi tour lorsqu'elle ne me voit pas la suivre. Je lui crie que je ne vais pas pouvoir monter dans l'avion avec elle parce qu'il me manque un papier. Pas le temps de réfléchir, l'avion est sur le point de décoller! Ayant laissé mon téléphone à Lj (il avait cassé le sien quelques semaines plus tôt), Abby me lance son téléphone portable en me disant que j'en aurai plus besoin qu'elle et qu'on aviserait pour se retrouver au Canada. Elle se débrouillerait pour retrouver Karla à la descente de son avion à Montréal et moi de mon côté j'essaie de faire ce qu'il faut pour voir si je peux obtenir rapidement le formulaire manquant et trouver un autre vol.

Me retrouvant toute seule à Boston, il m'a bien fallu 30 mn pour reprendre mes esprits, essuyer mes larmes et trouver un plan d'action ! Mes pensées se bousculent dans ma tête:

  • Pourquoi est ce que l'on ne m'a dit dit cela plutôt lors des points de contrôle précédents?
  • Ca se trouve, c'est un signe pour que je ne parte pas, je ne mérite pas ce voyage
  • Je suis coincée à Boston, je ne pourrai pas voir mes amies
  • Zut, j'ai le téléphone d'Abby mais pas son code d'accès pour l'utiliser :-(

Après avoir emprunté le téléphone d'un étranger pour appeler Lj et lui demander d'appeler Matthew le mari d'Abby pour qu'il lui communique le code et qu'il me rappelle au plus vite sur le numéro avec lequel je venais de l'appeler, je tente de remplir ce formulaire. Je n'ai pas le droit à l'erreur. La moindre faute de frappe annulerait toute la procédure. J'attends nerveusement la confirmation email que mon paiement est passé et que le formulaire est validé. Cela n'a pris qu'une heure heureusement. Mais une fois ce sésame en poche, une autre difficulté m'attend! Trouver un autre vol pour Montréal. J'ai eu la chance de tomber sur des agents adorables qui sont parvenus à me trouver un vol 5h plus tard. Not too bad ! 

Note importante pour tous les expats français d'Amérique qui veulent visiter le canada: Il vous faut remplir le formulaire ETA (ou AVE en Francais)! Cette formalité est en place depuis un peu plus d'un an. C'est un peu l'équivalent de l'ESTA quand un français vient visiter les Etats-Unis. Je n'en avais aucune idée. Vivant au Etats-Unis, je n'avais pas pensé que cela me concernait.  Grrrr! Maintenant je sais et je ne suis pas près d'oublier.

Un autre problème m'a attendu sur le vol Retour pour Durham mais je vous en parlerai plus tard :-)

Aéroport de Boston que j'ai eu le temps d'arpenter!!

DSC02154.jpg

 La maudite carte que l'hôtesse m'a tendu au moment où je vois mon avion décoller sans moi :-(

DSC02850

Heureusement, nous finissons par nous retrouver toutes les 3 à l'aéroport. Un vrai miracle !! Toutes les tensions de la journée sont retombées au moment où nous nous sommes serrées dans les bras, pleurant à chaudes larmes! C'était tellement irréel. Après ce moment d'émotions, nous décidons de prendre une navette qui nous amène en centre ville et de là nous découvrons le métro pour nous rendre à notre rbnb. Notre aventure canadienne peut enfin débuter!

Karla nous a dénichées un magnifique appartement dans le quartier branché du Plateau. 

DSC02156.jpg DSC02173.jpg

La ville propose des poubelles pour le composte!

DSC02158.jpg

Appartement très agréable!!

DSC02159.jpg DSC02160.jpg

DSC02162.jpg DSC02163.jpg

 Une fois installées, nous décidons d'aller nous balader dans le quartier et trouver un restaurant pour dîner. Je n'a pas été déçue par la visite!! J'ai adoré découvrir ce quartier si vibrant et plein de vie. Pas besoin de voitures, de nombreuses rues piétonnes avec des boutiques spécialisées et uniques en leur genre, une grande variété architecturale, nombreuses pistes cyclables et découverte des ruelles vertes (ces ruelles ont vu le jour suite à un mouvement de résidents qui souhaitaient améliorer leur qualité de vie en milieu urbain). J'ai adoré me balader dans les rues piétionnes, si colorées et grouillant de vie. C'était un jeudi soir et les rues étaient pleine de monde, les terrasses de restaurants complètes. Impression de me retrouver 15 ans en arrière lorsque j'étais étudiante à Lyon!

DSC02166.jpg DSC02176.jpg

DSC02201.jpg DSC02177.jpg

DSC02186.jpg DSC02187.jpg

 J'ai fait la découverte ici des Bars à chats!!! Un concept qui m'était inconnu mais qui est apparemment très populaire au Japon et qui commence aussi à le devenir en Amérique du Nord. Il s'agit de bars ou de cafés qui ont la particularité d'héberger un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir! Dommage qu'Abby est allergique aux chats car j'y serai bien aller prendre un petit thé pour tenter l'expérience!

DSC02189.jpg DSC02190.jpg

Ptit apéro improvisé dans une remorque...

DSC02191.jpg

Pour les amateurs d’art de rue, Montréal regorge de magnifiques peintures murales, principalement autour du boulevard St Laurent. Il y a chaque année, au début de l'été  un festival "street art" , donnant naissance à de nouvelles créations. 

DSC02192.jpg DSC02200.jpg

DSC02395.jpg DSC02396.jpg

DSC02283.jpg

DSC02284.jpg DSC02209.jpg

Et surtout j'ai adoré entendre et lire du français partout!! Quel bonheur!! Il y avait des "dépanneurs" (épiceries) à tous les coins de rues

DSC02196.jpg DSC02197.jpg

DSC02205.jpg DSC02207.jpg

 DSC02210.jpg DSC02232.jpg

Passage devant les parcs de Mont Royal et Jeane Mance que nous visiterons le lendemain...

DSC02215.jpg DSC02219.jpg

DSC02216.jpg DSC02218.jpg

DSC02222.jpg DSC02224.jpg

Cette visite canadienne tombait en plein milieu du débat sur la légalisation du cannabis. Le premier ministre Justin Trudeau en avait fait une promesse de campagne. Quelques jours après notre séjour, le 7 juin pour être précis, les sénateurs ont adopté la loi sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Cette législation prendra effet le 17 octobre 2018.

DSC02226.jpg DSC02367.jpg

DSC02231.jpg DSC02233.jpg

Après une bonne marche, nous arrivons à notre restaurant Rumi, un restaurant qui offre une cuisine du Moyen Orient, Afrique du Nord et Asie Centrale. Nous nous sommes régalées!

DSC02234.jpg DSC02240.jpg

DSC02235.jpg DSC02236.jpg

Fatiguées par cette longue journée pleine de rebondissements, nous décidons de rentrer en taxi. Passage devant une caserne de pompiers aux allures de château fort!! Une magnifique bâtisse!

DSC02242.jpg

Le lendemain matin, j'ai retrouvé une petite habitude française que j'ai perdue depuis presque 8 ans! Aller dans une boulangerie pour acheter du pain et des viennoiseries pour se faire un bon petit déjeuner!! Quel bonheur!! Et tout cela en Français en plus!

DSC02248.jpg DSC02250.jpg

DSC02251.jpg DSC02252.jpg

 Puis nous nous sommes arrêtées faire quelques courses dans l'épicerie au pied de notre immeuble. Tip top!!

DSC02245.jpg DSC02247.jpg

De retour à l'appartement, nous avons eu un petit moment de "connection" . C'était la première fois depuis la naissance de Mathilde que je m'éloignais d'elle aussi longtemps! L'allaitant toujours, je ne savais pas trop comment appréhender ce voyage. Je pensais que cela allait peut être marquer la fin d'une période. J'avais tout de même apporter une petite pompe pour mon confort :-) Ne voulant pas gaspiller ma collecte, je me suis mise à le boire et dans le feu de l'action j'ai partagé! #Sisterhood-friendship ritual# :-)

DSC02256.jpg DSC02259.jpg

DSC02258.jpg DSC02263.jpg

DSC02260.jpg

 Une fois un délicieux petit déjeuner dans le ventre, nous décidons de retourner nous balader pour découvrir la ville et se balader dans le parc de Mont royal

DSC02264.jpg

Petit arrêt dans une bibliothèque municipale... avec beaucoup de livres en français !!! J'aime j'aime j'aime!!! 

DSC02265.jpg DSC02272.jpg

J'étais épatée par toutes les initiatives offertes par la ville. Cette ville regorge de ressources pour les familles. Je m'imaginais bien vivre ici avec ma famille!! Bon, je verrais probablement les choses autrement si nous étions venues en plein hiver!! Mais quand même! Je suis séduite! 

DSC02266.jpg DSC02267.jpg

DSC02270.jpg

 Toujours plus de magasins intéressants et originaux...

DSC02274.jpg DSC02287.jpg

DSC02276.jpg

DSC02277.jpg  DSC02279.jpg

DSC02282.jpg

Le poutine est un plat de cuisine québécois constitué de 3 éléments: frites, fromage cheddar caillé frais et sauce brune.

DSC02288.jpg DSC02290.jpg

Sushis burgers!

DSC02289.jpg

DSC02291.jpg

Nous commençons notre ascension dans le parc du Mont Royal pour avoir une vue panoramique de la ville... Ce site patrimonial qui s'étend sur 200 hectares est de toute beauté. Nous ne sommes pas allés nous balader autour du lac (qui offre de bonnes sessions de patins sur glace en hiver) mais avons apprécié la vue sur le centre ville. Avec ses trois sommets, ce lieu emblématique est affectueusement surnommé « la montagne ». 

DSC02293.jpg DSC02298.jpg

DSC02301.jpg

DSC02305.jpg

DSC02309.jpg

 Un piano public... Karla la musicienne n'a pas pu s'en empêcher et a rejoint une demoiselle qui jouait un air connu!

DSC02311.jpg DSC02333.jpg

Le sommet du parc offrait également une jolie exposition intitulée La classe nomade. Une vingtaine de pupitres roses étaient installés sur la place. Sur chacun était inscrit une information sur des découvertes et contributions faites par des universités de Montréal.

DSC02313.jpg

 DSC02315.jpg DSC02318.jpg

De jolies rangées de Tulipes

  DSC02314.jpg 

D'autres jolies plantes.... ;-) Lors que nous vivions toutes les 3 à Durham, on nous a souvent demandé si nous étions soeurs ;-)

DSC02328.jpg

Intérieur du Chalet Mont Royal, une bâtisse au sommet du Mont qui peut accueillir différent évènements.

DSC02340.jpg

Descente et l'heure du déjeuner approche! Nous décidons de nous arrêter dans un petit restaurant devant lequel nous étions passées à l'aller. Un petit recoin de rue, caché, qui ne paie pas de mine mais qui a une très jolie histoire et une petite terrasse luxuriante. Un vrai havre de paix et de détente. Notre intuition nous a bien menée!

DSC02344.jpg DSC02355.jpg

DSC02357.jpg

DSC02352.jpg DSC02364.jpg

DSC02348.jpg DSC02351.jpg

DSC02359.jpg DSC02360.jpg

Kombucha - sandwich - souce d'haricots rouges!

DSC02363.jpg

Puis nous reprenons nos pérégrinations avec pour objectif de découvrir le vieux Montréal (le quartier touristique de la ville).

DSC02369.jpg DSC02372.jpg

DSC02423.jpg

DSC02375.jpg 

Petite pensée pour Lj...

DSC02374.jpg

 Au détour d'une rue, nous apercevons un sorte de cul de sac avec des structures et matériaux intriguants. Nous décidons de nous y arrêter...

DSC02380.jpg

 Puis nous voyons une enseigne où il est écrit "Santropol Roulant". On se demande s''il y a un lien avec le restaurant que nous avons quitté quelques minutes auparavant.

DSC02387.jpg DSC02388.jpg

DSC02379.jpg

Et en discutant avec l'un des employés, on apprend que ce sont des anciens employés du restaurant qui ont crée cette boîte. Drôle de coincidence d'avoir atterri à cet endroit. On commence à discuter un peu plus avec les volontaires et une fois encore je suis sous la charme de tant de belles initiatives citoyennes. Il s'agit d'une sorte de centre alimentaire communautaire intergénérationnel avec pour engagement de faire pousser des légumes et préparer des repas (avec ce qui est récolté) pour les offrir aux habitants. Pour ceux qui peuvent payer, il est proposé des paniers Amap, et pour les personnes dans le besoin il y a des bénévoles qui viennent leur livrer les repas à domicile. Mais qu'est ce que j'aime ce genre d'initiatives!!

DSC02389.jpg DSC02386.jpg 

Voici la terrasse sur laquelle ils cultivent leurs légumes

DSC02383.jpg DSC02384.jpg 

Une autre intiative éco-citoyenne sur laquelle nous sommes tombées par hasard : La cabane de l'amitié: un lieu de partage pour réduire le gaspillage et favoriser la solidarité. Chacun peut y déposer ce qui peut servir à un autre, et prendre ce qui l'intéresse. On y trouve des jouets, jeux, articles de puériculture, ustensiles ménagers, objets décoratifs. Et le deuxième objectif est de donner des denrées alimentaires aux résidents, qui seront récoltées chez les commerçants. Un rendez-vous hebdomadaire est organisé pour la distribution. J'adore!!! 

 DSC02193.jpg 

Puis nous décidons d'utiliser les vélos de la ville pour nous rendre au port... Une super balade qui donne un peu de répit à nos pieds

DSC02378.jpg

DSC02392.jpg

DSC02393.jpg

J'adore le panneau stop :-)

DSC02394.jpg

Le quartier historique du vieux-Montréal est le plus ancien de la ville. Situé tout près du port, il se compose notamment de bâtiments anciens à l’architecture typique, de rues piétonnes pavées de pierres. Il offre une belle vue sur le fleuve. Ce quartier historique fourmille de musées, de boutiques de souvenirs, de restaurants gastronomes, de cafés terrasses et de galeries d’art. Ce n'est définitivement pas le coin que j'ai préféré! A mon sens,  c'est plus un attrape touriste.

DSC02398.jpg

DSC02399.jpg

DSC02400.jpg DSC02403.jpg

Nous n'y sommes donc pas restées bien longtemps. Nous avons surtout exploré une gallerie d'art nommée Images boréales qui a une remarquable collection de sculptures inuites. C'était très intéressant de discuter avec la vendeuse et d'en apprendre un peu plus sur ce peuple.  Ci-dessous, une photo prise dans la gallerie d'un enfant de 3 ans, ses mains dans le dos, sous le regard bienveillant de sa maman! Super mignon!

DSC02408.jpg  DSC02410.jpg

DSC02409.jpg DSC02412.jpg

Puis nous quittons rapidement le quartier pour aller visiter le quartier chinois.

DSC02415.jpg

DSC02418.jpg

DSC02419.jpg

Retour à l'appartement pour se reposer quelques minutes avant d'aller dîner dans une brasserie française. Un bon tartare de saumon et de boeuf pour finir cette journée. On pouvait voir que nous étions entourées d'une clientèle plutôt agée et fidèle. Ca nous changeait de nos dernières expériences!

DSC02427.jpg 

Le lendemain, sac au dos, nous quittons notre rbnb, en direction d'une agence de voiture de location pour pouvoir nous rendre à Ottawa. 

DSC02430.jpg DSC02431.jpg

DSC02433.jpg DSC02434.jpg

DSC02435.jpg

Changement de quartier et d'ambiance mais nous avons fait la découverte de la meilleure boutique de Bagel du Quebec!!! Ils étaient vraiment délicieux. De loin les meilleurs que j'ai pu goûter depuis que je vis aux Etats-Unis.

 DSC02437.jpg DSC02440.jpg

DSC02438.jpg

Des boutiques sympathiques!

DSC02442.jpg DSC02443.jpg

Dégustation de nos bagels dans un joli parc de la ville.

DSC02444.jpg

DSC02447.jpg

 Puis récupération de notre voiture de location! La vendeuse voulait nous faire plaisir en nous proposant un modèle plus grand que ce que nous avions réservé. Elle voulait nous donner un Van!!!! On a bien rigolé car nous voulions tout sauf une voiture familiale pour notre escapade entre copines. Au plus loin de notre vie quotidienne, au mieux!!

Nous voilà avec un modèle bien plus sympathique et adaptée à nos envies pour une virée inoubliable! Bye Bye Québec et Bonjour Ontario !! Je vous emmène à Ottawa pour le prochain article.

DSC02453.jpg DSC02454.jpg