Cette année, l'école s'est terminée le vendredi 8 Juin pour les 3 grandes. Ce fut la première année qu'elles se trouvaient toutes les trois dans le même établissement. J'ai bien apprécié cette commodité!! Certes la préparation pour l'école était chaque matin un peu sportive avec la préparation des repas pour chacune mais heureusement que les portes de l'école n'ouvraient qu'à 8h45. (D'autres écoles publiques élémentaires de la ville débutent à 7h45 et finissent du coup une heure plus tôt à 2h45).

Petit retour en arrière avec ces quelques photos prises le 1er jour d'école.

DSC05046 DSC05044 DSC05047

DSC05053

 Elles ont toutes les 3 fait une super année. Eléonore n'a eu aucun souci à s'habituer aux nouveaux locaux et au nouveau rythme. Elle a fait les joies de la découverte de la lecture et s'est fait de très bons amis dans sa classe. Coline a eu un peu moins de chance, en étant séparée de toutes ses copines de premier grade mais cela lui a permis de sympathiser avec de nouvelles personnes et cela nous a donnés l'occasion de rencontrer une nouvelle famille que l'on aime beaucoup et que l'on peut considérer comme de très bons amis aujourd'hui!! Et Abigaëlle nous a révélés que c'était de loin sa meilleure année! Elle a adoré son institutrice qui a été un formidable rôle modèle pour elle. Elle a gagné en confiance et en assurance. Cela fait plus d'un mois et demi que nous sommes en vacances et chaque jour elle me demande quand est ce qu'elle reprend l'école !!!

 IMG_8187 IMG_8131  IMG_8261

DSC05631 DSC05633 DSC05630 

Quelques différences constatées avec le système français:

  • Je n'y avais jamais trop réfléchi jusqu'alors mais cela m'a frappé surtout cette année avec Abigaëlle qui était en 3ème grade. J'essayais de comparer les méthodes d'enseignement français et américain et réalisais que la comparaison était impossible tellement les enseignements sont différents. L'apprentissage de la lecture en anglais est très global et dès que les enfants déchiffrent un peu, ils sont encouragés à lire un maximum et surtout l'accent est mis sur l'expression.  Mais il n'y a pas de cours à proprement parlé d'orthographe, conjugaison, ou grammaire. Donc par exemple, encore pour Coline qui était en deuxième grade cette année, elle écrit comme elle entend!!! Les profs n'insistent pas plus que cela pour les corriger. Ce qui est encouragé c'est l'expression (écrite et orale), la réflexion, le partage d'idées. Et du coup, le temps qu'il ne passe pas à faire de l'orthographe, ou de la grammaire, ils le passent en analyse détaillée de texte, fiche de lecture, exposées.
  • Autre grande différence par rapport à la France: le découpage de l'année avec la répartition des vacances. Ici, il y a peu de coupures. L'école reprend fin Août. Il y a le break de thansgiving en Novembre d'à peine 4 jours, puis 1 semaine pour Noël/jour de l'an. A partir de là, pas de coupure jusqu'en avril pour le spring break où la encore on a juste une petite semaine. Et puis les vacances d'été qui démarrent très tôt, et durent presque 3 mois!! Mais encore une fois, il y a de grosses différences d'une école à une autre. Certaines écoles appelées "charter school" ont leur propre calendrier. D'autres sont encore appelées "year round school" avec des vacances mieux réparties sur toute l'année (et surtout des vacances d'été plus courtes), se rapprochant un plus du système français. Certains enfants ont d'ailleurs déjà repris l'école cette semaine!

Pour en revenir à nos moutons, cette année scolaire 2017/2018 est passée bien vite. Abigaëlle a fait l'experience de ses Premiers EOG (End of Year Grades). Il s'agit de tests de fin d'année pour s'assurer que les élèves ont acquis les connaissances nécessaires. Ces tests commencent à partir du 3ème grade en Maths et Anglais. A partir du 4ème grade, on rajoute les sciences. Les enseignants de l'école essaient de vraiment dédramatiser ces tests mais malheureusement cela reste une grosse source de stress pour beaucoup d'élèves (et parents). 

Une super initiative cette année: la réalisation d'un "school year book "par une poignée d'élèves et enseignants (dans le cadre des club du mercredi après midi). Un super souvenir pour les années à venir. Toutes les classes sont représentées avec le nom de chaque élève et enseignant, de même que les employés de l'école. Puis quelques pages parlant des belles initiatives prises par chaque niveau: les clubs les mercredi après midi, le spectacle de fin d'année pour les cinquième grade... Cette année, nous avons opté pour ce format plutôt que les photos de classes et les portraits individuels car avec les 3 filles cela nous aurait coûté plus d'une centaine de dollars!! Je veux bien que ce soit une initiative pour subventionner l'école mais bon...

DSC02851

DSC02852  

LJP019 LJP018 

DSC02854 DSC02853

Autre initiative sympa, issue d'une discussion loufoque entre parents à la sortie des classes, un après midi: "Random Snacks of Kindness". Avec 4 autres parents, habillés en serveurs et avons voulu honorer les parents qui étaient présents tous les jours à la sortie de l'école. Nous les avons donc accueillis les bras chargés d'apéritifs et petits fours! Une initiative qui a été bien accueillie bien que pour beaucoup il était difficile de recevoir quelque chose sans s'y attendre et sans avoir à faire quelque chose en échange!! Nous avons même crée des petits badges pour rendre la chose encore plus officielle :-) 

IMG_0434

A la fin de l'année, il n'y a pas vraiment de spectacle avec toute l'école comme j'en ai des souvenirs petite en France. Ici chaque classe fait un peu ce qu'elle veut. Petite pièce de théâtre pour la classe d'Eléonore ainsi qu'une projection des photos prises tout au long de l'année. La classe de Coline n'a rien fait de particulier. 

DSC02659 DSC02663

 Spectacle de fin d'année pour tous les 3rd grade dans l'auditorium. Abigaëlle a voulu chanter!! Une chanson toute seule et une entourée de ses camarades. Elle ne s'est pas défilée !

IMG_0578 IMG_0583

Petite fête surprise pour la maîtresse d'Abigaëlle qui accouchait à la fin du mois de Juin et photo de groupe pour la dernière sortie de classe de l'année à Marbles kids museum à Raleigh (avec un transport en train)

IMG_0588 download

S'il n'y a pas de gros spectacle de fin d'année avec toute l'école, il y a le carnaval qui est une grosse affaire !! Avec pour but la collecte de fonds pour alimenter le budget de l'association de parents pour l'année suivante . Record battu cette année avec plus de $15000 collectés!

129-IMG_6208

010-IMG_6006 022-IMG_6025

060-IMG_6090 063-IMG_6094

071-IMG_6115 168-IMG_2037

088-IMG_6138 125-IMG_6202

100-IMG_6157  098-IMG_6155

Personnellement, j'ai ressenti une sorte de gros essoufflement en fin d'année comme si j'avais couru un marathon. Les demandes de contribution (monétaire et alimentaire) pour les célébrations de fin d'année, les sorties d'école qui se sont quasiment toutes faites sur les dernières semaines d'école, la préparation du carnaval, les petits cadeaux par-ci par là pour remercier, cela commençait à faire trop et le plaisir de faire et d'aider n'était plus là! Les élèves enchaînaient fête sur fête, et je pouvais voir par le niveau d'excitation et d'énervement des filles que durant ces derniers jours d'école elles avaient consommé plus de sucre que d'habitude!

IMG_0565

 A une échelle bien plus grande, on a pu sentir un Gros ras le bol dans le milieu enseignant cette année.

Une précision importante: Aux Etats-Unis, ce sont les Etats et les collectivités locales qui financent l'éducation. Comme vous pouvez vous en douter cela crée de  fortes disparités entre les états et également au sein même de chaque état. En Caroline du Nord par exemple, il y a le RTP (Research Triangle Park) formé par les 3 villes universitaires démocrates et plutôt prospères de Raleigh, Durham et Chapel Hill et à côté il y a des comtés très ruraux où les écoles publiques sont très démunies et manquent cruellement de moyens. Du coup, ce que je partage sur ce blog, dans la rubrique système éducatif américain, est en fait pour être plus précis notre expérience d'une école publique élémentaire de Durham en Caroline du Nord. Si nous sommes amenés à déménager dans un autre état, une nouvelle rubrique s'imposera :-)

De nombreux jeunes profs, pourtant ultra motivés et qui ont choisi ce métier par passion, sont simplement en burn out!! Certains d'entre eux (dans l'école des filles) ont décidé de faire une pause dans leur métier, d'autres encore se reconvertissent. Cette année fut particulièrement dure. C'est la première année dans l'école qu'il va y avoir autant de changements de prof à la prochaine rentrée. Les conditions d'enseignement en Caroline du Nord se sont vraiment dégradées comparé à d'autres états américains. (La Caroline du Nord est classée 40ème sur 50 en matière de salaire des profs).

Tout ceci a débouché sur un immense mouvement de grève du corps enseignant en Caroline du nord. Le 14 Mai dernier à Raleigh, des milliers de profs de tout l'état ont défilé dans les rues, créant une véritable marée rouge.

32738512_10213954393188118_5727955805433495552_n

Ce fût une grande première car le droit de grève n'est pas autorisé dans cet état. J'ai appris notamment que si un prof doit s'absenter, il doit trouver et payer un remplaçant de sa poche! Ils ne sont pas payés pendant l'été, et ne bénéficient plus d'une assurance  santé quand ils partent à la retraite! Les prof cumulent souvent plusieurs emplois pour joindre les deux bouts.

25445925_10156227995469750_490792110774010022_n

J'ai aussi été très surprise de la logistique mise en place pour organiser une telle journée de mobilisation. Il a été voté que les écoles seraient fermées. Mais parce qu'il fallait prendre en considération les familles les plus démunies qui comptent sur l'école pour "garderie et restaurant", certains établissements ont gardé leurs portes ouvertes pour accueillir les élèves qui ne bénéficient pas de garde et également offrir petit déjeuner et déjeuner. 

32623073_10213953410283546_4862066540016566272_n 32765803_10155638848029952_7010297692714696704_n 

32643460_10156684257004665_3892239701691596800_n

32653011_10155638848119952_8412801121281638400_n

Cette journée de protestation était vraiment incroyable!! Une atmosphère comme jamais je n'en avais vu dans une manifestation. J'ai eu plusieurs moments d'émotions où les larmes me sont montées aux yeux. Il était bon d'être aux côtés des profs pour leur montrer notre soutien. Bien évidemment on n'en reste pas là et on espère que ce n'était que le début d'un mouvement qui va aller dans le sens des enseignants!

 IMG_1500

En espérant voir une amélioration des conditions de travail des profs, il est temps pour tout le monde de faire un break et de savourer les vacances!!  

c-est-les-vacances-hand-lettering-icon-french-french-language-c-est-les-vacances-hand-lettering-brush-calligraphy-icon-117861467

 

Petite mise à jour du 27 juillet: Ce sont toujours bien les vacances pour nous, mais certains enseignants en ont décidé autrement et le break estival ne s'avère pas total. L'assistante sociale de notre école a voulu organiser une brocante pour collecter des fonds dans le but de soutenir les familles d'immigrés qui ont été séparées à la frontière. Un petit email sur la "list serv" et la page facebook de l'école pour demander aux parents de déposer à l'école ce dont ils voulaient se débarasser et le tour était joué. A l'aide de nombreux enseignants, Mrs Walton a permis de collecter près de $ 3000.

Voici par ici  le reportage qui a été sur une chaîne locale, parlant de cette initiative.